Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Les ateliers des 30 ans du bac pro !

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 8 janvier 2016

Les ateliers des 30 ans du bac pro !

S’initier à la mécanique auto, découvrir les métiers du bâtiment ou ceux de la cuisine, venez nombreux participer aux "ateliers de découverte des métiers" les 29 et 30 janvier prochains, dans les lycées de l’académie : inscrivez-vous jusqu’au vendredi 29 à 17 h !

Dans le cadre des "30 ans du bac pro", l’académie de Besançon organise des "ateliers de découverte des métiers" : un dispositif unique et ouvert à tous* qui permet une découverte participative des activités professionnelles liées aux formations dispensées dans nos établissements.

Les 30 ans du bac proInstitué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.
Les "30 ans du bac pro" sont l’occasion de célébrer toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel.

Tout savoir sur les "30 ans du bac pro"

- Inscriptions du 11 au 29 janvier 2016 -

Liste complète des ateliers
* Les ateliers sont ouverts aux personnes majeures seulement.

 
vendredi 8 janvier 2016

Les vœux du recteur pour l’année 2016

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités, adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2016 à l’ensemble de la communauté éducative, ainsi qu’aux partenaires de l’École.

"L’année qui s’achève nous laisse de grandes inquiétudes et de grandes responsabilités envers l’enfance et la jeunesse de notre pays. Face aux dangers extérieurs et intérieurs qui nous menacent, la paix, l’unité et la sécurité sont les premiers besoins que ressentent les Français. C’est particulièrement vrai pour leurs enfants, donc pour notre École.

Il a été beaucoup demandé en 2015 à tous les personnels de l’Éducation nationale. Dans l’académie de Besançon comme dans les autres, leur dévouement de chaque jour est allé bien au delà des strictes obligations de service, cela doit être souligné et salué. Malgré les inévitables débats sur les réformes en cours, qui connaîtront en 2016 une étape importante, la communauté éducative continuera d’illustrer les vertus du dialogue, de l’écoute respectueuse, de l’argumentation raisonnée.

Nous ne réussirons pas les uns sans les autres à changer ce qui doit être changé en profondeur dans notre société, pour que chacune et chacun se persuade que notre École lui donne bien les mêmes chances qu’aux autres de progresser et de réussir.

À toutes celles et tous ceux qui assurent avec conscience et intégrité le service public d’éducation, à tous nos élèves et à leurs familles, je souhaite une belle et heureuse année 2016."

 
mardi 5 janvier 2016

APB : mieux s’orienter avec FUN

Pour aider les lycéens à s’orienter, FUN diffuse, début 2016, trois nouveaux MOOC

APB : mieux s'orienter avec FUNTrouver sa voie quand on est en classe de terminale n’est pas toujours facile. Il faut choisir un parcours d’étude et se projeter dans une branche professionnelle, voire un métier, sans avoir la certitude de faire le bon choix.

Trois nouveaux MOOC

l’enseignement de la psychologie à l’université
construire un dossier de candidature efficace afin d’entrer à l’IUT
l’étymologie du vocabulaire médical et scientifique, une aide précieuse avant d’entreprendre des études de santé

Si l’un de ces parcours, destinés à vous aider dans vos choix d’orientation, vous intéresse, suivez le MOOC qui vous correspond avant de renseigner le portail Admission post bac (APB).

En savoir plus

 
mercredi 23 décembre 2015

Un bisontin en finale du Concours national de plaidoiries des lycéens

Le 17 décembre dernier, Amadou Mbaye, élève au lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, a été sélectionné pour sa plaidoirie "Partir pour vivre…"

La finale régionale Grand Est du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’Homme s’est déroulée à la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg, un lieu riche en symboles. Ils étaient dix finalistes régionaux dont deux francs-comtois : Clara Gayet, élève en classe de seconde au lycée Saint-Jean et Amadou Mbaye, élève de première scientifique au lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Avec sa plaidoirie consacrée "au sort des interprètes afghans abandonnés par la France quand l’armée s’est retirée", Clara s’est classée à la troisième place. Amadou, quant à lui, s’est particulièrement distingué, puisqu’il gravit la première marche du podium et remporte la finale régionale. En trouvant les mots justes, le jeune homme a plaidé la cause des migrants et a su convaincre le jury.

La finale nationale se déroulera au Mémorial de Caen, le vendredi 29 janvier prochain. Le lycéen y présentera, devant près de 3 000 personnes, sa plaidoirie intitulée "Partir pour vivre…".

Un exercice de style ardu pour dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme

Amadou Mbaye Le Concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme est organisé chaque année par le Mémorial de Caen.

Il se déroule en trois étapes. Les candidats ont d’abord dû rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’Homme. Après une première sélection écrite, parmi 1 500 plaidoiries reçues, des jurys se sont réunis mercredi 16 décembre en région afin de sélectionner les équipes lauréates.

Le jury final sera présidé par Christian Carion, réalisateur, et composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme, de représentants de l’Éducation nationale, de journalistes, d’artistes et de lycéens. Il récompensera les qualités oratoires et la force argumentaire des candidats.

À l’issue de la finale nationale, outre la fierté d’avoir pu défendre une cause chère à son cœur, le lauréat remportera un voyage de trois jours à New York où il visitera le siège de l’ONU . Les deuxième et troisième lauréats visiteront respectivement le secrétariat national d’Amnesty International France et le siège de Reporters Sans Frontières à Paris.

Contact

25
Lycée général et technologique
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
Informations complètes

 
mardi 15 décembre 2015

Les lycéens élus rencontrent Charles Piaget

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) s’est réuni mercredi 9 décembre 2015 dans les locaux de Canopé à Besançon.

Préparation d’un séminaire interculturel sur l’engagement qui aura lieu en mars

Les lycéens élus rencontrent Charles PiagetC’est dans le cadre de l’organisation d’un séminaire interculturel sur l’engagement qui marquera cette deuxième année du mandat que les lycéens ont rencontré Charles Piaget, militant syndicaliste particulièrement actif lors du conflit social de l’entreprise d’horlogerie Lip dans les années 1970. Aujourd’hui, à 87 ans, Charles Piaget est encore engagé dans une association.

Les lycéens élus ont vécu, ce mercredi 9 décembre, un moment fort d’échanges sur les différentes formes d’engagement (politique, syndical, associatif), point de départ de l’organisation du séminaire qui regroupera des lycéens tunisiens, canadiens et français de l’académie, en mars à Besançon.
Charles Piaget a accepté, à la demande de Monsieur le Recteur, d’être le parrain de ce futur événement.

En savoir plus sur Charles Piaget

Charles Piaget, un témoignage d’engagement syndical lors de l’université d’été de Peuple et Culture en août 1999

Le geste et la palabre, un entretien de Philippe Roy avec Charles Piaget en février 2010 à Besançon

Interview de Charles Piaget et de Fred Lip sur les négociations en cours à Paris en 1968

Point sur les projets en cours

Au cours de cette journée, les lycéens élus en novembre 2014 pour deux ans ont échangé et fait le point sur le plan d’actions décidé en début de mandat. Un point d’étape sur les projets en cours a été présenté lors de la séance plénière de l’après-midi :

un appel à projets "Illustrons la charte de la laïcité" : une première phase a permis de sélectionner cinq productions qui ont été valorisées au moment de la journée nationale de la laïcité le 9 décembre ; un guide illustré sera réalisé dans un deuxième temps afin de rendre accessible le principe de laïcité au plus grand nombre d’élèves
un concours "Lumière sur l’exclusion sociale : c’est clair pour toi ?" en partenariat avec la DRJSCS : 11 projets ont été déposés, la sélection aura lieu en mars et les actions menées parallèlement à la réalisation d’affiches humoristiques seront partagées sur les réseaux sociaux.

- un clip vidéo de prévention contre les conduites addictives : réalisation en cours

Arrêté de composition du CAVL 2015 - 2016

La communication entre les élus (CVL des lycées et CAVL) et la valorisation des projets continue à se développer.
Vie lycéenne de l’académie de Besançon - Facebook
Vie lycéenne de l’académie de Besançon - Twitter

 
mardi 15 décembre 2015

"L’adolescence peut commencer à huit ans, l’adolescent est un être heureux."

L’ESPE de Franche-Comté accueille Michel Fize, sociologue au CNRS, spécialiste des questions sur l’adolescence et auteur de nombreux ouvrages sur la relation parents-enfants.

"L'adolescence peut commencer à huit ans, l'adolescent est un être heureux."Mercredi 6 janvier 2016 de 14 h à 16 h à l’ESPE de Franche-Comté, amphithéâtre - 57 avenue de Montjoux à Besançon.
Entrée libre et gratuite

Michel Fize sera également présent à la librairie les Sandales d’Empédocle de 19 h à 20 h pour présenter son livre "Une prison dans la ville".

 
mardi 15 décembre 2015

9e salon Studyrama des études supérieures

Un salon pour les futurs bacheliers et étudiants (de bac à bac +5) en quête d’une formation pour la prochaine rentrée - samedi 9 janvier 2016 au Parc des expositions de Besançon

Que faire après le bac ? Que faire après un bac +2/+3 ?

Le monde de l’enseignement supérieur ouvrira bientôt ses portes aux futurs bacheliers du Doubs. Ils rejoindront les quelque 33 000 étudiants de l’académie. Leur préoccupation majeure à tous : l’orientation.

C’est en effet à partir du 20 janvier, date d’ouverture du portail Admission post-bac (procédure obligatoire pour les élèves de terminale qui souhaitent s’orienter dans le supérieur) que les jeunes devront se décider. C’est donc maintenant qu’il faut se renseigner pour faire les bons choix.

Afin de répondre à toutes les questions des jeunes (et de leurs parents) en matière d’orientation et de les accompagner dans leur démarche, Studyrama organise la neuvième édition du salon des études supérieures de Besançon, le samedi 9 janvier 2016. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer sur un même lieu, les acteurs de l’orientation locaux et nationaux.

Les points forts du salon

De nombreux établissements représentant plus de 200 formations, de bac à bac+5

Université, IUT, BTS, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA … : ces organismes, régionaux et venant de toute la France, auront pour mission de conseiller et guider les jeunes vers le cursus adapté à leur niveau d’études et leur spécialisation. Ils proposeront leurs programmes dans des secteurs aussi variés que les sciences, les arts, l’industrie, le commerce, la santé, l’informatique ou encore l’environnement.

Un espace orientation animé par la Délégation régionale de l’ONISEP sera mis en place.

Les conseillers d’orientation psychologues répondront aux questions des jeunes sur les parcours d’études et les débouchés professionnels. Brochures et documentation seront également proposées sur cet espace.

Le pôle "Lycées publics de Franche-Comté" réunira tous les lycées publics du département proposant des classes préparatoires aux grandes écoles, des filières BTS...

Le guide Studyrama du salon sera remis à chaque visiteur et une librairie spécialisée sur l’orientation sera mise en place.

S’informer sur la vie étudiante

Logement, bourses, sécurité sociale étudiante, droits, loisirs... Les visiteurs trouveront sur cet espace toutes les informations indispensables pour bien vivre au quotidien.

Des conférences animées par des experts de l’orientation

Les visiteurs (étudiants, futurs étudiants et parents), auront la possibilité d’assister à des conférences thématiques animées par des spécialistes de l’orientation. Moments privilégiés pour échanger et dialoguer, ces conférences donneront des réponses pratiques à des questions clés.

Entrée gratuite
Invitations en ligne

Contact

Eve Kemler
Tél. : 03 67 10 05 68

 
lundi 14 décembre 2015

Transmettre et faire vivre la laïcité à l’École

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre, de nombreuses initiatives étaient organisées dans toute l’académie. Certaines se poursuivront jusqu’au mois d’avril.

La journée de la laïcité est l’occasion de mettre en lumière le travail et les actions réalisés tout au long de l’année scolaire autour des enjeux de la laïcité, un principe fondateur de notre République.

Cette journée s’inscrit dans un contexte particulier cette année, après la série d’attentats qui ont touché la France, en janvier et le 13 novembre dernier. À la suite des événements de janvier le ministère de l’Éducation nationale a engagé un renforcement de la transmission des valeurs de la République, des valeurs à enseigner et à faire vivre.

Lettre aux personnels sur la laïcité à l’occasion de la journée du 9 décembre

L’école de la République : la construction d’une école laïque

Cette année 2015 marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, adoptée le 9 décembre 1905. Une loi qui résulte d’un long processus engagé depuis la révolution de 1789 et notamment amorcée par les lois Jules Ferry (1881-1882) qui ont rendu l’instruction primaire gratuite, obligatoire et laïque ; dès 1886, la loi "Goblet" impose un personnel laïque.

La charte de la laïcité À la rentrée de septembre 2013, la charte de la laïcité était mise en œuvre. Cette charte, qui s’adresse aux élèves, aux personnels, aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative, est affichée dans chaque école et établissement. Elle vise à expliciter les enjeux et le sens du principe de laïcité à l’École. Les cinq premiers articles rappellent les fondamentaux de la République, indivisible, laïque, démocratique et sociale, quant aux articles six à quinze, ils se focalisent sur la laïcité à l’École.

En janvier dernier, la France était frappée au cœur de ses valeurs, par une série d’attentats terroristes. Le 22 janvier, onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ont été annoncées. Dans ce contexte, le président de la République avait souhaité que la Journée de la laïcité soit célébrée le 9 décembre, dans toutes les écoles et tous les établissements.

La pédagogie des valeurs de la République

Dans l’académie, pour assurer la transmission de la laïcité tout au long de l’année, des efforts ont été réalisés dans le cadre de la formation continue et initiale.
Ainsi, 72 formateurs ont été formés aux valeurs de la République et formeront à leur tour les personnels des établissements, enseignants ou non. L’objectif est de poursuivre en 2016-2017 et d’essaimer les formations, pour qu’à terme, toutes les écoles et tous les établissements bénéficient des personnes ressources formées (ambassadeurs de la laïcité et des valeurs de la République) afin d’asseoir les valeurs de la République et leurs principes.

En formation initiale, les professeurs stagiaires de l’ESPE reçoivent, quant à eux, une formation à la laïcité dès leur première année de master.

En complément des formations, des ressources sont mises à la disposition des enseignants sur le site académique ainsi que sur le site Éduscol

L’École premier lieu de socialisation

Le rôle premier de l’École est de transmettre les valeurs de la République et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Pour le référent académique laïcité et valeurs de la République, l’École maison commune est un espace d’impartialité pour des élèves venant d’horizons variés. Elle est un lieu de découverte de l’altérité, lieu de la construction d’appartenances communes, où les élèves s’enrichissent de leurs différences.

Pour Abdennour Bidar philosophe des religions, membre de l’observatoire de la laïcité et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Éducation nationale et au Haut conseil à l’intégration : "Nul besoin de se ressembler pour se rassembler".

Contact

Référent académique laïcité

 
vendredi 11 décembre 2015

"Illustrons la charte de la laïcité"

Un appel à projets initié par le CAVL dans le cadre de la journée nationale du 9 décembre

Les objectifs de l’appel à projets

- rendre accessible le principe de laïcité au plus grand nombre d’élèves par la diffusion d’un guide illustré regroupant les différentes productions et par la mise à disposition de ces productions sur le site web académique.
- inciter les élèves à réfléchir de manière collective, encadrés par un adulte référent, sur le contenu de la charte de la laïcité et leur permettre de réaliser des productions individuelles ou collectives.

Lors d’une première phase de cet appel à projets, les établissements volontaires ont été sollicités pour réaliser des illustrations, des clips vidéo, des textes courts ou un logo qui pourraient être valorisés au moment de la journée nationale du 9 décembre.

Tout savoir sur l’appel à projets laïcité "Illustrons la charte de la laïcité"

20 projets ont été examinés

Une commission de sélection des projets composée de quatre adultes (le référent académique laïcité et valeurs de la République, le référent académique mémoire et citoyenneté, la référente académique CLEMI, la CPE vie scolaire) et trois lycéens élus, membres du CAVL, s’est réunie mercredi 2 décembre 2015.

5 productions ont été retenues

Lycée Lumière - Luxeuil-les-Bains

Une illustration réalisée par des élèves du CVL {PNG}

Collège Arthur Rimbaud - Belfort

Un diaporama réalisé dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique (EMC)

Collège Jules Grévy - Mont-sous-Vaudrey

Trois clips réalisés dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique (EMC) au collège Jules Grévy à Mont-sous-Vaudrey

D’autres productions seront intégrées au guide illustré qui sera élaboré en avril 2016.

En savoir plus

Lettre du recteur aux personnels sur la laïcité à l’occasion de la journée du 9 décembre
Dossier : les valeurs de la République

 
mercredi 9 décembre 2015

Forum interinstitutionnel contre la radicalisation

Jeudi 3 décembre, les professionnels de l’éducation et de la jeunesse étaient réunis lors d’un forum pour confronter leurs expériences et leurs réflexions quant à la radicalisation chez les adolescents.

La direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est Franche-Comté était à l’initiative de cette journée d’échanges.

Tous les acteurs de l’éducation mobilisés face au phénomène de radicalisation

Cette journée avait vocation à proposer un espace d’échange sur les situations et les pratiques face à la radicalisation de certains jeunes. Le public était composé de personnels des collectivités territoriales en lien avec les jeunes (maisons de quartiers, maisons des adolescents), de personnels sociaux, de personnels de l’Éducation nationale, de CPE et de personnels engagés dans le repérage et l’accompagnement des adolescents en risque de radicalisation.

Mieux accompagner les adolescents en rupture

Intervention du recteur lors du forum interinstitutionnel contre la radicalisation Le forum s’est déroulé en deux temps. Le matin, Suleyman Valsan du Cabinet Bouzar expertises, spécialiste des processus et des dérives sectaires liés à l’Islam, est intervenu pour proposer des apports théoriques sur l’accompagnement des personnes radicalisées ou en voie de le devenir : "la mutation du discours terroristes : quels mécanismes, quels outils, quelles postures ?".

L’après-midi se sont tenus trois ateliers :
- comment trouver une posture professionnelle face à la capture de la conscience du discours terroriste ?
- face au risque de radicalisation : accompagnement et prévention à la maison des adolescents de Strasbourg
- l’embrigadement et la libération de l’emprise.

Une table ronde conduite par les animateurs des trois ateliers, Suleyman Valsan, Gilbert Klein, membre du cercle laïque pour la prévention du sectarisme, et Guillaume Corduan, pédopsychiatre, a conclu cette journée.

Le recteur a rappelé la mobilisation de la communauté éducative au lendemain des attentats de janvier et du 13 novembre dernier. Il a insisté sur l’importance accordée au dialogue avec les élèves en établissement, le besoin de rassurer et d’expliquer. Il a également tenu à souligner les bons réflexes à avoir en matière de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires. Enfin, il a présenté les moyens déployés au sein de l’Éducation nationale pour prévenir la radicalisation des jeunes :

- la formation des hauts fonctionnaires et des corps d’encadrement des académies
- lelivret de prévention de la radicalisation
- la mission de lutte contre les phénomènes sectaires
- l’éducation aux médias et à l’information.

Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon