R 315

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Enseignement de la santé et sécurité au travail > Formation à la prévention des risques liés au travail en hauteur

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Formation à la prévention des risques liés au travail en hauteur

Formateur travail en hauteur

Pré-requis : cette formation nécessite d’avoir suivi au préalable le module 1 de la formation Enseigner la santé et sécurité au travail intitulé compétences en prévention.

Durée : 18 heures

Objectif : 
- identifier et analyser les risques du travail en hauteur.
- acquérir les connaissances nécessaires sur les équipements de protection individuelle antichute.
-  être capable d’utiliser, monter et démonter des échafaudages de pied et roulants conformément à la recommandation de R408 de la CNAMTS.

Contenu :
- la prévention des chutes de hauteur.
- les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur.
- le parcours découverte qui consiste à réaliser plusieurs activités en situations de travail en hauteur.
- montage, réception et démontage d’un échafaudage multidirectionnel avec particularités.

Public : enseignants et formateurs chargés de la formation à la prévention des risques liés au travail en hauteur dans le cadre de la préparation à l’obtention d’un diplôme de l’Éducation nationale intégrant des compétences en santé et sécurité au travail.

Références règlementaires

arrêté du 8 novembre 2012 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et arrêté du 19 mars 2014 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

arrêté du 14 avril 2016 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
Travail en hauteur – Diplômes concernés

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon