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Rubrique Mutation intra-académique

Affectation sur postes spécifiques académiques (SPEA)

L’affectation sur ces postes suppose une bonne adéquation entre les exigences de ceux-ci et les aptitudes des candidats. Le recteur prononce les affectations sur ce type de postes après un examen approfondi des demandes et une sélection des candidats, qui font l’objet d’une audition.

Signalé

Information de dernière minute concernant la modification de la liste des postes SPEA vacants.

Modalités de candidature

Les personnels intéressés par un poste spécifique doivent à la fois adresser un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) au rectorat (DPE) avant le 4 avril 2017 (l’envoi par courriel devra être privilégié) et saisir leur demande dans SIAM (accessible par i-Prof) en classant en premier vœu le poste précis souhaité, avec le code correspondant.
Compte tenu de l’exigence d’une bonne adéquation entre le profil du poste et les aptitudes et les motivations des candidats, ceux-ci sont invités à prendre un contact préalable avec le chef de l’établissement d’affectation.
Seuls les postes publiés vacants seront pourvus à titre définitif lors de la phase intra-académique du mouvement.

Liste des postes spécifiques académiques

Liste SPEA vacants- modifiée au 21 mars 2017
Cette liste est également consultable sur SIAM (accessible par i-Prof) rubriques "mouvement intra académique" puis "cartes académiques des postes spécifiques"

Procédure de demande de poste SPEA

Catégories de postes

Certains de ces postes correspondent à une typologie précise ; d’autres, codifiés Part, sont implantés dans les établissements, en fonction des particularités de chacun d’eux. Parmi ces postes figurent les catégories suivantes :

Postes comportant une double compétence disciplinaire (code "Csm") : La maîtrise de deux disciplines est nécessaire. S’il n’est pas exigé de présenter des diplômes universitaires dans les deux disciplines, par contre l’évaluation de la commission portera principalement sur la discipline dont le professeur n’est pas statutairement titulaire (exemple : un professeur certifié de sciences physiques qui postule en mathématiques et sciences physiques sera évalué principalement en mathématiques).

Postes de sections européennes (code "Dnl2" ou "Dnle" ou "Dnla") :
Il s’agit de certains postes de disciplines non linguistiques pour lesquels une partie de l’enseignement est dispensée dans une langue étrangère. La commission procédera obligatoirement à une évaluation dans la langue étrangère qui doit répondre aux exigences du niveau B.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (Ceclr). L’enseignant doit être détenteur de la certification complémentaire. Il doit être capable de traiter, dans la langue étrangère, certaines parties du programme des classes concernées (lecture de documents étrangers, réinvestissement oral ou écrit dans le cursus des élèves, gestion d’un "groupe classe" dans la langue étrangère, conception et réalisation d’un projet pédagogique d’échange, travail en équipe avec les professeurs de langue)

Postes de spécialités rares (code "Part") :
Chacun des postes comporte un commentaire présentant les compétences attendues

Postes de conseillers pédagogiques départementaux en EPS (code "Cpd")

Postes d’assistants ingénieurs (code "Part)

Postes d’arts plastiques en série littéraire (code "L") :
Une expérience d’au moins cinq ans dans le corps des professeurs certifiés ou agrégés est souhaitée. Les compétences techniques et scientifiques du candidat seront soulignées par son niveau de recrutement. Outre le dossier de candidature à un poste spécifique, le candidat est invité à joindre un dossier personnel faisant apparaître quelques démarches pédagogiques récentes, la nature de ses pratiques artistiques personnelles éventuelles et sa capacité à nouer des relations avec les institutions et acteurs de l’environnement artistique et culturel des établissements.

Postes d’éducation musicale en série littéraire (code "L") :
Le candidat doit être professeur d’éducation musicale et chant choral titulaire dans le corps des professeurs certifiés ou agrégés. En marge d’une connaissance réfléchie des enjeux et attendus des programmes d’enseignement de l’éducation musicale (école/collège/lycée) et de l’histoire des arts, le professeur doit disposer d’une fine culture artistique et de solides compétences techniques (pratique vocale, écriture, pratique du piano…) entretenues par une pratique musicale régulière. Sont également requises des compétences affirmées pour l’exploitation d’outils informatiques au service de la pédagogie. Les indispensables compétences relationnelles du candidat seront appréciées au regard des actions partenariales entre établissement scolaire, acteurs de la création artistique et structures culturelles qu’il aura déjà initiées.

Postes en classe d’adaptation Clad (code "Mig" ou "Fle") :
Particularité concernant le dispositif UPE2A "Fle/Mig" (unité pour élèves allophones arrivants) – Il s’agit d’une structure d’accueil, en collège, d’enfants étrangers non francophones, nouvellement arrivés en France ("primo arrivants"). L’objectif est de réaliser le plus rapidement possible l’insertion complète de ces élèves dans le cursus normal. Une formation pour l’enseignement de la langue française à l’étranger ("Fle") est nécessaire (réf. Circulaire ministérielle n° 86.119 du 13 mars 1986)

Postes d’enseignant en classe relais (code "Prc")

Postes à temps complet ou avec complément de service en apprentissage (code "Part")

Postes à temps complet ou avec complément de service en formation continue (code "Part")

Postes ressource TICE (code "Ntic")

Postes de professeur référent (code "Reae" ou "Reec" ou "Reex")

Afin d’obtenir davantage d’informations sur chacun de ces postes, les candidats sont invités à prendre contact avec les chefs des établissements d’affectation.

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