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Rubrique Palmarès

vendredi 12 juillet 2019

Cérémonie en l’honneur des micro-lycéens bacheliers

Mercredi 10 juillet 2019, salle du Conseil au rectorat de Besançon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie a félicité les micro-lycéens bacheliers.

Cérémonie en l'honneur des micro-lycéens bacheliers Depuis les années 2000, les structures de type "micro-lycées" se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes de 16 à 25 ans ayant interrompu leur scolarité au lycée et ne disposant d’aucune qualification professionnelle, de revenir à l’école de la seconde à la terminale, afin d’y préparer un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

En savoir plus - Éduscol

Le recrutement se fait sur la base du volontariat et s’adresse à des jeunes aux itinéraires souvent complexes et qui n’ont pas d’autre solution pour reprendre des études.

Cette année, 28 élèves ont passé le baccalauréat au sein des deux micro-lycées académiques :
- quinze au lycée Louis Pergaud de Besançon
- treize au lycée Armand Peugeot de Valentigney.

Ces jeunes particulièrement méritants ont fait preuve d’une persévérance certaine pour obtenir leur diplôme.

Des anciens micro-lycéens étaient également présents afin de partager avec les nouveaux bacheliers leur témoignage sur leur parcours scolaire et en particulier sur leur poursuite d’études après le baccalauréat.

Liste des micro-lycéens bacheliers - session 2018-2019

Lycée Louis Pergaud - Besançon

- Myriam Babana
- Juana Badstuber-Rodriguez
- Savannah Boivin
- Jade Musy Bouhier
- Maxence Hourdouillie
- Ahmet Kabacki
- Ramazan Kabakci
- Maurane Keinholtz
- Naim Louhkiar
- Andréa Lucas
- Arthème Magnin
- Jules Marmier
- Élliot Plusa
- Paul Tomas

Lycée Armand Peugeot - Valentigney

- Lisa Belfort
- Élise Chaubell
- Muhammed Erdogan
- Anaïs Gaillot
- Ali-Yamine Gaoua-Chaou
- Gabrielle Gillot
- Valentin Gruselle
- Sébastien Joigneaux
- Axel Miotte
- Manon Piat
- Rumeysa Turan
- Océane Vernier

Contacts

25
Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
Informations complètes

Microlycée - Armand Peugeot - Valentigney
Jean-Hugues Gérard

25
Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
Informations complètes

Microlycée - Louis Pergaud - Besançon
Christine Pieralli

 
vendredi 12 juillet 2019

Concours général des lycées et des métiers 2019

La cérémonie de remise des prix du Concours général des lycées et des métiers 2019 s’est tenue jeudi 11 juillet 2019 au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a félicité les lauréats de cette édition 2019.

Concours général des lycées et des métiers 2019 Créé en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. 49 disciplines, allant de la philosophie au chinois, en passant par l’artisanat et les métiers d’arts, option arts de la pierre ou ébéniste étaient proposées aux 17 678 candidats, en France et à l’étranger. 142 lauréats ont été récompensés, marchant sur les traces d’illustres personnalités comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou de scientifiques comme Louis Pasteur.

Dans l’académie de Besançon, le lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne et le lycée professionnel privé Institut européen de formation les Compagnons du tour de France à Mouchard ont été distingués :

Prix

2e prix Technicien menuisier agenceur : Noé Gaillard
Lycée professionnel privé Institut européen de formation les Compagnons du tour de France à Mouchard
Professeur : Gilles Ren

Accessit(s)

2e accessit Technicien menuisier agenceur - Samuel Verjus
Lycée professionnel privé Institut européen de formation les Compagnons du tour de France à Mouchard
Professeur : Gilles Ren

4e accessit Technicien menuisier agenceur - Loïc Zaleski
Lycée professionnel privé Institut européen de formation les Compagnons du tour de France à Mouchard
Professeur : Gilles Ren

Mention(s)

Ébéniste - Émilie Belot
Lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne
Professeur : Philippe Canard

Ébéniste - Théo Bertrand
Lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne
Professeur : Philippe Canard

Félicitations à eux pour leur excellence.

En savoir plus - MENJ

 
mercredi 10 juillet 2019

"Habitat de demain"

Le jeudi 23 mai s’est tenu le concours d’idées "Habitat de demain" organisé conjointement par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de Bourgogne et de Franche-Comté et les rectorats de Besançon et Dijon.

Ce concours, ouvert aux élèves de Sciences et technologies industrielles et du développement durable (STI2D) qui suivent la spécialité "Architecture et construction", a été suivi par huit établissements de la région académique.

Quatre établissements de l’académie de Besançon :
- lycée Victor Hugo - Besançon
- lycée Saint-Paul - Besançon
- lycée Aragon - Héricourt
- lycée du Bois - Mouchard

Quatre établissements de l’académie de Dijon :
- lycée Hippolyte Fontaine - Dijon
- lycée les Marc d’or - Dijon
- lycée Fourrier - Auxerre
- lycée René Cassin - Mâcon.

Impératif pour les élèves : créer un petit habitat léger, autonome et éphémère. Début octobre, chaque établissement a reçu un dossier établi par le CAUE identifiant le lieu sur lequel devait s’implanter le projet.

Le CAUE, qui intervient régulièrement dans les établissements, a apporté son expertise technique et a permis aux élèves de développer leurs projets librement. Les professeurs de chaque classe utilisaient les interventions des professionnels en adéquation avec le contenu du programme en s’appuyant sur ce concours.

Cette année la finale s’est déroulée à "La Minoterie" de Dijon où chaque établissement a porté un projet issu d’une sélection interne : une présentation orale, suivie d’un échange avec le jury, composé d’architectes, d’experts, de professionnels du bâtiment et d’IPR de l’éducation nationale. La présentation s’appuie sur une maquette, un poster et un dossier de suivi du projet au fil de l’année.

Cette journée a permis également à tous les élèves de découvrir l’éco-quartier de Dijon présenté par des guides.

Palmarès

"Habitat de demain" Cette année la Franche-Comté a été à l’honneur : le lycée Saint-Paul avec son projet "Un habitat en bois pour se sentir comme chez soi" et le lycée Aragon avec son projet "Vill’a’pomm" ont terminé premier ex-aequo. Le lycée du Marc-D’or, pour sa première participation, a fini troisième avec son projet "Move Résidence".

L’équipe du lycée Aragon a été chaleureusement félicitée pour l’originalité de son projet : un ensemble qui s’articule autour d’une dizaine de modules en forme de pomme de pin. Le bois étant le principal matériau de construction. Une enveloppe Soleau (preuve de création) a d’ailleurs été déposée par les élèves auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

Retrouvez tout l’été le travail réalisé par les élèves à la "Maison de l’énergie" à Héricourt. La visite permet de prendre la mesure de l’ampleur du travail réalisé par ces élèves de STI2D.

En savoir plus

Contact

Pascal Blanc, IA-IPR Sciences et techniques industrielles
Rectorat de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 49 33


Galerie

1a - Vill'a'pomm 1b - Un habitat en bois pour se sentir comme chez soi 3 - Move residence

 
mercredi 10 juillet 2019

Abibac : remise des diplômes

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a présidé la cérémonie de remise des diplômes Abibac, le 8 juillet 2019 au lycée Condorcet de Belfort.

Abibac constitue actuellement un réseau de plus de 80 établissements de part et d’autre du Rhin, sans compter les lycées français en Allemagne. L’académie de Besançon s’est inscrite dans cette dynamique dès 2006 avec l’ouverture d’une section Abibac au lycée Condorcet de Belfort. L’ouverture d’une section Abibac au lycée Ledoux de Besançon a suivi à la rentrée 2009.

Cette année dans l’académie, 42 élèves ont obtenus le diplôme franco-allemand, sur un effectif de 44 élèves.

Condorcet, un établissement tourné vers l’international

Abibac : remise des diplômes Le lycée Condorcet a célébré cette année les 10 ans de l’Abibac (dispositif ouvert à la rentrée 2006) et accueillera en septembre prochain la première promotion des futurs Esabacheliers (un baccalauréat français espagnol commun) : un établissement qui s’ouvre de plus en plus à l’international, comme en témoignent les nombreux partenariats (Allemagne, Italie) mais aussi les nombreux voyages culturels à destination du Royaume Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

Au lycée Condorcet, l’éducation plurilingue est au cœur des parcours éducatifs de tous les élèves, qu’ils suivent ou non une formation dans une section européenne (allemand, anglais, italien), qu’ils soient en série générale ou technologique ou encore pour les étudiants de BTS en commerce international qui effectuent une période de stage à l’étranger.

Un parcours d’excellence

Un parcours qui se révèle motivant, attractif (une moyenne de 23 élèves par promotion dans les deux lycées) et exigeant. Des élèves qui ont su faire preuve d’une grande ténacité et qui ont pu s’appuyer sur la cohésion du groupe pour développer non seulement des compétences linguistiques mais également des compétences interculturelles et citoyennes qui contribuent à l’éducation à l’altérité, font émerger une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

Favoriser la mixité sociale et l’ambition scolaire

Abibac : remise des diplômes Le lycée Condorcet s’est engagé depuis juin 2018 dans une expérimentation visant un accès facilité de ce parcours d’excellence aux élèves de sept collèges REP et REP+ du nord Franche Comté. Cette expérimentation a pour objectif de faciliter la mixité sociale des classes Abibac et de favoriser l’ambition scolaire des élèves boursiers ou issus des quartiers "politique de la ville". Le lycée Ledoux s’engagera également à la rentrée prochaine dans une réflexion visant à accroitre la diversité des publics accueillis.

Au-delà de son exigence, le parcours Abibac possède également l’immense avantage d’offrir une grande diversité de poursuite d’études aux élèves. Ainsi la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur donne l’accès de plein droit aux universités françaises et allemandes ainsi qu’aux nombreux cursus de l’université franco-allemande.

Les Abibacheliers de l’académie de Besançon explorent l’ensemble de ces parcours : on note chaque année des poursuites d’études immédiates vers des cursus ou double-cursus franco-allemands ou bien vers des parcours d’études supérieures en France très variés impliquant des compétences linguistiques et interculturelles et / ou une solide formation telles que les Classes préparatoires aux grandes écoles littéraires et scientifiques.

Une dynamique académique

Les sections Abibac sont les témoins de la dynamique de l’enseignement de l’allemand dans l’académie :
- des effectifs stables
- des équipes enseignantes engagées
- trois maternelle bilingues
- ouverture en septembre prochain d’une deuxième maternelle Élysée 2020 à l’école Chateaudun de Belfort, jusqu’à l’université.
- une licence binationale au contenu innovant (langue, culture et économie) mise en place entre l’université de Franche Comté et la Bergische Universität de Wuppertal.

Le recteur a remercié tous les acteurs du parcours Abibac qui font preuve d’un engagement remarquable, les équipes de direction des deux lycées, les équipes pédagogiques et les présidents de jurys. Jean-François Chanet a conclut en félicitant les élèves pour la qualité de leur travail et les a encouragé à poursuivre avec autant de détermination leur parcours d’études.

En savoir plus

Section Abibac - Lycée Condorcet - Belfort
Section Abibac - Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon
Abibac - Ministère de l’Éducation nationale
Bachibac - Ministère de l’Éducation nationale

Contacts

25
Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
Informations complètes

90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
Informations complètes

 
jeudi 20 juin 2019

Une classe de SEGPA de l’académie primée aux "Génies de la construction" !

La finale nationale 2019 des "Génies de la construction" s’est déroulée le mardi 4 juin au siège national de la Fédération française du bâtiment à Paris.

Une classe de SEGPA de l'académie primée aux "Génies de la construction" ! Deux équipes de collégiens de l’académie de Besançon étaient présentes :
- des élèves de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour un projet d’éco-quartier et d’éco-construction,
- des élèves de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour un projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège.

Le 1er prix de la catégorie pro (SEGPA, EREA) a été attribué à l’équipe du collège Jules Grévy de Poligny.

Félicitations à eux !

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Contact

Graziella Galante-Bertolin
Tél. : 03 81 65 73 74
Courriel

 
mardi 18 juin 2019

"#ZéroCliché", un lycée de l’académie primé !

Vendredi 24 mai à Matignon, les élèves du lycée des métiers Denis Diderot de Bavilliers ont été récompensé par un prix au concours "#ZéroCliché" initié par le CLEMI.

Ce prix récompense une production journalistique réalisée par les élèves de 3e prépa professionnelle. En effet, cette année, les élèves ont pu bénéficier d’un cycle d’éducation aux médias et à l’information avec le professeur documentaliste, dans le cadre de leurs cours.

Un groupe de cette classe s’est attelé au concours "#ZéroCliché" qui lutte contre les stéréotypes liés au genre et contre le sexisme. L’établissement, qui attire une très grande majorité de garçons, mène une politique active contre les stéréotypes liés aux genres et pour une égalité entre les filles et les garçons. Cette politique lui a d’ailleurs permis de recevoir une distinction lors des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018. Profitant également du cinquantenaire de la conquête de la lune (l’établissement a réalisé plusieurs actions pédagogiques autour de ce thème), ces élèves ont voulu mettre en lumière les femmes inconnues qui ont permis à la Nasa de réussir la conquête spatiale dans les années 1960 en réalisant une émission de radio.

#ZéroCliché, un lycée de l'académie à Matignon Ils ont effectué des recherches biographiques et iconographiques sur plusieurs femmes, dont une grande majorité était afro-américaines. Plusieurs personnalités en sont ressorties, Mary Jackson, Holy Ridings, Nancy Grace Roman, Dorothy Vaughan, Holly Ridings, Margaret Hamilton, Mary Winston Jackson.... Ils ont ensuite étudié les conditions des femmes et des noirs aux Usa dans les années 60. Ceci a permis de faire émerger un débat et de se rendre compte de la détermination de ces femmes.

Après avoir écrit le conducteur de l’émission et les textes de chaque participant, les élèves se sont attribué les différents rôles (animation, chronique, technique) et ont enregistré cette émission dans les conditions du direct. Le concours demandait une production multimédia de moins de trois minutes, ce qui a obligé les élèves à réduire à trois le nombre de portraits présentés. L’émission étant diffusée sur Youtube, des photographies provenant du site de la Nasa ont été ajoutées.

Les deux élèves représentant la classe ont reçu leur prix en présence de nombreuses personnalités issues du monde des médias, de la politique ou de l’enseignement : Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, Céline Calvez, députée, membre de la délégation aux droits des femmes, Sandra Freeman, journaliste télé et radio, ambassadrice TEDxCEWoman, Nathalie Sonnac, membre du Csa ou Isabelle Germain, membre fondatrice du magazine les Nouvelles News… Ils ont pu également être interviewés par les journaux Brut, l’Actu ou l’Est Républicain.

Cette nouvelle distinction est à accrocher au palmarès de la WebRadio E-tincelle qui avait déjà reçu un prix académique au concours Mediatiks en 2018 et qui avait fini dans les cinq meilleures au plan national, ainsi qu’au reste de la classe qui a reçu également un prix au concours Entreprise à la Une qui consistait à rédiger un article de presse sur une entreprise située dans l’environnement du lycée.

L’émission - Youtube
La chaîne - Youtube

Contact

90
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
Informations complètes

Didier Mirra, professeur documentaliste

 
mardi 18 juin 2019

Remise des trophées "Les enfants de la République"

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a présidé, vendredi 7 juin, la cérémonie de remise des trophées qui a réuni plus de 250 participants au lycée Pergaud de Besançon.

Les 41 lauréats de l’appel à projets "Les enfants de la République" (dix écoles, vingt collèges et onze lycées) étaient conviés en présence des partenaires de l’opération : plus de 250 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre du lycée Pergaud de Besançon.

Remise des trophées "Les enfants de la République"Après l’interprétation par les élèves de l’école de Lavancia (Jura) de leur chanson "Notre Marianne", lauréate de l’appel à projets, le recteur a prononcé un discours en rappelant l’originalité de ce concours initié par l’équipe académique "Valeurs de la République".

Dans chacun des cycles de l’appel à projets (cycles 1 et 2, cycle 2, cycle 4, lycée) et pour chacune des catégories (Marianne, laïcité, indivisibilité, fraternité) les lauréats ont été appelés à la tribune pour se voir remettre leurs trophées :
- un buste de Marianne fabriqué par les élèves du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne pour les lauréats de rang 1.
- une médaille ou un médaillon fabriqué(e) par les élèves du lycée Edgar Faure de Morteau pour les lauréats de rang 2 et de rang 3.

Tout savoir sur la réalisation des bustes

Remise des trophées "Les enfants de la République"Tous les lauréats ont été également destinataires d’un diplôme "Les enfants de la République" témoignant de leur engagement en faveur des principes et des valeurs de notre République ; ils ont également reçu un ouvrage de la collection "Ceux qui ont dit non" offert par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et des entrées gratuites au musée Courbet offertes par le Conseil départemental du Doubs accompagnées de l’ouvrage "Courbet dessinateur".

Entre chaque remise de trophée, la cérémonie était ponctuée de chansons interprétées par Marie-Josèphe Gallorini. La Marseillaise, entonnée par l’ensemble des participants, a clos la cérémonie.

Contact

Référent laïcité, académie de Besançon

Palmarès et productions

Palmarès "Les enfants de la République" - 2018-2019

Productions vidéo

Playlist "Les enfants de la République - 2019" - Dailymotion

Productions audio

École Abbevillers - Fraternité 1
École Abbevillers - Fraternité 1bis
École Lavancia - Marianne 1
Lycée Nelson Mandela - Audincourt / Collège Hautes-Vignes - Seloncourt - Fraternité - 3ex

Illustrations

Les illustrations sont consultables dans la galerie.

Divers

Lycée Victor Considérant - Salins-les-Bains - Laïcité 1
Lycée Edgar Faure - Morteau - Marianne 1ex
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1bis
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1ter
Lycée Duhamel - Dole - Fraternité - 3ex


Galerie

École Guillot -Chaussin - Fraternité - 2bis École Clavel - Esprels - Marianne - 3 École Guillot -Chaussin - Fraternité - 2bis École Picquand Saint-Amour - Marianne - 2 École Rèpes Sud - Laïcité - 1 Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3 Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3bis Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3ter Collège Albert Jacquard - Lure - Laïcité - 2 École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3 École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3bis École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3ter Collège de l'Arc - Dole - Marianne - 3ex Collège Jean Jaurès - Saint-Vit - Marianne - 3ex Collège de l'Arc - Dole - Marianne - 2ex Collège Victor Schoelcher - Champagney - Marianne - 2ex Collège Sainte-Marie - Belfort - Marianne - 2ex Collège Les Bruyères - Valentigney - Fraternité - 1 Collège Vauban - Belfort - Marianne - 1ex Lycée Condorcet - Belfort - Marianne - 3ex Lycée Henri Fertet - Gray - Marianne - 2 Lycée Saint-Jean - Besançon - Indivisible - 1 Lycée Victor Bérard - Morez - Marianne 1 Lycée Victor Considérant - Salins-les-Bains - Laïcité - 1bis

 
mercredi 5 juin 2019

Concours Challenge Innov’ 2019

Pour la première année, une finale commune aux académies de Besançon et de Dijon a réuni les équipes de Bourgogne-Franche-Comté mardi 21 mai au lycée Niepce-Balleure à Chalon sur Saône.

Cette année, 22 équipes se sont inscrites au Challenge Innov’ représentant environ 230 élèves et étudiants, concourant dans l’un des trois niveaux (collège, lycée, post-bac).

Les équipes ont soutenu à l’oral leur projet devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours. Parallèlement aux soutenances, chacune des équipes disposait d’un stand pour présenter son travail aux autres élèves et étudiants. Chacune d’elles pouvait élire son coup de cœur. Celle ayant réuni le plus de voix s’est vue attribuer le prix spécial. Les élèves/étudiants étaient également évalués par un jury sur la présentation de leur stand et leur capacité à communiquer sur leur projet, concourant ainsi pour le prix Communication.

Expositions et ateliers

Concours Challenge Innov' 2019 L’exposition "Infinités plurielles", proposée par le Pavillon des sciences-Ccsti, a permis à quinze femmes scientifiques (astronome, physicienne, anthropologue, ingénieure, chimiste, mathématicienne, doctorante, professeure...) de parler avec passion de leurs métiers, leurs parcours...

Des témoignages d’ingénieures autour de l’exposition "Technologie nom féminin", présentée par l’École arts et métiers de Cluny : des portraits - en photos et en mots - illustrent le parcours de dix-huit jeunes femmes ingénieures.

L’après-midi, avant la remise des prix, différentes activités étaient proposées aux participants :
- à destination des collégiens, "des activités professionnelles pour des métiers de demain" : ateliers avec démonstrations (plasturgie / scanner 3D, maquette domotique, chaudronnerie / découpe laser, projets en STI2D, pôle chimie, simulateur de conduite... )
- à destination des lycéens, "À la rencontre d’entreprises innovantes" : Foxar (modules éducatifs en réalité augmentée) et Integral Foods (une brigade au service des épices).
- à destination des étudiants, "Des clés pour communiquer à l’oral" : atelier proposé par Deca Bfc.

La remise des prix s’est tenue en présence des partenaires du concours et des représentants des entreprises Foxar et Integral Foods. Les trophées remis aux équipes lauréates ont été réalisés par des étudiants de CAP Tournage en céramique du lycée Henri Moisand de Longchamp.

Palmarès

Concours Challenge Innov' 2019

Niveau collège

Élèves de 6e du Collège Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges pour le projet "Un sirop pour demain" en collaboration avec l’entreprise Pagès Védrenne.

Niveau lycée

Élèves de seconde Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration du lycée Le Castel à Dijon pour la conception d’une recette de cookie locavore et écologique avec l’entreprise Légendes gourmandes.

Niveau post-bac

Étudiants de BTS Conception et industrialisation en microtechniques du lycée Jules Haag à Besançon pour la création d’un spot lumineux à l’arrière d’un véhicule avec l’entreprise Grupo Antolin.

Prix spéciaux

- Projet collaboratif attribuéà des élèves de 4e et ULIS du collège Charles Péguy à Vauvilliers pour l’amélioration de la nacelle d’un ballon sonde avec l’entreprise Vittascience.

- Création d’entreprise attribué à des es élèves de 3e ambition du collège Minard à Tonnerre pour la création d’un restaurant éphémère avec Les Hospitaliers conseils.

- Développement durable attribué à des élèves de seconde du lycée Renard à Nevers pour la réalisation d’un calendrier écogestes avec le groupe Inore Impression.

- Interdisciplinarité attribué à des élèves de première bac pro Maintenance des équipements industriels du lycée Notre-Dame Saint-Joseph à Nevers pour la maintenance d’une unité de conditionnement de crème cosmétique avec le laboratoire Centre Pharma.

- Posture professionnelle attribué à des étudiants de BTS Systèmes numériques du lycée Janot à Sens pour le suivi du fonctionnement des appareils installés sur un parc électrique avec l’entreprise Edf R&D - Département Lme.

- Innovation attribué à des étudiants de BTS Conception et industrialisation en microtechniques du lycée Jules Haag à Besançon pour un projet confidentiel avec une entreprise spécialisée dans la fourniture de cellules sanguines.

- Communication  : attribué à des élèves de 6e et 3e du collège La Champagne à Brochon pour le projet "Yes we code" en collaboration avec l’entreprise Atol Conseils et développement.

- Coup de coeur attribué au lycée Le Castel à Dijon pour sa collaboration avec l’entreprise Légendes gourmandes.

Contacts

Académie de Besançon
DAFPIC - Mission école entreprise
Séverine Fusaro

Académie de Dijon
DAFPIC - Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser

 
lundi 3 juin 2019

"Prix de la meilleure modélisation et simulation" pour le lycée Xavier Marmier

Mardi dernier, lors de la finale nationale des Olympiades des sciences de l’ingénieur, au siège d’EDF à Saclay, une équipe de trois jeunes filles du lycée pontissalien a remporté le "Prix de la meilleure modélisation et simulation".

Un prix très important quand on connait l’importance de la modélisation et de la simulation dans toutes les démarches de création et d’innovation.

"Punch it"

"Punch it"’ est le nom du coach de boxe interactif conçu et réalisé par ces jeunes filles amatrices de boxe. Un projet qui met à mal deux stéréotypes :
- les jeunes filles ont toute leur place dans les sciences de l’ingénieur
- la boxe n’est pas un sport spécifiquement masculin !

Romane Bôle, Chloé Jeanpetit et Zoé Pigny, élèves de terminale S-SI ainsi que les professeurs qui les ont accompagnées dans ce formidable challenge ont remporté ce succès face à 60 équipes venues de la France entière.

Le "Punch it" se présente sous la forme d’un bras rotatif dont l’extrémité supporte un coussin de frappe. Le bras pivote face au boxeur qui doit frapper le coussin en crochet, direct ou uppercut. Au bout de trois minutes, les résultats (temps moyen de réaction, son meilleur temps de réaction, la force des coups, le nombre de coups réussis) sont envoyés sur smartphone, via Bluetooth. L’idée est de permettre à des boxeurs de tous niveaux de s’entraîner seuls afin d’améliorer la réactivité, la rapidité, la force et la précision des coups.

Un prix prestigieux remporté par une équipe du lycée Xavier Marmier Chloé, Romane et Zoé ont eu le privilège de présenter leur projet à Jamy Gourmaud, l’animateur de l’émission “C’est pas sorcier” et parrain de la finale. Les élèves sont déjà admises dans trois écoles d’ingénieur intégrées : Chloé à l’UTBM de Montbéliard en design-ingénierie, Romane à Marseille en génie biomédical et Zoé à Lille en recherche et développement pharmaceutique.

Un projet original qui mélange informatique, électronique, mécanique et ingénierie et qui a été récompensé par le prix du public en plus de celui de la "meilleure modélisation et simulation". Le dispositif aurait même été remarqué par des entreprises chinoises...À suivre !

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Contact

25
Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
Informations complètes

 
lundi 3 juin 2019

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

La remise des prix s’est tenue lundi 3 juin au rectorat de Besançon.

Médiatiks constitue une action éducative majeure de stimulation et de valorisation des médias scolaires qui ont toujours représenté une composante essentielle de l’éducation aux médias et à l’information. Le CLEMI l’a inscrite parmi ses priorités pour promouvoir l’expression des jeunes et favoriser des pratiques pédagogiques fondamentales.

L’éducation aux médias et à l’information dans un monde hyper-connecté est un enjeu essentiel et contribue à permettre d’apprendre à rechercher, vérifier, publier l’information, à forger l’esprit critique des élèves, à leur montrer la complexité de l’information et des outils numériques.

Dans l’académie

Médiatiks, concours académique récompensant les meilleurs médias scolaires, est organisé depuis six ans par le CLEMI de l’académie de Besançon. Cette année, L’Est Républicain, France Bleu Besançon, Topo fc, Radio Campus, le Journal des enfants, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’Encre, la Fondation Varenne, Factuel Info et le dessinateur de presse Rodho ont accepté d’être partenaires de cet événement et ont récompensé six productions sur les 22 en lice.

Palmarès

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

Journal papier - École

"Le journal de Pablo Picasso" par l’école Pablo Picasso de Vesoul

Journal papier - Collège

"Le Petit Jean-Paul" par le collège Jean-Paul Guyot de Mandeure

Journal papier - Lycée

"Hersalc Dinero" par le lycée Charles Nodier de Dole

Média numérique

"L’Émile pour 21" (blog) par le collège des Mille étangs de Mélisey

WebRadio

"Flash Radio" par le collège Jacques Brel de Vesoul

Reportage "Vues de chez nous"

"Au fil de la nature" par le collège Le Rochat de Rousses.

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel
Site


services en ligne

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