Accueil > Pédagogie > Sorties scolaires

Rubrique Pédagogie

Sorties scolaires

Textes et réglementation

Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques publiée au B.O. n°7 du 23 septembre 1999 est toujours applicable.
Elle a été complétée par la circulaire n° 2005-001 du 5 janvier 2005 publiée au B.O. n°2 du 13 janvier 2005.
Nouveau  : circulaire n° 2013-106 du 16/07/2013, titres I & II, modifiant les modalités d’information et d’autorisation parentale, d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, et de transport.

Attention : Veiller impérativement au respect des délais, surtout pour les séjours hors du Jura. Tout dossier parvenu avec retard pourrait être refusé.

PEP39
Ligue de l’enseignement
Liste des partenaires
Correspondants sorties scolaires en France

Documents utiles

Organiser une classe de découverte
Répertoire des centres accueillant des classes en séjour avec nuitée
Liste des campings - jura
Taux d’encadrement et dispositions particulières pour l’E.P.S.
Recommandations baignade
Liste des moniteurs agréés en école de ski
Intervenants extérieurs agréés pour les centres d’accueil

Sorties scolaires avec nuitées

Constitution du dossier
Dossier complet

Enfants handicapés et sorties scolaires dans le Jura

Partir en classe de découverte avec un enfant handicapé peut se révéler difficile. Parfois même l’élève reste à l’école, dans une autre classe, ou, s’il part avec sa classe, il ne peut pas toujours participer à toutes les activités, malgré la bonne volonté des enseignants pour l’intégrer au mieux.

D’autre part, on peut comprendre la réticence de certains parents qui s’inquiètent des conditions d’accueil qui seront offertes à leur enfant.

Dans le cadre de la charte Jura Éducation Accueil Nature Environnement, l’accent est mis, cette année sur la question de la pratique des activités de plein air qui sont au cœur des projets bien souvent, et qui restent inaccessibles aux enfants handicapés moteurs ou sensoriels notamment.

Un partenariat a donc été engagé avec l’association Bol d’air Jura, qui, outre un encadrement et des matériels adaptés, peut offrir une réelle expertise dans la préparation des conditions du séjour afin que, selon son handicap, chaque enfant puisse participer au même titre que ses camarades aux activités mises en place.

Convention Bol d’air Jura - IA39

Selon vos besoins, cette association peut intervenir au niveau du centre d’accueil retenu pour proposer des solutions d’aménagement à moindre coût ; elle peut également vous conseiller sur la mise en œuvre des activités de plein air, et mettre un intervenant extérieur agréé à votre disposition pour l’encadrement spécifique des enfants concernés.

Une première expérience a eu lieu en février 2009 pour la petite Aurélie

Quel que soit le contexte particulier à votre classe, une solution pourra être trouvée pour que vous puissiez emmener tous les enfants.

Correspondante sorties scolaires
Karine Joly