Accueil > DSDEN > Le service minimum d’accueil SMA dans les écoles

DSDEN

Le service minimum d’accueil SMA dans les écoles

En cas de grève, lorsque le nombre des enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25 % des enseignants de l’école, un service minimum d’accueil des élèves est assuré par la commune.

La règlementation

Loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.
Décret n°2008-901 du 4 septembre 2008 relatif à la compensation financière de l’État au titre du service d’accueil.
Circulaire n°2008-111 du 26 août 2008 relative à la mise en œuvre de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

État justificatif des mairies pour la compensation financière
SMA - Tableau de recensement des personnes assurant l’accueil des élèves

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
Secrétariat général