Rubrique Lire et écrire – maîtrise de la langue

Opération "Lire et faire lire"

Bénéficier des activités de l’association "Lire et faire lire".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore "Lire et faire lire", l’association a été créée en 1999 par Alexandre Jardin et soutenue depuis sa création par un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres.

L’association est développée dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

"Lire et faire lire" s’inscrit dans le cadre de l’Éducation populaire visant à maîtriser la langue, à éduquer à la citoyenneté et ainsi à lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.

Opération "Lire et faire lire"En cohérence avec le projet d’école ou le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

"Lire et faire lire" dans le Doubs, en quelques chiffres

- 70 bénévoles-lecteurs
- 2 000 séances de lecture / an
- 600 enfants concernés
- 35 structures
- 14 communes

Contacts

Les directeurs d’école et les principaux de collège qui souhaitent accueillir le programme, peuvent contacter Coralie Duval
- par téléphone au 03 84 35 12 11
- par courriel
ou rendez-vous sur le site.

Ligue de l’enseignement de Franche-Comté
Les membres de l’équipe de coordination :
Coralie Duval
Véronique Boust