Accueil  >  Pédagogie > Accompagnement personnalisé (A.P.) en lycée d’enseignement général et (...)

Rubrique Pédagogie

Accompagnement personnalisé (A.P.) en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.)

Quels enjeux et quels objectifs ?

Le diaporama de présentation générale :
- rappelle les enjeux et la réglementation de l’A.P. en L.E.G.T.
- propose une grille de compétences transversales valable de la seconde à la terminale
- fournit quelques liens internet vers des ressources hors académie
Diaporama accompagnement personnalisé

Un vade-mecum pour l’accompagnement personnalisé

Ce vade-mecum apporte quelques précisions sur les notions de soutien, d’approfondissement et de personnalisation. Il précise la pédagogie de projet qui peut être mise en œuvre dans chacun des niveaux du L.E.G.T. et dresse les points d’attention qui relèvent de l’ingénierie pédagogique.
Vade mecum

Quelles compétences ?

Les tableaux ci-dessous identifient les points de convergences entre les compétences transversales déclinables dans l’ensemble des disciplines et les compétences disciplinaires identifiées en S.V.T., lettres, mathématiques, sciences physiques et anglais. L’intérêt est double : soit cibler des compétences pour un travail sur un champ disciplinaire spécifique, soit cibler une compétence spécifique déclinée dans plusieurs disciplines dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Compétences L.V. - B.1 - B.2
Compétences S.V.T.
Compétences lettres
Compétences mathématiques
Compétences physiques - chimie

Ressources pédagogiques nationales

Le site national Éduscol propose des ressources pour les enseignants

Ressources pédagogiques académiques

Réflexion sur la méthodologie transdisciplinaire

Bilan du séminaire sur l’A.P. pour les inspecteurs et les personnels de direction

Sous l’impulsion du recteur, l’académie de Besançon a organisé un séminaire sur l’accompagnement personnalisé (A.P.) en lycée à destination des inspecteurs et des personnels de direction. Ce séminaire s’est déroulé le 4 avril 2012 à Besançon.

Le rôle d’ingénierie pédagogique des personnels de direction dans l’accompagnement personnalisé est déterminant pour les activités qui pourront être organisées dans ce dispositif et pour sa lisibilité par les élèves et les familles.

Au regard de différents bilans établis et d’interventions en plénière pour créer des éléments de culture commune, une réflexion entre les personnels d’encadrement a été conduite dans quatre ateliers sur les thèmes suivants :

- la place et le rôle de l’ingénierie dans l’accompagnement personnalisé
- le diagnostic initial en classe de seconde
- la pédagogie de projet
- la dimension orientation

Séminaire 4 avril 2012 - intervention G Bilabois et M Mazaudier
Séminaire 4 avril 2012 - la dimension orientation dans l\’AP
Séminaire 4 avril 2012 - synthèse et conclusions ateliers

Fiches modules

Les ressources sont proposées par des professeurs des lycées de l’académie, membres du groupe de travail académique sur l’accompagnement personnalisé. Elles ont fait l’objet d’une validation par le groupe de travail, composé d’inspecteurs, de personnels de direction et de professeurs, avant leur mise à disposition.

Elles ne se veulent pas modélisantes mais apportent un éclairage intéressant quant à la façon dont les équipes peuvent s’emparer de cet espace pédagogique qu’est l’accompagnement personnalisé.

Classées par niveau, elles abordent les différents volets de l’accompagnement éducatif, identifient les compétences ciblées, les professeurs concernés et donnent une courte description de la mise en œuvre du projet.

Une fiche module vierge vous permet de proposer des actions menées dans votre établissement au titre de l’A.P. Vous pouvez la compléter et l’envoyer aux adresses académiques des pilotes du groupe de travail académique :
karen.delarbre@ac-besancon.fr
odile.malavaux@ac-besancon.fr

Fiche module vierge

Fiche module vierge

Niveau seconde

Fiche module - Seconde - Lettres - Brouillon
Fiche module - Seconde - Lettres - Petites fugues
Fiche module - Seconde - S.V.T.

Niveau première

Fiche module - Première - L.V.
Fiche module - Première - S.V.T.

Niveau terminale

Fiche module - Terminale- Mathématiques

Accompagnement personnalisé : évaluations diagnostiques d’entrée en 2nde

Les fichiers téléchargeables de cette rubrique rassemblent pour quelques disciplines des exemples d’évaluation utilisables dans le cadre de l’A.P. à l’entrée en 2nde.
Construites par des professeurs de lycée du groupe académique AP et de collège, elles sont à la disposition des équipes pédagogiques sans se vouloir modélisantes.

Ces évaluations sont fondées sur la grille des compétences transférables.

Compétences Items
Rechercher et traiter l’information - Sélectionner les sources documentaires
- Repérer, extraire
- Organiser, traiter, Contextualiser
Mobiliser ses connaissances - Restituer ses connaissances dans une situation familière.
- Adapter ses connaissances dans une situation nouvelle (transfert)
Mettre en œuvre un raisonnement et une démarche - Concevoir et mettre en œuvre un raisonnement
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche
- (Démontrer, argumenter, expliquer, analyser.
Mettre en œuvre une démarche adaptée à la situation proposée)
Utiliser différents codes de communication - Communiquer à l’écrit (textuel et non textuel)
Exercer son autonomie et sa responsabilité - Faire preuve d’initiative
- Faire preuve d’esprit critique

Compétences spécifiques
- En E.P.S. : travailler en équipe, prendre des initiatives, avoir un comportement responsable.
- En L.V. : niveau de compétence sur quelques activités langagières : compréhension de l’oral avec restitution en français, compréhension de l’écrit et production d’écrit.

Propositions de mise en œuvre
- Durée limitée aux 3 premières semaines de rentrée.
- Soit pendant les heures d’A.P. au cours de ces 3 premières semaines, soit dans les différentes disciplines.
Une organisation au sein des enseignements disciplinaires permet d’impliquer l’équipe pédagogique de la classe dès la rentrée et favorise l’articulation entre les disciplines et l’A.P.
- Pendant ce temps, les heures d’A.P. peuvent être utilisées pour la première étape sur le "métier de lycéen".

Évaluation AP - 2nde - Langues vivantes
Évaluation AP - 2nde - Anglais 1
Évaluation AP - 2nde - Anglais 2
Évaluation AP - 2nde - Physique-Chimie
Évaluation AP - 2nde - Sciences économiques et sociales
Évaluation AP - 2nde - Français
Évaluation AP - 2nde - Histoire-Géographie
AP - Mathématiques

Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon