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Rubrique Visites du recteur

jeudi 18 mai 2017

Dans les coulisses de la vie scolaire !

Au collège Camille Claudel de Montreux-Château, des personnels qui œuvrent au plus des élèves en dehors de la classe ont rencontré le recteur.

Ces rencontres avaient pour objectif de mieux comprendre le quotidien des CPE et AED.

Des postes clés pour un climat scolaire serein

Mardi 9 mai, accompagné d’Eugène Krantz, IA-DASEN, de Roseline Lamy-Au-Rousseau, IA-IPR établissements et vie scolaire, d’Isabelle Mougin, principal, et d’élèves du (CVC), le recteur Jean-François Chanet a visité le pôle de vie scolaire, la salle d’étude et la maison des collégiens.

Découverte du métier de <abbr title="Conseiller principal d'éducation">CPE</abbr> Cet espace de détente est utilisé par les élèves en autonomie tout au long de la journée. Il est équipé d’une borne de jeux arcade conçue par les élèves de 3e dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Le recteur s’est longuement entretenu avec les assistantes d’éducation sur les modalités de leur métier et de son importance pour la qualité du climat scolaire.

Pour clore cet après-midi, autour d’une table ronde ont été évoquées et présentées les différentes actions menées par le CPE et l’établissement en vue de construire l’autonomie des élèves et de favoriser leurs bons comportements et éviter autant que possible punitions et sanctions.

Focus sur les métiers de la vie scolaire

Les CPE participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Ils exercent sous la responsabilité du chef d’établissement. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.
Le métier de conseiller principal d’éducation

Dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré, les assistants d’éducation "exercent des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, fonction en lien avec le projet d’établissement, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves".
Le métier d’assistant d’éducation

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Collège
Camille Claudel - Montreux-Château
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mardi 16 mai 2017

Une démarche innovante dans le Nord-Franche-Comté

Le lycée professionnel Les Huisselets à Bethoncourt offre une formation unique aux comportements de sécurité collective dispensée par des apprentis du lycée à des élèves du collège Anatole France.

Vendredi 12 mai, le recteur a été accueilli par le proviseur du lycée au cours de la cérémonie hebdomadaire qui regroupe les 200 élèves du CAP et bac pro Métiers de la sécurité.
Défilé des classes, garde à vous, levée des couleurs et chant de l’hymne national : c’est l’une des occasions de construire la citoyenneté et de s’approprier les symboles républicains. La cérémonie s’est déroulée en présence de partenaires de l’établissement (police, gendarmerie, sapeurs pompiers) et de Laurent Bertrand, inspecteur de la spécialité.

Un parcours progressif de formation pour les collégiens

La délégation s’est rendue dans la cours du collège Anatole France où 80 élèves volontaires suivaient leur 3e demi journée de formation à des comportements de sécurité collective : gestes de premier secours, alerte, utilisation d’extincteurs, initiation aux techniques des sapeurs pompiers.

Sécurité et prévention au lycée les Huisselets Cette formation est basée sur le programme ministériel des cadets de la sécurité civile, présenté pour l’occasion par le Lieutenant Colonel Jeandemange (responsable national du dispositif) et le Commandant Albert du SDIS25.

L’originalité du dispositif local repose sur le fait que les enseignements sont dispensés par les apprentis de brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité du lycée professionnel. Encadrés par leur enseignant, Dorian Larchey, ils doivent produire des séances pédagogiques dans leur formation. Collégiens et lycéens ont donc trouvé là une situation bénéfique pour les uns comme pour les autres. Parmi les effets attendus de cette action, celui de donner envie à des élèves issus d’établissement de l’éducation prioritaire de s’engager dans ces projets de formation d’excellence.

Une démarche de labellisation est en cours. Le dispositif reposera sur un conventionnement avec le SDIS du Doubs qui permettrait de valoriser la formation reçue par les collégiens en leur attribuant l’attestation "cadets de la sécurité civile".

Des formations en sécurité et prévention au cœur de notre société

Sécurité et prévention au lycée les Huisselets En fin d’après midi, une table ronde a montré comment le lycée professionnel, lycée des métiers de la sécurité, contribue à essaimer dans la population des comportements citoyens. Aurélien Marchegiani et Michel Toscano ont notamment témoigné de leur expérience de réserviste dans la gendarmerie nationale et l’Armée de Terre. Le Commissaire divisionnaire Denis Wuhrlin a présenté le dispositif "cadets de la république" qui permet à des jeunes non bacheliers d’accéder aux métiers de la police nationale.

Enfin, les équipes enseignantes ont présenté deux projets, l’un portant sur l’ouverture d’un CAP en un an Agent vérificateur d’extincteur à destination des décrocheurs scolaires, l’autre portant sur une titre de niveau III en cours d’homologation.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention
Les Huisselets - Montbéliard
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mardi 4 avril 2017

L’aide humaine apportée aux élèves en situation d’inclusion

Lundi 27 mars, deux AVS du collège Clairs Soleils de Besançon ont présenté leurs missions quotidiennement auprès des élèves.

Un AVS est une personne chargée de l’aide à la scolarisation de l’élève, de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité d’élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. L’AVS ne remplace pas l’enseignant, il travaille sous sa responsabilité pédagogique. Il peut accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, dans leur accès aux activités d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité

Le déplacement au collège Clairs Soleils a permis de souligner l’importance des missions d’aide humaine assurées quotidiennement par les auxiliaires de vie scolaire auprès des élèves en situation de handicap.

L'aide humaine apportée aux élèves en situation d'inclusion - © Collège Clairs SoleilsLe recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’inspecteur conseiller technique pour l’ASH, de l’IA-DASEN et de l’IEN ASH du Doubs, a pu rencontrer deux accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH). Elles apportent une aide individuelle et une aide collective au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). À la suite de cette rencontre, les échanges avec les AESH ont notamment porté sur les missions d’aide humaine, la concertation avec les professeurs et le suivi des élèves concernés au sein de l’équipe éducative du collège.

Au sein de cet établissement, un riche travail a été entrepris au service de l’école inclusive. Le collège Clairs Soleils scolarise dix-neuf élèves avec l’appui de deux ULIS, tout en accueillant seize élèves au sein de dispositifs externalisés de l’IME du grand Besançon et de l’ITEP des Salins de Bregille. De plus, quatre élèves de l’ITEP bénéficient d’une scolarité à temps partagés avec le collège.

Le contexte académique

Dans l’académie de Besançon, 2 776 élèves du premier et du second degré, soit 69 % des élèves en situation de handicap, font l’objet d’une aide humaine individuelle, mutualisée ou collective notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des élèves par un dispositif ULIS, associant un enseignant spécialisé et un AESH : c’est ainsi que dans les établissements publics du second degré, 46 % des élèves en bénéficient contre 32 % à l’échelon national.

Contacts

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Collège
Clairs Soleils - Besançon
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Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Tél. 03 81 65 74 51

 
mardi 4 avril 2017

D’anciens lycéens ont su trouver leur voie à Montbéliard

Samedi 18 mars, le recteur Jean-François Chanet est allé à la rencontre d’anciens élèves de bac pro et de bac technologique au lycée polyvalent de Montbéliard.

Ces élèves, aujourd’hui étudiants, ont présenté leur parcours et les études supérieures qu’ils suivent actuellement

Ils ont ensuite échangé avec le recteur et l’équipe éducative autour de leur vécu au lycée, de leur choix d’études supérieures, de la mobilité géographique, et de l’adaptation à l’enseignement supérieur.

Table ronde au lycée Polyvalent de Montbéliard Pour développer l’ambition, il faut rassurer et consolider le continuum bac -3 – bac +3, c’est-à-dire créer des continuités et des progressivités dans les niveaux de compétences attendus chez les élèves, puis les étudiants, pour lutter contre le découragement et prévenir l’échec.

Cette continuité, avant tout pédagogique, s’amorce au lycée (général et technologique ou professionnel) par une préparation à la poursuite d’études.

Contacts

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Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
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Christèle Lenglet, IEN-EG lettres, José Canivet, IA-IPR STI, coordonnateurs du groupe académique Liaison bac-pro – BTS

 
vendredi 17 mars 2017

Un concours en mathématiques et physique-chimie dédié à la voie professionnelle

Lundi 13 mars, à l’occasion de la Semaine des mathématiques 2017, la 3e édition de ce concours disciplinaire académique a été lancée au lycée Jacques Prévert de Dole, en présence du recteur.

La Semaine des mathématiques a pour principal objectif de donner à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Un concours ludique à la croisée des disciplines

Le recteur et l’IA-DASEN du Jura ont assisté au lancement du concours avec des élèves de seconde professionnelle "Esthétique cosmétique parfumerie", encadrés par leur professeure de mathématiques – physique-chimie.

Ouverture du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie L’enseignante avait déjà impliqué sa classe au concours 2016. Un élève avait d’ailleurs terminé deuxième parmi les 540 élèves de seconde professionnelle inscrits.

Les exercices proposés ont invité les élèves à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Tous ces exercices pourraient être utilisés dans le cadre quotidien de la classe, en mathématiques ou physique-chimie.

Le recteur a ensuite rencontré des professeurs d’enseignement général et d’enseignement professionnel, en présence de Christine Nicod, proviseure de l’établissement et de Fabrice Peyrot, IEN de mathématiques – physique-chimie, organisateur du concours.

Rendre les apprentissages plus concrets

Deux professeures, Habiba Dahbi et Valérie Josserand, ont présenté plusieurs ressources produites dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS). Le lien entre les mathématiques – physique-chimie et l’enseignement esthétique donne réellement du sens aux apprentissages, autour d’un projet commun de création d’un parfum. Les deux enseignantes n’ont pas manqué de souligner le gain de motivation constaté chez leurs élèves à cette occasion : "un bel exemple de pédagogie de projet ! "

Ouverture du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie Ensuite, des professeurs ont expliqué comment à travers leurs disciplines, et pas seulement dans le cadre des EGLS, les enseignements généraux s’articulent avec les enseignements professionnels présents dans l’établissement : mesures dans la confection des patrons en métiers de la mode, calculs commerciaux en commerce-vente...

La citation de Marie Curie "Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre" pourrait parfaitement illustrer les
 différentes activités mises à l’honneur lors de cette matinée. En effet, la classe de mathématiques et de physique-chimie d’un lycée professionnel est avant tout un lieu d’analyse, de recherche, de découverte, d’exploitation et de synthèse des résultats.

Un espace est dédié au concours de mathématiques – physique-chimie sur le site disciplinaire académique

Contacts

Fabrice Peyrot, IEN de mathématiques – physique-chimie, organisateur du concours

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
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jeudi 16 mars 2017

Le recteur à la rencontre d’un infirmier scolaire

L’équipe du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier a accueilli le recteur, accompagné de l’IA-DASEN du Jura, dans le but de faire découvrir les missions d’un infirmier en établissement.

Jeudi 9 mars, la délégation a été reçue par Jean-Yves Durand, proviseur, et Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale, en présence de Gérard Bailly, sénateur du Jura.

À travers cette visite, tous ont pu s’imprégner des missions quotidiennes d’un infirmier scolaire et découvrir la grande diversité de ses tâches et en particulier, l’importance du travail en partenariat.

Un poste clé au sein de l’établissement

Cette rencontre s’est déroulée en trois temps. Elle a commencé par une visite de l’atelier menuiserie qui a permis de rendre compte du travail partenarial essentiel dans différents domaines : sécurité des élèves, aptitudes médicales, prévention des accidents du travail, évaluation et prévention des risques. Le recteur a ainsi pu échanger directement avec l’enseignant Thomas Fays, professeur de génie bois, et les élèves de seconde et de terminale CAP Menuisier fabricant.

Rencontre avec un infirmier scolaireLa visite s’est poursuivie par la découverte des locaux de l’infirmerie où chacun a pu mesurer toute l’attention portée par Eddy Lacroix pour assurer un cadre apaisant et confidentiel lors des consultations.

Ensuite, l’infirmier a réalisé une présentation exhaustive de ses missions et fonctions ainsi que de son rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement. Cette présentation a été ponctuée par des exemples du quotidien ou de vécu.

L’infirmier, en sa qualité de membre de la communauté éducative et acteur de citoyenneté au sein d’un établissement scolaire, a également pu démontrer qu’il pouvait avoir sa place dans des projets innovants, associant des enseignants d’enseignement général, à travers un projet consacré à la Fraternité.

Des visages pour incarner la Fraternité

Le recteur a ainsi pu parcourir l’exposition "Expressions vers la Fraternité" qui a reçu le Grand Prix départemental du civisme et de la fraternité de la Légion d’Honneur 2016. Ce projet a été conduit en partenariat étroit, tout au long de l’année scolaire, par Eddy Lacroix, Marie-Pierre Gérard, professeure de lettres-histoire et Sylvie Tatin, professeure d’arts appliqués.

rencontre d'un infirmier scolaire Un partenariat a également été initié avec l’association Sos Racisme du Jura : le projet a consisté à étudier sous divers aspects la notion de Fraternité en lien avec les référentiels, le nouveau programme d’EMC et le CESC. Cela a abouti à la réalisation d’une exposition de 31 portraits en noir et blanc d’élèves de CAP et de personnels volontaires. Chaque portrait étant associé à une phrase en lien avec la représentation que chacun se faisait de la fraternité.

"Des échanges, emprunts d’une très grande humanité, ont conclu cette visite d’un personnel infirmier au sein d’un établissement scolaire par le recteur. Cette mise en lumière est un très bel honneur rendu ici par le recteur à l’ensemble d’une profession" selon Eddy Lacroix.

Contacts

Fabienne Caussin, infirmière, conseillère technique du recteur
Tél : 03 81 65 73 79

Eddy Lacroix infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Tél : 03 84 86 13 02

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Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
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mercredi 15 mars 2017

Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel Aymé

Le collège de Chaussin s’est mobilisé le lundi 13 mars 2017 pour proposer une manifestation autour du projet égalité filles-garçons réalisée par l’ensemble des élèves de 4e et de 3e et des élèves de 6e et de 5e.

Lysiane Blosch, principale, et Adrien Pellicioli, principal-adjoint, ont accueilli Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Léon Folk, inspecteur d’académie du Jura, pour célébrer la journée des droits de la femme et rappeler des valeurs importantes au collège :
- la tolérance
- la ténacité
- l’ambition
- l’estime de soi
- le vivre ensemble.

Une forte implication des élèves

Près de 210 élèves se sont engagés dans la réalisation des nombreuses actions qui ont ponctué cette journée :
Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel Aymé
- exposition de huit bustes de femmes de sciences qui ont marqué par leurs découvertes le domaine scientifique (de Marie Curie à Marie-Anne Pierrette Paulze en passant par Dian Fossey notamment)
- émission spéciale de radio
- exposition d’affiches retraçant une journée à Paris où tous les élèves de 4e se sont interrogés au travers de la découverte de deux écoles prestigieuses (Boulle et Duperré) et du Musée de la mode au palais Galliera, sur la mixité dans les filières de formation des métiers d’art et des professions qui en découlent
- exposition artistique "Bal(l)ade en sculptur’o’scotch" interpellant le public à s’interroger sur les différences
- exposition d’affiches publicitaires en anglais dénonçant les stéréotypes
- "mannequin challenge" joué par des élèves de 4e et de 3e dénonçant les préjugés hommes-femmes avec une inversion des stéréotypes connus (les filles jouant aux petites voitures ou jouant le rôle de mécanicienne, les garçons jouant à la poupée ou en train de repasser, …)
- création d’un totem-mannequin de couture habillé d’une jupe éclairée à base d’orange et de LEDs surmontée d’un haut de costume d’homme placé au centre d’un symbole "égalité filles-garçons" illuminé.

Journée du 13 mars : projet égalité filles-garçons au collège Marcel AyméCet énorme travail de restitution et de création entrepris par les élèves de 3e et de 4e, notamment dans le cadre pédagogique d’enseignements pratiques interdisciplinaires, n’aurait pas pu se faire sans la forte implication de cinq professeurs (Cécile Belot - physiques-chimie, Cécile Diet - documentaliste, Émilie Godard - arts plastiques, Blandine Lamboley - espagnol, Sarah Staunton - anglais) ni sans l’aide de Catherine Pistolet, directrice régionale des droits des femmes et à l’égalité, pour sa contribution précieuse qui a permis le montage financier des visites à Paris et de Dominique Chatté, IA-IPR chargée de mission égalité filles-garçons, pour ses précieux conseils.

L’équipe de direction du collège a eu grand plaisir de présenter au recteur et à ses invités (Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, Chantal Torck, maire de Chaussin, Gilbert Barbier, sénateur du Jura, Delphine Zenou, directrice de la Délégation régionale des droits des femmes et à l’égalité, Dominique Chatté, IA-IPR chargée de la mission égalité filles-garçons, Michel Mazaudier IA-IPR de sciences physiques), un collectif d’élèves et de professeurs qui, en s’engageant dans ce projet, ont mis en valeur le partage, l’entre-aide, la bienveillance, le travail sur la confiance, l’estime de soi, l’ambition et l’usage du numérique.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

En savoir plus - Téléchargement de l’édition 2017

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Collège
Marcel Aymé - Chaussin
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mardi 21 février 2017

Questionner son école pour mieux la comprendre

Vendredi 17 février, les écoliers de Mignovillard ont accueilli le recteur et le maire de la commune pour une visite consacrée à leur école. Celle-ci a fait l’objet d’un long travail de réflexion.

Le projet "École, maison commune au cœur de la République" a été initié en octobre 2015 dans l’académie. Il a pour objectif d’engager les écoliers à mieux appréhender toutes les dimensions d’un lieu familier qu’ils fréquentent au quotidien : leur école.

La plaquette École, maison commune au coeur de la République

- L’école devient alors un objet d’étude qu’il convient d’observer, de questionner, de comprendre, de comparer et d’apprendre à lire
- L’école, maison commune, devient alors un lieu qu’il convient de mettre en perspective : hier, aujourd’hui, demain. Ici, là-bas et ailleurs
- L’école, au cœur de la République devient alors une histoire qu’il convient de raconter, un vrai sujet de grand reportage, d’échanges et de partage. Raconter aux autres et lire ce qu’ils nous disent

Créer du lien entre l’école et la vie civique

L'école de Mignovillard En 2015-2016, les élèves de la classe CE2-CM1 de Mignovillard, ont étudié les différentes facettes de leur école : les symboles de la République, l’école lieu d’Égalité, le sens du nom de l’école, la sécurité ou encore le développement durable au sein de leur école. Le bâtiment école-mairie et son évolution, avec une partie moderne et une partie ancienne, se prête particulièrement bien à la mise en œuvre du projet académique.

Les élèves ont mis en forme leur travail sous format numérique avec le concours de l’assistante pédagogique du numérique de la circonscription de Champagnole.

Lors de sa visite, le recteur Jean-François Chanet accompagné du maire Florent Serrette, a pu apprécier le beau travail réalisé par ces jeunes élèves.

Cette année, le projet est recentré sur la problématique : "en quoi l’évolution de l’école de Mignovillard apporte-t-elle plus d’égalité ?" L’objectif est d’accompagner les élèves jusqu’à la rédaction d’un article qui sera intégré sur le site de la commune.

Contacts

École des Barbouillons
Mélanie Bourgeois, directrice
Courriel
Tél. 03 84 51 35 89

Pascal Menigoz, IEN de la circonscription de Champagnole

 
lundi 20 février 2017

Le Haut-Jura, creuset des langues et des cultures

Mardi 14 février, le recteur s’est rendu à Saint-Claude pour une visite en trois temps, avec pour fil rouge : les langues. De la maîtrise de la langue française de scolarisation à l’apprentissage d’une langue vivante et à son utilisation dans un échange international, retour sur cette visite à l’accent d’ailleurs.

Située à proximité de la frontière Suisse, la ville de Saint-Claude a connu de nombreuses mobilités et migrations liées aux emplois industriels que la cité propose. Des migrations qui reflètent la diversité des langues parlées par les élèves de la cité scolaire Pré Saint-Sauveur.

Des élèves riches de leur plurilinguisme

La visite a débuté avec les collégiens de l’UPE2A du collège de la Cité scolaire Pré saint Sauveur. Accompagné de l’inspecteur d’académie, Léon Folk, et du maire, Jean-Louis Millet, le recteur Jean-François Chanet a assisté à un atelier d’écriture avec les élèves allophones co-animé par un artiste et par une enseignante dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Maison de la poésie transjurassienne Saute-frontière et par la médiathèque Haut-Jura Saint-Claude.

L’UPE2A contribue, avec d’autres classes, à la réalisation d’un dictionnaire amoureux du Haut-Jura intitulé Wikijura en vue d’une semaine culturelle qui se déroulera du 10 au 14 avril 2017.

Apprendre au contact des autres élèves

Depuis six ans, l’UPE2A accueille des élèves de la 6e à la terminale, venant d’horizons différents, avec un bagage linguistique plurilingue composé de(s) la langue(s) maternelle(s), de la langue de scolarisation antérieure et des langues d’apprentissages scolaire.

C’est un lieu de ressources et d’apprentissage de la langue française de scolarisation qui réunit dans un même espace les élèves allophones de tout l’établissement. Le travail individualisé s’effectue dans une situation plurilingue et pluriculturelle où chacun s’entraide. En parallèle, des sorties culturelles sont organisées en commun avec d’autres classes : musée, ville, spectacles, projet avec l’École ouverte aux parents, rencontres avec des écrivains, poètes, conteurs, compositeurs.

Approfondir la connaissance scolaire et culturelle d’une langue familiale

Le recteur a ensuite pu assister à un cours de turc LV2 dispensé à des élèves de premières. Ces derniers travaillaient sur une traduction et un commentaire de citations littéraires de Victor Hugo. Le recteur a pu s’entretenir avec ces élèves bilingues sur l’apport de l’étude scolaire de la langue turque dans leur parcours de réussite.

71 collégiens et 49 lycéens suivent cet enseignement à Saint-Claude. Pour la première fois cette année, les élèves bénéficiant de l’enseignement de la langue turque en LV2 vont être évalués en cours d’année en compréhension orale et en expression orale.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue turque LV2, les élèves bénéficient, dans le cadre des programmes de l’Éducation nationale :
- d’un renforcement sur l’aspect technique de la langue (grammaire, syntaxe, lexique),
- d’un accès à la culture littéraire turque, notamment poétique, avec traduction systématique en français,
- d’un accès la culture littéraire scolaire de langue française avec traduction en turc,
- d’un apprentissage constant de la médiation entre français et turc.
La langue turque est également utilisée avec profit comme outil d’apprentissage dans les disciplines et comme vecteur de l’éducation culturelle et artistique.

L’anglais, langue de la diplomatie internationale

Le recteur s’est ensuite rendu à la Maison du Peuple, La Fraternelle, pour ouvrir la troisième édition de l’opération "Simul’ONU", qui s’est déroulée du 14 au 16 février.

Portée par le lycée polyvalent du Pré Saint Sauveur en coopération avec le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole et le lycée Victor Bérard de Morez, la simulation a uni les efforts de 150 jeunes de France, de Turquie, de Slovénie pour incarner les représentants d’une vingtaine d’États lors d’assemblées plénières, de débats en comité, de séances de lobbying.

Un exercice de citoyenneté "grandeur nature"

Simul'ONUL’essentiel des échanges et des prises de parole se faisant en anglais, les lycéens des sections européennes ont été fortement sollicités. Les élèves de l’enseignement d’exploration arts visuels et de seconde professionnelle gestion-administration ont également apporté leurs compétences à la manifestation.

Pour cette session, les jeunes ont travaillé en comités sur des sujets conformes aux exigences des programmes et qui leur ont paru des enjeux mondiaux majeurs. Le comité "économique et social" s’est concentré sur l’égalité des sexes, le comité "santé et environnement" sur la menace pesant sur les espèces pollinisatrices, le comité "paix et sécurité" sur la lutte contre l’extrémisme violent, des thématiques en lien avec l’éducation au développement durable et le plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République..

Dans son allocution d’ouverture le recteur s’est félicité – en anglais pour respecter les conditions de la simulation - de la somme de compétences que les élèves s’apprêtaient à déployer lors de cette rencontre internationale, compétences non seulement en termes d’apprentissages scolaires, mais aussi de véritable expérience de vie.

Contacts

Maryse Adam Maillet, IA-IPR de lettres et responsable du CASNAV
Pour l’éducation au développement durable :
Jean-Marc Tochion et Gilles Bulabois, coordonnateurs académiques "Éducation au développement durable".

Tél. : 03 81 65 47 00

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Collège
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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mercredi 18 janvier 2017

Visite du recteur au lycée Victor Hugo de Besançon

Le 16 janvier 2017, Jean-François Chanet s’est rendu au lycée Victor Hugo de Besançon pour faire un "point d’étape" sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées.

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées, notamment avec les circulaires de novembre 2015 et l’instruction du 29 juillet 2016. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d’ensemble, cohérente a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Point d’étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées - Ministère de l’Éducation nationale

Retour sur expérience de l’exercice du PPMS "Alerte intrusion attentat"

Visite du recteur au lycée Victor Hugo de BesançonLe Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est l’un des outils qui permet de répondre à cette stratégie d’ensemble.

Dans ce cadre, le lycée Victor Hugo a réalisé deux exercices en 2016 :
- "risques chimiques" en octobre
- "alerte intrusion attentat" en novembre.

Le recteur, accompagné de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, de Patrick Vercey conseiller technique sécurité auprès du recteur et responsable de l’équipe mobile de sécurité, et des IPR Florence Cheval et Nicolas Magnin ont été accueillis par Dominique Charbonnier, proviseur de l’établissement et son équipe, en présence de représentants de la direction départementale de la sécurité publique de Besançon. Ils ont pu, avec une délégation des parents d’élèves, l’équipe éducative et les partenaires, dresser un bilan de l’exercice "Alerte intrusion attentat". Le proviseur a témoigné de la réelle implication du personnel et des élèves et le recteur a remercié les divers acteurs et participants en soulignant l’intérêt de ce type de mesure préventive. Ces exercices mis en œuvre à ce jour par 744 établissements publics de l’académie ont fortement mis à contribution l’équipe mobile de sécurité ainsi que les partenaires de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale et ils se poursuivront au cours de l’année scolaire.

Exercice "alerte intrusion attentat"

Au lycée Victor Hugo, l’exercice "alerte intrusion attentat" s’est déroulé le vendredi 18 novembre avec 1 250 élèves scolarisés dans les 46 classes de l’établissement.

Les élèves sont répartis dans 52 salles, sous la responsabilité d’un enseignant. Les consignes sont alors transmises dans toutes les zones de l’établissement, consignes qui peuvent évoluer dans le temps en fonction d’un scénario qui n’est pas connu des usagers. Ainsi des secteurs sont évacués alors que d’autres restent en confinement total.
Six membres du personnel sont placés hors exercice, afin d’observer le respect des consignes. Leurs remarques permettront quelques améliorations (notamment techniques) dans la sécurisation de certains secteurs.

Un debriefing a eu lieu immédiatement après l’exercice afin d’appliquer immédiatement les mesures les plus faciles à mettre en œuvre.

Contacts

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Lycée général et technologique
Victor Hugo - Besançon
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Équipe mobile de sécurité du rectorat de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 74 18
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