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Rubrique Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (<abbr title="Adaptation et scolarisation des enfants avec handicap">ASH</abbr>)

Modalités de scolarisation et chiffres clés

Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Dispositifs académiques

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Les ULIS sont des dispositifs collectifs qui visent à faciliter l’inclusion des élèves dans leur classe de référence à l’école, au collège ou au lycée. Les élèves qui bénéficient d’une ULIS ont fait l’objet d’une notification prise par la Commission des droits et l’autonomie des personnes handicapées.

L’organisation des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap qui présentent notamment des troubles des fonctions cognitives (ULIS Tfc), des troubles des fonctions motrices (ULIS Tfm), des troubles de la fonction auditive (ULIS Tfa).

En savoir plus - Éduscol

Usages pédagogiques du numérique

Ressources numériques - Éduscol
Liste des ressources en cours de développement - Éduscol

Accompagnement des élèves en situation de handicap vers l’insertion sociale et professionnelle

Guide d’accompagnement - Attestation de compétences
Guide d’accompagnement - Annexe 1

Unités d’enseignement - secteur médico-social

Conventions constitutives à la création d’unité d’enseignement avec le secteur médico-social
Avec le souci de promouvoir l’accessibilité pédagogique des élèves en situation de handicap et des élèves avec un trouble de santé invalidant, l’académie de Besançon et l’ARS souhaitent à travers les signatures des conventions constitutives des unités d’enseignement renforcer leur partenariat.
Symbole d’une coopération fructueuse entre les directions académiques, les associations, directeurs d’établissements et services médico-sociaux et sanitaires, 45 conventions constitutives à la création d’unité d’enseignement ont été signées.
Les conventions ont pour objet de contractualiser les modalités d’accompagnements éducatifs et pédagogiques en cohérence avec les enfants et les adolescents accueillis.

Données académiques

Évolution du nombre d’élèves scolarisés en milieu ordinaire

Évolution du nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire


Évolution des dispositifs de scolarisation collective dans les 1er et 2nd degrés

Dispositifs de scolarisation collective dans le 1er degré Dispositifs de scolarisation collective dans le 2nd degré
2017-2018 90 74 (dont 15 en lycée professionnel*)
2016-2017 87 70 (dont 15 en lycée professionnel)
2015-2016 87 68 (dont 15 en lycée professionnel)
2014-2015 86 66 (dont 15 en lycée professionnel)
2013-2014 84 63 (dont 14 en lycée professionnel)
2012-2013 82 59 (dont 12 en lycée professionnel)
2011-2012 81 50 (dont 10 en lycée professionnel)

*Soit 80 sites ULIS second degré, car certaines ULIS LP sont constituées en réseau.

services en ligne

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