Le prix du jury Louis Quinio pour la classe défense du lycée professionnel Luxembourg à Vesoul

Mercredi 29 novembre, à l’issue de la 36e journée annuelle des trinômes académiques au ministère des armées à Paris, le prix du jury Louis Quinio a été remis à la classe de défense du lycée professionnel Luxembourg pour son travail sur le devoir de mémoire.

Les trinômes académiques, structures de concertation et d'organisation déconcentrées créées en 1987, réunissent au niveau académique sous l'autorité de la rectrice, l'autorité militaire territoriale et le président de l'association régionale des anciens auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Leur mission : former la communauté éducative à l'enseignement de défense et conduire des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour développer la culture de défense.

Prix Louis Quinio

Le prix national Louis Quinio récompense chaque année un projet exemplaire des trinômes académiques, mettant en avant une association d'auditeurs de l’IHEDN œuvrant dans l'enseignement de défense. En 2023, le travail de la classe défense du lycée professionnel Luxembourg autour de la commémoration du crash d’un Mirage 2000-D dans le Haut-Jura le 9 janvier 2019 a ainsi remporté le prix du jury.

"Donner de l’avenir au passé"

En Haute-Saône, la base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur (BA 116) abrite depuis 2019 les escadrilles air jeunesse (EAJ) dans le cadre du plan armée jeunesse. Ces escadrilles favorisent les liens avec la jeunesse à travers l'aéronautique, les valeurs de l'armée de l'air et de l'espace, son histoire et ses traditions, notamment le devoir de mémoire envers les aviateurs qui ont sacrifié leur vie pour la France. Dans le cadre de ce concours, les EAJ ont choisi d'honorer l'équipage du Mirage 2000D de la BA 133 de Nancy, qui s'est écrasé en janvier 2019. Ils ont ainsi sollicité les élèves du "bac pro chaudronnerie industrielle" de la classe de défense du lycée professionnel Luxembourg de Vesoul pour la création d’une stèle du souvenir, ces derniers travaillant déjà en partenariat avec l’escadron de soutien technique aéronautique Haute-Saône de la BA 116, et plus particulièrement avec les chaudronniers de la base aérienne. Les deux entités, équipiers EAJ et élèves de terminales bac pro, se sont ainsi réunies pour affiner leur collaboration et entériner leur projet commémoratif. Ce projet les a amenés à rencontrer les familles des défunts pour présenter leur projet, puis à visiter la BA 133 et notamment l’escadron 1/3 Navarre où servait l’équipage disparu. Une vidéo retraçant ce travail collaboratif a été réalisée.

Les élèves de terminale de la classe de défense, sous l’égide de leur professeur de spécialités accompagnés de leur professeure d’arts appliqués, ont ensuite confectionné dans les ateliers de chaudronnerie du lycée la stèle du souvenir "donner de l’avenir au passé". Celle-ci a été dévoilée le 9 janvier 2023 sur le lieu du crash à l’occasion d’une cérémonie de commémoration en présence des familles, des élèves, du personnel des deux bases aériennes et de la municipalité de Mignovillard. Elle se compose d’un pied support sur lequel apparaissent les visages de l’équipage, le tout surplombé par un Mirage 2000D. Les finitions ont été réalisées par les chaudronniers de l'ESTA 15/002 de la BA 116.
À l’issue de la cérémonie et pour perpétuer le devoir de mémoire, il a été décidé que tous les participants se retrouvent chaque 9 janvier sur le lieu du crash pour honorer le commandant Baptiste et la capitaine Audrey et donner ainsi "de l'avenir au passé".