R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Contexte

Les 18 à 24 ans ont près de deux fois plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés (statistiques annuelles d’accidents du travail de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).

Convention de partenariat

Une convention de partenariat signée entre la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, l’Institut national de recherche et de sécurité), le rectorat de l’académie de Besançon permet de répondre à la finalité de l’accord cadre national de 2014 pour l’enseignement de la prévention des risques professionnels entre le ministère de l’Éducation nationale de la recherche et de l’enseignement supérieur et la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.

Dans le cadre de cette convention, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail alloue une subvention pour le financement des actions de formation en santé et sécurité au travail.

Ogeli

Un Outil de gestion en ligne des formations en santé et sécurité au travail est mis à disposition des chefs d’établissement, des chefs de travaux et des formateurs. C’est un outil de traçabilité et de suivi des formations ESST des élèves et des apprentis ainsi que du personnel de l’éducation nationale. La liste des élèves et des personnels formés doit être mis à jour tous les ans par les établissements.

Ogeli

Formations au plan académique

L’inscription des personnels aux formations ESST est effectuée en début d’année scolaire par le chef d’établissement (procédure Gaia vert). Pour les enseignants, ces formations sont consultables sur Gaia bleu, rubrique Sui.).

Enseignement de la santé et la sécurité au travail
Formation au sauvetage secourisme du travail (SST) - acteur/formateur
Formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) - IBC / 2S
Formation à la prévention du risque électrique (PRE)