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Rubrique Actualités

jeudi 4 mai 2017

Bourse Charles de Gaulle

Déplacement de douze élèves du lycée professionnel Henri Fertet de Gray au Fareham College (UK) du 1er au 12 avril dans le cadre de la bourse Charles de Gaulle

Partenaires depuis 2008, le lycée Fertet et le Fareham College ont, au cours des années et des divers accueils et déplacements, tissé de forts liens.

Bourse Charles de GaulleC’est tout naturellement que les deux établissements ont candidaté à la bourse Charles de Gaulle allouée par le British Council. Le dossier a retenu l’attention des membres du jury et chaque établissement s’est vu recevoir une bourse de 5 000 livres, soit un peu plus de 6 000 euros.

Afin de faire profiter à un maximum d’élèves une mobilité, les deux établissements se sont organisés afin de réaliser trois déplacements au lieu de deux.

En novembre 2016, ce sont huit élèves anglais qui ont travaillé avec douze élèves français sur la thématique suivante : comparaison des systèmes éducatifs et le lycée et son environnement.

En mars 2017, accueil d’un nouveau groupe de huit élèves anglais avec cette fois pour thème d’étude le secteur de la maintenance automobile. Là encore, la richesse des échanges a été très fructueuse.

Enfin, du 1er au 12 avril, douze élèves de section européenne automobile et motocycle du lycée Henri Fertet se sont rendus en Angleterre.

Au programme : huit jours au Fareham College et cerise sur le gâteau, quatre jours supplémentaires à Londres

Cette semaine a permis de synthétiser le travail accompli lors des deux accueils au lycée de Gray. Nigel Duncan, principal du Fareham College a salué l’implication, la densité et la qualité du travail effectué.

Bourse Charles de GaulleLes deux établissements mettront l’ensemble de leur travail à disposition, puisque le dossier finalisé sera très prochainement téléchargeable sur le site internet de chaque établissement.

Pour agrémenter cette semaine, des visites techniques et culturelles avaient été organisées par le Fareham College. Les élèves ont pu entre autres, apprécier les collections du musée de l’automobile de Beaulieu, rencontrer une légende (Sammy Miller) ou s’offrir quelques minutes de rêve à bord du Concorde. Le Concorde, encore un projet franco-britannique n’est-ce pas ?

Des travaux pratiques d’atelier avaient également été organisés afin de mettre en application le vocabulaire technique appris lors des cours de section européenne.

Le séjour s’est terminé avec quatre jours de visites et découvertes à Londres. On peut citer notamment, le London Eye, une croisière sur la tamise, le London Dungeon, Camden market, Covent garden, Big ben, le British museum, le science museum,… Quatre jours non stop sous un magnifique soleil !

Les deux établissements se félicitent du travail effectué qui a permis de donner une nouvelle approche à leur partenariat. Si les conditions le permettent, l’idée de candidater, à nouveau, à un dossier Charles de Gaulle est déjà dans les esprits.

L’envie de travailler ensemble, de réfléchir, de s’organiser, de produire, de progresser, de relever de nouveaux défis, d’échanger et de se rencontrer, c’est tout cela l’esprit du projet Charles de Gaulle.

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement le British Council, la DAREIC, les directions des deux établissements et toutes les personnes et partenaires qui ont contribué au succès de ce projet.

Contact

Coordonnateur projet Fareham College : Carteaux Bertrand

 
jeudi 27 avril 2017

Un projet Erasmus+ nommé "numeracy@English" à la maternelle Vauthier

La maternelle Vauthier de Besançon participe depuis septembre 2015 à un projet Erasmus+ nommé "numeracy@English" avec huit autres écoles européennes.

Des projets sont menés dans les classes sur les mathématiques, l’utilisation d’outils numériques accompagné d’une première approche à l’anglais.

Chaque projet est présenté lors des différents meetings européens aux autres partenaires et complète les formations reçues sur place par les enseignants. Ainsi, depuis le début du projet, les enseignantes de l’école ont déjà été formées aux utilisations d’applications, d’outils numériques (en Croatie), à l’enseignement de l’éducation à la finance avec des élèves de 3 à 14 ans (au Portugal) ou même aux jeux mathématiques (en Lettonie).

Le dernier meeting à Belfast était essentiellement d’ordre administratif, permettant à chaque partenaire de se coordonner, de faire un bilan de mi-parcours et de finaliser les formations des dix-huit prochains mois : enseigner autrement avec des outils numériques (tablettes/tableaux numériques).

Ce projet permet d’éveiller les élèves à l’autre, à la différence, de les ouvrir sur l’Europe, d’apprendre autrement. Il permet également aux enseignantes de s’engager dans des projets innovants, d’échanger et de se former pour améliorer leur pratique de classe.

Pour plus d’information sur les projet Erasmus +

Pour plus d’information sur le projet Erasmus+ "numeracy@English"

 
jeudi 9 mars 2017

L’académie de Besançon accueille deux jeunes volontaires d’Afrique du Sud

Monique et Liyabona travaillent au sein de la délégation aux relations européennes internationales et à la coopération du rectorat à la mise en place d’ateliers de découvertes interculturelles et linguistiques à destination des élèves du premier et second degré.

Depuis 2012, la Bourgogne participe à un projet d’échanges de volontaires. Chaque année, la région accueille des volontaires chiliens et sud-africains pendant six mois : des jeunes bourguignons partent dans la région du Cap occidental en Afrique du Sud.

Interview de Liyabona Platjie

En France, ce projet est piloté par les CEMEA Bourgogne-Franche Comté, soutenu par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence du service civique. Il s’inscrit dans les partenariats de coopération décentralisée de la Bourgogne - Franche-Comté avec la province du Cap occidental (Afrique du Sud).

Interview de Monique Kelly Bowes

Atelier interculturel et multilingue

La DAREIC vous propose de bénéficier d’un atelier interculturel et multilingue "Afri’culture" du 27 mars au 14 avril 2017.

Cet atelier à destination des classes de CM2, collèges et lycées est animé par Monique et Liyabona, les jeunes volontaires en service civique international d’Afrique du Sud, pays partenaire du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Une fiche pédagogique ainsi qu’une fiche d’inscription ont été envoyées à tous les établissements et leurs ERAEI.
Bulletin d’inscription - attention le nombre des places est limité
À renvoyer par courriel pour le 15 mars 2017.

Dès que votre inscription est validée, l’enseignant référent recevra une mallette pédagogique ainsi que le lien vers la classe inversée Ted.Ed qui l’aidera à préparer la séance :
Classe inversée Ted.Ed - Liyabona Platjie
Classe inversée Ted.Ed - Monique Kelly Bowes

Un jeu concours "Afri’culture" sera proposé aux participants à l’atelier pendant la Semaine des Langues du 15 au 20 mai 2017.

Afri’culture - fiche pédagogique

 
mardi 28 février 2017

Programme "Back to School"

Dans le cadre du programme "EU back to School", Philippe Vialatte, Directeur général recherche et innovation auprès la Commission européenne à Bruxelles a rencontré, vendredi 17 février les élèves de terminales ES et les étudiants de DCG du lycée polyvalent de Montbéliard.

À travers un exposé riche et vivant, Philippe Vialatte a su communiquer à un public conquis son enthousiasme et sa vision du projet européen : il a mis en perspective notamment les progrès accomplis depuis l’avènement de la construction européenne avec le traité de Rome et l’opportunité que représentent les échanges Erasmus pour la jeunesse. Dans une petite vidéo, il a démontré la stabilité des frontières depuis la naissance du projet européen et a mis en perspectives les nombreux chantiers qui nous attendent encore. Il a encouragé les jeunes présents à y participer activement.
Programme "Back to School"
Lors des échanges suscités par les questions il a su communiquer une vision positive et motivante des défis qui se profilent pour les années à venir Il a resitué les enjeux en matière de réchauffement climatique, en termes de coopération entre les peuples pour lesquels le projet européen constitue un formidable moteur si nous savons faire face aux défis qui se profilent.

À l’issue de la rencontre, rendez-vous est pris pour reconduire un tel échange avec d’autres élèves l’année prochaine, voire d’organiser un voyage de découverte pour la classe DCG auprès de la Commission européenne de Bruxelles.

Contact

Isabelle Gigos, professeur en classe préparatoire au DCG
Coordonnatrice DCG

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Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

 
mardi 28 février 2017

OFAJ - "Journée découverte franco-allemande"

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose aux élèves de l’enseignement général et professionnel en France et en Allemagne des visites dans des entreprises et institutions au profil franco-allemand et/ou international.

C’est ainsi que des élèves du collège Jean-Claude Bouquet Val de Morteau et du lycée Edgar Faure se sont rendus à Mettlach, en Sarre, le 9 février pour y découvrir l’entreprise Villeroy-Boch, fleuron des arts de la table en Allemagne, mais qui fabrique aussi des sanitaires, à la pointe de l’innovation.

<abbr title="Office franco-allemand pour la jeunesse">OFAJ</abbr> - "Journée découverte franco-allemande" Ce projet, encouragé et subventionné par l’OFAJ, met en lumière l’importance des relations franco-allemandes, de l’apprentissage de la langue du voisin et permet aux élèves de découvrir le monde du travail. Est-il meilleur exemple que Villeroy-Boch pour souligner les liens tissés entre la France et l’Allemagne ? Deux familles, l’une française, l’autre allemande, ont surmonté ensemble plusieurs guerres et crises et restent un symbole fort de la volonté d’union des deux pays.

Pour aider les enseignants dans le travail préparatoire, l’OFAJ a missionné un intervenant allemand, qui a préparé les classes à l’interculturalité et les a accompagnées le 9 février. L’OFAJ met également à disposition du matériel pédagogique en allemand et en français, prévu pour les différentes étapes de la visite (avant-pendant-après). Il existe aussi une liste des entreprises/ institutions qui participent au projet.

Ce fut là une expérience très intéressante, que les professeurs de Morteau sont prêts à renouveler dans le cadre de l’éducation à l’orientation, des EPI ou de la journée franco-allemande.

Matériel d’accompagnement - français
Matériel d’accompagnement - allemand

Contact

Marie-Christine Gérard, professeur d’allemand à Morteau

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Collège
Jean-Claude Bouquet - Val de Morteau - Morteau
Informations complètes

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

 
vendredi 10 février 2017

Accueil d’une classe de l’académie à Calgary

Dans le cadre de la coopération entre l’académie de Besançon et le Calgary Board of Education, Roy Klassen, consul honoraire de France à Calgary, s’est déplacé pour souhaiter la bienvenue au groupe du collège Jean Jaurès de Saint-Vit en visite chez leur partenaire de Branton School à Calgary.

Christophe Cuenot, principal adjoint, Cyril Blaise, professeur d’EPS, Christelle Bourque, professeure de mathématiques et Jenny Tissot professeure d’anglais accompagnent le groupe des 27 élèves pour 10 jours du 6 février au 16 février 2017. Ils vivent une immersion complète dans le système scolaire canadien et dans un environnement culturel très différent.

Dans le cadre de la coopération entre l'académieÀ leur retour, il est prévu un partage de cette expérience avec les collègues et élèves restés en Franche-Comté, un travail qui permet à l’établissement depuis plusieurs années de se questionner sur le rôle et la place de l’élève dans notre système scolaire et sur la notion de bienveillance éducative particulièrement mise en œuvre par le collège Branton School du Calgary Board of Education (CBE).

Ce déplacement initié depuis 2013 confirme l’ouverture ambitieuse à l’international du collège qui reste très actif sur la mise en place de nombreux autres événements internationaux au sein de l’établissement.

En savoir plus

 
mardi 31 janvier 2017

Des élèves de Clerval invités à la résidence de France à Édimbourg !

Le mercredi 25 janvier 2017, dans le cadre d’un voyage scolaire, 54 élèves de 4e et 3e du collège Louis Bonnemaille de Clerval ont eu la chance de pouvoir rencontrer le consul général de France à Édimbourg.

Des élèves de Clerval invités à la résidence de France à Édimbourg !Les élèves ont pu rencontrer Emmanuel Cocher, consul général de France à Édimbourg, dans sa résidence située au 28 Regent Terrace.

La rencontre a débuté par un discours du consul pour présenter son métier, le rôle de la France à l’étranger et aborder les notions d’État souverain et de relations internationales. Les élèves ont ensuite pu échanger avec le consul lors du déjeuner et déguster une galette des rois.

En espérant que cette rencontre présage d’autres échanges entre la France et l’Écosse…

Contact

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Collège
Louis Bonnemaille - Clerval
Informations complètes

 
mardi 17 janvier 2017

Semaine franco-allemande 2017

"Besançon destination Allemagne", du 17 au 27 janvier 2017 : concert, cinéma, dégustations, ateliers de langues, animations scolaires, conférence, expositions !

Semaine franco-allemande 2017Tous les ans, le 22 janvier, les germanistes français et les romanistes allemands célèbrent la signature du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Konrad Adenauer, chancelier fédéral et le Général de Gaulle, Président de la République Française. Ce traité consacrait la réconciliation franco-allemande et mettait en place principalement deux institutions encore en vigueur aujourd’hui : les sommets réguliers entre les gouvernements des deux pays et l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse / Deutsch-Französisches Jugendwerk. Ce dernier avait et a encore pour objectif de soutenir les rencontres entre les jeunes des deux pays, à travers une infrastructure bi-nationale et le financement de projets divers – jumelages, rencontres diverses, échanges individuels et collectifs.

La semaine franco-allemande prend place autour de cette journée de célébration et vous propose de nombreuses animations.

Programme complet

 
mardi 10 janvier 2017

Une élève de l’académie, finaliste du concours Erasmus + et moi !

Zéline Broux, lycéenne, est partie réaliser un stage en Angleterre. Elle raconte aujourd’hui son expérience de la mobilité.

Cette année, le programme Erasmus+ fête ses 30 ans. À cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’agence Erasmus+ France-Éducation Formation, a organisé un concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre." Ce concours s’est déroulé du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016.

Au lycée des métiers de l’automobile et du transport, huit élèves ont effectué un stage en Angleterre fin 2016. Une des élèves, Zéline Broux, a participé au concours. Même si elle ne fait pas partie des lauréats, la jeune femme souhaite partager son expérience enrichissante à tous les niveaux.

"Un rêve de collégienne"

"Je suis étudiante en terminale Mécanique automobile au lycée professionnel Henri Fertet à Gray. J’ai eu la chance de pouvoir participer à un stage de quatre semaines dans le garage Auditechnik à Gloucester en Angleterre, du 7 novembre au 2 décembre 2016, grâce aux bourses Erasmus+.

Stage à Gloucester Un peu stressée au début, j’ai su vite prendre mes marques grâce à un accueil très chaleureux et une ambiance irréprochable au sein du garage et grâce aux professeurs très présents. Mon patron et les employés m’ont suivie tout au long du stage en me transmettant un maximum leurs savoirs, en prenant même sur leur temps de travail pour m’expliquer des choses parfois plus complexes que d’autres. Sans barrière de langue nous avons pu communiquer sans difficulté, même sur les termes techniques. Des phrases simples et des gestes nous ont aidés dans les débuts, mais au bout de quelques jours je faisais déjà de réels progrès ! Durant ce stage, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont beaucoup apporté, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. De vrais liens se sont tissés.

En parallèle du stage, nous avons effectué, avec nos professeurs, des visites culturelles très enrichissantes. Parmi elles, l’une m’a beaucoup marquée. Il s’agit sans aucun doute de la visite de Morgan Factory. Une visite impressionnante où l’on est proche des ouvriers, au milieu des ateliers dans une ambiance conviviale avec un guide qui a fait d’énormes efforts de prononciation pour que nous puissions comprendre un maximum de choses. J’ai d’ailleurs gardé un souvenir de cette visite, un bout de cuir de sellerie Morgan attaché à mon poignet !

Mi-octobre, un professeur nous a informés du lancement du concours "Erasmus+ et moi" à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus+. Le concours m’a tout de suite intéressée, mais il fallait attendre d’avoir déjà passé quelques jours en stage afin d’avoir des choses à dire, ce qui ne nous laissait plus beaucoup de temps pour accumuler les "likes" sur notre reportage, mais j’ai quand même joué le jeu.

Stage à Gloucester J’ai choisi de participer au concours Erasmus+ afin de partager mon expérience de mobilité en Angleterre qui a été très positive. Et j’espère peut-être convaincre certaines personnes n’osant pas partir, de se lancer dans l’aventure ! J’ai donc posté mon reportage sur Facebook via mon smartphone ; un texte court accompagné de trois photos.

Grâce à cette expérience, j’ai acquis beaucoup de compétences et d’autonomie, je me sens plus à l’aise en anglais et j’ai encore plus confiance en moi. Cette mobilité professionnelle a ravivé ce rêve de collégienne ; poursuivre mes études supérieures à l’étranger et devenir bilingue."

Blog des huit élèves du lycée Fertet

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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Stage à Gloucester Stage à Gloucester Stage à Gloucester Stage à Gloucester

 
vendredi 6 janvier 2017

Lancement de la 2e édition du jeu-concours "Euroscola"

Ce concours, initié par le Parlement européen, vise à sélectionner des lycéens de la France métropolitaine afin de leur permettre de participer à une journée "Euroscola", manifestation exceptionnelle qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg.

Pour cette année un seul gagnant par région académique métropolitaine sera sélectionné, et cela afin de favoriser l’équilibre géographique des classes.

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