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Rubrique Visites du recteur

vendredi 22 juin 2018

Fête de la musique à la Cité scolaire Jules Ferry à Delle

Le recteur, Jean-François Chanet, s’est rendu à la cité scolaire de Delle pour assister à une représentation donnée par les classes de 4e et 3e et la chorale du lycée professionnel.

La musique, une priorité nationale

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale. Plusieurs opérations nationales renforcent cette priorité donnée à la musique : la "Rentrée en musique", opération visant à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une "école de la confiance".

Fête de la musique à la Cité scolaire Jules Ferry à Delle Le "Plan chorale", le 11 décembre 2017. Un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

Le festival "l’École en chœur", organisé d’avril à juin 2018, s’inscrit dans cette priorité nationale. Ce festival a pour objectif de valoriser les projets de chorale réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés.

La cité scolaire en musique

Le jeudi 21 juin après-midi, le recteur a pu profiter d’un florilège des nombreux projets qui ont vu le jour dans l’établissement :

- des collégiens de deux classes de 4e ont interprété les chants appris en cours d’éducation musicale
- des lycéens qui chantent en EHPAD dans le cadre de leur formation en 1e bac pro ASSP chanteront quelques morceaux pour des résidents de l’EHPAD invités pour l’occasion
- la chorale du collège

Fête de la musique à la Cité scolaire Jules Ferry à Delle Un concert varié, de Neil Young à Joe Dassin en passant par Big Flo et Oli, et particulièrement apprécié par l’auditoire : au total, près d’une heure de représentation en ce jour de la fête de la musique qui s’est conclu par un "madison" avec le public.

Nelly Clerval, enseignante au lycée professionnel, Matthieu Thomas, enseignant et Évelyne Bertoni, enseignante au collège d’Étupes ont pu accompagner et diriger les élèves sous le regard et l’ouïe attentive d’un public ravi. Les résidents de l’EHPAD de Belfort ont pu vivre un réel moment d’échange et de bien-être faisant vivre un lien intergénérationnel riche en émotions.

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Collège
Jules Ferry - Delle
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vendredi 22 juin 2018

Visite du CollègeLab à Saône

Le recteur Jean-François Chanet et la déléguée académique au numérique, Nathalie Bécoulet, se sont rendus au collège Entre-Deux-Velles de Saône le vendredi 22 juin, pour découvrir l’espace dédié à l’expérimentation pédagogique à l’ère du numérique, retenu dans le cadre de l’appel à projet national.

Label "CollègeLab" ou la réussite d’une politique éducative concertée aux bénéfices des élèves et des équipes pédagogiques

Visite du CollègeLab à Saône Cet appel à projet constitue un volet spécifique du plan numérique éducatif et s’inscrit dans le cadre du Comité des partenaires du numérique pour l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représenté par la Direction du numérique pour l’éducation (Numéri’Lab), et l’Assemblée des départements de France. Il a pour objectif d’explorer les thématiques de la transformation des pratiques pédagogiques et éducatives, l’évolution des espaces de travail, le recours à des équipements différents et à des architectures nouvelles et le développement du travail collaboratif entre autres.

Pour être retenu, les projets déposés devaient remplir deux conditions :
- s’inscrire au cœur du territoire comme ressource et vecteur d’inspiration
- être accompagné dès leur conception par des équipes de recherche dont le rôle serait d’analyser les pratiques, leur évolution, le projet lui-même, mais aussi de proposer des ajustements et de nourrir l’évaluation des projets.

La proposition retenue, et suivi nationalement avec trois autres "CollègesLab", intègre deux volets :

Création du Centre de connaissance et de culture

Réaménagement des espaces de vie scolaire pour créer un "Centre de connaissances et de culture"
La réorganisation de ces espaces résulte d’ambition éducative et vise la responsabilisation et le développement de l’autonomie des élèves. Se sont ainsi substitués à l’organisation traditionnelle, quatre espaces aux ambiances et objectifs différents, adaptés aux besoins des élèves :
- une salle d’étude silencieuse destinée au travail individuel
- une salle de travail en groupes, équipée d’ordinateurs connectés à Internet
- le Centre d’information et de documentation.
- le foyer.

