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Rubrique Formation personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Élèves au cinéma

Les élèves découvrent des œuvres avec leurs professeurs et en font une étude pédagogique, s’initiant ainsi à la culture cinématographique

La formation envisage les films comme des œuvres et pas uniquement comme des supports de contenus disciplinaires particuliers. Les objectifs et les contenus de la formation nécessitent d’être considérés comme des supports pour la réflexion que les enseignants devront mener pour travailler ensuite le film avec leurs élèves aussi bien en amont qu’en aval de la projection.

L’œuvre cinématographique est bien abordée dans les formations pour elle-même et par les différents prismes que sont l’histoire du cinéma, l’esthétique, la narratologie, la sociologie…

Inscriptions aux formations du 31 août au 14 septembre 2017 inclus

Inscription collective placée sous la responsabilité du chef d’établissement
Se munir des identifiants et des intitulés des dispositifs et modules des formations
Programmation et formations 2017-2018

Nombre de journées de formation par enseignant

- 2 journées pour "lycéens et apprentis au cinéma"
- 2 journées pour "collège au cinéma" dans le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort pour les deux niveaux 6e/5e et 4e/3 e
- 3 journées pour "Collège au cinéma" dans le Doubs pour le niveau 6e/5e du fait du parcours artistique et culturel élaboré par le département en concertation avec la DRAC et la DAAC, parcours ciblé sur le domaine cinéma pour les classes de 6e
- 2 journées pour "Collège au cinéma" dans le Doubs pour le niveau 4e/3 e

Objectifs généraux de la formation

Les sessions de formation ont pour objectif principal d’apporter aux enseignants de toutes disciplines des éléments de savoir et d’analyse qui leur permettront d’élaborer ultérieurement eux-mêmes des séquences pédagogiques adaptées à leurs classes et à leur discipline. Les objectifs sont les suivants :
- formation culturelle des enseignants
- approche de l’œuvre d’un auteur
- approche des théories du cinéma et de l’esthétique du film
- formation à l’analyse filmique
- sensibilisation à des pistes de réflexion pour une exploitation pédagogique en classe

Contenus de la formation

Après la présentation générale du film et sa projection, les contenus pourront être les suivants :
- situation du film dans son contexte de production et de réception
- insister sur la notion d’auteur et d’œuvre au sens large
- analyse de l’œuvre
- initiation aux outils de l’analyse filmique à travers l’analyse de séquences
- intertextualité : relations éventuelles avec d’autres œuvres
- réception critique et publique de l’œuvre
- élaboration de pistes de réflexion en vue d’une exploitation pédagogique

services en ligne

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