Mobilité | 25

Mobilité professionnelle dans le Doubs : conseiller mobilité carrière, mutations, promotions, etc.

Conseiller mobilité carrière

Enseignants du premier degré, vous souhaitez un départ à l’étranger, une évolution ou une réorientation professionnelle ?

Plusieurs dispositifs d’aide à la formation et à la mobilité peuvent accompagner votre démarche. Le conseiller mobilité carrière vous conseille ou vous accompagne dans votre projet en vous proposant des entretiens individuels conformément à la charte déontologique qui encadre sa mission.

Principaux dispositifs d’aide à la mobilité

• Dispositif "Seconde carrière"
  • Congé de formation professionnelle
  • Détachement
  • Disponibilité
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Indemnité de départ volontaire (IDV)
  • Ateliers d’aide à la candidature (Curriculum vitae, lettre de motivation, etc.)
  • Compte personnel de formation (CPF)

Emplois proposés dans le cadre de la mobilité

Bourse interministérielle de l’emploi public
Bourse interministérielle de l’emploi public en région
Bourse nationale de l’emploi territorial

Conseiller mobilité carrière Tél. 03 81 65 48 50 | Courriel

Mouvement

Mouvement des enseignants du 1er degré

La mobilité des enseignants de l’enseignement se déroule en plusieurs temps et selon un calendrier annuel.

Phase interdépartementale du mouvement premier degré

Le mouvement interdépartemental permet aux enseignants du premier degré de changer de département d’exercice pour des raisons personnelles, familiales ou médicales. Ils sont alors répartis en fonction des capacités d’accueil du département choisi et des nécessités de services dans le département d’origine.

Si votre demande de changement de département est accordée, vous participez systématiquement au mouvement des personnels dans le département d’accueil et vous obtiendrez une affectation pour la prochaine rentrée scolaire.

Phase départementale du mouvement premier degré

La procédure relative au mouvement départemental des personnels enseignants du 1er degré, instituteurs et professeurs des écoles pour la prochaine rentrée scolaire, est organisée conformément aux règles départementales.

Tous les enseignants, entrant dans le département, affectés sur un poste à titre provisoire, nouveaux titulaires, touchés par une mesure de carte scolaire ou souhaitant changer d’affectation sont invités à prendre connaissance des règles départementales et à formuler leurs vœux.

Vous êtes enseignante ou enseignant du 1er degré et vous souhaitez participer au mouvement des personnels, vous trouverez toutes les informations utiles dans votre boîte professionnelle I-Prof.

Mutation premier degré par exeat-ineat directs non compensés

À l’issue du mouvement national interdépartemental, un mouvement complémentaire par exeat-ineat directs non compensés peut être organisé par l’IA-DASEN à l’attention des enseignants :

• dont la demande de rapprochement de conjoint(e) n’a pas été satisfaite,
  • dont la mutation du conjoint est connue après la diffusion des résultats,
  • dont la mutation est annulée en raison de la mutation du conjoint intervenue après la diffusion des résultats.

Ce mouvement complémentaire concerne aussi les situations des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celle d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade.

Division des personnels enseignants 1er degré | Service gestion collective | Tél. : 03 81 65 48 50 | Courriel

Promotions

Conformément aux lignes directrices de gestion nationales et académiques, les perspectives d’avancement et de promotions régulières au sein de chaque corps sont assurées dans le cadre d’une carrière articulée en deux ou trois grades.

L’avancement de grade par tableau d’avancement fait l’objet d’une publication annuelle.

Listes d'aptitude

Devenir directrice ou directeur d’école

La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par une directrice ou un directeur issu du corps des instituteurs ou de celui des professeurs des écoles.

L’inscription sur une liste d’aptitude est nécessaire pour être nommé sur une direction d’école par l’IA-DASEN. Il en est établi une chaque année par département.

Les informations concernant la campagne en cours sont disponibles dans votre espace professionnel I-Prof.

Devenir professeur des écoles

En dehors de la voie des concours externes ou internes, l’accès au corps des professeurs des écoles est possible par liste d’aptitude statutaire.

Seuls les instituteurs justifiant de cinq années de services effectifs peuvent s’inscrire sur la base d’un dossier comprenant :

• une demande manuscrite, datée et signée,
  • une fiche de renseignements mise à disposition par les services de la DSDEN du Doubs dans les boîtes professionnelles électroniques Iprof,
  • les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires ou de leurs équivalences,
  • les photocopies des diplômes professionnels.
Division des personnels enseignants du 1er degré | Gestion collective | Tél. : 03 81 65 48 56 | Courriel

Mise à jour : octobre 2022