Concours CGénial 2024 | Inscriptions

Vous animez un atelier scientifique, vous menez un projet avec vos élèves et participez à un autre concours, vous participez au dispositif "Une classe, un chercheur", pensez à vous inscrire au concours CGénial afin de valoriser votre projet, le travail mené en classe et l'engagement des élèves !

Les inscriptions aux concours "CGénial-collège" et "CGénial-lycée" sont ouvertes sur le site de "Sciences à l’École"
Attention: le premier tour des inscriptions, qui permet l'obtention d'une subvention, est ouvert jusqu'au 12 novembre 2023.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel "Sciences à l’École", le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre.

Objectifs

• Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Informations pratiques (inscriptions, réglement, calendrier, etc.)

Mise à jour : octobre 2023