R 402

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Les plateformes technologiques > Plateforme "Agroéquipements et agriculture durable" (A²d)

Rubrique Les plateformes technologiques

Plateforme "Agroéquipements et agriculture durable" (A²d)

Fiche descriptive - A2D

Objectifs

La plateforme technologique de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLE - FPA) de Vesoul est spécialisée dans le secteur des agroéquipements, une composante forte de l’agriculture. C’est un secteur très concurrentiel, en constante évolution et dont les innovations techniques permettent de répondre aux besoins des professionnels de l’agroéquipement et de l’agriculture de la région.

L’EPLE - FPA de Vesoul dispense des formations en agroéquipements du BEP agricole de la seconde professionnelle à la licence professionnelle. Les apprenants sont donc fortement sollicités pour participer au développement ou à la conception de systèmes complexes. La participation des apprenants à ces projets permettent de :
- développer de nouvelles techniques utiles aux exploitants (mise en place du contrôle des pulvérisateurs, conduite économique des tracteurs)
- améliorer la rentabilité des cultures
- réaliser des études et essais sur l’exploitation agricole de l’établissement.

L’EPLE - FPA mène également des expérimentations dans le domaine de l’agronomie. Les projets menés au sein de la plateforme s’insèrent dans le programme général des expérimentations et permettent un rapprochement entre l’agronomie et l’agroéquipement.

Activités

Les équipements de la plateforme (Gps, acquisition de données, informatique, banc de test des moteurs et des pulvérisateurs) et de l’établissement (hall technologique, exploitation agricole, parcelle d’essai) permettent le développement de projets variés.
En lien avec différents partenaires de la recherche ou du développement, la plateforme développe particulièrement ses compétences sur :
- la robotique et l’agriculture numérique
- l’agriculture de précision
- la réduction et la sécurisation de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
- la fertilité des sols et l’influence du travail du sol

Contacts

Jérémy Bachmann, chargé de projet
Tél. : 03 84 78 12 83

Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles
EPLE - FPA de Vesoul
- Site de Port/Saône
Route de Bougnon
70170 Port-sur-Saône
Tél. : 03 84 78 12 83
Fax : 03 84 91 66 69

Prestations réalisées

Prestations réalisées

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon