R 704

Accueil  >  Personnels  >  Santé et sécurité au travail  >  Les acteurs opérationnels de la prévention > Les acteurs opérationnels de la prévention à l’école

Rubrique Les acteurs opérationnels de la prévention

Les acteurs opérationnels de la prévention à l’école

Plusieurs acteurs participent à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail des agents.

Le directeur ou la directrice d’école

Le directeur (ou la directrice) d’école veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il veille à ce que les locaux, installations et équipements soient maintenus en conformité avec les dispositions réglementaires en faisant procéder périodiquement aux vérifications techniques nécessaires.

L’assistant de prévention de circonscription

L’assistant(e) de prévention de circonscriptions est le (la) collaborateur (trice) privilégié(e) des directeurs (trices) et des adjoints sous l’autorité de l’IA-DASEN pour toutes les questions entant dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des personnels.

Les missions de l’assistant(e) de prévention de circonscriptions s’articulent autour de :
- la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention,
- l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des personnels,
- l’approfondissement, dans les écoles, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.

L’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription (IEN)

L’IEN de circonscription pilote la démarche d’évaluation des risques dans sa circonscription. L’assistant de prévention de circonscription assiste et conseil l’IEN ainsi que les directeurs et directrices d’école dans la mise en œuvre de la démarche.

Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN)

Le DASEN valide les actions de prévention proposées par l’IEN assisté de l’assistant de prévention et, après avis du CHSCT départemental, arrête le programme départemental annuel de prévention des risques professionnels.

Le conseiller de prévention départemental

Le conseiller de prévention départemental assure l’animation et la coordination du réseau des assistants de prévention de circonscription.

Tableau de bord

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon