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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 7 octobre 2015

Éducation prioritaire : proposer un éclairage sur "la relation école-familles"

Mercredi 30 septembre, Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation et président du Groupe français de l’éducation nouvelle (GFEN), a tenu une conférence sur le thème du lien avec les familles au sein des réseaux d’éducation prioritaire.

Les équipes de pilotage des seize réseaux d’éducation prioritaire de l’académie, les professeurs formateurs académiques et les corps d’inspection étaient réunis dans l’amphithéâtre du lycée Pergaud de Besançon pour écouter le conférencier et échanger avec lui.

Interroger la place de la famille dans les réseaux

Cette conférence répondait à un questionnement des cadres et enseignants : comment nouer un lien avec les familles et favoriser la réussite des élèves dont les familles sont les plus éloignées de l’école et de ses objectifs ? Jacques Bernardin introduit son propos en parlant de la distance adéquate à l’école.

Le président du GFEN, à partir d’exemples concrets et de références issues de la recherche, a montré les obstacles qui s’immiscent dans la communication avec les familles. Sans minimiser les difficultés, il définit l’équilibre à construire dans un partage des rôles, insiste sur la nécessité de fixer les objectifs et les moyens permettant de réduire l’écart entre l’univers familial et le cadre scolaire.

Impliquer davantage les parents au sein de l’école

Les actions des familles, comme participer au conseil d’école, accompagner les sorties et les visites, assister aux réunions, ne sont pas suffisantes pour établir un rapport vivant avec la scolarité de l’enfant. Au delà du rapport à l’école, ce qui est interrogé est le rapport aux savoirs. Le conférencier souligne la multiplicité des processus en action : l’appui scolaire, les repères identitaires qui fondent la construction de l’image de soi, les modèles et contre-modèles familiaux, l’incitation, le sens donné à l’école…

Quelles attentes vis à vis de de l’école ?

Les attentes de l’école ne sont quelques fois pas clairement perçues par les familles. Pour les enfants, la tension peut être forte entre fierté, attachement à la culture d’origine et au milieu familial, et envie d’investir la scolarité et les perspectives qu’elle offre. Le rapport aux savoirs scolaires peut devenir un obstacle ; là où l’école privilégie la réflexion, l’esprit d’analyse et de débat, les parents voient un rapport instrumentalisé de mémorisation ou de temps passé au travail.

Jacques Bernardin rappelle que, dans les milieux populaires, le temps de travail accordé aux devoirs est plus long que dans les milieux favorisés. De ce fait, un sentiment d’incompétence peut émerger lorsqu’un parent ne détient pas les codes attendus par l’école ; 50 % des mamans sans diplômes disent se sentir dépassées dès l’école primaire par les notions abordées.

Construire un pont vers les familles les plus éloignées de l’école

Éducation prioritaire : conférence sur "la relation aux familles" Les parents des milieux favorisés ont un rapport moins tendu à l’égard de l’école. Ils apportent la médiation culturelle, l’appui méthodologique et la contextualisation qui aident leur enfant à construire des ponts entre la vie famille et sa vie scolaire. L’école doit maintenant légitimer la place de tous les parents, rompre avec la dissymétrie langagière, éviter les messages porteurs de stigmatisation pour permettre à tous les enfants de réussir.

Les enseignants ont abordé le rapport quotidien qu’ils ont avec les parents : comment échanger avec des parents éloignés du système scolaire ? Quelle place accorder au plaisir (plaisir d’apprendre, plaisir d’aller à l’école) dans la représentation de l’école que peuvent avoir les parents obnubilés par les valeurs d’efforts et d’obligation ? Le conférencier a rebondi sur ce dernier point par des anecdotes : la lecture doit d’abord être un moment plaisir et ne pas être remplacée par une lecture trop scolaire, en "sur interprétant" les attentes de l’école.

Jacques Bernardin a rappelé que l’école doit être là pour créer du lien social, notamment avec les familles. La mise en valeur des travaux des élèves, les fêtes d’école, les rencontres interpersonnelles sont autant de vecteurs de ce rapprochement. Lorsque les relations se tissent entre ces deux mondes, des bénéfices sont rapidement observés. Faire savoir que l’école est accueillante est une stratégie de conquête payante.

Permettre aux parents de mieux comprendre le milieu scolaire

Il demeure primordial de tisser des relations sans attendre les moments de crise, de transformer le regard porté sur les parents en se méfiant des jugements hâtifs. Au sein de chaque école, les équipes doivent prendre le temps de penser le "pourquoi" et le "comment" des relations avec les parents, dans un plan cohérent qui articule les volets complémentaires :
- les petits gestes du quotidien pour travailler la reconnaissance mutuelle
- l’organisation de temps chaleureux riches en échanges (café des parents)
- l’aménagement de lieux pour les parents
- les réunions de liaison construites avec un objectif précis afin de ne pas perdre les familles dans une multitude d’informations
- les visites de classe suivies d’échanges
- la réalisation de vidéos de classe suivie d’une projection et d’un décryptage avec les parents qui permettront de mieux saisir les attentes.

Pour conclure, Jacques Bernardin convoque Jean-Yves Rochex, psychologue, chercheur et professeur de sciences de l’éducation, qui parle de triple autorisation :
- que le jeune s’autorise à devenir autre que ses parents
- que ses parents l’autorisent en retour, symboliquement, à ce qu’il ne soit pas tenu de reproduire leur histoire
- que le jeune reconnaisse la légitimité de l’histoire et des pratiques de ses parents dont il veut s’émanciper.

Pour compléter la conférence : Bernardin Jacques, le rapport à l’école des élèves des milieux populaires. éd. De Bœck, coll. "Le Point sur", 2013.

Rencontrer les parents... pourquoi ? comment ?
Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants

Contacts

Laurence Baulu, chargée de mission éducation prioritaire
Tél : 03 84 89 03 80

Éric Fardet, inspecteur d’académie,
directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de la Haute-Saône
Référent académique éducation prioritaire
Tél : 03 84 78 63 00

 
jeudi 1er octobre 2015

Pro Pulsion Tour : une exploration ludique des industries technologiques et de leurs métiers

Inauguration au collège Paul Langevin d’Étupes du Pro-Pulsion Tour en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie et de Gilles Kohler, président de l’UIMM Franche-Comté

Initié en octobre 2011 par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Pro Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités des industries technologiques et de leurs métiers. Cette expérience ludique et pédagogique a pour ambition de donner envie aux jeunes de s’y impliquer.

Pro Pulsion TourDepuis le début de l’opération en 2011, la tournée a concerné 177 villes et bassins d’emplois de France et près de 253 établissements scolaires. Plus de 38 200 élèves ont participé à l’expérience, accompagnés de près de 1 200 enseignants.

Cette année, le Pro Pulsion Tour 2015 va à la rencontre des collégiens et lycéens dans les établissements scolaires (collèges et lycées) au cœur de 23 villes de France pour leur faire vivre une expérience innovante autour des métiers des industries technologiques. Deux caravanes spécialement aménagées avec des contenus interactifs permettent aux jeunes et à leurs enseignants de s’immerger dans cette aventure unique, à travers des exemples concrets.

La tournée était présente à Bart au collège André Boulloche le lundi 28 septembre 2015, à Étupes au collège Paul Langevin le mardi 29 septembre 2015 et à Montbéliard, place du Champ de Foire pour une action auprès du grand public, le 30 septembre 2015.

À cette occasion, l’ensemble des élèves de 3e qui auront à choisir en fin d’année leur orientation, et trois classes de 4e du collège Paul Langevin à Étupes ont pu découvrir, au travers d’un parcours se déroulant dans deux caravanes high-tech, les domaines de l’industrie ainsi que les métiers s’y rattachant.

Première caravane : découverte d’une cité industrielle sur des écrans tactiles

Pro Pulsion TourLes élèves installés devant les écrans ont pu découvrir une cité industrielle imaginaire en 3D qui s’animait au fur et à mesure qu’étaient abordés les grands défis de l’industrie au quotidien et les métiers inhérents :
- recyclage
- éclairage
- déplacements
- communication...

Des élèves ont ainsi découvert la fonction d’un chaudronnier, celle d’un ingénieur recherche et développement.

Tous les élèves se sont montrés très réceptifs aux questions de l’animateur, certains même déjà très au fait des réalités.

Seconde caravane : Drive for Success

Toujours devant un écran tactile, avant de prendre le départ en équipe pour une course automobile en réseau, (course heureusement virtuelle vu les sorties de route !), les élèves ont dû construire leur véhicule. C’est à partir de cette construction que les métiers des industries technologiques ont été présentés.
Les élèves ont ainsi appris ce qu’étaient notamment un ajusteur monteur, un dessinateur industriel, un chargé d’affaires.
Ils pourront compléter leur découverte ou rejouer une partie en se connectant au site Internet qui leur a été présenté.

Une expérience enrichissante

Pro Pulsion TourPour terminer, un temps d’échanges en classe avec les élèves a eu lieu. Les élèves ont pu exprimer leur ressenti sur cette expérience : un dispositif qui a été sans conteste apprécié de tous les élèves.

Ils auront pu retenir que l’industrie, c’est plus de 150 métiers dans neuf secteurs d’avenir qui peuvent être préparés par la voie scolaire ou la voie de l’apprentissage, que ces métiers s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Aujourd’hui, certains de ces métiers sont en tension d’où la nécessité de bien informer à ce moment décisif de l’orientation.

Ils ont appris aussi que la Franche-Comté est une région très industrielle (1 300 entreprises occupant 46 000 salariés).

À l’issue de ce débriefing, le recteur et le président de l’UIMM ont pu échanger notamment sur la déclinaison académique au cours de l’année scolaire 2015-2016 de l’accord-cadre de coopération signé entre le MEN et l’UIMM nationale signé en mars 2015.

En savoir plus

Contact

Isabelle Maire-Linac
Chargée de mission "école-entreprise" à la DAFPIC
Courriel

 
jeudi 1er octobre 2015

Conférence de l’ONU sur les changement climatiques (COP21) : l’académie se mobilise pour le climat !

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la première édition de la Semaine pour le climat, du 5 au 10 octobre 2015.

Cette semaine pour le climat s’inscrit en préambule de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La conférence Paris 2015 COP21 est un évènement crucial, d’une ampleur jamais égalée en France. 40 000 participants et 196 signataires sont attendus à Paris à la fin de l’année. Cette conférence vise à maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés. Un accord devrait voir le jour d’ici 2020 et permettre d’envisager "une réduction des émissions de gaz à effets de serre ainsi que l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants".

Dans le cadre de cet évènement, l’ensemble de la communauté éducative est mobilisé et s’est engagé, avec ses partenaires, dans une démarche d’éducation au développement durable.

Des actions académiques pour comprendre le changement climatique

"Clefs pour le développement durable"

Dans l’académie, bon nombre de projets en établissements sont recensés.
Logo Paris 2015

- Le projet porté par six classes issues de cinq écoles de la région de Lons-le-Saunier (Cesancey) autour du plan climat énergie territorial.

- Au collège Simone Signoret de Belfort (labellisé E3D), les axes de travail porteront sur les transports durables, les nouvelles formes d’énergie, la gestion des déchets et la production alimentaire.

- Le collège Xavier Bichat d’Arinthod (labellisé E3D "expert") présente un projet d’envergure concernant l’ensemble des piliers du développement durable.

- Le collège Notre Dame de Besançon présente un projet sur les éoliennes dans le cadre d’un partenariat franco-allemand.

Deux projets lycéens concernent des simulations de session de l’ONU :

- Le projet du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier a démarré à la rentrée.
- Le projet du lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude, engagé depuis cette année avec Simul’ONU, se poursuivra en 2015-2016 autour du thème des changements climatiques. Ce projet mobilise l’ensemble des élèves (de la seconde à la terminale) des sections européennes anglais du lycée. Le projet implique des jeunes de cinq états (Royaume-Uni, Suède, Grèce, Turquie et France) qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à Saint-Claude en février 2015.

Visio-conférences avec des professeurs et des étudiants de Sciences Po

Au delà des actions conduites en établissement, le recteur a souhaité proposer des échanges entre les collégiens et les lycéens de l’académie impliqués dans les projets "Clés pour le développement durable" et des professeurs et étudiants de Sciences Po Paris. Ces derniers ont conduit, lors de l’année universitaire 2014-2015, des simulations de session de l’ONU sur la question des changements climatiques.

Une première visio-conférence est prévue le 5 octobre de 13 h à 14 h à l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier. Elle est destinée aux élèves du lycée Pré Saint-Sauveur.

Bruno Latour et Frédérique Ait-Touati, professeurs à Sciences-Po, ayant encadré les étudiants lors de simulation de sessions de l’ONU, ainsi que Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon participeront à cette visio-conférence.

La seconde visio-conférence se déroulera le 9 octobre de 13 h à 14 h, selon la même formule, avec les collèges Bichat d’Arinthod et Notre Dame de Besançon sur les mêmes thématiques.

Au cours de ces deux visio-conférences les échanges seront nourris par :
- la question des changements climatiques et les solutions proposées à l’échelle internationale et locale ;
- l’éducation au développement durable et les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements du second degré.

Bilan des premières visio-conférences

Opération "ma planète en 2050"

Cette opération est réalisée en partenariat avec la SNCF et Radio France.
Dans chaque académie, une classe de collège est concernée, pour celle de Besançon il s’agit d’une classe de quatrième du collège Xavier Bichat d’Arinthod. Une rencontre débat se tiendra le 3 novembre prochain au grand auditorium de "Radio France" avec l’ensemble des classes impliquées, en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

À travers cette action, il s’agit d’imaginer des solutions permettant de limiter les problèmes liés aux changements climatiques. La classe de quatrième du collège d’Arinthod travaille dans le domaine de l’énergie, à travers la problématique : "Quelles actions mener au niveau local pour diminuer les consommations énergétiques ?"

Dans le cadre de ce projet de nombreuses disciplines sont convoquées : la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, le français, la technologie, les SVT, les sciences physiques…

Le projet est soutenu par des partenaires locaux : la Communauté de communes de la Petite Montagne, le Conseil départemental du Jura ; le Laboratoire de géographie de Besançon "Théma".

Contacts

Éducation au développement durable dans l’académie de Besançon

Gilles Bullabois, IA-IPR d’histoire et géographie et Jean-Marc Tochon, IA-IPR de STI, coordonnateurs académiques pour l’éducation au développement durable.
Tél. 03 81 65 49 33

La Semaine du climat sur le site du MEN

 
mercredi 30 septembre 2015

Rendez-vous des écoles francophones en réseau REFER 2016

Présentation des projets académiques inscrits dans le dispositif REFER

Rendez-vous des écoles francophones en réseau <abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> 2016La première édition du REFER, initiée par Nathalie Couzon et Monique Lachance, conseillères pédagogiques québécoises a eu lieu pendant l’année scolaire 2012-2013. Bertrand Formet, directeur des ateliers Canopé de Besançon les a rejoints dans le cadre des #Twittclasse. Dès la deuxième édition, Nathalie Bécoulet, IEN, DAN adjointe premier degré est venue compléter l’équipe.

Le REFER est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation de toute la francophonie.

Le dispositif a pour finalités de :
- réfléchir à la place de l’école quant aux défis posés par le numérique
- mettre en lumière les dernières tendances en pédagogie et les nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique
- favoriser la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français.

Thématique 2015-2016

Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ?

Présentation du dispositif

Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie pour la troisième année :
- un cycle de conduite de projets au sein des classes qui verra sa finalisation lors des conférences qui se tiendront pendant 48 heures (diffusées en ligne, elles auront lieu les 17 et 18 mars 2016 entre la France et le Québec au cours de la semaine de la francophonie)
- des ateliers portant sur les problématiques éducatives
- des échanges pour créer des liens durables entre les communautés francophones,
- le développement des pratiques intégrant le numérique pédagogique,
- l’accompagnement et le soutien des enseignants dans les usages pédagogiques numériques quotidiens.

Projets proposés aux classes

Cinq projets auxquels les classes peuvent participer de septembre 2015 à mars 2016 :

Destination Francophonie

Histoire-géographie, mathématiques, français, éducation aux médias - cycle 3, collège et lycée
Proposer un parcours de découverte de sa ville ou de ses environs à une classe étrangère qui pourrait envisager un voyage dans cette ville. Les attraits touristiques de chaque parcours feront l’objet d’une capsule d’information (vidéo).

AnimeHistoire2

Français, géographie, éducation aux médias - primaire
Écriture collaborative entre 5 classes.
Une première classe écrit la situation initiale et l’envoie à la seconde classe. Cette seconde classe écrit ensuite l’élément déclencheur et réalise un film d’animation avec la situation initiale. Le même processus se répète jusqu’à ce que les cinq classes de l’équipe aient produit leur partie de texte et de film.

Dans mon école idéale

Français, géographie, éducation aux médias - tous niveaux
Après inscription, les classes réfléchissent au thème de l’école idéale : son équipement, sa localisation, son enseignement... Les productions libres sont réalisées et partagées jusqu’en décembre 2015. Dans la deuxième phase du projet, les élèves commentent les productions des autres classes via Twitter.

Marathon Presse

Productions journalistiques sur les thèmes de la liberté d’expression et l’égalité fille/garçon.
Ces thèmes pourront être déclinés dans les cinq rubriques imposées : éducation, société, culture, environnement et sport. Chaque publication est faite sur le blogue dédié au projet et communiquée via Twitter.

Sciences pour tous, projet de vulgarisation scientifique

Sciences, français, éducation aux médias - du cycle 3 au lycée
Ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité notamment les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences en produisant une capsule vidéo de vulgarisation scientifique. Les capsules vidéo produites au terme de ce projet seront proposées au concours Lumière sur les sciences !, un tout nouveau concours organisé par le REFER.

Concours Lumière sur les sciences !

Concours Twittérature 2016

À partir d’un sujet et de contraintes imposées en fonction de l’âge des élèves (de la maternelle au supérieur), il s’agit de rédiger et de publier un tweet.

Les formateurs de l’Éducation nationale au niveau académique et départemental, les médiateurs, les formateurs et les ambassadeurs Viaeduc du réseau Canopé proposeront un accompagnement et un suivi des projets.

Pour chaque projet, les intentions pédagogiques, les étapes, le déroulement, la production attendue sont communiqués aux classes.

Les inscriptions sont en cours sur le site du REFER jusqu’au 16 octobre !

Objectifs des projets

Les objectifs visés à travers les projets :
- donner de la visibilité à des pratiques jugées efficientes intégrant le numérique
- contextualiser dans des situations authentiques, les connaissances et les compétences des programmes disciplinaires en liant plusieurs disciplines dans le cadre de l’esprit de la loi de refondation de l’École de la République et de la réforme du collège
- développer les compétences des élèves par la création de contenus en langue française
- apprendre à communiquer avec les outils du web 2.0
- éduquer aux médias sociaux et à l’information et à leur intégration dans la salle de classe
- mettre les classes, élèves et enseignants, en réseau par des outils tels que Twitter afin de développer une communauté d’apprentissage à l’échelle de la francophonie
- modifier le rapport au savoir en révisant les rôles traditionnels attribués aux élèves et aux enseignants.

Publics visés

Ces projets s’adressent à l’ensemble des enseignants de l’espace francophone avec deux foyers source en France : l’académie de Besançon et l’académie de Nice. Pour la France, le REFER implique la communauté éducative au sens large avec l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université, des usagers du service public et privé.

Programme des conférences

Les 17 et 18 mars 2016, un cycle de conférences de 48 h aura lieu à Québec, Besançon et Nice. Il s’agira plus particulièrement d’articuler les résultats de la recherche et les mises en œuvre pratiques dans les classes.

Plusieurs thématiques seront abordées lors des conférences :
- l’éducation aux médias et à la citoyenneté
- le codage informatique à l’école française
- la littératie numérique et les compétences de multi-écriture
- l’implication des parents et le lien école parents dans ce monde en mutation

Affiche REFER 2016

Calendrier 2015-2016

- septembre 2015 : mobilisation, inscription et recensement des classes. Les ateliers Canopé seront partenaires de l’accompagnement.
- février 2016 : clôture des projets et valorisation des productions numériques
- mars 2016 : durant la semaine de la francophonie, 48 heures de conférences avec présence des classes participantes et remise des prix des concours.

Comité de pilotage

Monique Lachance conseillère pédagogique, Québec
Nathalie Couzon, enseignante agrégée, Québec
Corinne Christophe, directrice d’atelier Canopé, Nice

Sous la haute autorité du recteur de l’académie de Besançon :
Bertrand Formet, formateur et médiateur numérique - directeur de l’Atelier Canopé, Besançon
Nathalie Bécoulet, IEN, DAN adjointe au premier degré, Besançon

En savoir plus REFER

 
mardi 29 septembre 2015

Plaisir et créativité dans l’enseignement et l’apprentissage

Gaëlle Molinari, professeur en psychologie cognitive, donnera le 14 octobre à 14 h une conférence sur le plaisir et la créativité dans l’enseignement et l’apprentissage

Plaisir et créativité dans l'enseignement et l'apprentissage Professeur au Tecfa de l’université de Genève, Gaëlle Molinari étudie les environnements de travail collaboratifs et le rapport entre les émotions et l’apprentissage, la collaboration et l’engagement.

Sa conférence sera suivie de retours d’expériences avec :
- Sophie Krajewski, enseignante à l’IUT Besançon-Vesoul, qui parlera de Course en cours, un projet pluridisciplinaire et inter-établissements de conception, réalisation, promotion d’une minivoiture
– Bénédicte Reyssat, enseignante à l’UFR-SLHS, qui évoquera les usages de Moodle par les enseignants de langues.

Cette conférence s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs et à tous ceux que la pédagogie intéresse. Elle est organisée par la fédération de recherche en éducation (FR-Educ) et le Service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique (SUNIP).

En savoir plus - UFR

 
mardi 29 septembre 2015

Les martyrs d’Étobon

Le 27 septembre a marqué l’anniversaire du massacre de la population d’Etobon : Daniel Cousseau, maire de la commune a organisé une cérémonie-hommage en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie et de nombreuses personnalités

Le 27 septembre 1944, alors que les alliés sont sur le point de libérer la région, Étobon est le lieu d’une tragédie : en réponse aux harcèlements des résistants, le village fut investi par un détachement de Waffen-SS russes et italiens, et 40 hommes (civils et maquisards) furent sauvagement abattus à la mitraillette et 27 furent déportés.

Quels enseignements tirer de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale ?

Les martyrs d'Étobon"Dix-sept victimes avaient moins de 25 ans et douze avaient moins de vingt ans," rappelle le recteur en invitant à réfléchir sur cette "jeunesse engagée et sacrifiée" en invitant la jeunesse d’aujourd’hui "à réfléchir aux principes et aux valeurs qui pouvaient justifier un tel engagement et un tel sacrifice. Toutes les causes ne se valent pas : celle pour laquelle sont morts les enfants d’Étobon était celle de notre République, de nos libertés fondamentales, d’une idée universaliste de l’homme et de ses droits."

Le recteur a insisté sur l’importance de "l’enseignement de l’histoire" qui "doit précisément tendre à donner du sens, et non pas en l’imposant comme un prêt à penser, mais en amenant les élèves à réfléchir ensemble, à le construire ensemble, afin que le passé et leur présent s’éclairent l’un l’autre. Par là, il est le complément nécessaire de la mémoire, qui ne doit en aucun cas servir à entretenir les haines, les rancunes, les particularismes exclusifs, mais nous aider à poursuivre le combat toujours recommencé pour que la paix, les libertés et les droits fondamentaux soient garantis à tous les hommes."

Massacre d’Etobon : un exemple de la barbarie nazie - site disciplinaire d’histoire-géographie

 
mardi 22 septembre 2015

Retour sur la journée nationale du sport scolaire 2015

Malgré un temps parfois peu clément, l’édition 2015 est un vrai succès avec près de 6 000 participants dans toute l’académie

L’écrin vélo-route au départ de Dole et Besançon - arrivée aux Salines d’Arc-et-Senans

Randonnée utilisant la véloroute Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion :
- VTT
- marche à pied
- roller…

Une action académique qui a regroupé des élèves de tous les départements de Franche-Comté.
Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.

- 850 participants dont 26 élèves, jeunes organisateurs, de la section EPS du lycée Jules Haag Besançon

Dans le Doubs

Run and bike à Labergement Sainte-Marie

Journée sport scolaire
Championnat départemental et académique de run and bike collèges et sport partagé UNSS.

- 600 participants dont 32 élèves, issus du sport partagé

Jérôme Broussier, directeur départemental UNSS Doubs

Run & bike sur fond de décor de la réserve naturelle du lac de Remoray


Dans le Jura

- plus de 820 élèves des écoles primaires, des collèges et lycées ont pu découvrir et pratiquer la course d’orientation à travers 8 ateliers et 10 parcours en forêt.
- dans le cadre de la liaison école/collège, les ateliers ont été animés toute la journée par les élèves de la section sportive scolaire du collège de Clairvaux-les-Lacs.
- dans le cadre du lancement de l’année du sport de l’école à l’université, 2 conventions ont été signées par Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale. La première définit le partenariat entre les services de l’Éducation nationale, la ligue de l’enseignement et l’USEP. La deuxième détermine la mutualisation des objectifs et des moyens pour le développement du sport scolaire entre l’UNSS, l’USEP et la Ligue de l’enseignement.

Journée sport scolaire

Course d’orientation - Lons-le-Saunier

Ateliers de découverte de la course d’orientation sur le plateau de Montciel - Lons-le-Saunier, animés par les élèves de la section sportive scolaire course d’orientation du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs.

- 850 participants dont 352 élèves du primaire et 17 de la section sportive du collège des lacs de Clairvaux-les-Lacs, pour animer les ateliers.

Sylvain Alary, directeur départemental UNSS Jura

L’UNSS dans le Jura


En Haute-Saône

Activités multi-sports avec l’aide et le soutien des clubs et comités autour du lac de Vaivre-Vesoul

Journée sport scolaire
Sur l’eau :
- canoë kayak
- paddle
- pédalo
- planche
- voile aviron.

Sur la terre ferme :
- tennis
- handball
- football
- ultimate
- pétanque
- step
- zumba
- course d’orientation
- rugby, basket
- tir à l’arc
- karaté
- handisport...

- 1 600 participants répartis sur 30 activités différentes animées par de nombreux élèves jeunes organisateurs.

Dominique Bouvet, directeur départemental UNSS Haute-Saône

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaire

Dans le Territoire de Belfort

Activités multi-sports au Malsaucy

Journée sport scolaire
- trial VTT
- zumba,
- beach volley
- beach soccer
- beach rugby
- tir à l’arc
- pédalo

- 600 participants pour un record de participation sur une journée UNSS (hors cross)

Martine Cali, directrice départementale UNSS Territoire de Belfort

La journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort

Actions de district

À l’initiative des districts
Exemple : district de Morteau Maîche, en basket, pour honorer le championnat d’Europe de basket dans le cadre de l’ASEU)

- près de 500 participants

Actions internes aux établissements

À l’initiative des établissements.

- près de 1 000 participants

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS

 
lundi 14 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg

Les pôles éducatifs offrent des conditions d’apprentissage favorables en zones rurales. La ministre, accompagnée du recteur, de l’inspecteur d’académie et des élus locaux a pu le constater à l’école des Champs

En milieu rural, le travail conjoint des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de l’État (préfecture-D.S.D.E.N.) a permis d’augmenter le nombre moyen d’élèves dans chaque école alors que la démographie scolaire est en baisse. Cette évolution, mise en place en 1993 dans le cadre d’une convention, est liée à une politique volontariste de l’État et des collectivités territoriales permettant de financer des « pôles éducatifs ». Elle permet notamment d’associer sur un même site des équipements scolaires et périscolaires favorisant ainsi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Inauguré il y a quatre ans, le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg comporte neuf classes et regroupe des élèves provenant de dix communes alentour. La mutualisation a permis d’offrir à ces élèves des locaux plus accueillants et mieux adaptés à leurs besoins.

En effet, le bâtiment, construit pour répondre aux normes haute qualité environnementale (H.Q.E.), spacieux et lumineux, constitue un cadre qui favorise le plaisir de fréquenter cette infrastructure.
Les équipements matériels, et particulièrement la salle de motricité mise à la disposition des élèves des classes maternelles, sont qualitativement similaires à ceux des écoles urbaines.

Le regroupement des moyens humains dans les pôles ruraux évite l’isolement des enseignants tout en créant une dynamique nouvelle de travail en équipe dans des conditions plus agréables. La stabilité des enseignants en poste sur les pôles s’en trouve confortée.
La continuité apparait comme un atout supplémentaire des pôles éducatifs :
- continuité de la journée de l’enfant sur un même site ;
- continuité des parcours pédagogiques de la maternelle à l’école élémentaire.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg Au-delà, de ces atouts, la ministre de l’Éducation nationale a pu constater que les élèves des zones rurales bénéficient de la qualité des enseignements au cœur de la loi de Refondation de l’école de la République.
C’est ainsi que les nouveaux programmes de l’école maternelle sont mis en œuvre à l’école des Champs. L’école maternelle, organisée en un cycle unique, propose des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées pour garantir la réussite de tous les élèves et permettre aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. À travers les jeux et la manipulation, les élèves du cycle maternelle du pôle réalisent les premiers apprentissages scolaires, en particulier ceux de la langue orale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, à Noroy-le-Bourg, l’école est entrée dans l’ère numérique grâce à l’existence d’un environnement numérique de travail (E.N.T.) comme l’ont montré les élèves de cycle 2, en utilisant Iconito. En milieu rural, la communication numérique au sein de cet espace sécurisé de l’E.N.T., se révèle un outil fort utile qui permet de s’affranchir des distances.

Les visiteurs de l’école des Champs auront compris qu’au-delà du domaine des apprentissages scolaires, les pôles éducatifs constituent un lieu de vie agréable qui favorise le développement des liens entre leurs usagers.

Galerie

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lundi 14 septembre 2015

Salon et concours SMILE en Franche-Comté

Dans la dernière quinzaine du mois de mars 2016, se tiendra à Besançon le premier salon "SMILE en Franche-Comté"

Il a pour vocation de sensibiliser les jeunes collégiens aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie, porteurs d’emplois dans des domaines et à des niveaux de qualification très variés, notamment en Franche-Comté. Ce salon reconstitue une entreprise éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive (15 espaces). Il mettra en valeur également les savoir-faire franc-comtois.

L’opération sera doublée d’un concours qui consistera à concevoir et à réaliser, dans chaque classe des établissements participants, un P.I.M. (Produit Industriel Multifonctions).

Ce concours et la visite du salon sont ouverts aux collégiens de 4ème des collèges du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône sélectionnés pour la première édition, et aux collégiens de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Les inscriptions à la visite du salon et au concours seront à retourner avant le 07 octobre 2015.

Cahier des charges du P.I.M. et le descriptif du concours "SMILE en Franche-Comté"
Formulaire d’inscription à la visite du salon et au concours "SMILE en Franche-Comté"

Contact

Madame Isabelle Maire-Linac
Mission école-entreprise du rectorat
Tél. : 03 81 65 74 27

 
vendredi 11 septembre 2015

"Mets tes baskets et bats la maladie" : une action citoyenne dans les établissements

Depuis 1994, l’association européenne contre les leucodystrophies (E.L.A.) mobilise les établissements scolaires pour sensibiliser le public à ces maladies génétiques rares

Les écoles, collèges et lycées de l’académie de Besançon répondent présents et organisent cette opération citoyenne avec enthousiasme.

"Mets tes baskets et bats la maladie" - Collège Jean Jaurès de DamparisL’action repose sur l’engagement des élèves et des équipes des établissements.
En 2014-2015, ils ont été 32 établissements, du premier comme du second degré, à participer à la "dictée d’E.L.A." et à organiser un événement destiné à collecter des fonds pour la recherche sur ces maladies.

L’académie de Besançon se situe ainsi au remarquable 14e rang des académies les plus actives pour le nombre d’établissements impliqués.
9 500 élèves ont ainsi mis leurs baskets pour battre la maladie, soit 1 800 de plus que l’année précédente et 4,75% de l’ensemble des scolaires participants.
Si la collecte a baissé de 10%, elle reste élevée avec 60 000 euros de dons effectifs, soit plus de 2 000 euros par établissement.

Dans sa démarche et sa mise en œuvre, soutenues depuis son début par le ministère de l’Éducation nationale, l’action se veut solidaire et citoyenne : il s’agit de s’engager non seulement à l’intérieur de l’école, mais aussi dans son entourage, tant familial qu’économique ou amical, pour présenter les objectifs et obtenir des promesses de dons.

S’ajoute à cette recherche active, un moment de réflexion autour du texte de la dictée écrit spécifiquement par un auteur francophone renommé (en 2014-2015, Marie Darrieussecq a écrit un texte délicat sur la virgule, hommage à la tolérance et au respect de la différence).

L’édition 2015-2016 est programmée le lundi 12 octobre et fera la part belle à Amélie Nothomb.

5e participation pour le collège Jean Jaurès de Damparis

"Mets tes baskets et bats la maladie" - Collège Jean Jaurès de DamparisDes personnalités ont tenu durant les quatre premières éditions a faire preuve de leur engagement aux élèves. Michel Vautrot (meilleur arbitre mondial de football à deux reprises) ,Antoine Villedieu-Rota (double champion du monde de free-fight ou Arlette Lassout (déléguée du défenseur des droits pour le Jura), ont témoigné auprès des élèves de leur action civique au profit d’une association reconnue d’utilité publique, en lisant les dictées d’E.L.A.

Dans ce petit collège de 270 élèves, la collecte de dons totale dépasse 15 000 euros en quatre ans. Mais surtout, des élèves ont découvert que leur implication avait du sens.

Contact

Hervé Lucas, principal du collège Jean Jaurès de Damparis et délégué régional de l’association E.L.A.

Site E.L.A.


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