R 315

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Enseignement de la santé et sécurité au travail > Préparation au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (...)

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Préparation au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Formation à la conduite des chariots de manutention des catégories 1 et 3

Durée : 18 heures

Objectif :
-  préparation au test du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.
- situer le rôle des instances et répertorier les obligations imposées au conducteur dans le respect de la réglementation.
- être capable d’utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté en respectant les règles de conduite et de sécurité.

Contenu :
- partie théorique : la réglementation, les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques, leurs utilisations et fonctionnements, les vérifications avant le départ et les opérations de maintenance, protection de la zone d’intervention, les règles de conduite, de circulation en sécurité sur différents types de sols, les règles de stationnement, les principaux facteurs d’accidents.
- partie pratique : vérifications du matériel, adéquation du chariot avec la charge ; prise et dépose d’une charge ; circulation avec un chariot à vide et en charge, positionnement en descente de plan incliné, arrêt de sécurité, opérations de fin de poste, tests.

Public : enseignants et formateurs appelés à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon