Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > L’accueil des enfants avec problèmes de santé > Les enfants malades et l’aide pédagogique à domicile - SAPAD

Rubrique L'accueil des enfants avec problèmes de santé

Les enfants malades et l’aide pédagogique à domicile - SAPAD

L’Éducation nationale et les pupilles de l’enseignement public (PEP) assurent en partenariat un service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) auprès des enfants malades ou accidentés scolarisés de la grande section de maternelle au lycée.

Les enfants malades et l'aide pédagogique à domicile - S.A.P.A.D.

Au-delà de 15 jours d’absence, le SAPAD peut être mis en place sur décision du médecin scolaire.

Ce service existe afin

- d’assurer la continuité de l’enseignement
- de maintenir le lien entre l’élève et sa classe
- de garder des repères, d’éviter le repli sur soi
- de préparer son retour en classe dans les meilleures conditions.

La famille, l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique, les services de la santé en faveur des élèves signalent l’enfant malade ou accidenté. La coordonnatrice du SAPAD définit alors, avec tous les intervenants, le projet pédagogique et son suivi.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est souvent mis en place en parallèle du SAPAD afin de permettre des aménagements scolaires (aménagement d’emploi du temps, des épreuves de passation d’examen).

Dans le cas des enfants hospitalisés, le SAPAD peut, à leur sortie de l’hôpital, prendre le relais pendant leur convalescence à la maison. À l’hôpital où ils ont séjourné, ils ont pu poursuivre leurs apprentissages au sein d’une unité d’enseignement.

On privilégie toujours prioritairement les professeurs de l’élève pour assurer les enseignements à domicile. S’ils ne sont pas disponibles, d’autres enseignants du secteur seront sollicités.

Cette action qui s’inscrit dans la mission de service public est donc gratuite pour les familles.

Plaquette de présentation du SAPAD

Coordination du SAPAD-PEP25

14 rue Violet
25000 Besançon