Diplôme national du brevet (DNB)

brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Le DNB est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Inscriptions | Session 2024

Date d’ouverture du registre des inscriptions

Le registre des inscriptions pour l’examen du diplôme national du brevet est ouvert du lundi 16 octobre jusqu’au lundi 4 décembre 2023 20 h.

Les confirmations d’inscriptions pour les candidats individuels sont à déposer en ligne accompagnées des pièces justificatives demandées, sur l’espace candidat au plus tard le vendredi 8 décembre 2023 délai de rigueur.

En l’absence de retour de cette confirmation d’inscription, votre candidature sera annulée.

Modalités d’inscription

• les candidats scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement
  • les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu :

• lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 pour la session normale,
  • jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 pour la session de remplacement.

Épreuve écrite spécifique

L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra :

• mardi 2 juillet 2024 (après-midi) pour la session normale,
  • vendredi 20 septembre 2024 (après-midi) pour la session de remplacement.

Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands

En application de la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention "internationale" ou "franco-allemande" au diplôme national du brevet, chaque chef d'établissement concerné déterminera, sous l'autorité du recteur d'académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s'efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.