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Rubrique Palmarès

vendredi 13 juillet 2018

Concours général des lycées et des métiers 2018

Trois élèves de l’académie lauréats au national !

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours général des lycées et des métiers, qui s’est tenue le jeudi 12 juillet, en Sorbonne.

Créé en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Cette année, 48 disciplines allant de la philosophie au chinois, en passant par l’artisanat et les métiers d’arts, option métiers de la pierre ou plastiques et composites étaient proposées aux 17 678 candidats, en France et à l’étranger.
129 lauréats seront récompensés, marchant sur les traces d’illustres personnalités comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou de scientifiques comme Louis Pasteur.



48 disciplines et spécialités réparties en deux catégories

Le concours général des lycées

Il s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines.

Nathan Broussaudier, élève de terminale STL, option biotechnologie au lycée Louis Pergaud de Besançon, a reçu le premier prix national en biotechnologies :
"Depuis que je suis petit j’ai toujours été fasciné par les sciences, mais c’est à mon arrivée en STL que j’ai réalisé que les biotechnologies étaient ma passion. L’étude des organismes vivants, les processus complexes qui les composent et tout ce qu’il y a à découvrir dans ce domaine, m’ont permis de m’épanouir intellectuellement et de satisfaire cette curiosité qui m’anime. J’ai donc été inscrit il y a plusieurs mois à ce concours par Mme Chies, ma professeur principale, et voilà où j’en suis aujourd’hui, grâce à mes proches et mes professeurs. Être lauréat m’emplit d’une immense joie et d’une grande fierté car j’ai pu mettre à profit ma curiosité et ma soif de connaissances. J’ai acquis ces qualités dès que j’ai su lire, en me plongeant dans des livres scientifiques ou grâce à internet, et même parfois dans les leçons de ma grande sœur."

Enzo Beschet, élève au lycée professionnel Henri Fertet de Gray a obtenu le 2e prix dans la catégorie maintenance des véhicules option A : voitures particulières.

Le concours général des métiers

Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis. Le concours général des métiers comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel.

Anton Laborde, ébéniste à l’Institut européen de formation des Compagnons du tour de France de Mouchard, a reçu le premier prix national dans la catégorie ébéniste :

"De mon vécu, la particularité du Concours général des métiers a été d’allier la création et la fabrication, les deux plus importantes facettes de notre métier. C’est ce qui le distingue et ce qui lui donne sa complexité car il nécessite des connaissances techniques et des connaissances artistiques, faisant de lui un résumé complet et profond du savoir-faire de l’ébéniste.
La principale difficulté a été le temps, savoir s’organiser au mieux pour réaliser une pièce dans des délais bref. Une difficulté que les autres candidats et moi-même avons relevés dans un esprit non pas de compétition comme l’on pourrait trouver dans certain concours de vitesse, mais dans un échange professionnel technique et bienveillant. J’ai ressenti une véritable volonté de la part des formateurs, professeurs d’histoires des arts, et personnels nous encadrant d’aller dans ce sens, le sens de la transmission. Ces valeurs d’entraide, de travail… que nous transmettent au quotidien ces personnes passionnées par leur métier.
Je peux dire qu’à travers ce concours nous avons pu nous dépasser, à la fois dans notre métier mais aussi au niveau de soi. Autre que les résultats, un concours nous questionne sur "De quoi suis-je capable ?", "Quelles sont mes limites ?", il nous permet de mieux nous connaître à travers des moments intenses. Le plus important est de ne pas se reposer sur ses acquis, de continuer à apprendre, à chercher, à relever des défis… Tout cela dans le but d’un jour, le transmettre
."

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mardi 3 juillet 2018

Concours vidéo : "Santé et sécurité au travail"

L’académie de Besançon s’est illustrée cette année : le lycée professionnel Luxembourg de Vesoul a remporté le 3e prix avec sa réalisation "Des mots, des actes : harcèlement".

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise, depuis plusieurs années, le concours "Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer", destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA), sous le parrainage des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et en partenariat avec la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.

Concours vidéo : "Santé et sécurité au travail"La réalisation d’une vidéo pour ce concours constitue un projet pédagogique très mobilisateur pour sensibiliser les jeunes aux principaux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise). La vidéo soumise doit porter sur des démarches et solutions de prévention au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle (EPI).

Le projet a été conduit par Pamela Castanheira et Stéphane Guenon avec huit élèves scolarisés en terminale baccalauréat professionnel "Maintenance des équipements industriels". La cérémonie de remise des prix s’est faite dans les locaux de l’INRS à Paris le 1er juin 2018.

En savoir plus - INRS
Palmarès et vidéos - Carsat
Enseigner la santé et sécurité à l’école

Contact

Isabelle Maire, chargée de mission Enseignement santé et sécurité au travail à la DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

 
mercredi 27 juin 2018

Concours AMOPA : palmarès 2018

Mardi 26 juin, les prix académiques ont été remis au rectorat par Monique Martin, présidente de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) du Doubs, et Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de lettres, en présence des parents et professeurs.

Un concours pour promouvoir la langue française

Concours <abbr title="Association de l'ordre des palmes académiques">AMOPA</abbr> : palmarès 2018La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de la mission et de l’action de l’AMOPA. C’est pourquoi tous les ans, l’association encourage écoliers, élèves, étudiants à participer au concours "Défense et illustration de la langue française" pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix. Cinq prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, des universités :
- le prix d’expression écrite de la langue française
- le prix Maupassant de la jeune nouvelle
- le prix de la Jeune poésie.

Sujets du concours

Classes de CM1 et CM2

"Si tu pouvais habiter la maison de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle ?" ou sujet libre proposé par le professeur.

Classes de 5e et 6e

"Que pensez-vous de ces marins qui embarquent pour de longues semaines en solitaire. Que cherchent-ils ? Imaginez ce qu’ils peuvent ressentir. Seriez-vous tenté par ce type d’aventure" ou sujet libre proposé par le professeur.
Possibilité de concourir pour le prix de la Jeune poésie ou pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle sur des sujets libres.

Classes de 4e et 3e

"Le chemin de l’école est-il pour vous un itinéraire banal ou une occasion d’observations, de rencontres, de rêves ?" ou sujet libre proposé par le professeur.
Possibilité de concourir pour le prix de la Jeune poésie ou pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle sur des sujets libres.

Classes de lycée et post-baccalauréat

"Vous avez été témoin d’une scène d’injustice. Qu’avez-vous ressenti ? Comment avez-vous réagi ?" ou sujet libre proposé par le professeur.
Possibilité de concourir pour le prix de la Jeune poésie ou pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle sur des sujets libres.

Palmarès académique

Concours <abbr title="Association de l'ordre des palmes académiques">AMOPA</abbr> : palmarès 2018

Catégorie lycée

Lycée Pasteur de Besançon
- Prix de la jeune poésie : Marie Falga, première L
- Prix de la jeune nouvelle : Ophélie Jouffroy, première S
- Prix d’expression écrite : Yuna Muller, classe de mise à niveau en arts appliqués

Lycée Saint-Jean de Besançon
- Prix Maupassant de la jeune nouvelle : Clara David, première S, premier prix national remis le 31 mai en Sorbonne / Arthur Mouchet, première S / Alizée Pitallier, première S / Emeline Rénahy, première S

Catégorie Collège

- Collège André Boulloche de Bart : Élia Nardis, classe de 5e / Flavie Bailly, classe de 3e
- Collège Louis et Auguste Lumière de Besançon : Violette Richard, classe de 5e
- Collège Stendhal de Besançon : Ylan Lelierre, classe de 6e / Mathieu Joly, classe de 5e/ Julian Mila, classe de 5e/ Charles Oudot, classe de 5e/ Lili-Jeanne Languillaume, classe de 3e
- Collège Victor Hugo de Besançon : Enzo Menestret, classe de 4e(Jeune nouvelle)
- Collège Émile Laroue de Frasne : Michelle Compagnini, classe de 6e/ Appoline Fabre, classe de 6e/ Camille Vigoureux, classe de 5e/ Lévi Defrasne, classe de 3e
- Collège Paul-Élie Dubois de l’Isle-sur-le-Doubs : Tom Ortiz, classe de 5e/ Zélie Mairot, classe de 5e
- Collège Collège Guynemer de Montbéliard : Raphaël Bolchert, classe de 4e
- Collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes : Lounis Gaffron, classe de 4e
- Collège Les Hautes Vignes de Seloncourt : Elijah Daf, classe de 4e(Jeune nouvelle)
- Collège Edgar Faure de Valdahon : Maxence Humbert, classe de 4e.

Catégorie primaire

- École primaire des autos Audincourt : Nouhad Hadi, classe de CM2
- École primaire de Charnay : Justine Garcia, classe de CM1 / Robin Vanotti, classe de CM2
- École primaire Xavier Marmier de Frasne : Enaëlle Bocher, classe de CM2
- École primaire de Mamirolle : Meline Poulin, classe de CM1 / Jordan Viard, classe de CM1 / Clémence Benoit-Gonin, classe de CM2
- École primaire de Moncey  : Lilou Tonnin, classe de CM1 / Emma Py-Philippe, classe de CM2
- École primaire de Novillars : Émilie Labouro Pizzard, classe de CM2
- École primaire Louis Pergaud d’Orchamps Vennes : Faustine Cuenot, classe de CM2
- École primaire de Villars-sous-Dampjoux : Yann Bourgon, classe de CM1 / Romane Hérard, classe de CM2

Un concours européen

Un autre prix, le concours "Nous, l’Europe", récompense une réflexion autour de la conscience européenne. L’AMOPA, concernée par l’éveil de la conscience européenne dans la jeunesse, a organisé ce concours européen avec la participation des villes de Besançon et Strasbourg, des régions de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est, des conseils départementaux du Doubs et du Bas-Rhin, avec le soutien logistique de la Maison de l’Europe en Franche-Comté et du Centre d’information sur les institutions européennes.

Palmarès académique

- École Victor Schoelcher de Belfort : Chloé Beyza, classe de CM1 / Charline Boichot, classe de CM1
- École élémentaire de Blamont : Gabrielle Liendly, classe de CM1 / Axel Barbedette, classe de CM2
- École intercommunale d’Épeugney - Rurey - Cadèmene : Ema, classe de CM1
- École de Mamirolle : Lilou Heybert, classe de CM1 / Méline Poulin, classe de CM1
- École de Noirefontaine : Loïc Hérard, classe de CM1

Contact

Section AMOPA du Doubs
16 Bois des Foules - 25320 Montferrand-le-Château
Courriel
Site

 
mardi 19 juin 2018

Remise des diplômes du Brevet d’initiation aéronautique (BIA)

La 24e cérémonie de la remise des diplômes du Brevet d’initiation aéronautique s’est tenue mercredi 13 juin dernier dans les installations de l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard.

Cette opération académique revêtait cette année une signification importante et symbolique, le BIA fêtant ses 50 ans d’existence !

Le Comité d’initiation régional aéronautique et spatial (CIRAS), présidé par Jean-François Chanet est opérationnel en Franche-Comté depuis septembre 1994. 3 600 jeunes issus de toute l’académie ont depuis passé les épreuves nationales de cet examen avec un taux moyen remarquable de réussite proche des 85 %.

Remise des diplômes du Brevet d'initiation aéronautique (BIA)Cette année encore, malgré un sujet national étoffé, les résultats sont très satisfaisants avec 80 % de réussite dont plus d’un tiers avec des mentions très bien et bien ainsi que deux mentions "spéciales" :
- Louis Bourgoin du lycée Paul Émile Victor de Champagnole est major de promotion
- Garance Defranoux du collège Olympe de Gouge de Pont-de-Roide est la première fille du classement.

30 établissements scolaires forment l’ossature du CIRAS : 170 jeunes y suivent une formation aéronautique scolaire conduisant à l’obtention du BIA. Cet examen comporte 120 questions concernant l’aérodynamisme, la technologie , la météorologie, la réglementation, la sécurité, l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale et l’anglais.

Pascale Costa, IGEN en charge du dossier BIA au ministère et Roseline Lamy-au-Rousseau, IA-IPR vie scolaire, ont remis leurs diplômes aux lauréats et de nombreux lots, coupes, médailles, offerts par l’Armée de l’air, l’Aéronavale et les Fédérations aéronautiques ont été remis aux jeunes par Philippe Collette, parrain de promotion académique 2018 et pilote Air France sur Boeing 777. Originaire du Haut-Doubs et passionné par son métier il a beaucoup échangé et transmis sa passion à toute l’assemblée. Pour mémoire, le parrain 2017 était le célèbre pilote et concepteur aéronautique Bertrand Piccard.

Remise des diplômes du BIA 2017

"Donner des ailes à l’enseignement"

Remise des diplômes du Brevet d'initiation aéronautique (BIA)Le BIA, spécificité française, ouvre les portes du domaine professionnel et associatif du monde de l’aviation et est également un formidable outil pédagogique faisant appel à de nombreuses compétences scolaires et humaines.

De nombreux avions, hélicoptères, planeurs... et les stands d’information présents sur le site ont, en plus de la copieuse collation offerte par le syndicat de l’aérodrome, permis un long temps d’échange et de convivialité entre les parents, les jeunes et les nombreux partenaires présents.

À promotion exceptionnelle, situation exceptionnelle : toutes les promotions au niveau national étaient officiellement parrainées par l’astronaute Thomas Pesquet et son message de félicitations et de promotion du BIA diffusé à la fin de la cérémonie a beaucoup marqué les esprits.

Contact

Jean-Marie Lemarchand, coordonnateur académique du CIRAS

 
jeudi 7 juin 2018

Batissiel + : deux établissements primés au national !

Parmi les lauréats de la finale inter-académique, deux établissements de la région se sont illustrés lors de la finale nationale au parlement européen.

Le collège Rouget de L’Isle de Lons-le-Saunier, de l’académie de Besançon a obtenu le 2e prix dans la catégorie "collège", tandis que le collège SEGPA Perceret de Sémur-en-Auxois de l’académie de Dijon remportait le 1er prix de la catégorie "pro".

Félicitations aux élèves des deux établissements !

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix

 
mardi 5 juin 2018

Cybertech Comtois : des défis pour préparer l’avenir !

La remise des prix a eu lieu vendredi 1er juin 2018 au stade Léo Lagrange à Besançon.

L’émergence et le développement exponentiel de l’intelligence artificielle modifient aujourd’hui les modes de vie et ne cesseront de le faire dans de nombreux domaines. Comment mieux préparer les jeunes à appréhender cette évolution ?, Comment leur donner envie de poursuivre des études ? ou Comment leur donner le goût du travail en équipe pour faire aboutir un projet ?, c’est en partie pour répondre à ces questions que le concours Cybertech comtois est né en 2014.

Plus de 1 200 élèves de troisième de toute l’académie !

Cybertech comtois : des défis pour préparer l'avenir ! Dans le cadre des cours de technologie, les collégiens sont amenés à concevoir des robots devant relever des défis multiples tout en respectant un cahier des charges strict. Outre le lieu, sur le campus de la Bouloie à Besançon, l’originalité de cette manifestation réside dans le fait que l’université de Franche-Comté est la clef de voûte de "l’édifice" en proposant en marge du concours de multiples rencontres avec des chercheurs, des roboticiens, des visites d’ateliers, des conférences…Quelle meilleure opportunité pour se projeter dans l’avenir et envisager de poursuivre des études ?

Dix-sept collèges inscrits :
- collège Diderot - Besançon (25)
- collège Lumière - Besançon (25)
- collège Les Louataux - Champagnole (39)
- collège Lucie Aubrac - Doubs (25)
- collège Romé de l’Isle - Gray (70)
- collège Raymond Gueux - Gy (70)
- collège Sainte-Jeanne-Antide - Labergement-Sainte-Marie (25)
- collège Aristide Briand - Lons-le-Saunier
- collège Jules Jeanneney - Rioz (70)
- collège Albert Mathiez - Marnay (70)
- collège Jules Grévy - Poligny (39)
- collège André Malraux - Pontarlier (25)
- collège Les Villanelles - Rougemont (25)
- collège Aigremont - Roulans (25)
- collège Victor Considérant - Salins-les-Bains (39)
- collège Pré-Saint-Sauveur - Saint-Claude (39)
- collège Edgar Faure - Valdahon (25)

Palmarès de l’édition 2018

Contacts

Cybertech Comtois
Bouchta Barzani, président

Université de Franche-Comté
Laëtitia Virard


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mardi 5 juin 2018

"Hersalc Dinero", le journal du lycée Charles Nodier de Dole remporte le Prix Expresso 2018 !

Organisé par l’association Jets d’Encre, "Expresso" est un festival de presse jeune qui réunit pendant un week-end 30 équipes de rédaction venues de toute le France.

En une nuit, dans une ambiance musicale survoltée, chaque équipe doit réaliser un numéro spécial de son journal sur les 10 sujets imposés par les organisateurs. Le choix du traitement, de l’angle et du ton sont libres ; reste la difficulté à coller à la ligne éditoriale propre à chaque journal sur des sujets comme :
- "#MeToo : Comment déterrer la hache tag de guerre ?"
- "Les contours flous de la censure sur le net"
- "Immigration : mi-grands sentiments, mi-grand remplacement"
- ou encore "Netflix : nous avons les moyens de vous faire payer !"

Hersalc Dinero, le journal du lycée Charles Nodier de Dole remporte le Prix Expresso 2018 !  - ©  lycée Charles Nodier de DoleMais ce n’est pas tout, les participants sont invités à participer activement aux nombreux happenings qui ponctuent cette nuit intense et à la conférence-débat animée par Reporters sans Frontière, partenaire du festival. Un fabuleux déploiement d’énergie au service d’un seul objectif : la liberté d’expression des jeunes !

Vainqueur du prix de l’impertinence en 2017, "Hersalc Dinero", le journal de l’établissement dolois décroche cette année le prix Expresso, ultime récompense remise par l’association Jets d’encre, qui couronne l’équipe qui s’est montrée la plus impliquée et s’est distinguée dans toutes les épreuves.

"Hersalc Dinero" a déjà été récompensé dans le cadre de Médiatiks 2018
En savoir plus - lycée Charles Nodier
En savoir plus - Expresso

Contact

Valérie Hilaire, enseignante documentaliste

 
mardi 29 mai 2018

Finale du concours "La logistique ? Moi je sais ce que c’est !"

La finale de ce jeu-concours organisé par l’Aft en partenariat avec le rectorat de l’académie de Besançon et Easydis, plateforme logistique de la grande distribution, s’est déroulée le jeudi 24 mai.

577 collégiens de 3e de l’académie de Besançon ont participé à ce jeu-concours en trois étapes destiné à leur faire découvrir de façon ludique la logistique, un secteur d’activité dynamique et novateur dont les métiers - et les formations - restent méconnus.

Présélections

Après une première étape de qualification au sein des établissements inscrits (QCM sur la base d’une animation-vidéo illustrant la chaine transport-logistique), les élèves qualifiés ont participé les 4 et 5 avril derniers aux demi-finales organisées dans trois établissements de l’académie dispensant des formations de la filière logistique, le lycée professionnel Raoul Follereau à Belfort, le lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier et le Centre de formation d’apprentis transport-logistique à Serre-les-Sapins (CAP opérateur logistique, bac professionnel logistique, technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique...). À l’issue d’épreuves théoriques (QCM, calcul d’itinéraire...) et pratiques (préparation de commande...), douze collégiens ont été sélectionnés pour participer à la finale.

Au programme de la finale

1 h 30 d’épreuves théoriques en lien avec les activités exercées dans le domaine de la logistique (QCM après visionnage d’une vidéo sur les pratiques logistiques en entreprise, calcul de palettisation et d’itinéraire...), suivies d’une visite du site d’Easydis qui a permis aux douze finalistes et aux enseignants qui les accompagnaient de découvrir de façon plus concrète les différents métiers de l’entreprise.

La remise des prix est venue clore l’après-midi et la 2e édition du jeu-concours. Tous les participants ont été récompensés !

Finale du concours "La logistique ? Moi je sais ce que c'est !"

Palmarès

1er prix : Aylin Ugurlu (collège Voltaire à Besançon),
2e prix : Kylian Hugueet (collège Voltaire à Besançon),
3e prix : Jeanne Michaux (collège Jean Jaurès à Damparis),
qui se sont vu remettre une enceinte bluetooth chacun.

De la 4e à la 12e place :
- Marius Desrosiers (collège des Lacs à Clairvaux-les-Lacs)
- Mathéo Morvan, Théo Guillut (collège Camus à Besançon)
- Lucas Homsombath (collège des Lacs à Clairvaux)
- Nathan Hechinger (collège Jean-Jaurès à Damparis)
- Luca D’Anca, Léo Gravelat (collège Jouffroy d’Abbans à Sochaux)
- Léa Krahenbuhl et Amandine Georges (collège Jules Ferry à Dole)
ont reçu quant à eux un bon d’achat de 15 € dans une enseigne spécialisée en électronique et multimédia.

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vendredi 25 mai 2018

Remise des prix académiques du concours de la Résistance et de la déportation

Vendredi 25 mai 2018 au rectorat de Besançon, en présence de Jacqueline Teyssier, ancienne déportée, le recteur Jean-François Chanet, a présidé la remise des prix académiques pour cette session 2018.

Remise des prix académiques du concours de la Résistance et de la déportation Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et en ce sens, il est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Cette année le thème était "S’engager pour libérer la France".

Lauréats académiques

Les lauréats académiques, répartis en quatre catégories, concourront pour le prix national qui sera décerné en 2019.

Collège travail individuel

Morgane Chalon, en troisième au collège Fertet de Sancey-le-Grand
Maud Bauer-Preston, en troisième au collège Goscinny de Valdoie
Louane Ponçot, en troisième au collège Mathiez de Marnay
Wassima El Machhour, en troisième au collège Cassin de Noidans-les-Vesoul

Collège travaux collectifs

Collège Brézillon - Orgelet (42 élèves)
Présentation Prezzi construite à partir de recherches effectuées sur les fusillés du maquis d’Alièze dans le Jura, le 8 mars 1944. Ce travail a été réalisé par les élèves de 3e A et 3e B du collège.

Collège Château Rance - Scey sur Saône (2 élèves)
Travail numérique de présentation sur la notion d’engagement lors de la Seconde guerre Mondiale, mais aussi un prolongement de la réflexion autour de cette valeur à travers des personnalités comme Nelson Mandela, Martin Luther King.

Troisième prépa-pro au lycée Lumière - Luxeuil (site Beauregard) (9 élèves)
Réalisation d’une émission de radio. Comme un écho à l’appel du Général de Gaulle, les élèves de 3e prépa-pro du lycée de Luxeuil ont présenté des figures célèbres comme Jean Moulin ou Robert Desnos, mais aussi les actions et l’engagement des résistants de la Haute-Saône. Une exposition visible à Luxeuil-les-Bains complète ce travail.

Collège Brel - Vesoul (8 élèves)
Réalisation du "Journal de Jeanne", habitante de Vesoul pendant l’occupation. Il s’agit d’un travail de fiction qui s’appuie sur des recherches locales, l’utilisation de documents d’époque reproduits, afin de rendre compte de l’engagement au quotidien du frère de Jeanne et de la vie durant cette période.