Création d’une salle "Lab"

Une salle équipée de mobilier modulable et d’équipements numériques novateurs visant à améliorer les acquis scolaires en lien avec le bien-être des élèves, la réduction des inégalités scolaires grâce au travail collaboratif.

Partenaires

Le dispositif "CollègeLab" est à la fois accompagné par l’Institut français de l’éducation de Lyon mais aussi par le projet T’Cube, au travers d’une triple composante : les laboratoires Elliadd de Besançon, TechEduLab de Cergy-Pontoise et la DANE de Besançon.

Visite du CollègeLab à Saône Les objectifs de l’Institut français de l’éducation portent sur la compréhension des processus en jeu dans la construction et la mise en œuvre du projet, sur l’analyse en continu des résultats produits, sur le développement des usages et les effets sur les élèves et l’écosystème éducatif local. Un tel suivi permettra aussi d’analyser les conditions de déploiement du projet, d’identifier les freins et les leviers, de manière à pouvoir conseiller les équipes au fil du temps.

Le projet T’Cube quant à lui s’intéresse plus spécifiquement à l’architecture scolaire (laboratoire TechEduLab représenté par Laurent Jeannin), au bien-être des élèves et à la valeur transformatrice du numérique (laboratoire Elliadd représenté par Christophe Reffay et Cindy Vicente). Le protocole de recherche comprend un dialogue des chercheurs avec les référents du projet, des focus groupe et des entretiens individuels avec les différentes parties prenantes : enseignants et élèves.
L’adossement à la recherche est en soi un axe fort du programme académique et du projet "Maison Universitaire de l’éducation".

Visite du CollègeLab à Saône Dès l’étape de prototypage, la DANE de Besançon a pu soutenir la démarche du collège. Dans un premier temps, les référents du projet, chef d’établissement en tête, ont été sensibilisés à une démarche de co-créativité qui a permis d’associer différents acteurs de la communauté éducative.

Une fois la réflexion aboutie, une maquette virtuelle en 3D a été réalisée par la délégation académique pour faciliter la visualisation du projet. Dans un second temps la DANE, responsable des formations dispensées dans le cadre du Portail numérique éducatif, a proposé au collège de Saône et ses équipes un aménagement des contenus pour y intégrer l’utilisation de la salle Lab et les démarches pédagogiques afférentes. Enfin la participe au dispositif d’évaluation mis en place par la recherche pour juger de la pertinence des différents aspects du projet.

En savoir plus - DANE

Contacts

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Collège
Entre Deux Velles - Saône
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DANE, Nathalie Bécoulet, déléguée académique au numérique

 
vendredi 22 juin 2018

Un livre pour les vacances 2018

Le recteur Jean-François Chanet et Jean-Luc Bertolin, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de lettres, ont été accueillis le jeudi 21 juin au collège Stendhal de Besançon.

Tous les écoliers de CM2 quittent l’école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d’été 2018. Cette année, il s’agit d’un recueil de Fables de La Fontaine, illustré par Joann Sfar.

Encourager la lecture personnelle des élèves

Un livre pour les vacances 2018L’opération "Un livre pour les vacances" s’inscrit dans le "projet pour l’école" en faveur de la lecture afin de contribuer à la maîtrise des savoirs fondamentaux et constitue une déclinaison de la mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, "Ensemble pour un pays de lecteurs". Elle a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves.

Les professeurs de français des classes de 6e, qui ont également reçu un exemplaire, peuvent s’appuyer sur cette lecture d’été dans leur enseignement dès la rentrée de septembre 2018. Dans cette perspective, des ressources sont mises à leur disposition sur Éduscol. Les propositions pédagogiques sont assez nourries pour permettre aux professeurs de concevoir une séquence d’enseignement. Cela favorise le lien école collège sur le cycle 3 et permet de faire travailler ensemble les équipes des premier et second degrés.

Du bestiaire fantastique au symbolisme animalier de La Fontaine

La visite a commencé par la présentation de l’exposition "Le bestiaire fantastique", travail mené dans le cadre de la liaison école-collège, réalisée par les élèves de 6e du collège, les CM2 et quelques CM1 de l’école Brossolette sous la conduite des professeurs d’arts plastiques du collège, des professeurs du premier degré et de l’Association de la fondation étudiante pour la Ville, qui intervient aussi dans l’aide aux devoirs. Les élèves ont ensuite expliqué leur démarche et commenté leur création au recteur !

Un livre pour les vacances 2018Après l’exposition, Jean-François Chanet a pu apprécier la lecture d’une fable, issue du "livre pour les vacances", par trois enfants de CM2 et échanger avec les élèves.

Enfin, Séverine Cuinet et Marie-Hélène Tainturier, professeurs de lettres au collège, ont présenté le projet interdisciplinaire 2018-2019 : le support "le livre pour les vacances" va permettre de mettre en œuvre l’acquisition des compétences du socle 3 au cours de l’année de 6e : compréhension d’un texte, interprétation, travail de l’oral, recherche documentaire, compétences d’écriture.
Une représentation théâtrale sera programmée en fin d’année scolaire avec la participation d’un comédien professionnel. Représentation placée sous sous le signe de la transversalité puisque de nombreuses disciplines seront sollicitées :
- éducation musicale (musique baroque pour la représentation théâtrale)
- arts plastiques (affiches, illustration recueil de fables)
- histoire-géographie (la légende de la création de Rome)
- technologie (diaporama décor spectacle, animaux en 3D)
- EPS (acrogym spectacle)
- SVT (animaux des fables, animaux réels).

Contact

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Collège
Stendhal - Besançon
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Catherine Baverez, principale

 
mardi 19 juin 2018

Liaison bac pro-BTS : un travail collaboratif entre lycée professionnel et enseignement supérieur

Lundi 11 juin, au lycée Tristan Bernard de Besançon, le recteur Jean-François a animé une table-ronde sur la liaison bac pro-BTS à laquelle participaient représentants d’établissement, inspecteurs et élèves.

Depuis 2016, l’académie de Besançon est engagée, avec quatre autres académies, dans une expérimentation en faveur de la poursuite d’études des élèves de baccalauréat professionnel dans l’enseignement supérieur.

Faire réussir les bacheliers professionnels en BTS

Depuis deux ans, un long travail collaboratif a été effectué entre les équipes pédagogiques des lycées bisontins Tristan Bernard, Louis Pergaud, Claude-Nicolas Ledoux, Saint-Jean, pour harmoniser à la rentrée leurs pratiques et leurs exigences. Ce travail se poursuit en accentuant les efforts sur l’accueil réservé aux jeunes à l’entrée en BTS.

Liaison bac pro-<abbr title="Brevet de technicien supérieur">BTS</abbr> : un travail collaboratif entre lycée professionnel et enseignement supérieur Lors de la table-ronde, Stéphanie Pinto, professeure coordonnatrice du dispositif liaison bac pro-BTS, a présenté les différentes actions réalisées dans le cadre de cette expérimentation.

Des IEN-ET ont également animé des échanges entre des lycéens de baccalauréat professionnel du lycée Tristan Bernard et des étudiants de BTS des lycées Pergaud, Ledoux et Saint-Jean. Une phase d’échanges entre les professeurs et coordonnateurs des quatre lycées a ensuite suivi.

Le recteur Jean-François Chanet a tenu souligner l’enjeu de "ces précieux échanges entre professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, élèves et étudiants, pour certains, passés par le micro-lycée, autour des attendus et des conditions de la réussite en BTS".

Ce moment de dialogue constructif à été l’occasion d’aborder les pistes d’amélioration et les perspectives pour l’année 2018-2019.

Contacts

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Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
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Maurice Dvorsak, chef du SAIO et DRONISEP
Chargés de la mission "liaison bac pro - BTS" :
Christèle Lenglet, IEN EG lettres
José Canivet, IA-IPR STI

 
mercredi 30 mai 2018

À la cité-scolaire de Saint-Amour, deux actions au bénéfice de la réussite et de l’épanouissement des élèves, du primaire au lycée !

Lundi 28 mai, le recteur Jean-François Chanet et l’IA-DASEN du Jura, Léon Folk, se sont rendus au collège Lucien Fèbvre et au lycée des métiers des arts du métal Ferdinand Fillod

Tisser des liens entre écoliers et collégiens

Au collège Lucien Fèbvre, le recteur et l’IA-DASEN ont assisté à une action sur le thème du cycle 3 organisée sur le thème des langues vivantes.

Apprendre à se connaître autour d’ateliers d’initiation aux langues vivantes

Dix ateliers ont ainsi été proposés à des élèves de CM1, CM2 et de 6e. À travers ces animations ludiques, les écoliers et collégiens ont pu aborder l’anglais et l’allemand de manière originale sur la thématique du petit-déjeuner et des aliments.

Le recteur a tenu à souligner cette "belle coopération entre l’école et le collège de la cité scolaire de Saint-Amour ainsi que l’engagement des enseignants".

Cette action comporte de nombreux bénéfices à différents niveaux. Elle permet :
- d’assurer une cohérence et une continuité en harmonisant les pratiques pédagogiques et éducatives de l’école élémentaire et du collège afin d’éviter la rupture école-collège
- de conserver et de développer l’autonomie et l’initiative acquises à l’école élémentaire
- de favoriser l’ouverture du collège aux enseignants et écoliers
- de prendre en charge les élèves de 6e de façon adaptée en fonction de leurs compétences et de leurs difficultés

Un véritable cycle de consolidation

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire (CM1, CM2) et la première année du collège (6e), dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Un projet innovant pour remotiver des élèves en difficulté scolaire

Dans un second temps, la visite s’est poursuivie au sein du lycée professionnel Ferdinand Fillod.

Le recteur et l’inspecteur d’académie du Jura y ont rencontré des élèves de 3e prépa pro en pleine répétition d’une pièce de théâtre présentée dans le cadre de la journée académique de l’innovation pédagogique.

Un projet motivant au long cours

À la cité-scolaire de Saint-Amour (39), la réussite des élèves est pensée du primaire au lycée Cette année, la pièce aborde le thème de "l’écologie et de la protection des océans". Elle s’inscrit dans un projet innovant mené avec avec les collégiens de 3e prépa pro durant l’année scolaire qui implique l’ensemble de l’équipe pédagogique à différents niveaux. Il mêle un projet d’écriture, un atelier théâtre et des productions diverses. Il s’inscrit également dans les différents parcours de l’élève : santé, citoyen, avenir et EAC.

Tout au long de l’année, des temps forts ont rythmé ce projet. En septembre, un voyage scolaire a été organisé à Douarnenez ; source d’inspiration pour l’écriture de la pièce puisqu’il a été l’occasion de mettre en place un atelier d’écriture dans le cadre d’un tutorat avec des élèves de terminale.

Des représentations théâtrales, tout public et scolaire, ainsi qu’une semaine banalisée au cours de laquelle les élèves présenteront leurs productions font également partie du programme.

Il s’agit de la troisième année de production. Les thèmes précédents, en lien avec l’actualité internationale, avaient trait au terrorisme et à la thématique de l’immigration, par le prisme de l’élection de Donald Trump. Cette action participe ainsi a l’assimilation et à la transmission des Valeurs de la République.

Affiner son projet professionnel dès la classe de 3e

La classe de 3e "prépa-pro" cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques alternatives, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Elle donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Contacts

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Collège
Lucien Fèbvre - Saint-Amour
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39
Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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mercredi 25 avril 2018

Consolider les apprentissages fondamentaux pendant les vacances

Le 13 avril dernier, le recteur Jean-François Chanet a rencontré des élèves qui ont passé une première semaine de vacances studieuse au sein de deux écoles bisontines.

Dans le département du Doubs, 101 écoles, aussi bien rurales qu’urbaines, ont ouvert leurs portes pendant les vacances pour accueillir des élèves et des professeurs volontaires dans le cadre de stages de réussite.

Les stages proposés par les écoles Charles Fourier et Pierre et Marie Curie font partie des neuf dispositifs déployés à Besançon durant ces vacances de printemps.

Faciliter l’entrée au collège

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés gratuitement durant les vacances scolaires de printemps et d’été aux élèves de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques. Ils se déroulent en groupes restreints, durant trois heures quotidiennes, pendant cinq jours.

Une approche pédagogique différente pour dépasser ses difficultés

Des vacances alternatives pour consolider les fondamentaux À l’école Pierre et Marie Curie, dix-neufs élèves, scolarisés dans les écoles Curie, Condorcet, Herriot et Jean Zay, sont venus profiter du stage dispensé par quatre enseignants. L’école Charles Fourier, quant à elle, a accueilli 45 élèves, encadrés par sept professeurs.

Durant la semaine, les écoliers ont participé à différents ateliers. Un temps important a été dédié à lecture. Les élèves ont également pu revenir sur des points qui leur posaient problèmes ou réviser leurs leçons. En petits groupes, ils ont davantage confiance en eux et n’hésitent pas à participer plus activement ou à s’entraider. Jeux de société et animations ludiques leur ont également permis d’apprendre en s’amusant.

Le recteur Jean-François Chanet et les élus présents ont échangé avec les élèves, des parents présents et les enseignants volontaires. Du point de vue de chacun, le dispositif est apprécié pour ses nombreux bénéfices, notamment en termes de confiance et d’estime de soi.

Pour le recteur, "les stages de réussite participent à la consolidation des apprentissages fondamentaux des élèves avant leur entrée au collège. Il est important de rendre compte de leur intérêt et de leur portée auprès des élèves concernés, des enseignants volontaires et des parents d’élèves".

Contacts

École Pierre et Marie Curie
Tél. 03 81 53 77 52
Courriel

Laïla Bairi, IEN de la circonscription Besançon 3

École Charles Fourier
Tél. 03 81 52 23 90
Courriel

Luc Grosjean, IEN de la circonscription Besançon 1

 
vendredi 20 avril 2018

Les métiers de l’industrie sont riches et valorisants !

À l’occasion de la 8e édition nationale de la semaine de l’industrie, dix élèves de 3e du collège Maryse Bastié ont eu la chance de découvrir l’entreprise IDMM de Dole, le 28 mars dernier.

Accompagnés de leurs enseignants David Haulet, professeur de technologie et référent école entreprise en collège, et de Marina Scarato, professeur de français et référente parcours d’excellence, les collégiens ont été accueillis par Catherine Chevalier, directrice des ressources humaines de l’entreprise, en présence du recteur Jean-François Chanet et du Président de l’UIMM Jura, Daniel Jacquet.

Depuis 2011, la semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
La Bourgogne-Franche-Comté est la première région industrielle de France en nombre de salariés.

Industrie doloise de micro-mécanique (IDMM)

Créée à Dole en 1994, l’IDMM une entreprise d’usinage de précision. Son équipe est composée de 147 salariés, 37 intérimaires, douze alternants. Elle accueille 30 stagiaires par an. Elle a recruté quinze collaborateurs en contrat à durée indéterminée en 2017.
Son marché principal est l’aéronautique. Elle réalise des pièces pour le cockpit, la cabine, le cœur électrique, l’éclairage extérieur, la gestion des fluides, les systèmes hydrauliques, le moteur, le train d’atterrissage et les sièges. L’entreprise travaille également pour la défense, le secteur médical, le luxe et l’horlogerie. IDMM exporte 40% de sa production.

Catherine Chevalier et sa collaboratrice ont présenté les pièces fabriquées, les clients et les métiers présents dans la structure. Les jeunes ont pu visiter l’atelier d’une superficie de 6 300m² avec 80 machines à commande numérique, dont vingt pour le tournage, seize dédiées au décolletage et 35 au fraisage. La demi-journée s’est terminée par un quiz et les jeunes y ont obtenu de très bons résultats !

Ce temps de rencontre participe au parcours d’excellence, auquel appartiennent ces élèves. Développé en association avec le BTS Tourisme du lycée Charles Nodier, ce "parcours" est organisé autour de deux axes de travail :
- amener les élèves participants à maîtriser leur orientation en conduisant un projet professionnel qui ne soit pas limité par l’offre Doloise, en mettant en lumière les filières franc-comtoise d’excellence,
- tisser le lien entre les élèves et leur environnement culturel proche en exploitant la richesse du patrimoine Dolois.

Cette matinée a permis de répondre aux axes du parcours d’excellence et bien sûr du parcours avenir en participant à la découverte des métiers de l’industrie et en mettant en valeur le patrimoine industriel local.

Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise
DAFPIC

La 8e édition nationale de la semaine de l’industrie organisée du 26 mars au 1er avril 2018

 
jeudi 12 avril 2018

L’engagement admirable des "ados solidaires" du collège de Seloncourt

Le 3 avril dernier, des élèves du collège les Hautes-Vignes ont présenté leur action au recteur lors d’un échange en présence de nombreux élus.

Depuis la rentrée de septembre dernier, une douzaine de collégiens, réunis au sein du "club solidarité" par deux enseignantes, ont rencontré différentes associations œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la solidarité. Ainsi, ils ont pu échanger en cours d’année avec des représentants des "Enfants de Tchernobyl", de l’Unicef et de l’Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte de "Grange-la-Dame".

L'engagement remarquable des "ados solidaires" du collège de Seloncourt Ils se sont structurés en association, nommée les "ados solidaires" et ont décidé de s’investir concrètement pour apporter une contribution aux trois organismes rencontrés.

À l’occasion de la fête du sport, événement annuel organisé par le collège et les partenaires du quartier, ils ont diffusé un passeport auprès de leurs pairs et des élèves des écoles. Chaque participant à la fête pouvait rechercher un parrain s’engageant à verser une contribution en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Le recteur Jean-François Chanet a été particulièrement sensible à l’engagement de ces collégiens dans cette belle initiative solidaire.

Contacts

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Collège
Les Hautes Vignes - Seloncourt
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Diana Ebel, professeure documentaliste
Tél. : 03 81 34 10 66

 
mercredi 11 avril 2018

Des collégiens acteurs de leur orientation au collège Masson

Vendredi 30 mars, les équipes et les élèves du collège André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse ont eu le plaisir d’accueillir le recteur.

L’accompagnement de la construction de parcours scolaires ambitieux tout au long de la scolarité est le fruit d’un travail collectif et quotidien.

Penser l’orientation au long cours

Au collège André Masson, professeurs, élèves de 3e et psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) associent, à travers le parcours Avenir, interdisciplinarité et compétences transversales au service d’une orientation plus ambitieuse.

Un programme a ainsi été établi en concertation par la principale, le principal-adjoint, la psychologue de l’éducation nationale, la CPE, la professeure documentaliste et les professeurs principaux des classes de la 6e à la 3e.

Lors de cette visite, la délégation académique et les élus présents ont pu échanger avec des élèves, les professeurs principaux de chaque niveaux, la PsyEN, autour de la thématique de l’orientation, du parcours Avenir, de ses enjeux éducatifs et des différents éléments qui le composent (parcours excellence, mini-entreprise, etc.).

En effet, si les enjeux de l’orientation sont prégnants en classe de 3e, puisque les élèves doivent faire un choix entre plusieurs parcours de formation, la réflexion pour construire ce choix est engagée dès l’entrée au collège et elle est étayée par la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’établissement. Pour le recteur, il est important "d’éveiller des vocations et donner le plus d’ambition possible".

Le numérique au cœur d’un travail d’orientation en ateliers

Le recteur Jean-François Chanet et l’IA-DASEN de la Haute-Saône, Liliane Ménissier, ont rencontré Vincent Prothe, professeur principal et Sophie Bertrand, psychologue de l’éducation nationale, dans le cadre d’un atelier d’orientation numérique, qu’ils co-animent avec l’une des classes de 3e.

Les élèves travaillent en îlots tablettes numériques dans le cadre de différents ateliers :
- bilan de leur orientation à l’aide du site de l’ONISEP
- réalisation d’un quiz sur l’orientation également à l’aide du site de l’ONISEP
- création de cartes mentales avec une application pour synthétiser leurs choix d’orientation
- réalisation de vidéos

Ils ont ainsi réalisé trois vidéos :
- un tutoriel pour savoir utiliser le site de l’ONISEP
- des conseils pour bien préparer son passage en 6e
- quelles orientations possibles après la classe de 3e ?

Contacts

Vincent Prothe, professeur de mathématiques
Sophie Bertrand, psychologue de l’éducation nationale
Tél. : 03 84 49 00 49

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Collège
André Masson - Saint-Loup-sur-Semouse
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jeudi 5 avril 2018

Un établissement remarquable par ses innovations

Vendredi 30 mars, l’équipe et les élèves du collège Duplessis Deville de Faucogney-et-la-Mer ont montré le dynamisme de cet établissement rural.

Lors de cette visite, le recteur Jean-François Chanet était accompagné par Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute Saône, Christophe Lejeune, député de la circonscription et Isabelle Arnould, vice-présidente du conseil départemental.

Une véritable passerelle pédagogique entre l’école et le collège

Le collège Duplessis Deville innove en intégrant progressivement, durant trois ans, les enseignements des CM1 et CM2 de l’école primaire voisine, au sein de ses locaux. Le recteur a souhaité voir par lui-même ce projet innovant autour du cycle 3, présenté en novembre dernier à Dijon lors de la Journée de l’Innovation.

Désormais, une quinzaine d’élèves de l’école voisine viennent quotidiennement au collège pour suivre certains cours : musique, histoire-géographie, EPS, anglais et EST.

Le recteur a pu assister à un cours de sciences consacré aux énergies et constater l’adaptation positive des enfants à l’univers du collège. Il a tenu à souligner : "cette collaboration entre le primaire et le secondaire fonde ce que j’appelle l’école du socle".

D’autres expérimentations originales

La visite du cycle 3 s’est achevée par l’observation d’une classe de 6e dans laquelle les élèves, comme dans toutes les classes du collège, profitent d’un créneau quotidien de lecture.

En effet, depuis l’automne, l’établissement a mis en place un quart d’heure de lecture quotidien afin de remplacer symboliquement le temps passé sur les portables. Et les collégiens semblent approuver l’initiative.

Le recteur a ensuite rencontré les élus du CVC afin d’échanger avec eux sur la vie des collégiens en milieu rural. Il a notamment été question de la fin de l’utilisation des portables, de la mise en place de l’internat depuis un an, du développement des sections sportives foot féminin et cyclisme (la section cyclisme étant unique dans l’Est de la France) et de l’autonomie des élèves de 3e.

La journée s’est terminée par la tenue du dialogue stratégique, présidé par le recteur, qui va permettre la prochaine signature du contrat d’objectifs tripartites (rectorat/département/collège) avant la fin de l’année scolaire.

Contacts

Evelyne Gerbert-Gaillard et Philippe Roux, CARDIE
Courriel

70
Collège
Duplessis-Deville - Faucogney-et-la-Mer
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