Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Lire et écrire – maîtrise de la langue > Le livre élu, projet départemental lecture-écriture :

Rubrique Lire et écrire – maîtrise de la langue

Le livre élu, projet départemental lecture-écriture :

Fort de son succès depuis 1996, date à laquelle l’inspection académique a lancé la 1ère édition de cette action éducative autour de la maîtrise de la langue, le "Livre élu" est reconduit chaque année scolaire

Le livre élu - 2016 - 2017

Présentation du projet pédagogique 2017
Info 1 - Réunions d’information et d’échanges
Info 2 - Cap sur les expositions !
Info 2 bis - Programme culturel à destination des scolaires
Info 3 - Calendrier et visites des expositions
Sélection des livres, édition 2017

Les inscriptions pour le livre élu 2017

Les inscriptions se feront du lundi 19 septembre au vendredi 21 octobre sur le portail académique Pia.

Application mode d’emploi - Aide à l’inscription et au vote

L’élection du livre élu 2017 pour le 19 mai 2017

Les classes saisissent leurs votes sur le Pia.

Comment ?

Chaque élève choisit ses trois livres préférés : il donne trois points au premier, deux points au second, un point au troisième (il peut n’en retenir qu’un ou deux).
L’enseignant fait le total des points accordés à chaque livre par la classe
L’enseignant saisit les résultats à l’adresse indiquée ci-dessus.
En cas de problème technique, utiliser la plateforme d’assistance Abitop accessible depuis le Pia.
Les critiques ou productions numériques du livre élu 2017 pour le 19 mai 2017.
Si vous avez choisi de faire écrire des critiques à vos élèves, les envoyer à l’adresse. Les productions seront ensuite mises en ligne ici dans cette même page ainsi que sur le site de l’association Doubs Livre élu.

Les critiques du livre élu 2017 pour le 19 mai 2017

Si vous avez choisi de faire écrire des critiques à vos élèves, les envoyer à l’adresse livre-elu.dsden25@ac-besancon.fr. Les productions seront ensuite mises en ligne.

Le livre élu

Pour quels objectifs conformes aux programmes ?

Il s’agit, pour les élèves, de :
- pratiquer la lecture et l’écriture
- connaître le plaisir de lire et l’occasion de partager sur leurs lectures
- développer leur maîtrise de la langue, lire, écrire, parler à partir de récits, d’albums, de poésies, de documentaires
- apprendre à connaître la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine
- s’ouvrir au monde des livres et des différents lieux de lecture et acteurs de la chaîne du livre.

Pour qui ?

Ce projet s’adresse à tous les élèves du département, de 3 à 18 ans, de la maternelle à la seconde. Il peut être mis en œuvre dans tous les lieux où les jeunes sont présents : écoles, collèges, lycées, (dans une classe, un club lecture…) en partenariat avec les bibliothèques, maisons de jeunes, centres de loisirs.

Avec quels livres ?

Des listes de livres sont sélectionnées par un groupe de travail en collaboration avec des enseignants, des professionnels du livre. Il est possible de panacher les listes en fonction du projet et/ou du niveau de lecture des élèves.

Avec quel accompagnement ?

Des temps de formation et d’échanges autour des livres des listes 1 à 4, des réseaux et pistes d’activités, des productions sous forme d’ateliers et/ou des aides ponctuelles sont proposés aux équipes pédagogiques engagées dans le projet.
Ces ateliers sont programmés en novembre à Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Gonsans, Besançon : Dates et lieux des ateliers 2017

Pour les albums en anglais, des pistes pédagogiques sont proposées sur langueauchat, le site internet académique dédié à l’enseignement des langues à l’école.

Pour les listes 5 à 6, il est possible de demander une intervention en établissement à Isabelle Lecerf-Apollon, coordinatrice du projet.

Que font les élèves ?

- ils élisent leurs livres préférés
- ils critiquent les livres lus
- ils réalisent des productions : plastiques, écrites, numériques.

Quelles activités autour de cette action ?

- des visites de librairies, de bibliothèques
- des visites ou prêts d’expositions

Un temps fort en fin d’année scolaire valorise le travail des classes : des expositions locales ou numériques sont organisées, le palmarès des livres élus par les élèves est diffusé.

Archives du Livre élu sur le site de l’atelier Canopé du Doubs
Association Doubs "Livre élu"

Le livre élu - 2015 - 2016

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs,