Scolarisation des élèves en grande difficulté scolaire

Les dispositifs d'adaptation scolaire (SEGPA, EREA, RASED) rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particulier

Élèves concernés

Une scolarité adaptée

Les dispositifs d'adaptation scolaire rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention, l’expertise ou l’appui de personnels spécialisés et permettent ainsi de mieux considérer la grande difficulté scolaire dans une logique de parcours.

Modalités de scolarisation

En primaire

Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l'éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires identifiés comme étant en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou ré-éducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires. Les réseaux d’aides rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent, ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Ils renforcent les équipes pédagogiques des écoles en aidant à analyser les situations d’élèves identifiés comme étant en grande difficulté et en construisant des réponses adaptées. L'action des professionnels des réseaux d’aides spécialisées vise à remédier aux difficultés persistantes qui résistent aux aides et aménagements proposés par l’enseignant de la classe. Elle permet également de prévenir leur apparition chez des élèves présentant une fragilité particulière. Les professionnels contribuent à l'aide personnalisée et à l’élaboration des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) afin de formaliser et mettre en œuvre, après analyse de la situation en contexte, les adaptations possibles ou nécessaires.

Au collège

Les enseignements généraux et professionnels adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Ils visent à permettre à tous les élèves qui en bénéficient de suivre des formations professionnelles qualifiantes a minima de niveau 3 (CAP).

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Au collège, les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)

Les EREA sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

En pratique

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

Cellules départementales

Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses.

Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
  • d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel

 

​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Depuis la rentrée scolaire 2023, le LPI est accessible aux familles : les parents d’élèves, dès lors qu’un aménagement ou un dispositif a été mis en place dans le LPI par l’équipe pédagogique, peuvent accéder à une synthèse des informations saisies.

LPI grand public

Appui à la scolarisation

PAP

Mise à jour : décembre 2023

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

PPS

Mise à jour : décembre 2023

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.

PPRE

Mise à jour : décembre 2023

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.

PAI

Mise à jour : décembre 2023

Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Mise à jour : décembre 2023