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Rubrique Vie de l'administration

mardi 29 janvier 2019

Deuxième séminaire académique "Devoirs faits"

Le deuxième séminaire académique "Devoirs faits", "Pour un accompagnement pédagogique différencié" a eu lieu le 22 janvier à l’amphithéâtre du lycée Pergaud de Besançon.

L’académie de Besançon a organisé son second séminaire académique "Devoirs faits". Cette année, la thématique s’attache à l’accompagnement pédagogique différencié. Le recteur Jean-François Chanet a ouvert cette journée dédiée au dispositif "Devoirs faits" mis en place depuis novembre 2017.

Il s’agit d’un séminaire pédagogique à destination des enseignants (une soixantaine), CPE (une trentaine) et AED (une quarantaine) impliqués dans le dispositif (collèges et LP). Ces personnes ont été inscrites par leurs chefs d’établissement sur la base du volontariat. Une vingtaine de chefs d’établissement ont également demandé à être présents. 180 personnes étaient présentes dont 14 intervenants.

L’an dernier, le séminaire du 4 avril était un point d’étape sur le dispositif à destination des chefs d’établissement et des référents "devoirs faits", point d’étape organisationnel dans l’établissement et dans la classe.

Programme de la matinée

Deuxième séminaire académique "Devoirs faits"
Le travail personnel de l’élève dans et hors la classe : Rémy Hervé, IA-IPR de physique-chimie
Objectifs :
- découvrir - explorer (rendre l’esprit ouvert) pour préparer l’entrée en mémoire
- mémoriser - automatiser pour rendre les apprentissages complexes possibles
- s’approprier / consolider pour transformer le vécu en apprentissage
Le travail personnel va permettre d’aller vers la réussite des apprentissages.

Les outils numériques à mobiliser : Guillaume Bonzoms, adjoint à la DANE et Matthieu Pretot, chargé de mission à la DANE
Diaporama et ressources

"Devoirs faits et apprentissages", table ronde animée par Anne Mansuy, enseignante et formatrice dans l’académie de Besançon.
Deux grands sujets :
- apects de cadrage du dispositif
- pratiques des intervenants pour soutenir et développer les apprentissages des élèves

Temps d’échange avec la salle en présence de :
- Nassera Bouyarden, enseignante d’espagnol et coordinatrice REP au collège Anatole France à Bethoncourt : engagement des élèves, marge d’autonomie dans le cadre de "Devoirs faits" ?

- Émilie Duhem, enseignante de mathématiques au collège André Masson à Saint-Loup-sur-Semouse : comment accompagner les élèves ? / Quel regard va porter l’enseignant par rapport à sa matière, et quel apport ensuite dans la classe ?

- Jacob Labeth, principal du collège Saint Exupéry à Beaucourt : quelle différence peut-il y avoir pour un enseignant d’accompagner ses élèves et de préparer son cours ? Évaluation au sein de l’établissement ?

- Loïc Martin, IEN 1er degré Besançon 2, doyen des inspecteurs du premier degré : qu’attend-on des enseignants à l’école et au collège ? / Comment donner à voir à l’élève ? /

- Almir Merdzi, AED au lycée Germaine Tillion à Montbéliard : quelles pratiques pour les intervenants ? Comment en tant qu’AED je suis perçu par les élèves ? / L’évaluation et la mesure des progrès ?

- Christine Tourneux, membre de l’association partenaire de l’école, Pari : lien dans et hors la classe ?

Programme de l’après-midi

Deuxième séminaire académique "Devoirs faits"
État des pratiques de différenciation et d’accompagnement pédagogique - Bilan de la mise en place du dispositif - Brigitte Hazard, inspectrice générale de l’éducation nationale - "Il est indispensable d’inscrire la mesure devoirs faits dans une réflexion plus globale sur le travail personnel de l’élève pour assurer sa pertinence et son efficacité, et ne pas en faire un dispositif qui s’ajouterait à d’autres…".

Le travail personnel de l’élève dans et hors la classe - Olivier Rey, ingénieur de recherche à l’ENS de Lyon - Institut français de l’éducation :
- un enjeu de continuité éducative
- penser l’articulation des différents temps d’apprentissage
- favoriser l’appropriation
- favoriser la continuité didactique
- méthodologie contre savoirs
- favoriser la discussion professionnelle.

Clôture du séminaire par Mahdi Tamène, IA-DASEN du Jura et pilote académique du dispositif. L’IA-DASEN a remercié les différents intervenants pour la pertinence de leurs interventions et indique que les réflexions vont se poursuivre. Mahdi Tamène souligne trois points essentiels à retenir :
- "Devoirs faits" est un acte pédagogique, un acte de justice scolaire
- "Devoirs faits" est au milieu de la boucle pédagogique : un trait d’union au sein des communautés scolaires
- La réussite scolaire, c’est relier les connaissances, faire des ponts et donner du sens aux apprentissages.

En savoir plus - MENJ

 
lundi 10 décembre 2018

Résultats des élections professionnelles 2018 dans l’académie

Ce soir, jeudi 6 décembre 2018 a eu lieu le dépouillement des élections professionnelles dans l’académie de Besançon (période de vote du 29 novembre au 6 décembre 2018).

Le scrutin a été organisé, au plan national, sous la forme du vote électronique, pour la troisième fois : 27 instances académiques et départementales sont renouvelées (comité technique académique, commissions administratives paritaires, etc.).
En ce qui concerne le comité technique académique, pour lequel l’ensemble des personnels a été appelé a voté le taux de participation s’établit à 47,62 %, en hausse de 0,83 point par rapport au scrutin de 2014.

À ce scrutin, la répartition des votes est la suivante :
- Fsu engagé.e.s au quotidien : 40,66 %
- Unsa éducation : 28,57 %
- Sgen-Cfdt de Franche-Comté Votre voix, notre action : 11, 72 %
- Force ouvrière Fnec Fp : 6,66 %
- Snalc, Sne, Splen-Sup affiliés à la Csen : 6,32 %
- Union Sud-Cgt : 5,33 %
- Action et démocratie Cfe-Cgc : 0,74 %.

Élections professionnelles 2018
Résultats - MENJ

 
lundi 3 décembre 2018

Mahdi Tamene, nouvel IA-DASEN du Jura

Lundi 3 décembre, Mahdi Tamene remplace Léon Folk comme IA-DASEN du Jura. Il aura en charge, comme son prédécesseur, le pilotage académique du dossier "devoirs faits".

Diplômé en communication et en sciences de l’éducation, Mahdi Tamène devient titulaire du concours de conseiller principal d’éducation en 1996 dans l’académie de Dijon. Il occupera un poste de CPE jusqu’en 2000 tout en poursuivant des études en Sciences de l’éducation.

Mahdi Tamene, nouvel <abbr title="Inspecteur académique, directeur académique des services de l'Éducation nationale">IA-DASEN</abbr> du JuraConseiller en ingénierie de formation au rectorat de Dijon, de 2000 à 2003, il obtient, en juin 2002 à l’Université de Bourgogne, un master en Sciences de l’éducation. Il valide par ailleurs le concours de personnels de direction en 2003 et devient principal adjoint du collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois de 2003 à 2006, puis proviseur du lycée des métiers de la Céramique Henry Moisand de Longchamp, toujours dans l’académie de Dijon, de 2006 à 2009.

En parallèle, Mahdi Tamene est animateur de bassin de 2004 à 2006 puis formateur pour l’Éducation nationale, de 2005 à 2009 :
- formateur IUFM pour les conseillers principaux d’éducation stagiaires, - formateur-tuteur pour les personnels de direction stagiaires
- formateur Réseau vie scolaire pour les assistants d’éducation.

De 2009 à 2011, il devient proviseur du lycée international français de Sydney (Lycée Condorcet) en Australie avant de retrouver le territoire national : proviseur à Montluçon dans l’académie de Clermont-Ferrand, de 2011 à 2015, puis IA-DASEN adjoint de Seine-Maritime, dans l’académie de Rouen depuis 2015.

Le 3 décembre 2018, Mahdi Tamene il succède donc à Léon Folk, en tant qu’IA-DASEN du Jura.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie !

 
vendredi 23 novembre 2018

Conférence internationale Métacognition et confiance en soi

Le 28 novembre 2018 au lycée Louis-le-Grand à Paris.

La métacognition recouvre l’ensemble des processus, des pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler et d’évaluer ses propres activités cognitives, c’est-à-dire de les réguler. Les capacités métacognitives de contrôle et d’auto-évaluation y sont étroitement liées.

L’attention est indispensable pour comprendre l’objectif à atteindre et rester concentré sur lui ; le niveau d’effort engagé et la capacité à surmonter les obstacles dépendent de la motivation à effectuer la tâche. La motivation dépend de la confiance de réussir dans l’apprentissage ou la tâche. L’évaluation réaliste par l’élève de la difficulté de la tâche et du travail effectué, détermine l’efficacité de l’apprentissage et le choix de stratégies alternatives. La fiabilité de cette auto-régulation dépend de l’expérience acquise sur des tâches similaires. Mais d’autres facteurs peuvent favoriser ou biaiser l’autorégulation, comme la représentation que l’élève a d’elle/lui-même et de son intelligence, et sa compréhension du rôle constructif de l’erreur dans l’apprentissage.

Cette conférence réfléchira sur l’impact de ces diverses composantes de la métacognition sur la réussite scolaire des élèves. Elle examinera les pratiques éducatives susceptibles de répondre aux interrogations suivantes :

- comment rendre les élèves responsables de leur propre attention et les aider à identifier un levier qu’ils puissent mobiliser ?
- comment présenter aux élèves les buts d’apprentissage d’une manière qui favorise leur engagement actif ?
- faut-il signaler aux élèves leurs éventuelles erreurs de performance, et comment le faire ?
- quels sont les outils et les pratiques permettant d’améliorer l’auto-régulation des élèves ?
- comment combattre l’effet des stéréotypes sociaux sur l’appropriation des tâches scolaires ?

En savoir plus

 
mardi 6 novembre 2018

Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif"

Mercredi 10 octobre 2018, à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude-Nicolas Ledoux à Besançon s’est tenue une journée académique "climat scolaire".

Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif" L’enjeu de cette journée était de permettre aux acteurs de terrain (enseignants, inspecteurs, associations partenaires de l’école, PARDIE, chefs d’établissements et directeurs d’écoles, chargées de mission climat scolaire) de pouvoir se rencontrer, échanger et partager leurs expériences sur la mise en place d’une démarche d’amélioration du climat scolaire.

Démarche systémique qui s’articule autour des sept facteurs clés d’amélioration du climat scolaire et plus précisément du bien être à l’école pour les élèves et les membres des communautés éducatives.

La valorisation des actions, la communication autour des projets impulsés et menés au sein de l’académie de Besançon sur cette thématique ont ponctué le temps de l’après-midi (sous forme d’ateliers forum). Ce travail de recensement des actions et projets menés dans les structures ont constitué la base d’un livret de synthèse.

Livret de synthèse
Rapport de recherche intermédiaire

Interventions, conférence et témoignages

Quelques mots clés : coopération de l’ensemble des acteurs, persévérance scolaire, gestion des conflits dans et hors la classe, nécessaire accompagnement dans l’évolution des pratiques professionnelles et leur accompagnement ont nourri les échanges tout au long de la journée.

La journée a été introduite par Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie qui a rappelé et développé les priorités académiques autour de cet enjeu d’amélioration ou de maintien d’un climat scolaire apaisé, pour la réussite et la qualité de vie des élèves mais aussi de l’ensemble des personnels.

Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif" La présence de Cécile Cuvelliez Laloux, inspectrice de l’éducation nationale, membre de la mission ministérielle de lutte et de prévention des violences en milieu scolaire, et son intervention sur la nécessaire articulation entre apprentissages et climat scolaire a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants.

La conférence qui a suivi, proposée par Violaine Kubiszewski, maitre de conférences en psychologie à l’université de Besançon a apporté un éclairage scientifique et pragmatique sur le déploiement de l’expérimentation menée au sein de l’académie.

Le temps de l’après-midi a été ponctué par le témoignage de deux chefs d’établissements de l’académie qui ont impulsé au sein de leur structure une démarche globale d’amélioration du climat scolaire. L’un pour la mise en place d’une réflexion sur un projet d’engagement des élèves "élèves sentinelles" sur la thématique de la prévention des violences et du harcèlement. Le second sur les freins et leviers pour impulser dans un établissement une démarche et particulièrement sur l’expérimentation soutien au comportement positif.

Le nécessaire travail de coopération et de formation au sein des réseaux d’écoles et d’établissements engagés dans une démarche d’amélioration du climat scolaire a été abordé à plusieurs reprises avec les acteurs de l’éducation nationale présents et s’inscrit complétement dans la logique de la Maison universitaire de l’éducation (MUE).

Rubrique "Climat scolaire" - académie de Besançon
Ressources - Padlet

Contact

Cellule vie scolaire du rectorat
Tél. : 03 81 65 74 05
Proviseur vie scolaire

 
jeudi 18 octobre 2018

Salon des actions relation école-entreprise

Le premier "Salon des actions Relation école-entreprise" organisé par la DAFPIC s’est tenu ce mardi 16 octobre au collège Voltaire à Besançon.

Salon des actions relation école-entreprise au collège Voltaire Ce salon, inscrit au plan académique de formation, s’adressait à une soixantaine d’enseignants de collèges et de lycées et des personnels de direction et avait pour objectif de présenter le plus large éventail possible de projets pédagogiques existants en lien avec le monde de l’économie. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du parcours Avenir et permettent une véritable démarche de découverte des métiers, du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Elles sont notamment destinées à accompagner les jeunes à construire leur parcours professionnel. Cette journée répondait à une demande exprimée par des partenaires et des enseignants de l’académie.

Partenaires impliqués

- des organismes de différentes branches professionnelles comme la plasturgie (Allizé Plasturgie), le transport et la logistique (Aft), l’hôtellerie-restauration (Fafih), le bâtiment (Ffb) et la métallurgie (UIMM)
- des associations (Académie François Bourdon, Entreprendre pour apprendre, 100 000 entrepreneurs, les Entrepreneuriales, L’Esper)
- des entreprises ou institutions liées par une convention académique (EDF et Banque de France)
- les animateurs des cinq comités locaux école-entreprise de l’académie
- les directeurs des trois campus des métiers et des qualifications de l’académie.

Salon des actions relation école-entreprise au collège Voltaire Ce salon, organisé sous la forme de deux demies journées identiques, était construit autour de trois temps forts :
- une présentation rapide sur scène de chacun des partenaires
- une visite de stands des partenaires par les personnels de l’éducation nationale stagiaires
- des ateliers pratiques en salle de classe avec des élèves de troisième de l’établissement.

Le salon a été introduit par Isabelle Lecomte, principale du collège Voltaire et Jean-François Chanet, recteur de l’académie. Dans son discours, la nécessité de valoriser la voie professionnelle afin de faire face à la réalité de l’orientation subie a été rappelée. Il a précisé qu’une remédiation incontestable était nécessaire et a souligné que ces projets pédagogiques menés en lien avec le monde économique étaient une véritable ouverture à la culture et qu’ils participaient à la construction des compétences et savoir-être attendus dans notre société. Ainsi, l’implication des entreprises dans la formation des citoyens en devenir est attendue.

Contact

Séverine Fusaro, chargée de mission école-entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 41
Courriel

 
jeudi 11 octobre 2018

Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire

Mercredi 3 octobre, dans les locaux de La Fraternelle à Saint-Claude, symboliques de l’histoire locale et conservatoire de celle des migrations, l’inspecteur d’académie du Jura, Léon Folk a ouvert ce premier séminaire interdegré et intercatégoriel.

"Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire. Co-éducation et collaboration école-famille" Cette journée d’étude réunissait une centaine de personnes, des représentants de tous les métiers de l’académie, des équipes d’écoles, des délégués des CASNAV de Grenoble, Nancy et Dijon, des partenaires associatifs et institutionnels ainsi que des universitaires venus de Lyon, Paris ou Genève... Léon Folk a rappelé à cette occasion combien son propre parcours professionnel avait été marqué par l’intérêt qu’il y a à construire des ponts entre les langues premières des élèves et la langue française garante de la réussite, et appelé de ses vœux une école plus ouverte au plurilinguisme.

La journée d’étude était co-organisée par les laboratoires Crit et C3s de l’université de Franche-Comté (Nathalie Thamin et Annie Lasne), l’ESPE (Ann-Birte Kruger) et le CASNAV, avec le soutien de la FREduc et de la DIFOR, dans le cadre d’un projet de recherche-action en cours portant sur les relations des familles migrantes à l’institution scolaire et la formation des enseignants aux contextes plurilingues.

"Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire. Co-éducation et collaboration école-famille" Le programme a permis à des universitaires de Strasbourg, Besançon et Rouen ainsi qu’aux trois professeurs de langue vivante turque de l’académie de Besançon de présenter à tous des avancées tangibles quand l’expérience des équipes et la recherche sont alliées. La journée a suscité l’intérêt d’un public faisant preuve d’une grande qualité d’attention : il a pu débattre avec les intervenants des conditions langagières d’un parcours de réussite pour des enfants d’abord locuteurs du turc puis du français acquis ensuite à l’école de la République. L’ensemble du parcours de l’élève bilingue a été envisagé, de la maternelle au baccalauréat, ainsi que la relation centrale avec les familles. Dans ce cadre, le choix du turc langue vivante de scolarisation au collège (Territoire de Belfort) et au lycée (Saint-Claude) a pu être approché en tant que levier de réussite attesté par les études dans une région, la France-Comté qui est la seconde de France après l’Alsace à scolariser en nombre des enfants pour lesquels la langue turque est langue familiale.

"Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire. Co-éducation et collaboration école-famille" L’inspecteur de la circonscription de Saint-Claude, Olivier Maucourant a rappelé, outre les avantages cognitifs du bilinguisme, le travail de collaboration et de formation engagé par les équipes locales depuis une dizaine d’années sur la question du bilinguisme des enfants turcophones notamment avec le concours de Chantal Piroux, conseillère pédagogique et de Maud Güzel, coordonnatrice REP. Maryse Adam-Maillet, responsable du CASNAV a clos la journée en insistant sur les potentialités d’excellence académique offertes par le bilinguisme turc-français quand il est soutenu par la communauté éducative.

Programme
Bibliographie de la journée d’étude

Contact

CASNAV de Besançon
Courriel

 
mercredi 10 octobre 2018

Séminaire académique du service social de l’éducation nationale

Conférence, débat "Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance" et ateliers ont nourri cette journée du 9 octobre au lycée Pergaud.

Un séminaire pour enrichir les pratiques professionnelles

Séminaire académique du service social de l'éducation nationale le 9 octobre au lycée Pergaud Marie-Paule Martin-Blachais est médecin de Promotion maternelle et infantile, ancienne présidente du groupement d’intérêt public "Enfance en danger", directrice de l’École de protection de l’enfance. Elle a remis le rapport sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance remis au Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes en février 2017. Elle a mené la démarche de consensus autour des besoins fondamentaux de l’enfant qui a permis un changement de paradigme en protection de l’enfance, et de fonder la nouvelle loi. La loi du 14 mars 2016 est désormais centrée sur les besoins de l’enfant. Un changement de regard qui entraîne des changements de pratiques.

Marie-Paule Martin-Blachais a rappelé le contexte de sa démarche de consensus, la méthodologie employée, les attendus, et présenté la carte des besoins fondamentaux universels de l’enfant. Les professionnels pourront alors prendre appui sur les "dix principes pour un cadre de suppléance structurant".

Sept recommandations issues de la démarche de consensus

- améliorer les connaissances
- systématiser l’application de la primauté de l’intérêt de l’enfant dans les procédures
- intégrer le besoin de sécurité comme méta‐besoin
- renforcer les actions dans les contextes de vulnérabilité
- garantir la prise en charge des besoins fondamentaux en protection de l’enfant
- élaborer et mettre en place le cadre de référence national
- garantir une culture commune partagée par la formation.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’action de prévention et de repérage engagée par l’École qui est à l’origine d’environ un quart des transmissions (informations préoccupantes ou signalements) concernant des enfants ou adolescents en danger ou en risque de l’être. La mobilisation pour la lutte contre la violence faite aux enfants est un enjeu fort au sein du système éducatif.
C’est dans ce cadre que les assistants sociaux scolaires, présents dans les établissements, apportent leurs compétences spécifique à l’action de protection, par leurs conseils techniques et leur proximité auprès des professionnels de l’école, et, en lien étroit avec les partenaires extérieurs, services sociaux, éducatifs ou de justice.

Contact

Service social du rectorat de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 22
Courriel

 
vendredi 5 octobre 2018

Forum régional de la mobilité inter-fonctions publiques

Le jeudi 4 octobre 2018 à Dijon s’est tenu le forum régional de la mobilité inter-fonction publique en Bourgogne Franche-Comté : plus de 600 visiteurs venus de toute la région et issus des trois versants de la fonction publique.

Afin de promouvoir et d’encourager la mobilité entre chacune des trois fonctions publiques, la préfecture de région Bourgogne Franche-Comté a souhaité la tenue d’un forum réunissant les trois fonctions publiques.

Principaux objectifs

Forum régional de la mobilité inter-fonctions publiques
- rappeler le droit à la mobilité et ses principes
- informer sur les possibilités de mettre en relation des fonctionnaires en recherche de mobilité et des services qui recrutent
- de donner des clés, des conseils, des repères pour réussir son parcours professionnel (ateliers, entretiens avec des conseillers mobilité)
- faire connaître aux agents les offres d’emploi et opportunités disponibles dans les différents bassins d’emploi de la région Bourgogne Franche-Comté.

L’Éducation nationale, représentée par une participation conjointe des rectorats de Besançon et de Dijon, s’est associée à la préparation et à la réussite de ce forum. Présents aux côtés d’autres ministères, de la fonction publique hospitalière et territoriale, les équipes des deux académies ont eu le plaisir de présenter à de très nombreux agents la variété et la richesse des métiers offerts par l’Éducation nationale.

En savoir plus - Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines

 
mercredi 5 septembre 2018

Près de 500 fonctionnaires stagiaires réunis à Micropolis pour le séminaire de rentrée

Le mercredi 29 août, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, et Catherine Caille-Cattin, directrice de l’ESPE de Franche-Comté, ont accueilli conjointement l’ensemble des lauréat.e.s nommé.e.s dans l’académie.

Au programme de cette matinée d’accueil institutionnel : présentation du métier d’enseignant.e ou d’éducateur/rice, des enjeux de leur année de stage, des objectifs de la formation universitaire et de l’organisation de la semaine de pré-rentrée.

Séminaire de rentrée des fonctionnaires stagiaires Le recteur a tout d’abord félicité les lauréats des concours de recrutement des 1er et 2d degrés du public et du privé. Il a ensuite expliqué le choix d’accueillir en un même lieu les professeurs et éducateurs du primaire et du secondaire, en lien avec la continuité de la scolarité obligatoire de la maternelle à la troisième et en cohérence avec la réforme du lycée et du baccalauréat.

Jean-François Chanet a ensuite rappelé les missions et priorités en cette nouvelle rentrée : "la mission principale de notre École consiste à préparer chaque enfant à devenir un citoyen éclairé, apte à prendre sa place dans la société et capable de s’adapter aux dynamiques qui y sont en œuvre, en toutes circonstances. L’ambition de l’École conduit ainsi à améliorer avec persévérance l’accompagnement de chaque enfant et de chaque adolescent, vers l’épanouissement de ses talents et vers la réussite éducative, d’où qu’il vienne, dans la juste compréhension des valeurs de la République."

Former des citoyens éclairés et responsables

Séminaire de rentrée des fonctionnaires stagiaires "Les attentes de l’institution par rapport au positionnement de chaque fonctionnaire que vous vous apprêtez à devenir s’attachent ainsi aux valeurs que nous devons tous porter, à notre engagement au service de chaque élève, notamment les plus défavorisés, et cela dans la classe et au-delà (devoirs faits, co-éducation avec les familles) au sein de l’École de la confiance : notre mission, votre mission, porte au-delà de l’acquisition de savoirs et de développement de compétences, elle vise la formation de citoyens éclairés et responsables, porteurs de valeurs communes, sachant communiquer dans un climat de confiance respectueux de l’autre et développer les talents lui permettant de s’insérer dans la société."

Aider les plus fragiles à se construire

"L’académie attend de vous de faire réussir chaque élève en diminuant les inégalités sociales : en donnant de son temps aux élèves les plus en difficulté, en donnant le droit à l’erreur dans des apprentissages progressifs, en mettant en œuvre un enseignement explicite, une évaluation positive centrée sur les compétences, et assurer ainsi la confiance et les conditions d’une persévérance scolaire. Nous sommes là pour aider les plus fragiles à se construire et à construire leur avenir professionnel, car notre devoir pédagogique ne se dissocie pas d’un devoir moral et civique."

Apprentissages fondamentaux et rénovation du lycée

Séminaire de rentrée des fonctionnaires stagiaires "Cette rentrée scolaire est celle d’un recentrage sur les apprentissages fondamentaux à l’école primaire pour que chaque élève maîtrise les connaissances et compétences lui permettant de poursuivre avec réussite sa scolarité obligatoire au collège. Cette rentrée est aussi celle de la rénovation progressive des enseignements au lycée qui conduiront d’ici deux ans à la refondation du baccalauréat et à faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence.

L’académie aux côtés de l’ESPE et de l’éducation mettra toutes ses forces en œuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel que nous vous souhaitons riche et porteur de réussite."

Présentation des conditions et modalités de formation

La secrétaire générale de l’académie et les doyens des corps d’inspection sont intervenus pour apporter des compléments en termes de données chiffrées et sur les attentes et objectifs en termes de pratiques pédagogiques et éducatives.

Le directeur des ressources humaines du rectorat a précisé les obligations professionnelles de ces fonctionnaires stagiaires et les conditions de leur titularisation, puis a présenté les services académiques en charge de leur gestion administrative. Le responsable académique de la formation et le directeur adjoint de l’ESPE ont conclu la matinée en présentant les conditions et les modalités de formation, ainsi que le rôle du tuteur et des visites croisées par des formateurs académiques et des enseignants-chercheurs.

L’après-midi, les lauréat.e.s se sont rendus à l’ESPE de Franche-Comté à Besançon et dans les autres sites de Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort pour des rencontres avec les corps d’inspection et des entretiens de positionnement relatifs à leur parcours antérieur.


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