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Rubrique Partenariats - conventions

vendredi 14 février 2014

Insertion professionnelle : un partenariat réaffirmé entre l’académie de Besançon et la Marine nationale

Le 12 février, le recteur Éric Martin et le capitaine de vaisseau Marc Pouly, chef du service de recrutement de la Marine nationale, ont renouvelé la convention de partenariat signée en 2009

Cette convention cadre illustre le rapprochement entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la Défense en matière d’insertion professionnelle des jeunes.

Une coopération consolidée

Cette convention formalise d’une part, les différents domaines de coopération entre les deux institutions et précise, d’autre part, les modalités de cette coopération au sein du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans, pour les filières maintenance des équipements industriels (M.E.I.) et électrotechnique, énergie, équipements communicants (E.L.E.E.C.).

Signature convention Marine nationale Le proviseur du lycée Jouffroy d’Abbans, Catherine Baverez et le capitaine de corvette Gilles Defontaine, chef du service de recrutement de la Marine secteur Est, ont signé un engagement de mise en application de la convention signée par le recteur et le capitaine de vaisseau.

Des liens pérennes unissent la Marine nationale et le lycée : en 2009, la signature de convention concernait le bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.). , le partenariat s’étend en 2013 et voit l’ouverture d’une classe Marine, option E.L.E.E.C.

Pour l’année scolaire 2013-2014, 33 élèves sont inscrits dans ce partenariat, soit 50 % des élèves de M.E.I. et E.L.E.E.C.

Ces deux formations offrent une réelle visibilité professionnelle grâce aux stages en immersion et plus particulièrement, aux affectations sur des bâtiments de la Marine nationale, en mer ou à terre.

Des formations adaptées aux besoins en recrutement

À travers ce partenariat, l’éducation nationale souhaite garantir l’insertion de ses élèves après leur formation ; la Marine nationale quant elle, attend un niveau de qualification correspondant aux exigences de ses métiers.

Face à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes, le recteur a tenu à souligner toute l’importance du partenariat entre l’académie de Besançon et la Marine nationale. Il a ainsi rappelé que les jeunes sont les premières victimes du chômage.
Il est donc primordial de mieux les informer et mieux les préparer à s’insérer professionnellement, en étant à l’écoute et réactif à leurs attentes.

En ce sens, la coopération avec le centre d’information et de recrutement des forces armées (C.I.R.F.A.) de Besançon permet de leur faire découvrir de nouveaux horizons professionnels, avec des perspectives de débouchés concrètes, notamment dans des filières techniques.

Les deux institutions travaillent au développement de relations privilégiées dans leurs champs de compétences respectifs, afin d’atteindre des objectifs communs :
- optimiser l’information et l’orientation des élèves concernant les métiers de la marine, à savoir, faire connaitre la diversité des corps de métiers et les opportunités de débouchés et de mobilité à la fin de leur formation
- former professionnellement les jeunes et favoriser leur insertion en les préparant à la vie active, à travers des périodes de stages et en leur laissant le temps de murir leur projet
- optimiser l’égalité des chances.

Cette journée à également vu la signature d’une convention entre l’I.U.T. de Besançon-Vesoul et la Marine nationale : le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) génie industriel et maintenance répond aux exigences spécifiques de la Marine nationale en terme de recrutement de personnels qualifiés de niveau bac+2 et bac+3.
L’évolution des métiers et des techniques de transmissions de l’aéronavale requiert notamment des profils techniques.

Contact

Catherine Baverez, proviseur

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Lycée professionnel
Jouffroy d'Abbans - Baume-les-Dames
Informations complètes

C.I.R.F.A.
Quartier Ruty
64, rue Bersot
25000 Besançon
Tél. 03 81 87 29 56
Site

 
jeudi 6 février 2014

Le lycée Hyacinthe Friant renforce sa coopération avec les professionnels de l’hôtellerie

Armelle Claudet, proviseur du lycée et Patrick Franchini, président de l’U.M.I.H. du Jura, ont signé le 4 février, en présence d’Éric Martin, recteur de l’académie, une convention-cadre visant à renforcer les liens existant entre le lycée polinois et l’U.M.I.H.

Si le partenariat entre le lycée et l’U.M.I.H. 39 existe depuis de longues années, il a semblé opportun de le formaliser et de le pérenniser. Cette convention cadre a pour objectifs :
- l’orientation et l’insertion professionnelles des jeunes
- le développement des relations entre l’école et l’entreprise
- l’accueil, le suivi et l’accompagnement des stagiaires et des apprentis
- la prise en charge et le suivi personnalisé des jeunes décrocheurs.

Ouvrir le monde de l’entreprise aux élèves

Le lycée Hyacinthe Friant et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (U.M.I.H.) du Jura officialisent leur partenariatPatrick Franchini, président de l’U.M.I.H. 39 a souligné l’importance de la filière en termes d’emplois constituant le premier pôle de recrutement national. Ce secteur garde une vraie culture de la transmission du savoir-faire et de l’accueil d’apprentis, sans pour autant mettre en opposition, la voie scolaire et l’apprentissage. La richesse des formations viendra de cette complémentarité et permettra de répondre au mieux aux exigences du marché de l’emploi.

De nombreux outils pour un objectif prioritaire : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Dans le cadre des périodes de formation en entreprises, de nombreux stagiaires
et apprentis sont accueillis et accompagnés au sein des différents établissements
d’hôtellerie et de restauration du Jura.
Ainsi, pour l’année scolaire 2013 - 2014, le lycée Friant dénombre 110 élèves
stagiaires dans ce département : 75 élèves pour les formations professionnelles
et 35 élèves pour les formations technologiques.

En dehors des périodes de formation en entreprise, de nombreuses actions sont prévues :
- participation du lycée Friant à des évènements organisés par l’U.M.I.H. 39
- formation et mise à niveau professionnelle des adhérents de l’U.M.I.H. et des enseignants
- formation des adultes
- valorisation des métiers du service en salle
- validation des acquis de l’expérience
- évaluation des candidats aux diplômes de l’enseignement professionnel et technologique.

Un déjeuner servi au Relais polinois par une brigade d’élèves de seconde technologique hôtellerie sous la responsabilité d’Anne-Laure Noël, professeur de restaurant et de Jean-Paul Leblond, professeur de cuisine, a clôturé cette signature.

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant, Poligny
U.M.I.H. 39

 
jeudi 23 janvier 2014

Scolarisation des élèves issus de familles itinérantes dans l’académie

Une dynamique partenariale réaffirmée

Renouvellement de convention pour la scolarisation des enfants du voyage Le recteur Éric Martin a renouvelé, le 16 janvier au collège Jacques Brel de Vesoul, la convention signée en 2009 avec le président de l’Association d’aide à la scolarisation des enfants tsiganes (A.S.E.T.) de Franche-Comté et le directeur de la direction inter-diocésaine de l’enseignement catholique (D.I.E.C.)

Historiquement, la Haute-Saône est pionnière dans l’accueil à l’école des enfants du voyage. Depuis douze ans, deux professeurs de l’enseignement privé affectés en antennes scolaires mobiles (A.S.M.), propriété de l’A.S.E.T.* travaillent en concertation avec le coordonnateur départemental mandaté par l’inspecteur d’académie pour le suivi du dossier au quotidien.
Le dispositif de médiation et de coopération avec les familles ainsi constitué développe, au bénéfice de la scolarité des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.), tous les liens nécessaires avec l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales, et des associations concernées par l’accompagnement des gens du voyage.

*L’action de l’A.S.E.T. est soutenue par les conseils généraux et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.).

Une matinée riche d’enseignements

Après une brève visite de l’antenne scolaire mobile, les participants ont ensuite assisté à une séance pédagogique dans une salle du collège, animée par Cyrille Schiltz, coordonnateur départemental E.F.I.V. Cette séquence a permis de rencontrer des adolescents inscrits au centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.) qui préparent le certificat de formation générale (C.F.G.) et travaillent sur leur orientation grâce à des stages préprofessionnels réalisés au collège.

Un riche échange autour de la démarche d’inclusion des E.F.I.V. a précédé la signature. Maryse Adam-Maillet, inspectrice responsable du centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.), l’instance chargée de réguler ce type de fonctionnement partenarial au niveau académique, a rappelé l’enjeu essentiel est bien de "faciliter la coopération entre école et famille pour co-construire des parcours de réussite individualisés".
Le recteur a souligné sa "satisfaction à renouveler cette convention" et salué le travail de terrain remarquable mené par les différents acteurs d’une inclusion scolaire qui progresse chaque année.

L’accès à la scolarité, un droit réaffirmé

L’École de la République s’efforce d’accueillir tous les élèves soumis à la scolarité obligatoire, dans les meilleures conditions possibles. La convention partenariale entre le rectorat la D.I.E.C. et l’A.S.E.T. fluidifie la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) et réduit les sources dommageables de discontinuité scolaire : freins administratifs, pesanteurs organisationnelles et méconnaissances diverses, notamment juridiques ou culturelles. Elle entend aussi modéliser les réussites dans le cadre d’une démarche qualité.
Il s’agit de faciliter les parcours scolaires de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire, de leur donner du sens, en répondant aux besoins éducatifs particuliers des E.F.I.V. d’une façon respectueuse à la fois du mode de vie des familles et des contraintes régissant les unités éducatives.

Une mission académique spécifique pour une école "inclusive"

L’académie de Besançon et ses partenaires organisent une politique d’incitation coordonnée par le C.A.S.N.A.V., qui travaille à l’implantation de dispositifs d’accueil pour le second degré, en partenariat avec le centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.). Le C.A.S.N.A.V. développe des actions de formation et des ressources spécifiques, et anime le réseau des coordonnateurs départementaux pour la scolarité des E.F.I.V.

Aujourd’hui, l’académie compte, pour chaque département, des professeurs des écoles coordonnateurs missionnés par les directeurs académiques (D.A.S.E.N.), des écoles d’accueil bien identifiées, ainsi que trois collèges de référence, susceptibles de proposer une inclusion scolaire individualisée aux adolescents issus de familles itinérantes, qu’ils soient ou non élèves du C.N.E.D.

Renouvellement de convention pour la scolarisation des enfants du voyage
Dans le cadre de la priorité académique de liaison école-collège, l’accueil en collège pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) offre un contexte particulier de soutien à la scolarisation : les élèves sont le plus souvent inscrits au C.N.E.D. par autorisation du directeur académique, et répartis selon leur niveau dans des parcours scolaires adaptés. Ils répondent à l’obligation scolaire en renvoyant les évaluations au C.N.E.D. Les supports du C.N.E.D. se composent de livrets d’apprentissages, d’évaluations programmées selon un calendrier, et de supports en ligne en complément des documents papier. Une aide en présentiel s’impose en complément des propositions à distance.

Les différents signataires de la convention œuvrent de concert pour améliorer l’accès des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) à la scolarité, ainsi que la qualité d’une réponse pédagogique individualisée.

Reportage "stage professionnel des E.D.V." : travail de collaboration entre "élèves allophones" et "enfants du voyage" du collège Jacques Brel.

Contacts

Maryse Adam-Maillet, responsable du C.A.S.N.A.V.
Cyrille Schiltz, enseignant, coordonnateur départemental.

Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 : scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 : organisation des Casnav

 
vendredi 20 septembre 2013

Un partenariat innovant et volontaire entre l’Onisep et l’Université de Franche-Comté

Aujourd’hui, vendredi 20 septembre 2013, l’Onisep et l’Université de Franche-Comté ont officialisé un partenariat exemplaire au niveau national par la signature conjointe d’une convention officielle

Le "Guide après le bac", symbole réussi de cette coopération

Cette brochure déclinée dans toutes les régions de France est unique dans la forme qu’elle prend en Franche-Comté. D’un graphisme attractif, son contenu est abordé de manière originale et claire et présente toutes les filières de formation de l’enseignement supérieur, ainsi que de nombreux renseignements concernant la vie étudiante.

Un partenariat innovant et volontaire entre l'Onisep et l'Université de Franche-Comté - © UFC, Ludovic Godard Ce guide, très apprécié, est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale générale et de technologique de l’académie de Besançon, futurs bacheliers.
Depuis de nombreuses années, l’Onisep et l’Université de Franche-Comté (Pôle information-orientation) partagent le même objectif : renforcer l’information sur l’orientation des études. Ce choix est un enjeu important aujourd’hui pour les lycéens et les étudiants (et leur famille).
Il implique aussi les professeurs principaux de lycées et conseillers d’orientation-psychologues qui sont des prescripteurs sur les cursus de formation post bac et les filières d’enseignement supérieur universitaires.

En complément du guide, de nouveaux axes seront développés

Une réflexion prospective sera menée, notamment sur des outils les mieux adaptés à cette mission commune d’information : papier et web en direction des différents publics concernés y compris les parents d’élèves ou pour les forums-salons. C’est dans ce sens que seront menées des études, recherches et expérimentations tendant à la meilleure l’information des lycéens et des étudiants en vue de faciliter leur choix d’orientation dans un système d’offres aujourd’hui très complexe.

Contacts

Office national d’information sur les enseignements et les professions de Franche-Comté (O.N.I.S.E.P.)
Maurice Dvorsak, délégué régional O.N.I.S.E.P. Franche-Comté
Dominique Terrillon, coordination
Tél. : 03 81 65 74 92
Emmanuelle Robbe, communication - relations presse

45, avenue Carnot
25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 74 90

Université de Franche-Comté
Frédéric Muyard, vice-président des études et de la vie universitaire
Maryse Graner, directrice de communication,
Tél. : 03 81 66 58 11


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