R 402

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Les plateformes technologiques > Plateforme "Développement et intégration de solutions optiques" (...)

Rubrique Les plateformes technologiques

Plateforme "Développement et intégration de solutions optiques" (DISO)

Fiche descriptive - Diso

Objectifs

Le développement de solutions optiques est un savoir-faire spécifique que l’on trouve peu dans le monde industriel. La plateforme technologique "Développement et intégration de solutions optiques" (DISO) a pour but de répondre à ce manque en offrant des solutions techniques performantes et innovantes. Ces prestations sont toujours assurées dans le double objectif d’apporter de la compétitivité aux entreprises et de rendre l’enseignement prodigué par les lycées concernés le plus proche des préoccupations industrielles actuelles.
Ce savoir-faire permet également à la plateforme DISO d’apporter une aide technique à des laboratoires de recherche pour les assister, entre autre, dans leurs opérations de transfert de technologies.

La plateforme technologique DISO a su s’appuyer sur des lycées historiquement proches du milieu industriel. Cela leur a permis, par exemple, de répondre à des besoins multiples en développement, en mesure photoniques, ou encore de concevoir des composants optiques au niveau régional comme national. Elle se présente comme un atout pour la région et ses entreprises. Elle a d’ailleurs été labellisée par le pôle des micro-techniques de Franche-Comté.

Activités

- Contrôle interférentiel de lames de quartz – AR Électronique (Besançon) : la solution apportée a permis à la société d’augmenter sa compétitivité.
- Banc de contrôle de nano-sondes optiques – Femto-st (Besançon) : le département optique de Femto-st s’appuie sur des pointes optiques nano-métriques pour effectuer des mesures en champ proche optique. La plateforme a réalisé un banc de contrôle de qualité de ces pointes optiques afin de fiabiliser ces mesures.
- Mesure sur pièces de lunetterie – Logo (Morez) : caractérisation géométrique de pièces.
- Banc de contrôle de paramètres de jumelles - Fujinon (Paris) : la filiale française de cette entreprise, liée au groupe international Fuji, a pu décrocher des marchés grâce à la solution implantée par la plateforme. Cette prestation a abouti à d’autres projets pour la plateforme et a également permis d’embaucher des étudiants de BTS du lycée Victor Bérard.

Vincent Armbruster, chargé de projet

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

Prestations réalisées

Projet 1

Étude et réalisation d’un système optique permettant de vérifier et de contrôler la qualité de certaines céramiques, pièces utiles aux fonctionnements des lasers médicaux ou militaires.
L’expertise de la PFT DISO dans la mise en œuvre d’outils de mesures optiques spécifiques est devenue un atout pour l’entreprise* qui a commandé cette réalisation.
Peu de personnes au monde ont les compétences nécessaires à la réalisation de tels dispositifs.
La valorisation de ce travail a permis d’argumenter une conférence internationale, co-écrite par les acteurs de la PFT dans le cadre d’Optro 2010, symposium international de l’optronique à destination de la défense et de la sécurité qui s’est déroulée à Paris.
* Pour des raisons de confidentialité, l’entreprise a souhaité rester anonyme.

Projet 2

La société Cnc-Archive française du film a commandé à la PFT la modification d’une machine pour permettre de détecter la rupture de films cinématographiques rares et précieux.
En effet, toute l’histoire de la cinématographie est passée dans cette machine afin d’être archivée et numérisée.
Par exemple, l’ensemble des films des frères lumière a été archivé grâce à cette technologie.
Après de nombreuses recherches, la société Cnc s’est affiliée à la PFT DISO car elle a été la seule à pouvoir modifier cet appareil dont certains composants datent du début du siècle.

Projet 3

Une équipe d’étudiants, soutenus par les professeurs du lycée de Morez ont réalisé un scanner en collaboration avec le laboratoire Femto-st de Besançon. Ce scanner utilise la tomographie optique de cohérence.
Ce scanner est une révolution pour le domaine biomédical et va permettre d’analyser des surfaces de la peau sans incision afin de détecter certaines tumeurs bénignes ou malines du patient.

Autres exemples de prestations réalisées :
Activités liées aux entreprises et associations
- Conception d’une flasque de réducteur de moteur,
- Restauration de binoculaires,
- Réalisation d’un projeteur de mire pour le contrôle nomade d’objectifs Tv,
- Prototypage pour la lunetterie,
- Expertise pour validation d’un cahier des charges de la Direction générale de l’armement,
- Réparation d’objectif de projecteur de profil,
- Transfert du banc de contrôle de stabilisation d’image,
Activités liées à la recherche scientifique
- Sonde d’analyse de cicatrices cancéreuses.