Assistants d’éducation

recrutement assistant éducation

L’académie de Besançon recrute des assistants d’éducation.

Vous souhaitez devenir assistant d’éducation

Déposez votre candidature sur le serveur académique (application Siaten)

Candidature en ligne

Missions

Les assistants d’éducation exercent dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels) :

• encadrement et surveillance des élèves (internat ou externat),
  • aide à l’utilisation des nouvelles technologies, information et communication,
  • activité éducative, sociale, culturelle et sportive,
  • soutien et accompagnement pédagogique,
  • aide aux devoirs et leçons,
  • prévention et sécurité.

Conditions de recrutement

• le dispositif des assistants d’éducation est destiné à bénéficier en priorité à des étudiants boursiers,
  • les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV ou supérieur,
  • les assistants d’éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins,
  • les candidats aux fonctions prévention et sécurité doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de niveau III,
  • les candidats aux fonctions d’assistant pédagogique doivent être titulaires, au minimum, d’un titre ou diplôme de niveau bac+2.

Recrutement

• les assistants d’éducation sont recrutés par le chef d’établissement,
  • les directeurs d’école seront associés à la procédure de recrutement des assistants destinés à exercer dans l’enseignement primaire.

Contrat

• les assistants d’éducation seront recrutés par contrat de droit public, d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite d’une période d’engagement totale de six ans,
  • le contrat sera conclu dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il précisera notamment les missions de l’assistant d’éducation ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce,
  • les assistants d’éducation peuvent être recrutés à temps complet ou incomplet sur plusieurs missions,
  • le contrat de l’assistant d’éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d’exercer des fonctions d’enseignement ou d’éducation en remplacement d’un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire.

À l’issue de son engagement en qualité de professeur ou de personnel d’éducation contractuel, l’agent est réemployé sur son précédent emploi jusqu’au terme de son contrat d’assistant d’éducation.

• le travail des assistants d’éducation se répartit, dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 607 heures prévue à l’article 1er du décret du 25 août 2000 modifié, sur une période d’une durée minimale de trente neuf semaines et d’une durée maximale de quarante cinq semaines
  • le travail au cours d’une année scolaire des assistants d’éducation recrutés pour consacrer tout ou partie de leur temps aux fonctions soutien et accompagnement pédagogique se répartit sur une période d’une durée maximale de trente-six semaines. Le service de ces personnels peut comporter un temps de préparation des interventions auprès des élèves, dont le volume est déterminé par l’autorité chargée de l’organisation du service, à concurrence d’un maximum annuel de deux cents heures pour un temps plein.
  • le service de nuit en internat, qui s’étend du coucher au lever des élèves, est décompté forfaitairement pour trois heures.

Rémunération

• le traitement des assistants d’éducation est déterminé par référence à l’indice nouveau majoré 325, soit une rémunération de 1 522,95 € brute mensuelle.

Formation

• les assistants d’éducation pourront suivre une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui les recrute,
  • les assistants d’éducation qui poursuivent des études peuvent bénéficier d’un crédit d’heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle (200 heures maximum annuel pour un temps plein). Ce crédit d’heures est attribué par l’autorité qui les recrute au vu du certificat de scolarité fourni en début d’année.

Mise à jour : octobre 2023