Accueil  >  Pédagogie > Dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves de l’école au (...)

Rubrique Pédagogie

Dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves de l’école au lycée

Toutes les informations, les outils et les ressources sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves de la maternelle à l’université

Accompagnement personnalisé (A.P.) en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.)

Le diaporama de présentation générale :
- rappelle les enjeux et la réglementation de l’A.P. en L.E.G.T.
- propose une grille de compétences transversales valable de la 2nde à la terminale
- fournit quelques liens internet vers des ressources hors académie

La grille de compétences transversales identifie cinq grandes compétences déclinables dans l’ensemble des disciplines et constituées de treize items.
Les ressources
Auteurs
Les ressources sont proposées par des professeurs des lycées de l’académie de Besançon membres du groupe de travail académique sur l’accompagnement personnalisé.
Ces ressources ont fait l’objet d’une validation par le groupe de travail, composé d’inspecteurs, de personnels de direction et de professeurs, avant leur mise à disposition.

Usages
- Les ressources sont des exemples et non des modèles à suivre, chaque équipe conservant sa liberté pédagogique ;
- À ce jour, trois étapes de l’A.P. sont concernées : le diagnostic à l’entrée en classe de 2nde, des activités conduites dans des ateliers en classe de seconde, des activités conduites en classes de première.

Gilles Bulabois et Michel Mazaudier
I.A.-I.P.R. copilotes du groupe académique sur l’A.P.

Voie générale

Ressources pédagogiques
Le site national EDUSCOL propose des ressources pour les enseignants
Diaporama accompagnement personnalisé
AP 1S projet Fritz Haber
AP Lettres vers def
AP SES 2nde N Vincent lyc Ledoux
AP SVT vers def
Grille AP 2nde - version def
Document de cadrage général
Réflexion sur la méthodologie transdisciplinaire

Un vade-mecum pour l’accompagnement personnalisé

Ce vade-mecum apporte quelques précisions sur les notions de soutien, d’approfondissement et de personnalisation. Il précise la pédagogie de projet qui peut être mise en œuvre dans chacun des niveaux du L.E.G.T. et dresse les points d’attention qui relèvent de l’ingénierie pédagogique.
Vade mecum

Séminaire sur l’AP pour les inspecteurs et les personnels de direction

Sous l’impulsion de Monsieur le Recteur, l’académie de Besançon a organisé un séminaire sur l’accompagnement personnalisé (AP) en lycée à destination des inspecteurs et des personnels de direction. Ce séminaire s’est déroulé le 4 avril 2012 à Besançon.

Le rôle d’ingénierie pédagogique des personnels de direction dans l’accompagnement personnalisé est déterminant pour les activités qui pourront être organisées dans ce dispositif et pour sa lisibilité par les élèves et les familles.

Au regard de différents bilans établis et d’interventions en plénière pour créer des éléments de culture commune, une réflexion entre les personnels d’encadrement a été conduite dans quatre ateliers sur les thèmes suivants :

- la place et le rôle de l’ingénierie dans l’accompagnement personnalisé
- le diagnostic initial en classe de seconde
- la pédagogie de projet
- la dimension orientation
Séminaire 4 avril 2012 - intervention G Bilabois et M Mazaudier
Séminaire 4 avril 2012 - la dimension orientation dans l\’AP
Séminaire 4 avril 2012 - synthèse et conclusions ateliers

Accompagnement personnalisé : évaluations diagnostiques d’entrée en 2nde

Les fichiers téléchargeables de cette rubrique rassemblent pour quelques disciplines des exemples d’évaluation utilisables dans le cadre de l’A.P. à l’entrée en 2nde.
Construites par des professeurs de lycée du groupe académique AP et de collège, elles sont à la disposition des équipes pédagogiques sans se vouloir modélisantes.

Ces évaluations sont fondées sur la grille des compétences transférables.

Compétences Items
Rechercher et traiter l’information - Sélectionner les sources documentaires
- Repérer, extraire
- Organiser, traiter, Contextualiser
Mobiliser ses connaissances - Restituer ses connaissances dans une situation familière.
- Adapter ses connaissances dans une situation nouvelle (transfert)
Mettre en œuvre un raisonnement et une démarche - Concevoir et mettre en œuvre un raisonnement
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche
- (Démontrer, argumenter, expliquer, analyser.
Mettre en œuvre une démarche adaptée à la situation proposée)
Utiliser différents codes de communication - Communiquer à l’écrit (textuel et non textuel)
Exercer son autonomie et sa responsabilité - Faire preuve d’initiative
- Faire preuve d’esprit critique

Compétences spécifiques
- En E.P.S. : travailler en équipe, prendre des initiatives, avoir un comportement responsable.
- En L.V. : niveau de compétence sur quelques activités langagières : compréhension de l’oral avec restitution en français, compréhension de l’écrit et production d’écrit.

Propositions de mise en œuvre
- Durée limitée aux 3 premières semaines de rentrée.
- Soit pendant les heures d’A.P. au cours de ces 3 premières semaines, soit dans les différentes disciplines.
Une organisation au sein des enseignements disciplinaires permet d’impliquer l’équipe pédagogique de la classe dès la rentrée et favorise l’articulation entre les disciplines et l’A.P.
- Pendant ce temps, les heures d’A.P. peuvent être utilisées pour la première étape sur le "métier de lycéen".
Évaluation AP - 2nde - Langues vivantes
Évaluation AP - 2nde - Anglais 1
Évaluation AP - 2nde - Anglais 2
Évaluation AP - 2nde - Physique-Chimie