R 315

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Enseignement de la santé et sécurité au travail > Formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) - IBC / (...)

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) - IBC / 2S

Formation initiale PRAP

PRAP - IBC (Industrie - Bâtiment - Commerce) : durée 14 heures
PRAP - 2S (Secteur sanitaire et social) : durée 24 heures

Objectifs : faire acquérir aux futurs salariés et employeurs les compétences leur permettant d’être acteurs de la prévention des risques liés à l’activité physique dans leur environnement de travail.

Contenu :
- la place de l’activité physique dans les situations de travail,
- l’importance des atteintes à la santé (accidents du travail et maladies professionnelles liés à l’activité physique) et les enjeux,
- les risques liés à la manipulation et au transport manuel de charges (et) à l’aide aux activités motrices des personnes, et aux postures de travail en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain,
- identifier les éléments qui déterminent l’activité physique au(x)poste(s) de travail et énoncer les mesures de prévention des risques liés à l’activité physique,
- analyse de situations de travail pour proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique.

Public :
PRAP – CAP concernés
PRAP – Bac Pro concernés
Personnels des établissements appelés à devenir formateurs PRAP, en priorité aux enseignants de sciences et technologies industrielles, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales et éducation physique et sportive.


Formation de formateur PRAP

PRAP - IBC (Industrie - Bâtiment - Commerce) : durée 24 heures
PRAP - 2S (Secteur sanitaire et social) : durée 30 heures

Pré-requis : cette formation nécessite, au préalable, d’avoir suivi la formation initiale PRAP et le module 1 de la formation enseigner la santé et la sécurité au travail (ex PRP) intitulé compétences en prévention.

Objectifs : être capable de former des élèves, étudiants et personnels en PRAP.

Contenu : le programme est consacré à la formation pédagogique des formateurs ainsi qu’à l’étude pratique de la PRAP pour former des professeurs appelés à dispenser la formation PRAP.

Public : personnels des établissements appelés à devenir formateurs PRAP, en priorité aux enseignants de STI, Biotechnologies, STMS et EPS.


Formation continue de formateur PRAP

Durée : 7 heures

Objectifs : formation continue obligatoire tous les 24 mois pour actualiser les pratiques et les actions du contenu de la formation.

Public : formateur PRAP, seuls les formateurs PRAP ayant dispensés une formation seront recyclés.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon