R

Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Les parents, acteurs du forum des métiers du collège Pierre Vernotte

Rubrique En établissements

mardi 3 mars 2015

Les parents, acteurs du forum des métiers du collège Pierre Vernotte

La seconde édition prend de l’ampleur ! Du 9 au 14 février, parents et intervenants ont partagé leur expérience professionnelle avec les collégiens.

Ce forum, réservé aux collégiens en classe de 4e et 3e de la cité scolaire de Moirans-en-Montagne, est une initiative de l’association des parents d’élèves.

Il a pour but d’aider les élèves de 3e à choisir leur orientation et de permettre aux élèves de 4e d’appréhender le thème de leur stage d’observation en milieu professionnel. Un stage obligatoire qu’ils auront à effectuer en début de 3e.

Révéler toutes les facettes de différents métiers

L’an passé, les parents d’élèves du collège avaient eu l’idée de mettre en place ce forum en partant d’un constat : l’existence de leur métier est souvent méconnue des collégiens. Ils ont ainsi souhaité partager leur expérience pour aider les élèves à mieux choisir leur orientation. Leur objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers et de leur faire découvrir ces métiers à travers diverses expériences.

Ce forum a la particularité d’être concret et au plus proche du monde du travail. Chaque parent volontaire expose son parcours scolaire et professionnel, explique son travail au quotidien, énonce les qualités requises pour exercer ce métier, exprime les "bons et mauvais côtés" du métier.

"Ces présentations donnent aux élèves l’occasion de se confronter avec les réalités de la profession qu’ils envisagent" souligne Lindy Chollet, principale adjointe du collège. "Cette collaboration avec des parents et d’autres intervenants vient compléter le travail d’orientation réalisé au sein de la cité scolaire par les équipes pédagogiques et éducatives. L’orientation est une des priorités de l’établissement : dès la classe de 4e, les élèves peuvent choisir l’option découverte professionnelle. Ce forum des métiers devrait permettre de motiver les élèves et d’augmenter leur ambition dans le choix de leur orientation".

Témoignages d’intervenants et de parents

Arnaud, sapeur-pompier professionnel au centre opérationnel des pompiers du Jura et pompier volontaire à Moirans-en-Montagne - intervenant extérieur)

Forum des métiers au collège Pierre Vernotte (39) "Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour la fonction de sapeur-pompier. J’ai donné des exemples concrets sur les différents types d’interventions, j’ai eu beaucoup de questions, notamment d’un élève qui est lui-même jeune sapeur-pompier et qui envisage de devenir pompier professionnel."

Gaëlle, sage-femme - parent d’élève

"L’intervention s’est très bien passée. Au début, les élèves étaient très timides. Mais finalement, ils ont fini par oser poser des questions : ce fut donc une intervention interactive ! Les collégiens ont tous reconnu avoir appris des choses. La majorité est venue me voir plus par curiosité que par réelle envie de faire mon métier. J’ai apprécié le concept de la réunion de groupe, l’échange est nettement plus riche."

Faire découvrir un panel de métiers et susciter des vocations

Si seulement 56 % des élèves des classes de 4eet 3e ont participé au forum des métiers l’an dernier, 100 % des élèves de ces mêmes classes ont assisté à cette seconde édition. Chaque collégien a participé en moyenne à deux ou trois présentations.

Forum des métiers au collège Pierre Vernotte (39) Pour la première édition, une douzaine de parents s’étaient portés volontaires pour présenter leur métier. Cette année, 31 intervenants ont exposé leur profession et leur parcours professionnel aux élèves ! Parmi eux, dix intervenants extérieurs ont été sollicités par les parents d’élèves car de nombreux collégiens ont formulé le souhait de découvrir des métiers que les parents ne pouvaient pas leur proposer : pompier professionnel, gendarme, mécanicien, puéricultrice, professeur des écoles, boulanger-pâtissier, médecin, etc. ceux-ci ont accepté de jouer le jeu avec enthousiasme !

Les parents d’élèves, quant à eux, ont présenté un large panel de métiers tels que : sage-femme, infirmière, masseur-kinésithérapeute, psychomotricienne, webmaster, chargé de communication, ingénieur, chef de projet, designer, enseignante d’éducation à l’environnement, cuisinier, maçon, chef de chantier, etc., autant de métiers que les élèves ont découvert ou approfondi.

Contact

39
Collège
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

 
vendredi 20 février 2015

Voyage à Bath, Angleterre

40 élèves de la section d’enseignement professionnel (S.E.P.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains ont eu l’opportunité de bénéficier d’un séjour à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre

Voyage a Bath, AngleterreCe projet a été mené par leurs professeurs principaux, Françoise Chabaud en gestion et Aurore Livera en anglais.
Le voyage s’est déroulé en autocar jusqu’à Caen-Ouistreham puis la traversée, en ferry jusqu’à Portsmouth.
Les élèves ont été accueillis dans différentes familles de Bath, et ont pu ainsi, s’exprimer en anglais.
Ils ont également pu découvrir le célèbre site mégalithique de Stonehenge, les thermes romains de la ville de Bath, la cathédrale de Wells, les grottes de Wookey Hole, lieu de maturation du Cheddar et flâner dans les villes de Salisbury et de Portsmouth.
Les élèves ont pu mettre leurs connaissances théoriques en pratique :
- les élèves de la section gestion-administration, épaulés par Mme Lepaul, ont planifié le voyage, ont réfléchi à son financement, et ont procédé aux diverses réservations
- les élèves de la section vente, accompagnés par Mme Boucher, ont pu étudier l’agencement des vitrines ainsi que les promotions dans les différentes enseignes.
- Mme Jullien, professeur d’histoire a pu faire le parallèle entre les thermes de Luxeuil et ceux de Bath pour comprendre l’importance des traces laissées par la civilisation romaine en Europe.

Les objectifs étaient donc multiples et chacun a su en profiter dans une ambiance agréable.

Contact

Aurore Livera, professeur d’anglais
Tél. : 03 84 94 09 55

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

 
mardi 17 février 2015

Une médaille pour "Charlie hebdo"

À la suite des attentats de janvier 2015, les élèves du lycée ont, d’eux-mêmes, pris l’initiative de créer cette œuvre à plusieurs mains : symbole d’une jeunesse qui refuse la violence et qui souhaite communiquer sur sa volonté de voir son action pacifiste, professionnellement singulière, reconnue et considérée.

Une médaille pour "Charlie hebdo"Première étape sur la commande numérique suite à la transposition des dessins sur le logiciel de gravure puis l’usinage. Les neuf morceaux de bronze sont ainsi gravés.
Chaque élève travaille un morceau de cette médaille. Ils découvrent ainsi le travail de la ciselure, aidé par Aurélie Masselin, professeur de ciselure, en martelant avec des ciselets et des mats le fond de chaque morceau.
Ces morceaux sont oxydés pour les patiner à la main, puis cirés. Chaque pièce est reliée par une lainière en cuir qui symbolise cette union, notre République.
Voilà le message donné par nos élèves graveurs.

Cette médaille est partie pour le British Museum, pour participer au concours Student Medal Project, mais comme c’est un projet collectif et en rapport avec les derniers évènements, cette médaille sera hors concours.
Merci aux élèves bronzier d’art qui ont aidé les graveurs à finaliser ce projet.

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
Informations complètes

 
vendredi 13 février 2015

Soirée desserts au "Relais Polinois"

Les élèves de "mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant" du lycée Hyacinthe Friant de Poligny ont organisé leur traditionnelle soirée desserts le mercredi 11 février

Soirée desserts au "Relais Polinois" L’évènement était cette année parrainé par le chef pâtissier Xavier Brignon (pâtisserie Xavier Brignon à Besançon) venu présenter son savoir-faire. Un menu dégustation tout en subtilité et équilibre a été conçu faisant apparaitre les créations du chef et laissant un espace de libre expression aux élèves du lycée.

Des accords audacieux, sans excès de sucre ont permis de faire émerger le potentiel de créativité des desserts à l’assiette. Sous les recommandations de Xavier Brignon et de leurs professeurs, Éric Didiot et Florian Py, les futurs pâtissiers du lycée hôtelier ont pu participer aux différentes étapes de réalisation des recettes et assurer un service de qualité pour soixante convives au sein du restaurant d’application "Le Relais Polinois". Un échange en toute amitié, sincérité et modestie.

Le programme de ce menu spécial en sept services

- maki de fruits exotiques
- opéra de foie gras
- thon tataki et légumes d’hiver
- granité "tout en cristaux"
- mille-feuille de chèvre et sorbet poivré
- la "passion-chocolat"
- conclusion sur une "éclosion acidulée"

Avant la dégustation de chaque plat, les invités ont bénéficié d’une présentation détaillée de chaque assiette. Un dîner hors du commun pour les convives qui ont pu apprécier la subtilité de saveurs insolites et le plaisir partagé.

Galerie

Soirée desserts au "Relais Polinois" Soirée desserts au "Relais Polinois" Soirée desserts au "Relais Polinois" Soirée desserts au "Relais Polinois"

 
mardi 10 février 2015

"Peinture et espace" au collège Mont Miroir de Maîche

20 élèves de troisième ont réalisé une fresque sous le préau du collège avec l’aide de T.H.T.F., deux artistes de "street art" lyonnais

Les artistes sont restés une semaine au collège en octobre 2014. Le lundi matin a été consacré à des rencontres entre les deux artistes et les élèves de troisième du collège. Dès le lundi après-midi et durant toute la semaine, les 20 élèves volontaires ont travaillé et repensé le préau du collège, alors sombre et délaissé, dans le but d’en faire un espace coloré et plaisant.

Cette semaine s’est terminée avec un vernissage durant lequel, élèves, parents d’élèves, enseignants et personnels de l’établissement ont pu inaugurer ce nouveau préau.Une action qui a permis à certains élèves de confirmer leur pratique artistique et de faire connaître le "street art" à tout l’établissement. Mais c’est surtout une belle aventure humaine : une très belle rencontre entre deux jeunes artistes et des adolescents.

Ce projet, financé par l’établissement et avec l’aide de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.), a pu être mis en place grâce à l’association "Juste ici" de Besançon,une association qui défend l’idée que" l’art modifie et participe à la perception du monde, dans les lieux culturels mais aussi dans le quotidien, devant chez soi".

T.H.T.F.
Bien urbain - Juste ici
Collège Mont-Miroir - article complet, photos et vidéo

Contacts

Sébastien Marmot, principal du collège Mont Miroir.
Tel : 03 81 64 09 23
Courriel
Élise Wetzel, professeur d’arts plastiques du collège.
Courriel

25
Collège
Mont Miroir - Maîche
Informations complètes

Galerie

"Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche "Peinture et espace" au collège Mont-miroir de Maîche

 
vendredi 6 février 2015

Le lycée Edgar Faure de Morteau se distingue aux olympiades des métiers

29 candidats représentaient la Franche-Comté aux finales nationales des olympiades des métiers à Strasbourg la semaine dernière : trois sont revenus médaillés, dont deux anciennes élèves du lycée Edgar Faure de Morteau

Le lycée Edgar Faure de Morteau se distingue aux olympiades des métiersLucile Perrenet a obtenu une belle médaille d’argent en bijouterie-joaillerie. Lucile est une jeune fille originaire du Jura, qui est venue apprendre le métier de bijoutier à Morteau. Elle a passé son brevet des métiers d’art en 2013. Elle a ensuite travaillé chez un artisan à Nancy, puis a décidé de se consacrer uniquement à ce concours, en se préparant à temps complet avec l’aide de son coach et ancien professeur Philippe Hoffer. Pendant les 20 heures de ce concours, elle a dû mettre en œuvre, dans les règles de l’art, toutes les techniques apprises lors de sa scolarité, afin de fabriquer un bijou de grande classe. Ce n’est qu’à la dernière minute du concours que son œuvre s’est terminée.

Le lycée Edgar Faure de Morteau se distingue aux olympiades des métiersIsabelle Faggianelli a également obtenu une magnifique médaille d’argent en D.A.O.-dessin industriel. Après un bac S. obtenu avec une mention très bien en Haute-Saône, Isabelle a choisi de débuter une formation technique en B.T.S. C.I.M. au lycée Edgar Faure. Elle s’est très vite découvert une passion pour la modélisation 3D. des systèmes microtechniques. C’est cette passion qui l’a amenée à concourir aux olympiades en D.A.O. Elle continue d’acquérir son expérience dans une formation d’ingénieur par apprentissage à Besançon. Pour ce concours, elle s’est préparée à la fois avec Antoine Boinay, le dernier champion de France du métier, et avec son ancien professeur Philippe Jeannerod.
Le concours s’est déroulé sur deux jours et demi. Les quatre épreuves qu’elle a réalisées sont :
- conception d’un support de camera de sport - production d’une vidéo d’animation
- modélisation d’une sangle à cliquet à partir du système - production d’un rendu réaliste
- modélisation d’un marteau burineur - production d’un dossier de plans techniques
- épreuve de rapidité - assemblage de jouets en Lego®
Isabelle a montré au jury composé d’experts du métier, une grande constance dans ses productions, ce qui a été apprécié.
Le lycée Edgar Faure de Morteau se distingue aux olympiades des métiers
Ces deux jeunes filles sont maintenant intégrées dans l’équipe de France des métiers. Elles vont suivre les stages de préparation aux épreuves internationales, et peuvent espérer aller, soit aux finales internationales à Sao Paulo, soit aux finales européennes à Göteborg. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition !

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

 
vendredi 6 février 2015

"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"

Le journal des élèves du lycée Lumière de Luxeuil rend hommage à "Charlie Hebdo"

"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"Le 7 janvier 2015, attentats contre le journal satirique "Charlie Hebdo", toute la France est sous le choc.
Jeudi 8 janvier 2015 à 12 h, l’ensemble des établissements fait une minute de silence en hommage aux victimes de ces attentats. Les élèves de Luxeuil sont invités à se recueillir dans le hall du lycée. Frédérique Eme-Rabolt, professeur de lettres-histoire est interpellée par un élève pour savoir si le journal de l’établissement va parler de l’événement.

C’est le point de départ d’un numéro spécial du "Rafut du Beauregard", journal élaboré par une équipe de rédacteurs volontaires. Peu à peu le projet a pris de l’ampleur, des élèves des deux sites de l’établissement ont contribué. L’équipe de rédaction a du faire des choix parmi une quarantaine de dessins et une quinzaine d’articles.

"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"Un vrai succès qui est allé au delà du cadre du lycée grâce à l’intervention de l’Est républicain et de France 3, une reconnaissance pour les élèves impliqués dans ce travail de rédaction. Le numéro 14 du journal sortira samedi 7 février pour les portes ouvertes du lycée, un mois après les attentats à "Charlie Hebdo".

"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"

Contact

Frédérique Eme-Rabolt, professeur de lettres-histoire

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

 
vendredi 6 février 2015

Concours de cuisine "Percée du vin jaune 2015"

Maxime Blanc, étudiant en 1e année de B.T.S. hôtellerie restauration au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a remporté le trophée Jean-Paul Jeunet !

Le trophée Jean-Paul Jeunet s’est déroulé à Montigny-Les-Arsures en ouverture de la percée du vin jaune 2015 : au menu, la création d’un plat en utilisant des produits imposés tels que le faux filet de bœuf, le comté et bien sûr le vin jaune ! Deux heures étaient imparties pour cette réalisation organisée sous un chapiteau.

Concours de cuisine percée du vin jaune 2015Maxime a montré une belle organisation de son travail et un savoir-faire rigoureux. Après deux heures, Maxime a présenté au jury son plat :
- faux-filet en croute de noix, jus au vin jaune, pomme farcie au faux-filet, texture de butternut et échalote crispy.
Maxime s’est vu décerner par le jury la première place. Les candidats ont tous fait preuve d’une belle technicité. Maxime s’est démarqué des autres candidats par la qualité de l’assaisonnement du plat proposé. En effet Maxime fait preuve d’une grande justesse dans ses assaisonnements. Il a également préparé ce concours avec une énergie remarquable et a représenté son lycée avec honneur.
Nous félicitons Maxime et l’encourageons à préparer d’autre concours. Il s’est vu remettre de nombreux lots et parmi eux un stage d’une semaine au sein de la brigade Jean-Paul Jeunet. Bravo Maxime !

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 5 février 2015

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiers

Mylène Calabre, 18 ans, a vécu une riche expérience lors de la finale nationale des olympiades des métiers à Strasbourg

Sélectionnée lors de la finale régionale en mars 2014 alors qu’elle était en terminale bac pro esthétique au lycée, elle a défendu ses chances avec volonté et ténacité à la finale nationale .

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersEnviron 850 jeunes concouraient dans 53 métiers différents, les épreuves se sont déroulées sur deux jours et demi devant 75 000 visiteurs, nécessitant une concentration à toute épreuve pour les candidats. Accompagnée et coachée par une de ses enseignantes, Maryline Cassard, elle s’est brillamment illustrée en terminant 7e, à quelques points du podium. Si la déception s’est fait légèrement sentir, elle a toutefois vite été dissipée, Mylène ayant été retenue comme meilleur jeune par le comité national Wordskills, comme partenaire d’entrainement, pour suivre la formation nationale des qualifiés qui partiront au Brésil. Cette intégration lui permettra de préparer dans les meilleures conditions le prochain concours en 2016, avec l’espoir de terminer sur le podium.

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersMylène a porté haut les couleurs de la Franche-Comté et a profité de cette expérience pour se mesurer à des candidates souvent plus expérimentées, a pris conscience du niveau d’exigence et a profité de l’ambiance solidaire de la sélection emmenée par la région. Elle a su gérer son stress et a terminé son concours avec un magnifique maquillage corps sur le thème du cirque du soleil.
Son enseignante, également jury à ces finales nationales, revient de Strasbourg avec des images de jeunes motivés et l’envie de transmettre ces valeurs d’exigence à nos élèves pour les conduire vers la réussite.
Le lycée Jacques Prévert est fier du parcours de Mylène et continuera à encourager d’autres de ses camarades à s’inscrire dans ce type de compétitions, riches en apprentissage et en émotions.

Contact

Régine Crapoix, proviseure
Tél. : 03 84 79 62 63
Courriel

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
Informations complètes

 
jeudi 5 février 2015

Des bac pros... dans les arbres !

Formation de trois années pour les bac pro maintenance des équipements industriels (M.E.I.) et bac pro électrotechnique du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames : un partenariat avec l’association "Pic et perches" et la section sportive "Escalade-Travaux sur cordes"

Objectifs

Des bac pros...dans les arbres !
- Donner un plus à la formation bac pro en apportant des compétences au élèves de la section dans les domaines des travaux en hauteur en apprenant les différentes techniques de manipulation de cordes que ce soit en escalade et en grimpe d’arbres.
- Créer du lien entre les apprentissages professionnels en ateliers et les techniques de grimpe (intervention de deux enseignants des matières professionnelles dans la section)
- Apprendre à gérer sa propre sécurité et celles des autres et ainsi avoir du respect pour soi, les autres et la nature (découverte de la forêt, des arbres et différents types de rochers)

Déroulement

Les élèves de secondes découvrent les activités de la section avec une demie journée
de grimpe d’arbre et une demie journée en falaise.
À l’issue de ces séances d’initiation les élèves et l’équipe pédagogique définissent le groupe de la section sportive (de 12 à 15 élèves maxi).
- 12 élèves en classe de première
- 12 élèves en classe de terminale

L’enseignement de la section est facultatif, et se déroule à raison d’une demie journée par semaine, les élèves qui l’intègrent se doivent d’être motivés et assidus.

Des bac pros...dans les arbres !Stages de deux à trois jours de grimpe en falaise, dans les arbres et sur via ferrata afin de valider les acquisitions des élèves.

Un séjour de deux à trois jours en forêt avec nuits en hamac.

Des accueils de groupes sont des moments forts dans la formation, afin de rendre les élèves complètement responsables d’un groupe mais aussi de pouvoir transmettre à d’autres ce qu’ils ont appris, les placer en tant qu’organisateurs est pour nous l’occasion de leur donner confiance et de les valoriser (population de lycée professionnel souvent en échec scolaire et ayant perdu confiance en eux).

Partenaires

- association "Pic et perches" pour la grimpe d’arbres
- club U.S.B. montagne pour la partie escalade
- association Gaïa de Baume-les-Dames pour la connaissance de la nature.

Perspectives

Obtenir un "vrai" diplôme avec une reconnaissance officielle

Contact

Alice Jacquenod, professeur d’E.P.S. responsable de la section
Tél. : 03 81 84 11 62
Courriel

25
Lycée professionnel
Jouffroy d'Abbans - Baume-les-Dames
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon