"Sciences et techniques en tous genres" 2023 : actions dans le Doubs

Le 6 juin 2023, avait lieu la journée de restitution de l’opération "Sciences et techniques en tous genres", qui a mobilisé les élèves de trois lycées et d’un collège du Doubs tout au long de l’année.

Initiée par l’Université de Franche-Comté afin de lutter contre les stéréotypes de genre et d’inciter les jeunes filles à oser les carrières scientifiques, cette opération amène les élèves à se questionner sur les notions d’égalité et de mixité. Chaque classe participant au projet s’est vue désigner une "marraine" qui, lors de plusieurs rencontres dans l’établissement et sur son lieu de travail, leur a raconté son parcours et son métier.

En parallèle de ces rencontres, les élèves ont pu visiter l’exposition "Les filles, osez les sciences" et participer à un débat autour de l’égalité et de la mixité, en classe avec une animatrice de l’université. Enfin, ils ont produit un travail interdisciplinaire pour approfondir certaines notions, travail qui a fait l’objet d’une restitution devant les autres classes lors de la journée du 6 juin à Besançon.

Cette journée s'est déroulée en quatre temps : un temps de partage de leur travail en classe entre pairs (les collégiens aux lycées et inversement), un temps de repas partagé, une visite du campus et un temps d'échange avec des étudiantes de filières où les garçons sont majoritairement représentés. De quoi probablement éveiller des vocations !

Établissements participants :

• lycée professionnel Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames | Classe de 3e prépa métiers,
  • lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon | Classe de 3e prépa métiers,
  • lycée Germaine Tillion de Montbéliard | Classe de seconde,
  • collège Lou Blazer de Montbéliard | Classe de 4e.