R 11

Accueil  >  Pédagogie  >  International > Relations internationales - Présentation

Rubrique International

Relations internationales - Présentation

Ouverture et mobilité internationales... Enjeux interculturels

Les établissements d’enseignement de l’académie de Besançon sont aujourd’hui engagés dans de nombreux échanges et partenariats internationaux. Cette importance croissante accordée au volet interculturel dans les missions éducatives répond en priorité à la nécessité de préparer les générations nouvelles à vivre, étudier et travailler dans un monde pluriel en constante évolution.

C’est en effet à l’école que se cultivent et se développent ,dans un esprit d’ouverture, le croisement des approches et des savoirs ainsi que les aptitudes à communiquer en langue étrangère. Les projets internationaux placent les élèves dans des situations d’apprentissage et de confrontation qui se traduisent par des attitudes plus actives dans les pratiques de classe. Ils contribuent également à l’émergence d’une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

Partenariats internationaux de l’académie

L’action internationale et européenne, qu’elle concerne un partenariat de classe, un appariement scolaire ou un parcours individuel de mobilité en formation professionnelle initiale, repose sur des dispositifs aujourd’hui nombreux et complexes, relevant de divers programmes ministériels, bilatéraux ou européens.

Formulaire type - demande d’appariement

Partenariats internationaux de l’académie

L’équipe des relations internationales au rectorat

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique
compte twitter (@dareicBesancon)

Marjorie Henzl, secrétaire
- accueil téléphonique, public, courriels, courriers
- gestion des ordres de mission nationaux et internationaux
- suivi des voyages et échanges scolaires à l’étranger.

Les chargés de mission

Sylvie Schmidt
- coopération franco-britannique : promotion et aide au lancement des projets scolaires, aide à la dynamisation des partenariats, conseils pour les dossiers de mobilités individuelles des personnels et des élèves (Lefevre, Charles de Gaulle, Science in schools)
- coopération franco-américaine : création et développement d’actions
- coopération franco-canadienne : recherche de partenaires et aide à la mobilité des élèves et des personnels
- recherche d’axes de développement de partenariats professionnels et linguistiques
- conseils et aide au dépôt de dossiers Erasmus+ mobilités et partenariats scolaires

Annabelle Faure-Nening
- coopération avec l’Espagne : suivi et développement du partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de la région des Asturies
- coopération avec le canton de l’Argovie en Suisse : gestion du programme de mobilité individuelle de courte durée en Suisse alémanique mis en place, en 2009, avec les autorités éducatives du canton d’Argovie, à destination des collégiens de l’académie.
- développement du programme eTwinning

Dalila Timin
- montage et suivi des dossiers Erasmus+ professionnel

Marie-Christine Gérard
- chargée de mission projets OFAJ et franco-allemand

Laure Giron
- développement du dispositif des "Tandems Solidaires" du réseau des écoles associées à l’Unesco et de l’éducation au développement durable et solidaire d’une manière générale. Elle travaille auprès du CERCOOP, réseau multi acteur, d’appui et de concertation pour la coopération internationale et la solidarité internationale en Franche-Comté.

Karine Guillerey
- coordinatrice du réseau de sections franco-allemandes en lycées professionnels, les mobilités qualifiantes seront soutenues, au moyen des programmes dédiés à la mobilité en formation professionnelle initiale : office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Erasmus +, dispositifs régionaux.
- information et accompagnement des établissements dans l’élaboration des programmes de mobilité transfrontalière.

Anthony Maire
- travaille auprès de la Maison de l’Europe à Besançon, il s’agit de la structure hôte du centre d’information Europe Direct, membre du réseau officiel de l’Union européenne.
- approfondissement du kit pédagogique sur l’histoire des arts et l’Europe mis à disposition des élèves et enseignants de l’académie.
- promotion des interventions et ressources pédagogiques sur l’Union européenne auprès des établissements de l’académie.