Accueil > Vie de l’élève > Démocratie scolaire > Vie lycéenne > Archives > Archives - Concours et appels à projets du CAVL > Appel à projets laïcité "Illustrons la charte de la laïcité"

Rubrique Archives - Concours et appels à projets du <abbr title="Conseil académique de la vie lycéenne">CAVL</abbr>

vendredi 9 octobre 2015

Appel à projets laïcité "Illustrons la charte de la laïcité"

Le rectorat de l’académie de Besançon organise un appel à projets sur le thème de la laïcité à destination des élèves et apprentis des établissements publics et privés de Franche-Comté

Pourquoi cet appel à projets ?

Cet appel à projets offre la possibilité aux élèves et aux apprentis des établissements scolaires francs-comtois publics ou privés de donner leur vision du principe de laïcité, en proposant des textes courts, des clips vidéo ou des illustrations des différents articles de la charte de la laïcité ou en réalisant un logo qui pourrait symboliser ce principe.
Les projets doivent permettre d’initier la réflexion et les débats au sein des classes ou dans un autre contexte collectif.
Les productions ainsi réalisées viendront nourrir un guide illustré de la laïcité qui sera diffusé à l’ensemble des établissements scolaires de l’académie. Ces productions seront, de plus, publiées sur le site web académique.

L’appel à projets se déroulera en 3 phases :

1 - La déclaration de participation devra être visée par le chef de l’établissement et transmise à la cellule vie scolaire du rectorat au plus tard le 16 octobre 2015 :
- soit par voie postale à l’adresse suivante :
Rectorat- Cellule vie scolaire -10, rue de la Convention - 25030 Besançon Cedex
- soit par courriel

Les productions pourront être envoyées à deux moments différents :

2- Les productions parvenues au rectorat avant le 1er décembre 2015 pourront être exploitées sur le site web académique ou sur les différents supports de communication en vue de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2015.

3- Les productions parvenues au rectorat au plus tard le 8 avril, y compris celles utilisées lors de la journée de commémoration du 9 décembre 2015, pourront être sélectionnées et exploitées pour la réalisation du guide illustré de la charte de la laïcité. Les vidéos sélectionnées seront mises en ligne sur le site web académique et permettront d’enrichir les ressources pédagogiques déjà disponibles.

Cahier des charges
Déclaration de participation
Fiche de synthèse
Formulaire cession de droits - majeur
Formulaire cession de droits - mineur

vendredi 9 octobre 2015

"Lumière sur l’exclusion sociale. C’est clair pour toi ?!"

À l’initiative des lycéens élus au CAVL, le rectorat de l’académie de Besançon en partenariat avec la DRJSCS organise un concours gratuit sur le thème de l’exclusion sociale à destination de tous les lycéens et apprentis des établissements publics et privés de l’académie de Besançon.

Objectif du concours

Susciter un regard bienveillant au travers de rencontres avec des personnes engagées, motivées et intéressées sur le thème de l’exclusion sociale et aboutir à la création d’une affiche humoristique ayant un message de fond qui favorisera l’engagement des jeunes.

Conditions de participation

"Lumière sur l'exclusion sociale. C'est clair pour toi ?!"Ce concours gratuit est ouvert à tous les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement de l’académie :
- lycée public ou privé d’enseignement général, professionnel, technologique ou agricole et sections d’apprentissage.

Les élèves souhaitant participer au concours doivent former un groupe : classe, interclasse, inter-niveau, inter-formation. L’intérêt est la diversité.

La participation à la création d’une même affiche est limitée à un groupe de six élèves.

Courrier
Déclaration de participation
Formulaire cession de droits - mineurs
Formulaire cession de droits - majeurs