Lycée travail individuel

Pierre Tinchant, en première ES au lycée Pergaud de Besançon
Léa Destrebecq-Chapelon, en terminale S au lycée Cuvier de Montbéliard
Adèle Jacquemot, en première S au lycée Pasteur de Besançon
Aurélien Garret, en bac pro TCI au lycée professionnel Luxembourg de Vesoul

Lycée travaux collectifs

Lycée Haag - Besançon (31 élèves)
Dossier qui retrace l’histoire de Georges Jublier, résistant du maquis Ognon dDoubs, appartenant au groupe de Vaux-les-Prés. À partir d’une interview - témoignage, les élèves de 1e SI1 ont travaillé sur les différents aspects de la résistance, sur les engagements individuels et collectifs.

Lycée Pasteur - Besançon (3 élèves)
Mémoire sur l’engagement autour de trois acteurs de la résistance, Germaine Tillon, Daniel Cordier et Pierre Rolinet (résistant - condamné à mort et finalement déporté en mars 1944 au camp du Struthof, puis à Dachau). Ce travail a permis d’explorer les différents types d’engagement, les motivations mais aussi les nombreuses prises de risques qui ont contribué à la victoire finale.

Lycée Les Haberges - Vesoul (27 élèves)
Pièce de théâtre autour de la figure de Georges Koudoukou, sous-lieutenant indigène, fait compagnon de la libération par le général de Gaulle en octobre 1942 pour son action dans la France-Libre et en particulier ses faits d’armes lors de la bataille de Bir-Hackeim.

Lycée Condorcet - Belfort (3 élèves)
Blog autour des hommes et des femmes qui se sont engagés pour libérer Belfort, à l’image de George Blind, de Léon Delarbre, de Juliette Mange, de René Fallas-Magnin.

Contact

Olivier Apollon, référent mémoire et citoyenneté


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jeudi 24 mai 2018

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique

Dans le cadre du concours "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale, l’académie a décidé de valoriser les établissements impliqués en créant un prix "coup de cœur académique".

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Participation au concours national

Le 2 mars dernier, un jury académique, composé de référents harcèlement départementaux, du président de la MAE 39, de représentants de l’éducation nationale, d’élèves élus, de représentants des partenaires institutionnels, s’était réuni pour désigner les lauréats académiques qui ont pu concourir pour le prix national : 21 productions, affiches et vidéos, ont été étudiées et six ont été retenues pour participer au jury national.

 "Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique

Catégorie élèves de cycle 3 – classes de CM1 à 6e

- collège Léonard de Vinci de Belfort (90) : "le harcèlement dans tous ses états"
- collège Albert Camus de Besançon (25) : "la victoire"

Catégorie élèves de cycle 4 – classes de 5e à 3e

- collège René Perrot du Russey (25) : "Non au harcèlement"
- collège Diderot de Besançon (25) : "Et si…"

Catégorie lycée – classes de seconde à la terminale

- lycée professionnel Prévert de Dole (39) : "tout n’est pas forcément rose"
- service jeunesse de la Mairie de Belfort de Belfort (90) : "coupable"

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel

- lycée professionnel Prévert de Dole (39) : "tout n’est pas forcément rose"

Catégorie cyberharcèlement

- service jeunesse de la Mairie de Belfort (90) :"coupable"

Cette année hélas, aucune production académique n’a été primée au national. Cela n’empêche pas les élèves et établissements impliqués d’avoir réalisé un travail remarquable.

Prix "coup de cœur académique"

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique La cérémonie de remise du prix "coup de cœur académique" s’est déroulée le 18 mai dernier, au lycée professionnel Jacques Prévert de Dole, en présence notamment de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, de Léon Folk, IA-DASEN du Jura et de Cécile Beisser-Voignier, PVS et référente académique harcèlement.

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique - Affiche lycée Prévert - Dole

Contacts

Agir contre le harcèlement à l’école
Numéro vert académique : 0800 711 025
Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, référente académique harcèlement


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