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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 30 septembre 2015

Rendez-vous des écoles francophones en réseau REFER 2016

Présentation des projets académiques inscrits dans le dispositif REFER

Rendez-vous des écoles francophones en réseau <abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> 2016La première édition du REFER, initiée par Nathalie Couzon et Monique Lachance, conseillères pédagogiques québécoises a eu lieu pendant l’année scolaire 2012-2013. Bertrand Formet, directeur des ateliers Canopé de Besançon les a rejoints dans le cadre des #Twittclasse. Dès la deuxième édition, Nathalie Bécoulet, IEN, DAN adjointe premier degré est venue compléter l’équipe.

Le REFER est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation de toute la francophonie.

Le dispositif a pour finalités de :
- réfléchir à la place de l’école quant aux défis posés par le numérique
- mettre en lumière les dernières tendances en pédagogie et les nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique
- favoriser la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français.

Thématique 2015-2016

Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ?

Présentation du dispositif

Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie pour la troisième année :
- un cycle de conduite de projets au sein des classes qui verra sa finalisation lors des conférences qui se tiendront pendant 48 heures (diffusées en ligne, elles auront lieu les 17 et 18 mars 2016 entre la France et le Québec au cours de la semaine de la francophonie)
- des ateliers portant sur les problématiques éducatives
- des échanges pour créer des liens durables entre les communautés francophones,
- le développement des pratiques intégrant le numérique pédagogique,
- l’accompagnement et le soutien des enseignants dans les usages pédagogiques numériques quotidiens.

Projets proposés aux classes

Cinq projets auxquels les classes peuvent participer de septembre 2015 à mars 2016 :

Destination Francophonie

Histoire-géographie, mathématiques, français, éducation aux médias - cycle 3, collège et lycée
Proposer un parcours de découverte de sa ville ou de ses environs à une classe étrangère qui pourrait envisager un voyage dans cette ville. Les attraits touristiques de chaque parcours feront l’objet d’une capsule d’information (vidéo).

AnimeHistoire2

Français, géographie, éducation aux médias - primaire
Écriture collaborative entre 5 classes.
Une première classe écrit la situation initiale et l’envoie à la seconde classe. Cette seconde classe écrit ensuite l’élément déclencheur et réalise un film d’animation avec la situation initiale. Le même processus se répète jusqu’à ce que les cinq classes de l’équipe aient produit leur partie de texte et de film.

Dans mon école idéale

Français, géographie, éducation aux médias - tous niveaux
Après inscription, les classes réfléchissent au thème de l’école idéale : son équipement, sa localisation, son enseignement... Les productions libres sont réalisées et partagées jusqu’en décembre 2015. Dans la deuxième phase du projet, les élèves commentent les productions des autres classes via Twitter.

Marathon Presse

Productions journalistiques sur les thèmes de la liberté d’expression et l’égalité fille/garçon.
Ces thèmes pourront être déclinés dans les cinq rubriques imposées : éducation, société, culture, environnement et sport. Chaque publication est faite sur le blogue dédié au projet et communiquée via Twitter.

Sciences pour tous, projet de vulgarisation scientifique

Sciences, français, éducation aux médias - du cycle 3 au lycée
Ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité notamment les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences en produisant une capsule vidéo de vulgarisation scientifique. Les capsules vidéo produites au terme de ce projet seront proposées au concours Lumière sur les sciences !, un tout nouveau concours organisé par le REFER.

Concours Lumière sur les sciences !

Concours Twittérature 2016

À partir d’un sujet et de contraintes imposées en fonction de l’âge des élèves (de la maternelle au supérieur), il s’agit de rédiger et de publier un tweet.

Les formateurs de l’Éducation nationale au niveau académique et départemental, les médiateurs, les formateurs et les ambassadeurs Viaeduc du réseau Canopé proposeront un accompagnement et un suivi des projets.

Pour chaque projet, les intentions pédagogiques, les étapes, le déroulement, la production attendue sont communiqués aux classes.

Les inscriptions sont en cours sur le site du REFER jusqu’au 16 octobre !

Objectifs des projets

Les objectifs visés à travers les projets :
- donner de la visibilité à des pratiques jugées efficientes intégrant le numérique
- contextualiser dans des situations authentiques, les connaissances et les compétences des programmes disciplinaires en liant plusieurs disciplines dans le cadre de l’esprit de la loi de refondation de l’École de la République et de la réforme du collège
- développer les compétences des élèves par la création de contenus en langue française
- apprendre à communiquer avec les outils du web 2.0
- éduquer aux médias sociaux et à l’information et à leur intégration dans la salle de classe
- mettre les classes, élèves et enseignants, en réseau par des outils tels que Twitter afin de développer une communauté d’apprentissage à l’échelle de la francophonie
- modifier le rapport au savoir en révisant les rôles traditionnels attribués aux élèves et aux enseignants.

Publics visés

Ces projets s’adressent à l’ensemble des enseignants de l’espace francophone avec deux foyers source en France : l’académie de Besançon et l’académie de Nice. Pour la France, le REFER implique la communauté éducative au sens large avec l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université, des usagers du service public et privé.

Programme des conférences

Les 17 et 18 mars 2016, un cycle de conférences de 48 h aura lieu à Québec, Besançon et Nice. Il s’agira plus particulièrement d’articuler les résultats de la recherche et les mises en œuvre pratiques dans les classes.

Plusieurs thématiques seront abordées lors des conférences :
- l’éducation aux médias et à la citoyenneté
- le codage informatique à l’école française
- la littératie numérique et les compétences de multi-écriture
- l’implication des parents et le lien école parents dans ce monde en mutation

Affiche REFER 2016

Calendrier 2015-2016

- septembre 2015 : mobilisation, inscription et recensement des classes. Les ateliers Canopé seront partenaires de l’accompagnement.
- février 2016 : clôture des projets et valorisation des productions numériques
- mars 2016 : durant la semaine de la francophonie, 48 heures de conférences avec présence des classes participantes et remise des prix des concours.

Comité de pilotage

Monique Lachance conseillère pédagogique, Québec
Nathalie Couzon, enseignante agrégée, Québec
Corinne Christophe, directrice d’atelier Canopé, Nice

Sous la haute autorité du recteur de l’académie de Besançon :
Bertrand Formet, formateur et médiateur numérique - directeur de l’Atelier Canopé, Besançon
Nathalie Bécoulet, IEN, DAN adjointe au premier degré, Besançon

En savoir plus REFER

 
mardi 29 septembre 2015

Plaisir et créativité dans l’enseignement et l’apprentissage

Gaëlle Molinari, professeur en psychologie cognitive, donnera le 14 octobre à 14 h une conférence sur le plaisir et la créativité dans l’enseignement et l’apprentissage

Plaisir et créativité dans l'enseignement et l'apprentissage Professeur au Tecfa de l’université de Genève, Gaëlle Molinari étudie les environnements de travail collaboratifs et le rapport entre les émotions et l’apprentissage, la collaboration et l’engagement.

Sa conférence sera suivie de retours d’expériences avec :
- Sophie Krajewski, enseignante à l’IUT Besançon-Vesoul, qui parlera de Course en cours, un projet pluridisciplinaire et inter-établissements de conception, réalisation, promotion d’une minivoiture
– Bénédicte Reyssat, enseignante à l’UFR-SLHS, qui évoquera les usages de Moodle par les enseignants de langues.

Cette conférence s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs et à tous ceux que la pédagogie intéresse. Elle est organisée par la fédération de recherche en éducation (FR-Educ) et le Service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique (SUNIP).

En savoir plus - UFR

 
mardi 29 septembre 2015

Les martyrs d’Étobon

Le 27 septembre a marqué l’anniversaire du massacre de la population d’Etobon : Daniel Cousseau, maire de la commune a organisé une cérémonie-hommage en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie et de nombreuses personnalités

Le 27 septembre 1944, alors que les alliés sont sur le point de libérer la région, Étobon est le lieu d’une tragédie : en réponse aux harcèlements des résistants, le village fut investi par un détachement de Waffen-SS russes et italiens, et 40 hommes (civils et maquisards) furent sauvagement abattus à la mitraillette et 27 furent déportés.

Quels enseignements tirer de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale ?

Les martyrs d'Étobon"Dix-sept victimes avaient moins de 25 ans et douze avaient moins de vingt ans," rappelle le recteur en invitant à réfléchir sur cette "jeunesse engagée et sacrifiée" en invitant la jeunesse d’aujourd’hui "à réfléchir aux principes et aux valeurs qui pouvaient justifier un tel engagement et un tel sacrifice. Toutes les causes ne se valent pas : celle pour laquelle sont morts les enfants d’Étobon était celle de notre République, de nos libertés fondamentales, d’une idée universaliste de l’homme et de ses droits."

Le recteur a insisté sur l’importance de "l’enseignement de l’histoire" qui "doit précisément tendre à donner du sens, et non pas en l’imposant comme un prêt à penser, mais en amenant les élèves à réfléchir ensemble, à le construire ensemble, afin que le passé et leur présent s’éclairent l’un l’autre. Par là, il est le complément nécessaire de la mémoire, qui ne doit en aucun cas servir à entretenir les haines, les rancunes, les particularismes exclusifs, mais nous aider à poursuivre le combat toujours recommencé pour que la paix, les libertés et les droits fondamentaux soient garantis à tous les hommes."

Massacre d’Etobon : un exemple de la barbarie nazie - site disciplinaire d’histoire-géographie

 
mardi 22 septembre 2015

Retour sur la journée nationale du sport scolaire 2015

Malgré un temps parfois peu clément, l’édition 2015 est un vrai succès avec près de 6 000 participants dans toute l’académie

L’écrin vélo-route au départ de Dole et Besançon - arrivée aux Salines d’Arc-et-Senans

Randonnée utilisant la véloroute Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion :
- VTT
- marche à pied
- roller…

Une action académique qui a regroupé des élèves de tous les départements de Franche-Comté.
Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.

- 850 participants dont 26 élèves, jeunes organisateurs, de la section EPS du lycée Jules Haag Besançon

Dans le Doubs

Run and bike à Labergement Sainte-Marie

Journée sport scolaire
Championnat départemental et académique de run and bike collèges et sport partagé UNSS.

- 600 participants dont 32 élèves, issus du sport partagé

Jérôme Broussier, directeur départemental UNSS Doubs

Run & bike sur fond de décor de la réserve naturelle du lac de Remoray


Dans le Jura

- plus de 820 élèves des écoles primaires, des collèges et lycées ont pu découvrir et pratiquer la course d’orientation à travers 8 ateliers et 10 parcours en forêt.
- dans le cadre de la liaison école/collège, les ateliers ont été animés toute la journée par les élèves de la section sportive scolaire du collège de Clairvaux-les-Lacs.
- dans le cadre du lancement de l’année du sport de l’école à l’université, 2 conventions ont été signées par Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale. La première définit le partenariat entre les services de l’Éducation nationale, la ligue de l’enseignement et l’USEP. La deuxième détermine la mutualisation des objectifs et des moyens pour le développement du sport scolaire entre l’UNSS, l’USEP et la Ligue de l’enseignement.

Journée sport scolaire

Course d’orientation - Lons-le-Saunier

Ateliers de découverte de la course d’orientation sur le plateau de Montciel - Lons-le-Saunier, animés par les élèves de la section sportive scolaire course d’orientation du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs.

- 850 participants dont 352 élèves du primaire et 17 de la section sportive du collège des lacs de Clairvaux-les-Lacs, pour animer les ateliers.

Sylvain Alary, directeur départemental UNSS Jura

L’UNSS dans le Jura


En Haute-Saône

Activités multi-sports avec l’aide et le soutien des clubs et comités autour du lac de Vaivre-Vesoul

Journée sport scolaire
Sur l’eau :
- canoë kayak
- paddle
- pédalo
- planche
- voile aviron.

Sur la terre ferme :
- tennis
- handball
- football
- ultimate
- pétanque
- step
- zumba
- course d’orientation
- rugby, basket
- tir à l’arc
- karaté
- handisport...

- 1 600 participants répartis sur 30 activités différentes animées par de nombreux élèves jeunes organisateurs.

Dominique Bouvet, directeur départemental UNSS Haute-Saône

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaire

Dans le Territoire de Belfort

Activités multi-sports au Malsaucy

Journée sport scolaire
- trial VTT
- zumba,
- beach volley
- beach soccer
- beach rugby
- tir à l’arc
- pédalo

- 600 participants pour un record de participation sur une journée UNSS (hors cross)

Martine Cali, directrice départementale UNSS Territoire de Belfort

La journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort

Actions de district

À l’initiative des districts
Exemple : district de Morteau Maîche, en basket, pour honorer le championnat d’Europe de basket dans le cadre de l’ASEU)

- près de 500 participants

Actions internes aux établissements

À l’initiative des établissements.

- près de 1 000 participants

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS

 
lundi 14 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg

Les pôles éducatifs offrent des conditions d’apprentissage favorables en zones rurales. La ministre, accompagnée du recteur, de l’inspecteur d’académie et des élus locaux a pu le constater à l’école des Champs

En milieu rural, le travail conjoint des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de l’État (préfecture-D.S.D.E.N.) a permis d’augmenter le nombre moyen d’élèves dans chaque école alors que la démographie scolaire est en baisse. Cette évolution, mise en place en 1993 dans le cadre d’une convention, est liée à une politique volontariste de l’État et des collectivités territoriales permettant de financer des « pôles éducatifs ». Elle permet notamment d’associer sur un même site des équipements scolaires et périscolaires favorisant ainsi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Inauguré il y a quatre ans, le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg comporte neuf classes et regroupe des élèves provenant de dix communes alentour. La mutualisation a permis d’offrir à ces élèves des locaux plus accueillants et mieux adaptés à leurs besoins.

En effet, le bâtiment, construit pour répondre aux normes haute qualité environnementale (H.Q.E.), spacieux et lumineux, constitue un cadre qui favorise le plaisir de fréquenter cette infrastructure.
Les équipements matériels, et particulièrement la salle de motricité mise à la disposition des élèves des classes maternelles, sont qualitativement similaires à ceux des écoles urbaines.

Le regroupement des moyens humains dans les pôles ruraux évite l’isolement des enseignants tout en créant une dynamique nouvelle de travail en équipe dans des conditions plus agréables. La stabilité des enseignants en poste sur les pôles s’en trouve confortée.
La continuité apparait comme un atout supplémentaire des pôles éducatifs :
- continuité de la journée de l’enfant sur un même site ;
- continuité des parcours pédagogiques de la maternelle à l’école élémentaire.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg Au-delà, de ces atouts, la ministre de l’Éducation nationale a pu constater que les élèves des zones rurales bénéficient de la qualité des enseignements au cœur de la loi de Refondation de l’école de la République.
C’est ainsi que les nouveaux programmes de l’école maternelle sont mis en œuvre à l’école des Champs. L’école maternelle, organisée en un cycle unique, propose des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées pour garantir la réussite de tous les élèves et permettre aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. À travers les jeux et la manipulation, les élèves du cycle maternelle du pôle réalisent les premiers apprentissages scolaires, en particulier ceux de la langue orale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, à Noroy-le-Bourg, l’école est entrée dans l’ère numérique grâce à l’existence d’un environnement numérique de travail (E.N.T.) comme l’ont montré les élèves de cycle 2, en utilisant Iconito. En milieu rural, la communication numérique au sein de cet espace sécurisé de l’E.N.T., se révèle un outil fort utile qui permet de s’affranchir des distances.

Les visiteurs de l’école des Champs auront compris qu’au-delà du domaine des apprentissages scolaires, les pôles éducatifs constituent un lieu de vie agréable qui favorise le développement des liens entre leurs usagers.


Galerie

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lundi 14 septembre 2015

Salon et concours SMILE en Franche-Comté

Dans la dernière quinzaine du mois de mars 2016, se tiendra à Besançon le premier salon "SMILE en Franche-Comté"

Il a pour vocation de sensibiliser les jeunes collégiens aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie, porteurs d’emplois dans des domaines et à des niveaux de qualification très variés, notamment en Franche-Comté. Ce salon reconstitue une entreprise éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive (15 espaces). Il mettra en valeur également les savoir-faire franc-comtois.

L’opération sera doublée d’un concours qui consistera à concevoir et à réaliser, dans chaque classe des établissements participants, un P.I.M. (Produit Industriel Multifonctions).

Ce concours et la visite du salon sont ouverts aux collégiens de 4ème des collèges du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône sélectionnés pour la première édition, et aux collégiens de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Les inscriptions à la visite du salon et au concours seront à retourner avant le 07 octobre 2015.

Cahier des charges du P.I.M. et le descriptif du concours "SMILE en Franche-Comté"
Formulaire d’inscription à la visite du salon et au concours "SMILE en Franche-Comté"

Contact

Madame Isabelle Maire-Linac
Mission école-entreprise du rectorat
Tél. : 03 81 65 74 27

 
vendredi 11 septembre 2015

"Mets tes baskets et bats la maladie" : une action citoyenne dans les établissements

Depuis 1994, l’association européenne contre les leucodystrophies (E.L.A.) mobilise les établissements scolaires pour sensibiliser le public à ces maladies génétiques rares

Les écoles, collèges et lycées de l’académie de Besançon répondent présents et organisent cette opération citoyenne avec enthousiasme.

"Mets tes baskets et bats la maladie" - Collège Jean Jaurès de DamparisL’action repose sur l’engagement des élèves et des équipes des établissements.
En 2014-2015, ils ont été 32 établissements, du premier comme du second degré, à participer à la "dictée d’E.L.A." et à organiser un événement destiné à collecter des fonds pour la recherche sur ces maladies.

L’académie de Besançon se situe ainsi au remarquable 14e rang des académies les plus actives pour le nombre d’établissements impliqués.
9 500 élèves ont ainsi mis leurs baskets pour battre la maladie, soit 1 800 de plus que l’année précédente et 4,75% de l’ensemble des scolaires participants.
Si la collecte a baissé de 10%, elle reste élevée avec 60 000 euros de dons effectifs, soit plus de 2 000 euros par établissement.

Dans sa démarche et sa mise en œuvre, soutenues depuis son début par le ministère de l’Éducation nationale, l’action se veut solidaire et citoyenne : il s’agit de s’engager non seulement à l’intérieur de l’école, mais aussi dans son entourage, tant familial qu’économique ou amical, pour présenter les objectifs et obtenir des promesses de dons.

S’ajoute à cette recherche active, un moment de réflexion autour du texte de la dictée écrit spécifiquement par un auteur francophone renommé (en 2014-2015, Marie Darrieussecq a écrit un texte délicat sur la virgule, hommage à la tolérance et au respect de la différence).

L’édition 2015-2016 est programmée le lundi 12 octobre et fera la part belle à Amélie Nothomb.

5e participation pour le collège Jean Jaurès de Damparis

"Mets tes baskets et bats la maladie" - Collège Jean Jaurès de DamparisDes personnalités ont tenu durant les quatre premières éditions a faire preuve de leur engagement aux élèves. Michel Vautrot (meilleur arbitre mondial de football à deux reprises) ,Antoine Villedieu-Rota (double champion du monde de free-fight ou Arlette Lassout (déléguée du défenseur des droits pour le Jura), ont témoigné auprès des élèves de leur action civique au profit d’une association reconnue d’utilité publique, en lisant les dictées d’E.L.A.

Dans ce petit collège de 270 élèves, la collecte de dons totale dépasse 15 000 euros en quatre ans. Mais surtout, des élèves ont découvert que leur implication avait du sens.

Contact

Hervé Lucas, principal du collège Jean Jaurès de Damparis et délégué régional de l’association E.L.A.

Site E.L.A.

 
vendredi 11 septembre 2015

La journée nationale du sport scolaire

Mercredi 16 septembre 2015, de nombreuses manifestations seront proposées dans les quatre départements de l’académie avec deux actions phares : l’une dans le Doubs à Arc-et-Senans, l’autre en Haute-Saône sur le lac de Vaivre à Vesoul.

Promouvoir la richesse des activités offertes par les associations et les fédérations sportives scolaires

La journée nationale du sport scolaireAvec 24 803 élèves licenciés à l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.), l’académie de Besançon se place au deuxième rang national.

Cette journée conviviale sera l’occasion de célébrer la pratique sportive dans toutes ses dimensions et de mettre en lumière l’action des organisateurs et professeurs d’éducation physique et sportive. Elle rassemblera élèves, équipes éducatives, parents d’élèves et monde sportif local dans toute l’académie.

Dans le Doubs

Projet "Écrin vélo-route" à Arc-et-Senans

Près de 1 500 élèves sont attendus pour cette manifestation académique.
- 10 h au départ de Besançon
- 11 h au départ d’Arc-et-Senans
Une arrivée est prévue à la Saline royale d’Arc-et-Senans vers 15 h.

Tous les moyens de locomotion seront permis pour rallier la Saline Royale : à pieds, en roller, à vélo ou trottinette !
Sur place, de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles seront proposées.

Championnat départemental et académique de "Run and Bike" collèges et sport partagé U.N.S.S. (handisport) à Labergement-Sainte-Marie

- de 12 h 30 à 17 h

Dans le cadre de la réserve naturelle du lac de Remoray, les élèves alterneront course à pieds et VTT, par équipe mixte, dans le cadre d’un "Run and Bike". La remise des récompenses aura lieu à 16 h 15 en présence de Jean-Marie Renault, inspecteur d’académie du Doubs.

Dans le Jura

Plateau de Montciel

- de 9 h à 11 h et de 13 h 30 à 16 h

La course d’orientation sera à l’honneur sur les hauteurs de Lons-le-Saunier.
Le matin, les écoliers et élèves de 6e partiront à la recherche des balises en forêt puis, ils laisseront leur place l’après-midi, à leurs aînés collégiens et lycéens.
Tous les ateliers seront animés par les élèves de la section sportive scolaire course d’orientation du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs.

- à 15 h
Signature de convention entre le ministère de l’Éducation nationale de
l’enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Union nationale du sport scolaire
(U.N.S.S.), l’Union sportive des écoles primaires (U.S.E.P.) et la Ligue de
l’enseignement, en présence de Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Jura.

En Haute-Saône

Plus de 1 500 jeunes au lac de Vesoul-Vaivre

- dès 9 h 30
Le lac de Vaivre sera le lieu de rendez-vous à ne pas manquer pour les élèves haut-saônois, du C.M.1 à la terminale. Des élèves de la section "Accueil relation clients et usagers", du lycée professionnel Pontarcher de Vesoul, accueilleront écoliers, collégiens et lycéens.

- vers 10 h
Une randonnée cycliste conduira les participants de la zone du lac jusqu’à l’écluse de Chemilly en empruntant la trace du Courlis. Une randonnée pédestre verra les élèves se diriger vers le Camp de César qui permettra à chacun d’avoir une vue sur toute la plaine de Vesoul et ses environs.

- de 14 h à 16 h
Le recteur se rendra sur la base nautique du lac de Vesoul-Vaivre pour rencontrer les jeunes s’adonnant aux différentes activités proposées avant de partager un moment de convivialité avec les partenaires de cette journée.
Une offre variée d’animations sportives, une organisation avec le soutien de nombreux
partenaires sportifs, clubs et comités départementaux.
Les sports nautiques seront à l’honneur : canoë-kayak, paddle, pédalo, planche
à voile, aviron. Sur la terre ferme : handisport, golf, tennis, handball, football,
rugby, basket-ball, ultimate, pétanque, step, zumba, course d’orientation, karaté,
tir à l’arc, etc.
Deux ateliers "bien être ensemble" et "étirements et relaxation" seront
proposés par le pôle santé. Le comité départemental Handisport fera découvrir
de nombreuses activités adaptées aux personnes en situation de handicap. La
M.G.E.N. et le comité départemental du Fair-Play seront également présents en tant
que partenaires.
De nombreux jeunes officiels du département ainsi que des jeunes sportifs spécialistes assureront une partie des ateliers.

Aire urbaine de Belfort-Montbéliard

- dès 10 h
Base nautique du Malsaucy pour les établissements de Belfort et de Brognard pour les établissements de Montbéliard.
Dans l’Aire urbaine, un projet multi-activités sera proposé aux élèves, en présence
d’Eugène Krantz, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort sur le site du
Malsaucy.
Chacun pourra découvrir des sports nouveaux et s’essayer à de nombreuses
activités : V.T.T. trial, zumba, beach volley, beach soccer, beach rugby, tir à l’arc
et pédalo.

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur U.N.S.S.
Serge Mommessin, directeur adjoint U.N.S.S.
Site U.N.S.S.
Jérôme Broussier, directeur départemental U.N.S.S. Doubs
Sylvain Alary, directeur départemental U.N.S.S. Jura
Dominique Bouvet, directeur départemental U.N.S.S. Haute-Saône
Martine Cali, directrice départementale U.N.S.S. Territoire de Belfort

 
mardi 8 septembre 2015

Les enjeux de l’enseignement de l’histoire en Allemagne

L’École supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) de Franche-Comté reçoit Rainer Bendick mercredi 23 septembre 2015 à l’amphithéâtre Fort Griffon à Besançon

"Les enjeux didactiques et méthodologiques de l’enseignement de l’histoire en Allemagne : vers une convergence franco-allemande ?"

Les enjeux de l'enseignement de l'histoire en AllemagneRainer Bendick a fait des études d’histoire et de français à Freiburg, Berlin et Rennes. Après sa thèse portant sur la représentation donnée par les manuels français et allemands de la Première Guerre mondiale, il a travaillé comme chercheur auprès de la Fondation Bismarck (Friedrichsruh) et a participé à la nouvelle édition des lettres et écrits politiques d’Otto von Bismarck avant de passer à l’enseignement secondaire.

Actuellement, il enseigne l’histoire et le français à l’Abendgymnasium Sophie Scholl à Osnabrück et est codirecteur du manuel franco-allemand d’histoire. Il travaille sur l’enseignement de l’histoire en France et en Allemagne, plus particulièrement sur les questions de didactique et de méthodologie dans une perspective comparative.

Entrée libre et gratuite.
Mercredi 23 septembre 2015, de 14 h à 16 h à l’amphithéâtre Fort Griffon à Besançon

Contact

École supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.)
57 avenue de Montjoux
B.P. 41665
25042 Besançon Cedex
Site

 
lundi 31 août 2015

Dossier de presse de rentrée

La rentrée 2015 est la troisième après l’adoption de la loi de refondation de l’école. Cette année sera celle de la généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire, de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique dans le second degré et du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. Un effort particulier sera porté sur la formation et l’accompagnement des équipes.

Dossier de presse de rentrée - 2015-2016

Le mot du recteur

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’effort sur le premier degré comme sur l’éducation prioritaire, la poursuite de la lutte contre le décrochage scolaire et la transmission des valeurs de la République restent au premier plan des préoccupations de tous. Est engagé aussi, en cette rentrée 2015, un plan de formation sans précédent, destiné à assurer les meilleures conditions possibles de mise en application de la réforme du collège, avec l’adoption du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nous arrivons ainsi au moment où, après les premières étapes de la refondation, un ensemble de réformes de grande ampleur doivent avoir des effets convergents et cumulatifs. Nouveau socle commun, liaison école-collège renforcée par l’introduction, à la rentrée 2016, du nouveau cycle 3 (C.M.1-C.M.2-sixième), application de la refondation de l’éducation prioritaire aux écoles et collèges des seize réseaux R.E.P. et R.E.P.+ de l’académie, poursuite du déploiement des usages pédagogiques du numérique : autant de réformes qui ont en commun de contribuer à accroître l’égalité des chances pour les élèves, à assurer un meilleur accompagnement de celles et ceux qui sont en difficulté, afin de mieux atteindre le double objectif d’une école pleinement inclusive et du renforcement de la continuité des apprentissages de l’école au collège.

Ce suivi amélioré des élèves se traduit par un changement de positionnement des professeurs dans l’accompagnement personnalisé ou les projets interdisciplinaires, un changement rendu possible grâce à l’accompagnement-formation de tous les enseignants de collège, tant sur les nouvelles pratiques pédagogiques - au premier rang desquelles les pratiques numériques - que dans la mise en œuvre des nouveaux programmes. Aujourd’hui comme hier, la réussite des réformes passe par la plus grande égalité possible des professeurs et éducateurs face à leur formation et à leur développement professionnel, dans un esprit d’équipe qui sera renforcé par les formations sur site.

L’essentiel de la rentrée 2015

L’éducation prioritaire

Après la phase de préfiguration en 2014-2015, l’académie compte en cette rentrée quatre réseaux d’éducation prioritaire renforcés (R.E.P.+, collèges et écoles de leur secteur) et seize R.E.P.

Les nouveaux programmes de maternelle

Pour accompagner l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de maternelle, des ressources sont mises en ligne dès la rentrée. Ces nouveaux programmes ont vocation à être plus lisibles à la fois pour les enseignants et les familles. L’école maternelle s’adapte aux jeunes enfants et leur permet d’apprendre et de vivre ensemble en organisant des modalités spécifiques d’apprentissage.

De nouveaux enseignements

À compter de cette rentrée, l’enseignement moral et civique (E.M.C.) est mis en place de l’école au lycée dans le cadre du parcours citoyen annoncé par la ministre après les attentats de janvier 2015. Cet enseignement est destiné à mieux transmettre les valeurs de la République et devra développer aussi l’éducation aux médias. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) et le "parcours avenir" (ex. P.I.I.O.D.M.E.P.) sur l’orientation des élèves de la sixième à la terminale entrent également en vigueur.

La préparation des réformes 2016

L’année scolaire 2015-2016 sera aussi celle qui préparera la mise en application des réformes programmées pour 2016 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans, nouveaux programmes du cours préparatoire à la troisième, réforme du collège, lancement du grand plan numérique. Cette préparation se fera par un effort de formation sans précédent et un travail collectif, dans chaque collège, pour définir le projet pédagogique mis en œuvre à la rentrée 2016, notamment pour bâtir les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) et l’accompagnement personnalisé.

Le dispositif "plus de maîtres que de classes"

Le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui vise à varier les pratiques pédagogiques pour lutter contre l’échec scolaire, continue de se développer et se concentre sur les classes du C.P. au C.E.2, où se font les apprentissages fondamentaux.

L’académie accompagne les élèves vers la réussite

Les résultats de l’académie aux examens 2015 sont globalement très satisfaisants. Le taux de réussite au baccalauréat dans l’académie est quasi stable par rapport à 2014 ; il est, depuis cinq ans, supérieur à la moyenne nationale. En dix ans, il a gagné 6,2 points. Pour le D.N.B., le taux est stable lui aussi et sa progression par rapport à 2005 est de 5,4 points. Une orientation ouverte sur les métiers et les formations et une attention soutenue pour les élèves les plus fragiles ont fait progresser l’ambition scolaire avec une diminution du redoublement de la sixième à la seconde, grâce à un accompagnement personnalisé de l’élève et à la différenciation pédagogique en classe.

Les conditions de la rentrée

Tous les élèves qui changent de niveau de scolarisation trouvent une affectation : en sixième au collège après la scolarisation en école primaire, en seconde générale et technologique (90,9 % sur leur premier vœu) ou en voie professionnelle (77,7 % sur leur premier vœu) après la scolarisation en collège. Les places réservées en S.T.S. pour les bacs pro et en I.U.T. pour les bacs techno ont permis d’améliorer de façon significative les poursuites d’études vers le supérieur.


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