R 677

Accueil  >  Académie  >  Publications  >  Publications académiques  >  Orientation - Formation > Liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (BTS)

Rubrique Orientation - Formation

Liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (BTS)

Accompagner les bacheliers professionnels en sections de technicien supérieur

Vade-mecum liaison bac pro - brevet de technicien supérieur (B.T.S.)

En 2009, la rénovation de la voie professionnelle traduit la volonté de l’État d’inscrire les élèves qui choisissent le lycée professionnel dans une démarche de réussite : il s’agit de hausser le niveau général de formation en développant fortement l’accès au baccalauréat professionnel en trois ans.
En complète cohérence avec les objectifs de Lisbonne et la Loi Fillon du 24 avril 2005, cette rénovation de la voie professionnelle a pour objectifs :
- de lutter contre les sorties sans diplômes
- d’augmenter le pourcentage d’élèves engagés dans la voie professionnelle arrivant au
niveau IV.
Dans ce cadre, la réforme de 2009 s’est également traduite par la volonté d’augmenter
progressivement le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel, diplômés de
l’enseignement supérieur.

Plus récemment, la loi du 8 juillet 2013 dite loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République réaffirme cet objectif à travers la valorisation de l’enseignement professionnel alors que la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche prend acte du nombre croissant de bacheliers professionnels poursuivant leurs études dans l’enseignement supérieur.
Désormais, un certain nombre d’élèves ont donc la possibilité de poursuivre leur formation dans le supérieur à partir de la construction d’un projet, d’un parcours d’insertion plus long ("Le projet de poursuite d’étude est donc d’abord et surtout un projet de meilleure insertion professionnelle1.") et ce, même si la finalité de la voie professionnelle reste l’insertion professionnelle immédiate.

De fait, les élèves issus de la voie professionnelle sont de plus en plus nombreux à disposer du premier grade de l’enseignement supérieur, le baccalauréat, et sont de plus en plus nombreux à faire valoir leur droit d’accès au post bac.
Néanmoins, si la demande de poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur augmente, témoignant par là d’un relèvement des ambitions, il n’en demeure pas moins vrai que le taux d’abandon au cours de la première année de formation reste important et que le taux de réussite à l’examen des étudiants issus de la voie professionnelle est inférieur aux autres, même si celui-ci progresse sensiblement (taux d’abandon et de réussite plus ou moins importants selon les académies, les secteurs de formation et les spécialités d’origine).

Pour expliquer ce phénomène, les arguments les plus fréquemment avancés sont :
- le manque de capacité de travail individuel en dehors des heures de formation de la
part des bacheliers professionnels
- le manque d’adaptation pédagogique des parcours de formation proposés en B.T.S.
- le manque de liaison entre le lycée professionnel et le lycée technologique
- la rupture cognitive importante entre les modes d’apprentissages dans la voie
professionnelle et ceux de la voie générale et technologique
- l’absence, en terminale professionnelle, de préparation spécifique à l’accès en B.T.S.

L’accueil croissant des bacheliers professionnels en B.T.S. représente donc un enjeu
pédagogique considérable et exige dès lors une mobilisation pédagogique importante. Le système de formation doit alors intégrer dans son processus deux principes majeurs :
- l’information des élèves sur la poursuite d’étude la mieux adaptée à leur cursus scolaire
- la prévision des organisations et des modalités pédagogiques permettant à ces étudiants issus de baccalauréats professionnels de poursuivre en B.T.S. avec les meilleures chances de réussite possible.

Ce vade-mecum a donc pour objectif essentiel d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre et le suivi d’un dispositif favorisant la liaison bac pro - B.T.S.