Accueil > DSDEN > Actualités > Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône

Rubrique Actualités

vendredi 22 septembre 2017

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône

Dans le cadre de l’opération "rentrée en musique", portée par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires.

"Rentrer en musique", c’est avant tout accueillir les nouveaux élèves avec une activité culturelle et musicale au sein de chaque établissement scolaire, de la maternelle au lycée.

École Louis Erny à Rioz, le 4 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Isabelle Maurer, inspectrice départementale de l’Éducation nationale, en présence de Yves Krattinger, président du conseil départemental, Nadine Wantz, maire de Rioz, Roger Renaudot, président de la Communauté de communes du pays Riolais, Michel Tournier, vice-président de la Communauté de communes du pays Riolais et Thierry Enderlin, directeur du service jeunesse ont assisté à la représentation de la chorale des élèves de cycle 3.

85 élèves dirigés par Paulo Mendès ont interprété des morceaux en canon, en double voix ou chantés de manière traditionnelle. Le public présent a pu ainsi entendre cinq chants issus du répertoire appris l’année dernière et pour lequel un spectacle de fin d’année avait été monté. Tout le monde a pu saluer l’excellente qualité de la représentation.

Pôle éducatif des Champs Fleuris à Noroy-le-Bourg, le 5 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône L’inspectrice d’académie, accompagnée par Mickaël Porte, IEN de la circonscription de Vesoul I, Giliane Ferrand et Sylvie Rey, conseillères pédagogiques, ont été accueillies par quatre chants interprétés par les élèves de cycle 3 suivis de deux chants interprétés par les élèves de cycle 2. Ces deux groupes n’en ont formé plus qu’un pour interpréter les deux derniers morceaux.
Au travers des chants proposés, les élèves ont pu ainsi mettre en valeur la thématique travaillée l’année dernière dans le cadre du projet d’école, portant sur les valeurs de la République que sont la liberté, la fraternité, l’égalité et l’ouverture sur le monde et aux autres.
L’auditoire, également composé de Michel Devaux, président du syndicat intercommunal à vocation unique, Yves Altmeyer, premier adjoint de la commune ainsi que de nombreux parents d’élèves présents pour l’occasion, a été ravi des chants proposés à cette occasion.

Collège Pierre et Curie à Héricourt le 7 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône "Des gommes et des crayons" : un morceau spécialement composé pour l’occasion par Julien Jacquot, professeur de musique au collège, a été interprété par quelques 150 choristes.
Accueillis par Vincent Boissenin, principal du collège, le recteur et l’inspectrice d’académie ainsi qu’Isabelle Arnould, vice-présidente du conseil départemental et Fernand Burkhalter, maire de la commune ont tous salué l’originalité et l’excellence de la performance initiée par l’enseignant.
Le morceau a été présenté aux choristes et répété seulement une heure avant la représentation.
Les élèves de 6e ont pu participer, après une première écoute attentive, à l’apprentissage de cette chanson et intégrer la chorale pour une dernière exécution à double voix qui a enchanté tout le monde !

Lycée Georges Colomb à Lure le 7 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône C’est dans un amphithéâtre plein à craquer que quelques 200 lycéens ont pu apprécier le concert donné par le club musique du lycée ; club qui reste une grande tradition de l’établissement car on en retrouve des traces datant d’environ 50 ans !
Le recteur et l’inspectrice d’académie, en présence de Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie, de Jérôme Baretje, proviseur du lycée ainsi que de Mario Horta, conseiller délégué de la ville de Lure, ont pu ainsi apprécier le large éventail du répertoire proposé par tous ces musiciens parmi lesquels étaient présents deux élèves actuellement en BTS et qui avaient souhaité, après quelques répétitions, réintégrer le groupe pour l’occasion.

L’auditoire conquis a salué la qualité des différentes interprétations réalisées par ces jeunes musiciens.

Collège Louis Pergaud à Villersexel le 8 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône À l’invitation de Marie-Pierre Dubreuil, l’inspectrice d’académie accompagnée d’Isabelle Maurer, inspectrice départementale de la circonscription de Vesoul I et de Jocelyne Ferraris, première adjointe de la ville de Villersexel ont pu assister à l’excellente prestation des élèves de la chorale du collège.

Ces élèves ont présenté à leurs camarades de 6e le travail entrepris tout au long de l’année dernière et dont l’objectif final était de produire un spectacle de fin d’année.
Accompagnés et dirigés par Élodie Appelt, leur professeur de musique, ils ont donc proposé sept chansons issues de diverses comédies musicales (l’opéra-rock Mozart, Robin des bois et la légende du Roi Arthur).

L’inspectrice d’académie tient à remercier toutes les enseignantes et tous les enseignants de Haute-Saône qui auront su se mobiliser afin que cette "rentrée en musique" soit une belle réussite dans tous les établissements scolaires du département.