R

Accueil > Orientation > Section internationale américaine

Rubrique Orientation

Section internationale américaine

Les sections internationales existent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées d’enseignement général où elles accueillent des élèves français et étrangers. La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère.

Les sections internationales existent dans une quinzaine de langues vivantes. Pour l’anglais, on distingue les sections américaines et britanniques, en fonction de la spécificité culturelle de la section.

Où se trouvent les sections internationales ?

Il existe plus de 400 sections internationales dans les écoles, collèges et lycées français. Dans l’académie de Besançon, il existe deux sections internationales, toutes deux implantées à Belfort : il s’agit des sections internationales américaines de l’école élémentaire Victor Hugo et du collège Vauban, ouvertes respectivement en CE2, CM1 et CM2 ou en 6e, 5e, 4e et 3e pour l’année scolaire 2018-2019.

Quels sont les enseignements dispensés dans les sections internationales américaines à Belfort ?

A l’école, pendant les enseignements ordinaires, les élèves de la section internationale suivent certaines disciplines spécifiquement en anglais (sciences, musique, arts visuels, éducation physique et sportive, langue et patrimoine culturel américain) dispensés en anglais, pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles, à raison de 3 heures hebdomadaires au minimum et 6 heures maximum.

Au collège, les élèves bénéficient d’un enseignement de disciplines non linguistiques (DNL) en littérature américaine (cours dispensés en anglais à raison de 4 heures par semaine, s’ajoutant à l’enseignement normal de la langue vivante 1) et en histoire-géographie (2 heures en anglais et 2 heures en français).

Les élèves non francophones peuvent bénéficier, en cas de besoin, d’un accompagnement en français langue de scolarisation (FLSco).

Les sections internationales de Belfort délivrent-t-elles des diplômes américains ?

Les sections internationales assurent un cursus conforme aux programmes du ministère l’éducation nationale. En France, la fin de l’école élémentaire ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme.

Au collège et au lycée, les sections internationales conduisent à la délivrance de diplômes français avec une option spécifique :

- au collège, l’option internationale du diplôme national du brevet
- au lycée, l’option internationale du baccalauréat.

Quels sont les critères d’admission pour entrer en section internationale ?

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, toutefois le niveau de connaissance en anglais est évalué lors d’un entretien et fait partie des principaux critères d’admission.
De plus, l’entrée en section internationale constitue un projet pédagogique ambitieux pour l’élève. Il convient donc de bien mesurer la motivation, l’implication et le travail qui sont attendus.

Comment se déroule la procédure d’admission ?

Dès à présent, les familles peuvent retirer un dossier de candidature, au choix :

- auprès du directeur de leur école, pour les élèves scolarisés dans le Territoire de Belfort
- auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (Division des élèves et de la scolarité (4 place de la Révolution française CS 60129 - 90003 Belfort cedex)
Tél. : 03 84 46 98 67
Courriel

- en le téléchargeant ici :
Dossier de candidature 1er degré - école Victor Hugo Belfort
Dossier de candidature second degré - collège Vauban Belfort

Pièces à joindre au dossier :

- photocopie de la pièce d’identité de l’enfant ou du livret de famille
- photo d’identité récente de l’enfant
- photocopies des livrets scolaires des années 2016-2017 et 2017-2018
- fiche "avis de l’école d’origine" (à remplir par l’école d’origine) ou avis de l’enseignant d’anglais pour les élèves de 6e, 5e et 4e).

Retour des dossiers :

- Pour une demande d’admission en CE2, CM1, CM2 ou 6e, la famille devra remettre le dossier de candidature au directeur de l’école où est actuellement scolarisé l’enfant pour le 19 mars 2018 au plus tard,
- Pour une demande d’admission en 5ème, 4ème ou 3ème, la famille devra envoyer ou déposer le dossier de candidature à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (coordonnées ci-dessus) pour le 19 mars 2018 au plus tard,
- Pour toute demande concernant un élève scolarisé hors du département, la famille adressera le dossier à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (coordonnées ci-dessus) pour le 19 mars 2018 au plus tard.

Les élèves dont le dossier aura été jugé recevable seront convoqués à des épreuves d’évaluation en anglais qui auront lieu entre le 7 et le 14 mai 2018.

La non présentation de l’enfant au test de langue annule la candidature (sauf absence dûment justifiée).

Les résultats d’admission en section internationale seront communiqués aux familles par courrier à l’issue d’une commission présidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale qui se tiendra au cours du mois de mai 2018. Dans le cas où un refus serait prononcé, l’élève sera accueilli dans l’école ou le collège de son secteur de résidence.

Quelles sont les démarches à effectuer si le secteur scolaire correspondant au domicile de l’élève n’est pas celui de l’école Victor Hugo / du collège Vauban ?

Section internationale de l’école Victor Hugo

Si l’élève ne réside pas dans le secteur scolaire de l’école Victor Hugo, la famille doit solliciter une demande de dérogation. Le dossier, à retirer auprès de la mairie, devra être remis au directeur de l’école où est scolarisé l’enfant. En cas d’admission en section internationale, un certificat de radiation de l’école d’origine devra être présenté à la directrice de l’école Victor Hugo, à la rentrée scolaire.

Section internationale du collège Vauban

Élèves scolarisés dans le Territoire de Belfort

Pour les élèves entrant en 6e, le directeur de l’école remet à la famille la "fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e dans un collège public - volet 2". Elle y exprime son choix en cochant la case "Autre formation" dans le cadre "D - Formation demandée pour la classe de 6e" et en précisant "Section internationale". De plus, il conviendra de cocher la case "élève devant suivre un parcours scolaire particulier" dans le cadre "F - Demande de dérogation, si vous souhaitez un autre collège public dans le département".

Pour les élèves entrant en 5e en 4e ou 3e, le dossier de candidature tient lieu de demande de dérogation.

Élèves scolarisés hors du Territoire de Belfort

Il convient de contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (division des élèves et de la scolarité, 4 place de la Révolution française CS 60129 - 90003 Belfort cedex
Tél. : 03 84 46 98 67
Courriel

Informations complémentaires

En savoir plus
Section internationale américaine du collège Vauban

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon