R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Le succès au rendez-vous de la première édition des Victoires de l’école (...)

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 3 juillet 2015

Le succès au rendez-vous de la première édition des Victoires de l’école !

Près de 300 élèves étaient à l’honneur lors d’une cérémonie organisée le mardi 30 juin, au collège Joseph Proudhon de Besançon.

En cette période de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, mettre en lumière les élèves au comportement remarquable paraît fondamental. C’est la raison pour laquelle le recteur Jean-François Chanet a souhaité valoriser les élèves exemplaires à travers deux manifestations à rayonnement académique, animées par Éric Fardet, inspecteur d’académie de la Haute-Saône : les Victoires de l’école et la cérémonie de remise des prix, le 1er juillet au collège Clairs-Soleils.

Favoriser l’épanouissement de la personnalité des élèves

Porter chaque élève vers la réussite scolaire est la priorité de l’École. Néanmoins, dans son discours introductif, le recteur a tenu à rappeler que "l’École est aussi un lieu qui doit favoriser l’épanouissement de la personnalité des élèves, leur donner l’occasion de s’ouvrir aux autres et de faire leurs premiers apprentissages des responsabilités qui les attendent. Or, si la réussite scolaire est reconnue de tous, notamment par la réussite aux examens, toute une facette des mérites de nos élèves reste dans l’ombre et c’est cette facette que j’ai souhaité mettre en lumière aujourd’hui."

Les élèves, chacun dans son domaine de prédilection, ont donné des preuves de leur mérite durant l’année scolaire. Au total, 290 élèves étaient réunis, soit 116 lycéens et 174 collégiens. Ils ont été identifiés sur proposition des chefs d’établissement.

Célébrer l’investissement scolaire sous toutes ses formes

Le recteur a remis à chaque élève méritant une récompense, entourés de différents partenaires et en présence de la présidente de Région. Les élèves ont été répartis en six familles de mérite.
- Les victoires du dépassement de soi (53 élèves) : ont récompensé les élèves ayant surmonté des difficultés de la vie.
- Les victoires de l’engagement (88 élèves) : ont primé l’implication significative des élèves dans les instances représentatives de l’établissement et de l’académie tels que l’engagement associatif et l’engagement dans les clubs de l’établissement.
- Les victoires sportives (51 élèves) : ont distingué les performances sportives.
- Les victoires de la fraternité (40 élèves) : ont gratifié implication dans le sport partagé à destination des personnes handicapées, l’implication dans le tutorat et dans la liaison école-collège.
- Les victoires de la citoyenneté (41 élèves) : ont récompensé les initiatives et engagements citoyens, les actions pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et la participation au devoir de mémoire.
- Les victoires du savoir-faire professionnel (14 élèves) : ont distingué les élèves meilleurs apprentis de France et ceux ayant participé au concours général des métiers.

L’Orchestre d’enfants des quartiers du Pays de Montbéliard a rythmé la matinée par un accompagnement musical. Cet orchestre, dirigé par Marc Togonal, a vu le jour en 2011 grâce à l’ensemble Melos Tempo et s’inspire du modèle vénézuélien "El sistema" où les enfants des rues sont invités à plonger dans la musique symphonique.

Les Victoires de l’école ont été soutenues par le Conseil régional de Franche-Comté, les quatre conseils départementaux et la mairie de Besançon, qui ont participé aux lots remis aux élèves, et par de nombreux partenaires : l’Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.), la Caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale (C.A.S.D.E.N.), le crédit mutuel enseignants, la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (M.A.I.F.), la mutuelle générale éducation nationale (M.G.E.N.), l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.).

Les applaudissements nombreux et les appréciations élogieuses à l’issue de la cérémonie ont confirmé son succès et sont venus saluer la forte dimension humaine qui s’en est dégagée.


Galerie

Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école

 
mardi 30 juin 2015

Inscription des stagiaires - rentrée 2015

Les dossiers d’inscription concernant les stagiaires rentrée 2015 sont à télécharger sur le site de l’E.S.P.E. de Franche-Comté

Pour les étudiants admis aux concours

Pour les étudiants admis aux concours stagiaires à la rentrée 2015-2016, seule une inscription par dossier papier est possible.

Stagiaires 1er degré professeur des écoles, stagiaires second degré et stagiaires C.P.E., vous trouverez les dossiers et les notices explicatives sur le site de l’E.S.P.E.

Dossier à retourner très rapidement dès connaissance de l’affectation.

 
mardi 30 juin 2015

Concours Défi Robots

Concours de robotique inter-établissements organisé pour la 3e année consécutive par les collèges Jacques Brel et Jean Macé de Vesoul et René Cassin de Noidans-lès-Vesoul

Ce concours se veut aussi interdisciplinaire puisque conduit à la fois des enseignants de technologie (Denise Clipet, Marie-Josée Monteil, Hervé Calley et David Marchis) et d’arts plastiques (Marie-France Fey-Hoareau et Raphaële Sanchez).

Conformément au programme de technologie de 3e, ce concours permet aux élèves de s’initier à la démarche technologique, d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Le Défi Robots est le projet annuel développé par tous les élèves de 3e des trois établissements regroupés en équipes. Trois défis leur sont proposés :
- "Vitesse" : parcourir un labyrinthe le plus rapidement possible.
- "Adresse" : renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu.
- "Design" : posséder une coque la plus esthétique possible en adéquation avec le thème choisi par l’équipe et effectuer une chorégraphie

Concours Défi Robots
Tout au long de l’année scolaire, chaque équipe travaille à la réalisation du robot. Les élèves doivent d’abord créer une identité graphique, un nom et un logo définis à partir d’un thème. Les robots sont conçus, réalisés et programmés par les élèves dans le but de relever au moins un défi. Le coût du robot est évalué et ne doit pas dépasser 40€.

Une semaine avant la finale, des épreuves qualificatives permettent de sélectionner les meilleures équipes de chaque collège. Tous les élèves qualifiés se retrouvent enfin pour la finale, moment de partage et de convivialité, qui s’est déroulée, cette année, au collège Jacques Brel à Vesoul, le vendredi 19 juin 2015.

Contact

70
Collège
René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
Informations complètes


Galerie

Concours Défi Robots Concours Défi Robots Concours Défi Robots Concours Défi Robots

 
vendredi 26 juin 2015

Horaires de rentrée 2015

Téléchargez les horaires de l’école de votre enfant pour la rentrée 2015

Retrouvez toutes les informations sur le site http://education.gouv.fr/5matinees

 
jeudi 18 juin 2015

Inauguration de l’atelier Canopé du Doubs

Le 17 juin, le réseau Canopé a inauguré le tout nouvel Atelier Canopé du Doubs, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de Jean-Marie Renault, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs

Une cinquantaine de visiteurs, accueillis par Bertrand Formet, directeur de l’Atelier, et Laurent Tainturier, directeur territorial Canopé Bourgogne-Franche-Comté, ont découvert un lieu totalement repensé.

Un espace ouvert, connecté et convivial composé d’espaces modulables de formation, d’expérimentation et d’animation, d’une librairie et d’une médiathèque. Un dispositif innovant et adapté aux nouvelles formes de médiation pédagogique.

Inauguration de l'atelier Canopé du DoubsUne offre de services pluriels :
- des ateliers de pratique numérique, artistique, des interventions d’expert...
- l’intervention dans les dispositifs de formation et l’accompagnement des collèges préfigurateurs ou des écoles connectées, en collaboration avec le rectorat notamment la délégation académique pour le numérique éducatif (D.A.N.E.)
- le prêt de matériel innovants et des conseils dans leur usage
- une offre de documentation en ligne, en prêt ou en vente
- des espaces de travail confortables et équipés : espace collaboratif, espace démonstrations, espace jeux…

Au quotidien les médiateurs de ressources de l’Atelier, relais des savoir-faire et des pratiques innovantes, accueillent et accompagnent la communauté éducative, dans ou hors les murs, pour construire ensemble leurs projets pédagogiques.

À l’occasion de l’inauguration de ces nouveaux locaux, l’Atelier Canopé du Doubs mettait en relation ses usagers et ses partenaires en organisant un forum. Les structures culturelles ou associatives ont pu présenter leurs dispositifs pour l’éducation.

En savoir plus

Contact

Bertrand Formet, directeur de l’Atelier Canopé du Doubs
Tél. : 03 81 25 02 50
Courriel

 
jeudi 18 juin 2015

Journée nationale de l’U.N.S.S.

Jean-Marie Vernet, directeur régional de l’U.N.S.S. et Emmanuel Daguet, enseignant d’E.P.S. au lycée Édouard Belin de Vesoul, ont invité les vices-présidents "élèves" et vice-président "parents" à représenter l’académie de Besançon lors de la journée nationale de l’U.N.S.S., mercredi 10 juin 2015 à Paris

L’objectif de la journée était pour chaque groupe ("élèves" et "parents") de restituer au Sénat cinq préconisations lors de la remise du prix national éthique et sport scolaire U.N.S.S.

Journée nationale de l'U.N.S.S. - © SénatPaul-Loup Romary-Contet, élève de seconde option E.P.S. enseignement d’exploration au lycée Édouard Belin, Clément Carrez élève de première S. au lycée Courbet de Belfort et Marielle Romary-Contet, parent d’élèves au lycée Édouard Belin et vice-président parent ont été invités à réfléchir à des projets permettant l’amélioration :
- de la formation des jeunes officiels (pour le groupe "élèves")
- de la pratique des associations sportives, à travers la citoyenneté et la vie associative (pour le groupe "parents").

Prix éthique et sport scolaire

Mercredi 10 Juin, l’U.N.S.S. et le Sénat célébraient et récompensaient les lauréats du concours "Prix éthique et sport scolaire" en présence de nombreux sénateurs, personnalités et sportifs.

Un projet à l’initiative d’Édouard Andreassian, directeur national adjoint, dont les grands objectifs sont
- d’échanger sur les valeurs du sport et ses aspects positifs (éthique, partage et respect mutuel, solidarité)
- de former les jeunes générations à des comportements civiques et citoyens
- de lutter contre toutes formes d’incivilités, de discriminations et de violences dans le sport
- de combattre les représentations négatives que peut véhiculer le sport.

En savoir plus - U.N.S.S.

 
mercredi 17 juin 2015

"Fête des Z’Elles" 2015

750 filles venues des collèges et lycées de l’académie de Besançon se sont retrouvées pour une journée qui leur est entièrement consacrée dans la station de ski de Haute-Saône, à la Planche des Belles Filles.

Une journée pour les filles et par les filles

"La Fête des Z’Elles" est une manifestation proposée par le service régional UNSS en partenariat avec le conseil départemental de Haute-Saône et le conseil régional de Franche-Comté depuis plus de dix ans. Elle s’adresse aux jeunes filles des établissements scolaires de toute l’académie. Au départ, uniquement réservée aux lycéennes, la "Fête des Z’Elles" est également proposée aux collégiennes des classes de 4e et de 3e depuis deux ans maintenant.

Cette journée se veut avant tout une journée pour les filles et par les filles. Ainsi de nombreuses activités sont animées par des jeunes lycéennes ou par des animatrices. Elle permet aux filles de différents établissements, à travers la marche, le flash mob et les autres activités, de se côtoyer, d’échanger et de passer une journée en plein air sans esprit de compétition.

Le matin, après un accueil avec jus de fruit et goûter, plusieurs randonnées pédestres de difficultés différentes sont proposées avec une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles à 1 148 mètres d’altitude. Là, un flash mob géant a lieu du temps de midi avant la descente dans la station pour le déjeuner tiré du sac.
Ensuite et en fonction des envies de chacune, de nombreuses activités sont proposées aux filles :
- marche
- marche nordique
- step
- zumba
- course d’orientation
- football
- rugby
- ultimate
- tir à l’arc
- trotin’herbe
- tubing


Galerie

"Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015

 
mardi 16 juin 2015

U.N.S.S. : une année de sport dans l’académie

L’année scolaire 2014-2015 restera marquée par l’organisation de cinq championnats de France organisés par les services U.N.S.S. de l’académie de Besançon (service régional et services départementaux)

Du ski nordique (Les Rousses - Jura), à la boxe (Belfort - Territoire de Belfort) en passant par le basket (Vesoul - Haute-Saône), la musculation cross training (Montbéliard - Doubs) et le handball (Besançon - Doubs), ces cinq championnats ont permis aux enseignants d’E.P.S. de notre académie de montrer leur qualités tant sur l’accueil que sur leur compétences technique ou d’organisation.

Le dossier vers une génération responsable chère à la fédération a également pris un élan particulier avec des jeunes officiels arbitres, jeunes organisateurs, jeunes dirigeants ou encore jeunes reporters.

Ces championnats de très haut niveau et lourd en mise en place ne sont possible que par les liens historiques que l’U.N.S.S. de Franche-Comté lie tant avec les collectivités locales qu’avec les fédérations sportives concernées.

Ajoutons également la complète adhésion des chefs d’établissement, présidents des associations sportives qui mesurent tout l’intérêt que le sport scolaire peut apporter au parcours de l’élève.

Rétrospective

Ski nordique collèges et lycées du 9 au 13 mars 2015 aux Rousses

- 85 lycéens
- 247 collégiens
- 65 équipes
- 35 jeunes officiels juges

Médailles d’or :
- lycée Xavier Marmier Pontarlier
- lycée Xavier Marmier Pontarlier
- collège Malraux Pontarlier

Médailles d’argent :
- collège Émile Laroue Frasne
- lycée Toussaint Louverture Pontarlier
- collège Rochat Les Rousses

Médailles de bronze :
- lycée Berard Morez
- collège La source Mouthe

Boxe éducative collèges et lycées du 1er au 3 avril 2015 à Belfort

- 192 participants
- 24 filles
- 27 jeunes officiels juges

Médailles d’or :
- lycée Nelson Mandela Audincourt

Basket juniors/seniors filles établissement du 8 au 10 avril à Vesoul

- 12 équipes
- 40 jeunes arbitres et 40 jeunes organisateurs.

8e : le lycée Victor Considérant Salins

Musculation Cross training lycées à Montbéliard du 19 au 21 mai

- 5 équipes filles
- 10 équipes mixtes
- 19 équipes garçons
- 40 jeunes officiels

5e : lycée Nelson Mandela Audincourt (filles)
5e : lycée Nelson Mandela Audincourt (mixtes)
5e : lycée Pergaud Besançon (garçons)
8e : les Huisselets Montbéliard (garçons)
5e : lycée Pergaud Besançon (mixtes)
12e : lycée Paul Émile Victor Champagnole (garçons)
14e : lycée Nelson Mandela Audincourt (garçons)
18e : lycée Raoul Follereau Belfort (garçons)

Handball minimes garçons établissements du 1er au 4 juin 2015 à Besançon

- 16 équipes
- 22 jeunes officiels

4e : collège Jean-Claude Bouquet Morteau


Galerie

U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie U.N.S.S. : une année de sport dans l'académie

 
vendredi 12 juin 2015

La liberté comme fil conducteur du concert des élèves du collège Diderot

Après avoir produit "Le collège fait son cinéma" en juin 2012 et "L’Amour" en juin 2014, les collégiens de Diderot sont à nouveau montés sur les planches du Kursaal ce 2 juin 2015 pour un nouveau spectacle intitulé "Liberté"

Un thème qui trouvait toute sa place dans l’actualité mais qui avait été choisi bien avant les événements qui ont touché la France en janvier 2015, un tel spectacle nécessitant un travail immense de préparation coordonné durant les deux dernières années.

La liberté comme fil conducteur du concert des élèves du collège DiderotSur scène : 111 élèves issus des classes vocales et des classes à horaire aménagés musicales, accompagnés de quelques professeurs, sous la direction de professeurs au dynamisme inégalable : Lise Lartot (éducation musicale), Fabienne Pernot (lettres) avec la collaboration de leur partenaire de l’association "Chœur à corps" Frédérique Cesselin et l’appui de 15 autres collègues qui ont participé au projet.

Les classes vocales ont été créées en 2010 au collège Diderot avec la volonté de proposer aux élèves un appui pour réussir en classe, sur un instrument dont chacun dispose gratuitement : la voix. Elles fonctionnent et peuvent se produire régulièrement grâce au soutien de l’État au travers du contrat de ville et des collectivités locales, notamment la mairie de Besançon. L’association "La voix de la réussite" est un partenaire privilégié des actions de ce projet innovant.

Les classes vocales du collège Diderot, ce n’est pas que le chant. C’est aussi tout un travail autour des arts de la scène, alliant sketches et mise en œuvre théâtrale. Ces classes travaillent aussi en partenariat avec des maisons de de retraite dans le souci d’un rapprochement inter-générationnel.

Liberté ! Liberté dans notre devise républicaine. Liberté, j’écris ton nom, écrivait Paul Éluard. Liberté utilisé dans notre langage au quotidien. Liberté comme je la vivais hier, comme je la vis aujourd’hui, ici, ailleurs. Liberté comme d’autres la vivent dans leur pays, et ici, si près de nous. Autant de questions que nous ne nous posons pas chaque jour mais que les élèves, au travers de ce spectacle poignant de deux heures vont réveiller en nous.

Des spectatrices émues témoignent

"Que d’émotion ! Des cœurs ébranlés, mais des applaudissements prolongés et mérités, un rappel pour des jeunes fiers de leur prestation et touchés par autant d’encouragements. Des bravos et des félicitations unanimes. Vivement le prochain spectacle ...dans deux ans !"

Un moment hors du temps et pourtant si proche de nous par son actualité

Ce n’est pas un spectacle comme les autres auquel nous avons assisté mardi soir. Ce n’est pas non plus une chorale comme les autres, ni un orchestre, ni des acteurs, ni des récitants, ni des danseurs… comme les autres.
C’était un spectacle hors du commun, derrière lequel se cachait avec pudeur, un travail immense : travail d’équipe autour d’adultes d’horizons différents, travail d’élèves d’un même collège, d’origines, de classes et d’âges différents, travail sur deux ans autour du thème de la liberté.
C’était un moment hors du temps où la symbiose avec la salle s’est faite comme par enchantement et où flottait, sous le dôme du grand Kursaal, une vague immense de ferveur et un sentiment de fierté palpables.
Une profusion de moyens d’expression, rivalisant de sincérité et de force, approche multiple et colorée, construction d’un précieux édifice auquel se mêlent les textes d’auteurs et les créations d’élèves :
- chants accompagnés par l’orchestre et parfois les instruments solos,
- poèmes ponctués de chorégraphies sobres, comme en surimpression,
- fonds d’écran en appui aux messages délivrés avec conviction,
- et cette pièce de théâtre, distillée tout au long du spectacle, en plusieurs actes distincts, entre humour et dérision, comme un fil conducteur. Récit universel du parcours d’un travailleur immigré, message puissant porté par 3 actrices remarquables. Récit qui achevait de tisser le lien entre toutes ces formes d’expression, de très grande qualité, qui nous ont émus et enchantés.
C’est une réussite qui va bien au-delà de ce spectacle inoubliable et pour lequel tous les acteurs, visibles ou invisibles, méritent d’être chaleureusement félicités et remerciés.
Merci pour toutes les questions que vous nous avez invité à nous poser et pour toutes les émotions que vous nous avez permis d’éprouver.

 
jeudi 11 juin 2015

Enseignement intégré de science et technologie (E.I.S.T.) en sixième et cinquième

Un dispositif qui a fait la preuve de sa pertinence pédagogique : témoignages de deux enseignants francs-comtois.

L’E.I.S.T., expérimenté en classe de sixième et de cinquième entre 2006 et 2010 à l’initiative de l’académie des sciences et de l’académie des technologies, a fait l’objet de plusieurs évaluations. Elles ont montré la pertinence pédagogique de ce dispositif qui favorise notamment l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences et renforce le goût des collégiens pour les sciences et la technologie.
La Main à la pâte et l’Éducation nationale ont réuni les 19 et 20 mai une centaine d’enseignants impliqués dans ce dispositif.

Julie Braichotte et Nicolas Louisot, enseignants au collège Lou Blazer de Montbéliard ne quitteraient pour rien au monde leur collège R.E.P.+ où ils ont le sentiment d’être plus utiles à leurs élèves grâce à l’E.I.S.T. :
Le témoignage complet de Julie Braichotte et Nicolas Louisot - Le café pédagogique

En savoir plus - circulaire n° 2011-089 du 14 juin 2011
L’E.I.S.T. en détail - La main à la pâte


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon