Relations internationales

L’ouverture sur l’Europe et le monde est une priorité pour l'École. Elle peut se présenter sous différentes formes : mobilité, partenariats/coopération ou encore solidarité internationale.

Les établissements d’enseignement de la région académique sont aujourd’hui engagés dans de nombreux échanges et partenariats internationaux. Cette importance croissante accordée au volet interculturel dans les missions éducatives répond en priorité à la nécessité de préparer les générations nouvelles à vivre, étudier et travailler dans un monde pluriel en constante évolution.

C’est en effet à l’école que se cultivent et se développent, dans un esprit d’ouverture, le croisement des approches et des savoirs ainsi que les aptitudes à communiquer en langue étrangère. Les projets internationaux placent les élèves dans des situations d’apprentissage et de confrontation qui se traduisent par des attitudes plus actives dans les pratiques de classe. Ils contribuent également à l’émergence d’une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

La délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC)

La DRAREIC est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par le recteur en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, elle accompagne, de la maternelle aux BTS , les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation.

Son action est conduite en collaboration avec les collectivités territoriales qui, dans le cadre de leur coopération décentralisée, de leurs partenariats et de leurs jumelages soutiennent les projets des écoles et des établissements.

DRAREIC Bourgogne Franche-Comté
La mobilité européenne et internationale | Éduscol
Europe et international | MENJ

Une délégation régionale articulée autour de trois pôles

• Pôle mobilité : il offre aux jeunes et aux personnels une ouverture européenne et internationale en permettant, d’une part, aux élèves de poursuivre une partie de la scolarité dans un pays partenaire et de participer à des échanges scolaires et, d’autre part, aux personnels de mettre en place des projets de coopération pour un échange de bonnes pratiques ;
  • Pôle coopération : il est chargé de favoriser les partenariats et les échanges pour impulser des dynamiques d’innovation sur le territoire de la région académique ;
  • Pôle valorisation : il diffuse le savoir-faire et les programmes des établissements de Bourgogne-Franche-Comté aux partenaires européens et internationaux, et poursuit les labellisations telles qu’Euroscol ou eTwinning pour permettre aux enseignants de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves, à l’aide des outils numériques notamment.

Les missions de la DRAREIC

• Animer et accompagner les établissements dans le développement des projets de partenariats européens et internationaux.
  • Apporter conseil, expertise et formation aux enseignants.
  • Développer la mobilité des élèves et des personnels.
  • Favoriser les échanges et les partenariats ainsi que mettre en œuvre des accords bilatéraux.
  • Impulser la politique d’ouverture européenne et internationale de tous les établissements.
  • Représenter la région académique ainsi que les académies de Dijon et Besançon et coopérer avec les acteurs institutionnels de l’international.
  • Conseiller la rectrice de région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon et le recteur de l'académie de Dijon afin de mettre en œuvre les orientations nationales au niveau académique.

Contacts

Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel
  • Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
  • Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74/77