Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > Service santé : médical et infirmier

Rubrique Santé des élèves - accompagnement social

Service santé : médical et infirmier

Les services départementaux - service santé

Organisation du service médical et du service infirmier en faveur des élèves

Organisation du service médical départemental
Médecins référents dans les établissements d’enseignement privé
Organisation du service infirmier départemental

Éducation à la santé

Elle vise à rendre les enfants et les adolescents responsables de leurs choix et de leurs comportements. L’éducation à la santé c’est l’éducation à la connaissance et au respect de soi et des autres : hygiène, alimentation, sexualité, conduites à risques, toxicomanies (incluant la consommation de médicaments, drogue, tabac, alcool).

Bilans de santé

- Bilan de la santé de l’enfant dans sa 6e année pour tous les enfants de grande section de maternelle.
- Suivi des élèves présentant des difficultés de tous ordres.
- Examens à la demande des familles et des enseignants.

Lorsqu’une consultation médicale ou chez le dentiste est conseillée par le médecin ou l’infirmière, ces derniers attendent des parents qu’ils les informent des suites données.

Urgences et soins

- Accueil des élèves à l’infirmerie pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité. En cas de pathologie aiguë ou d’accident, les parents responsables de la santé de leurs enfants sont appelés à prendre en charge et à gérer la situation, sauf dans les cas nécessitant l’intervention des services d’urgence.
- Pour les maladies infectieuses (tuberculose, méningite...), des protocoles sont appliqués et des mesures de prophylaxie (traitement, éviction) doivent être prises.
- Maltraitance : les personnes de santé interviennent pour la protection de l’enfance en danger ou victime de mauvais traitements (violences verbales ou physiques, abus sexuels...). C’est un travail réalisé avec les services du conseil général du Doubs (A.S.E., cellule de signalement départementale "antenne enfance ado") et la justice (signalement au procureur de la République).

Médecine et orientation

Tous les élèves demandant une orientation en option technologique de lycée, en seconde professionnelle ou en apprentissage, bénéficient d’un avis du médecin scolaire sur leur aptitude. Cet avis est obligatoire et répond à une exigence du code du travail : bilan d’orientation et aptitudes à travailler sur machines pour les élèves de sections professionnelles.

- Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs
Service départemental de promotion de la santé des élèves
tél. 03 81 65 48 69
fax 03 81 65 48 70