R

Accueil > DSDEN > Actualités > Médiatiks 2017, 4e édition

Rubrique Actualités

mercredi 5 avril 2017

Médiatiks 2017, 4e édition

Dernière ligne droite pour s’inscrire au concours d’éducation aux médias !

Médiatiks 2017, 4e éditionOrganisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le Département du Doubs, le concours Médiatiks est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 par des élèves de la maternelle au post-bac des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

10 avril 2017 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription

Que faut-il produire et comment ? Comment participer ? Documents à télécharger pour participer ? Où envoyer les productions ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du CLEMI de l’académie de Besançon.

 
vendredi 10 février 2017

Le "Satellite" à l’atelier Canopé du Jura

Le musée mobile du FRAC de Franche-Comté sera présent à l’atelier Canopé du Jura du 13 au 17 mars 2017. Venez nombreux avec vos classes ou en famille.

Le "Satellite" à l'atelier Canopé du JuraLe FRAC a pour mission de diffuser les œuvres de sa collection. Pour mener a bien cette rencontre directe entre les œuvres et les publics éloignés géographiquement, il a créé le satellite qui permet de faire circuler plus facilement les œuvres. Le satellite est une véritable galerie mobile. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

En savoir plus - inscriptions

 
vendredi 10 février 2017

Dans le cadre du printemps des poètes, "Osons les langues !"

Rencontres lectures avec Géraldine Hérédia et Georges Daaboul, poètes des mots le mercredi 8 mars à 14 h dans le hall d’accueil de Canopé Jura.

Dans le cadre du printemps des poètes, "Osons les langues !"Une exposition des dessins originaux Poèmes en paysages de Clotilde Staës est proposée du 8 mars au 14 avril 2017, à cette occasion vous pourrez assister à une lecture "ping-pong" français-arabe par Géraldine Hérédia et Georges Daaboul.

L’exposition ainsi que la lecture se dérouleront dans le hall d’accueil de Canopé. Dans le même temps une sélection d’ouvrages de la maison d’édition "Le port a jauni" vous sera proposée par la librairie La boîte de Pandore.

Programme et inscription

 
mardi 31 janvier 2017

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !

Élève en baccalauréat professionnel "commercialisation" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, Yann s’est distingué au lycée Nelson Mandela d’Audincourt en remportant la finale nationale du Meilleur apprenti de France, "Art de la table et du service"

Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !Lundi 17 octobre 2016, Yann accompagné de Marc George son professeur, se sont présentés à l’issue des sélections régionales (23 candidats sélectionnés dans toute la France) qui ont eu lieu en mai 2016. Au programme, huit épreuves qui demandaient des connaissances, de l’audace, du prestige et un savoir-être et faire professionnels :
- commercialisation et réalisation d’un cocktail création sans alcool,
- service et la valorisation d’un vin blanc en carafe,
- originalité et créativité autour d’un tartare de saumon et de crevette,
- mise en place d’une table pour deux personnes,
- commercialisation et prise d’une commande en français et en anglais à partir d’une
carte des mets et boissons,
- valorisation et service d’un plateau de fromage,
- reconnaissance de dix fruits de saison,
- épreuve surprise.

C’est sous l’œil attentif des directeurs de salle et des maîtres d’hôtel d’établissements prestigieux de Paris que s’est distingué notre jurassien.
Un avenir prometteur dans les métiers de la salle et du service attend nos futurs lauréats. Le lycée a organisé une remise de médaille et de diplôme afin de féliciter Yann pour ce prestigieux titre.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 31 janvier 2017

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !

Élora Ballan du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a été élue meilleure barmaid junior européenne !

La 33e édition du concours du barman junior européen des écoles hôtelières s’est tenue le vendredi 27 janvier 2017 au lycée Athénée Royal et à l’école hôtelière de Spa en Belgique.
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et du Luxembourg ont participé face à un jury de connaisseurs, aux quatre épreuves imposées : bière,
café et cappuccino, cocktail classique et création et service du champagne.

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !Élora, accompagnée de son professeur Marc George, a remporté une multitude de titre dont la 1re place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé première au classement général sur les 20 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.

La recette du cocktail, "Marni", par Élora Ballan

- citronnelle fraîche
- basilic frais
- 2 cl de citron vert frais
- 2 cl de liqueur Grand Marnier
- 4 cl de vodka
Surmonté d’une mousse au gingembre et décoré d’une fleur de pomme verte et de raisin frais.
Titres remporté par Élora Ballan :
- 1re au classement général
- 1re à l’épreuve cocktail
- 1re à l’épreuve champagne
- 2e à l’épreuve bière
- meilleure technique de réalisation cocktail
- meilleure école étrangère

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
vendredi 13 janvier 2017

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer.

Une journée d’étude organisée par la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon.

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer. Cette journée scientifique s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l’école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.

Mercredi 1er février 2017 à partir de 8 h 45 à l’ESPE de Besançon.

En savoir plus (programme, inscription...)

 
jeudi 12 janvier 2017

Sup Info Jura

Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois de Mouchard.

Un forum organisé conjointement par les centres d’information et d’orientation et les lycées publics du Jura. De nombreux partenaires participent via des subventions, des prêts de matériels et la mise à disposition de personnels : Conseil régional, Conseil départemental, ville de Mouchard, lycée de Mouchard, ville de Salins-les-Bains, Bpbfc, agents des lycées publics, ONISEP.

Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois et au gymnase municipal de Mouchard, de 9 h à 11 h 45 et 13 h 45 à 16 h 15.

{Sup Info} Jura

Objectifs

Permettre aux lycéens de terminale de recueillir des informations les plus complètes possibles sur les formations directement accessibles après le bac, les établissements, les métiers, pour construire leur projet d’études. La majorité des formations présentes conduisent à un diplôme reconnu par l’État.

Publics concernés

- 2 200 élèves de terminale des lycées du Jura (issus de treize lycées publics et privés du ministère de l’Éducation nationale et de trois lycées publics et un lycée privé du ministère de l’Agriculture)
- les parents d’élèves et les familles

Intervenants

Plus de 250 intervenants issus d’écoles et formations :
- universités (licences)
- IUT (DUT)
- écoles de commerce
- écoles d’ingénieurs
- école d’architecture
- lycées (BTS, CPGE)
- écoles de la santé et du social
- formations de l’animation socioculturelle et sportive
- CFA
- bureau des armées, gendarmerie, police, pompiers, Sncf

Des professionnels de différents secteurs d’activités
- le CROUS pour la vie étudiante
- les mutuelles étudiantes
- le Centre régional information jeunesse
- le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour le programme de mobilité internationale
- des conseillers d’orientation psychologues pour des conseils en orientation et des informations sur APB

Contact

CIO Saint-Claude
Tél. : 03 84 45 13 81
Courriel

 
mardi 20 décembre 2016

Forum formations post-BTS

Le lycée Hyacinthe Friant a organisé pour la 1e fois un forum dédié aux formations post-BTS. Un nombre croissant d’étudiants en BTS hôtellerie-restauration souhaite poursuivre leur formation et parfaire leur projet professionnel : ce forum a eu pour objectif de leur faire découvrir un certain nombre de formations leur étant accessibles.

Continuum bac-3 à bac+3

Forum formations post-BTSCette demi-journée a été rythmée par le ballet de 50 étudiants venant découvrir sous forme de speed dating les écoles de management, de l’événementiel du luxe ou de marketing. C’est l’occasion pour les étudiants d’apprécier les filières proposées afin d’éclairer leur choix d’orientation vers l’insertion professionnelle. Ils ont pu également profiter de la présence des représentants de ces grandes écoles venus de Paris, Auxerre, Beaune...

Le réseau des anciens élèves

Au détour d’un stand, le visiteur-acteur a pu s’entretenir avec des anciens camarades du lycée. L’école supérieure de tourisme de Troyes est venue en force avec quatre étudiants représentant l’école.
Les formations de partenariat
L’ENIL Bio de Poligny a répondu présent pour informer les élèves de l’offre de formation en licence professionnelle restauration collective. Cette licence portée par le CNAM est co-construite entre l’ENIL et le lycée Friant.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 15 décembre 2016

Improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie

Les élèves de seconde STHR1 du lycée Friant à Poligny encadrés par Céline Chatelain comédienne et Adeline Moritz, professeur de lettres modernes ont présenté le mercredi 14 décembre la restitution de leur atelier d’improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie.

Improvisations théâtrales autour du thème de l'hôtellerieIl s’agissait d’un travail essentiellement corporel sur le costume hôtelier, les accessoires. Mais Céline Chatelain les a aussi conduit à se projeter dans le futur en imaginant leur futur métier.

Les spectateurs ont pu apprécier avec quel enthousiasme les élèves se sont produits, pour la première fois de leur vie, sur scène. Cette expérience bénéfique pour la classe démontre, une fois de plus, que le théâtre est un formidable vecteur d’épanouissement, d’éducation et de culture.

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 13 décembre 2016

Journée de la laïcité au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

Après plusieurs semaines de travail intensif, encadré par Jessica Lissandre, professeur documentaliste et Isabelle Vernier, CPE, un groupe de 15 élèves a présenté le fruit de son travail sur le concept de laïcité.

Journée de la laïcité au collège Rouget de Lisle de Lons-le-SaunierS’appuyant sur un reportage radiophonique sous forme de micro-trottoir réalisé dans le collège auprès des élèves, mais aussi d’entretiens avec :
- Christian Decharriere, préfet honoraire,
- Lakdar Benharira, président jurassien de l’association Sos racisme,
- Agnès Chambaret, professeur de lettres classiques et adjointe au maire de Lons-le Saunier,
- Laure Flamant, professeur d’histoire-géographie/EMC
- Fabien Guyard, professeur d’espagnol et référent égalité filles/garçons

Les 23 classes concernées ont écouté le reportage et plusieurs ont débattu du concept de laïcité. C’est par le quotidien que cette notion a été le plus abordée. Acceptation de la différence, de la liberté de pensée, de conscience, de religion, sont autant d’exemples utilisés par les collégiens pour les collégiens.
Une "laïcité interpellée", selon les mots du préfet mais une laïcité "fondement de notre démocratie, de notre vivre ensemble, prête à relever les défis du XXIe siècle".

Reportage radio

Contact

39
Colège|/sran>
Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon