SNU : le 1er séjour de cohésion 2023 s'est déroulé du 9 au 21 avril à Vesoul

En 2023 et pour la 4e année, la Haute-Saône accueille les séjours de cohésion du Service national universel pilotés par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DSDEN. Retour sur un premier séjour réussi et engagé qui a eu lieu du 9 au 21 avril à Vesoul.

Le Service national universel propose à tous les jeunes de 15 à 17 ans une expérience collective dans un autre département que le sien pour découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres et être acteur de sa citoyenneté. Il comporte un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de 84 heures. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Depuis son lancement en 2019, le dispositif SNU a déjà rassemblé près de 50 000 jeunes en France.

70 jeunes volontaires venus du Rhône, de la Vienne, de l’Ain, de la Drôme et de la Haute-Saône ont participé au premier séjour de cohésion de l’année 2023 à Vesoul. Ils ont séjourné au lycée d'enseignement général et technologique agricole sur le site Vesoul AgroCampus. Les activités proposées avaient pour fil conducteur l’engagement sous toutes ses formes :

  • activités de cohésion :
    • sport et activités physiques (tournoi de basket, self défense, renforcement musculaire, biathlon laser, course d’orientation, tir à l’arc, relaxation, activité d’équilibre en équipe, etc.)
    • activités culturelles,
    • visites,
    • rites républicains.
  • initiation à l’engagement :
    • citoyenneté, institutions, droits (ateliers de prévention et de sensibilisation : sécurité routière, réseaux sociaux, santé, sexualité, violences intra-familiales), temps d’échange et de démocratie interne,
    • connaissance des services publics, accès aux droits, découverte de l’entreprenariat,
    • défense et sécurité (journée défense et mémoire, module sécurité avec animation par la police et la gendarmerie, visite de la base aérienne 116, atelier "gestes qui sauvent" avec délivrance d’une attestation),
    • mémoire, culture, patrimoine,
    • développement durable.

Le séjour a été marqué par la présence des volontaires sur le terrain à la rencontre des corps en uniforme, des élus locaux, des agents de l’administration et des associations locales : visite de la BA 116 à Luxeuil-les-Bains, participation à une audience et visite du tribunal judiciaire, de la mairie de Vesoul, de la préfecture de la Haute-Saône et du département, journée de découverte des spécialités et du volontariat au Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Saône avec une manœuvre de secours routier, sports de cohésion de pleine nature à Marnay.

Des temps forts sont également venus rythmer le séjour des jeunes volontaires comme la cérémonie commémorative organisée à Marnay en présence des autorités, des porte-drapeaux et de l’association départementale des combattants des opérations extérieures, ainsi que la création, par les jeunes volontaires, d’un spectacle (musique, théâtre, chant, danse, éloquence, montage photos et vidéo, création de décors) proposé à un public composé notamment des autorités et des familles.

Cette expérience collective s’est achevée avec la cérémonie de clôture le 20 avril en présence de Philippe Destable, IA-DASEN, des autorités et des partenaires locaux, et au cours de laquelle les jeunes ont reçu leur attestation et ont été salués pour leur engagement.

Quelques témoignages

"Je recommande le SNU parce c'est une expérience inoubliable et très instructive". Louis

"Les diverses rencontres avec les militaires, gendarmes... ont été très marquantes. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ambiance et la cohésion que nous avons pu former tout au long de cet incroyable séjour. Je recommande vraiment le SNU, c'est une véritable expérience et il faut le vivre pour le comprendre !" Maëlys

"Ce qui m’a marqué, c’est la cohésion que l’on peut créer avec des personnes en si peu de temps. Ce fut pour moi une expérience enrichissante à la fois dans les modules que nous avons partagé avec les intervenants mais aussi dans la cohésion de cette cohorte. J’ai dépassé mes capacités, j’ai aimé le sport et découvrir tous les métiers que l’on nous a présentés. Je recommande le SNU à la fois pour faire de nouvelles rencontres et de découvrir le cadre enrichissant de cette expérience." Léna

"De belles amitiés découvertes qui ne sont pas prêtes de se terminer." Maelle

Découvrir le SNU : la tournée "Expérience SNU" à Vesoul

Pour révéler toutes les facettes du dispositif, la tournée "Expérience SNU" parcourt actuellement les académies de France Métropolitaine jusqu’au 7 juin. Elle sera de passage à Vesoul le samedi 20 mai. Les jeunes et leurs parents auront ainsi l’occasion de découvrir le SNU en échangeant avec des volontaires et encadrants du SNU et des acteurs de l’engagement volontaire.

Au programme de cette journée :

  • parcours sportifs,
  • ateliers et discussions avec les ambassadeurs SNU,
  • renseignements sur l’inscription au séjour de cohésion et la mission d’intérêt général,
  • quiz de culture générale et autres jeux pour découvrir le SNU,
  • vidéos d’immersion sur le SNU,
  • découverte des formes d’engagement volontaire avec des acteurs locaux (associations, réserves civiles et militaires, etc.),
  • animation photo “tapis rouge” avec jeu concours sur les réseaux sociaux.


Les deux prochains séjours de cohésion auront lieu : du 11 au 23 juin 2023 (inscriptions closes) et du 4 au 16 juillet 2023 (inscriptions jusqu'au 8 mai 2023).

Mise à jour : mai 2023