Les cadets de la défense : un nouveau dispositif pour s’engager en Haute-Saône

Mercredi 14 février à Lure, Philippe Destable, IA-DASEN, et le colonel Anne Labadie, déléguée militaire départementale de la Haute-Saône (DMDM70), ont signé une convention de partenariat actant la mise en place du dispositif des cadets de la défense dans le département.

Le dispositif pédagogique des cadets de la défense en Haute-Saône consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens de 14 à 16 ans à Lure, dans le cadre d’un partenariat entre les armées représentées par la DMD70 et des établissements scolaires.

Des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques, hors temps scolaire, y sont proposées aux jeunes volontaires, afin de développer leurs compétences civiques et sociales. L’encadrement y est assuré par des militaires en service actif ou de réserve et des enseignants volontaires. La ville de Lure s’est associée au projet par la mise à disposition d’une salle de classe pour l’accueil des cadets.

En renforçant le lien entre les armées et la nation, en promouvant l'égalité filles-garçons et la mixité sociale, ce dispositif aspire à cultiver chez les jeunes volontaires un sens de l'engagement et de la responsabilité, tout en facilitant leur intégration professionnelle, dans un esprit de cohésion nationale.

Mise à jour : février 2024