Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Développer l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté

Rubrique Partenariats - conventions

vendredi 17 novembre 2017

Développer l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté

Mercredi 15 novembre, les académies de Besançon et de Dijon ainsi que la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat.

Conformément aux orientations conjointes des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le développement de l’éducation artistique et culturelle constitue une priorité commune d’intervention.

Une ambition forte : un accès à l’EAC pour 100 % des jeunes

Cet objectif partagé vise un égal accès de tous les élèves à l’éducation artistique et culturelle par la généralisation du parcours d’éducation artistique prévu dans la loi de refondation de l’École de 2013.

Ce parcours repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle : les rencontres avec des artistes, les travaux sur des œuvres, les pratiques, individuelles et collectives, et l’appropriation d’une culture artistique, ainsi que le développement de l’esprit critique.

Un développement sur tous les territoires de la région académique

Dans cette perspective, Jean-François Chanet, recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Bernard Falga, directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, ont procédé à la signature d’une convention-cadre.

signature de convention rectorats - <abbr title="Direction régionale des affaires culturelles">DRAC</abbr> Par cette convention, les académies de Besançon et de Dijon ainsi que la DRAC Bourgogne-Franche-Comté s’engagent à construire, articuler et renforcer, dans le cadre de leurs compétences respectives, les actions visant au développement de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires de la région.

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a tenu à remercier "les DAAC de Besançon et Dijon ainsi que leurs coéquipiers de la DRAC pour la préparation de cette convention qui illustre la coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture en Bourgogne-Franche-Comté".

La rectrice de Dijon, Frédérique-Alexandre Bailly, a insisté sur le fait que "cette signature de convention-cadre entre la DRAC et les académies de Dijon et Besançon permet à chaque élève d’accéder à la création".

L’éducation artistique et culturelle de la maternelle au baccalauréat
Éducation artistique et culturelle

mardi 3 octobre 2017

Signature de convention avec l’association Pari

Le rectorat de l’académie de Besançon et l’association bisontine Pari renforcent leurs liens par le biais d’une convention de partenariat

Lundi 2 octobre, le recteur Jean-François Chanet et le président de l’association Pari Alain Pugin ont signé une convention de partenariat visant à consolider et à pérenniser les actions déjà engagées et à encourager le développement de nouvelles actions dans le domaine de l’éducation, de la médiation et de l’accompagnement scolaires des élèves des premier et second degrés.

La signature a eu lieu en présence de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, de Catherine Dodane et Olivier Apollon, chargés de mission réussite éducative.

Apporter un coup de pouce aux élèves et aux familles

L’association Pari accompagne la scolarité de plus de 460 jeunes, âgés de six à vingt ans, majoritairement du quartier de Planoise à Besançon. Elle propose une aide aux devoirs quotidienne, une ouverture culturelle et un soutien continu aux familles. Huit salariés, quatre volontaires en service civique et 85 bénévoles assurent conjointement les activités liées à ces thèmes.

Estomper les inégalités pour viser la réussite des élèves

Siganture d'une convention de partenariat entre l'académie de Besançon et l'association Pari Il s’agit de travailler conjointement à la réussite du parcours scolaire de l’élève en prenant en compte les différents temps, scolaire, périscolaire et extra-scolaire, et en y impliquant les parents.

Dans ce contexte et au-delà de l’aide aux devoirs, les partenaires encouragent une pratique active de la culture et des arts ainsi qu’une pratique citoyenne et solidaire chez tous les jeunes. Les actions qui intègrent le PRE et les parcours d’excellence visent à compenser les inégalités d’accès à la connaissance qu’elles soient d’origine sociale ou géographique. L’association Pari contribue aux formations proposées par l’ESPE de Franche-Comté aux étudiants aux métiers de l’Éducation, de l’enseignement et de la formation en leurs proposant des situations de travail avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un bel exemple de réussite

Dans le cadre de rencontres organisées à l’initiative de l’association et des écoles et établissements scolaires partenaires, des anciens élèves ayant bénéficié de l’appui de Pari apportent aujourd’hui leur expérience aux petits nouveaux.

Ces parrains, qui ont réussi leur parcours scolaire et professionnel, notamment dans le domaine du bâtiment et dans le secteur automobile, transmettent leur précieux témoignage. Ils sont la preuve que la réussite est accessible à tous et qu’il ne faut hésiter à avoir de l’ambition.

Le recteur Jean-François Chanet a insisté sur le fait que l’académie se devait de reconnaître l’action exemplaire de l’association Pari qui œuvre au quotidien dans un quartier de REP+. Il a vivement remercié son président, Alain Pugin, et son directeur, Imed Jendoubi, pour leur action au service de l’égalité des chances.

Convention de partenariat entre l’académie de Besançon et l’association Pari

Contacts

Olivier Apollon, chargé de mission "cordées de la réussite" et "parcours d’excellence", IEN histoire-géographie

Association Pari