Journée nationale du sport scolaire 2022

JNSS2022

Cette année, la journée nationale du sport scolaire s'est déroulée le mercredi 21 septembre 2022.
La JNSS est le rendez-vous sportif du mois de septembre à ne manquer sous aucun prétexte !

Le 21 septembre dernier, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie et de France, les élèves, leurs professeurs et leurs parents étaient réunis sur le thème de l'inclusion par le sport. Lors de cette journée, tous les élèves étaient invités à découvrir et participer aux activités sportives proposées, de façon ludique et conviviale. Cette journée nationale vise à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

La JNSS 2022 dans l'académie

Cette édition 2022 a été marquée par une forte mobilisation des élèves et des associations sportives, cordonnées par les servicesde l' UNSS .

Doubs

  • 500 élèves présents à Labergement-Sainte-Marie pour un bike and run et des ateliers inclusifs.
  • Un aquathlon pour les lycéens au lac de Malbuisson
  • Journée multi-activités sur le site de la Malcombe à Besançon ainsi qu'à Pierrefontaine-les-Varans et Villers-le-Lac

Haute-Saône

  • 600 élèves réunis au lac de Vaivre-Vesoul pour de nombreuses activités animées par les associations sportives | Village sur les thématiques de la pratique sportive féminine et de l’inclusion.
  • Journée multi-activités à la saline de Lure

Une journée multi-activités sur trois sites en Haute-Saône

Nord Franche-Comté

  • Journée multi-activités au lac du Malsaucy pour 600 collégiens
  • Descente de l’oignon en Kayak pour les lycéens

Jura

  • Découverte du handisport dans le nord du Jura
  • "UNSS Lanta" avec épreuve pour mal et non-voyants à Clairvaux-les-lacs
  • Journée multiplicativités  à Dole et Champagnole
  • Randonnée à la Dôle pour 400 élèves

L’action "J’apprends à nager + "

Du 19 septembre et jusqu’au 21 septembre à Vichy, les associations sportives des collèges Diderot et Proudhon de Besançon et Jean Jaurès de Damparis ont permis à 40 collégiens néo-nageurs de découvrir des activités aquatiques. Une occasion exceptionnelle pour ces élèves souvent éloignés de la pratique.
En prolongement du "savoir-nager" réalisé en EPS, "J’apprends à nager +" permet aux élèves qui ont acquis cette compétence, d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et de s’engager dans la découverte d’activités nouvelles.
Par ce dispositif, l’UNSS répond à ses objectifs de santé et de lutte contre la sédentarité en créant une habitude de pratique sportive et en permettant à chaque jeune collégien ou lycéen de faire un choix éclairé.

Ce dispositif proposé par l’UNSS, fait notamment suite à l’action menée avec la ville de Besançon intitulée "j’apprends à nager".

Une grande fête du sport scolaire et une mise en lumière des valeurs sportives

Cette journée dédiée au sport scolaire est l'occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local à attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire. Elle révèle également le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés !

À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, lancera la reprise d'activités physiques et sportives au sein des associations sportives scolaires de l’école ( USEP ) et du collège ( UNSS ). C'est aussi une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Au delà de la journée nationale du sport scolaire

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, des enfants et des jeunes, conditions fondamentales pour bien apprendre.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires. La mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024, favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Le Pass'Sport pour encourager la pratique sportive en dehors de l'école

L’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023. Il s’agit d’une aide individuelle, incessible, à usage unique et cumulable avec d’autres dispositifs d’aides existants.
Cette aide est destinée aux jeunes :

  • de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire
  • de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés
  • et aux étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023

Mise à jour : septembre 2022