Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines.

Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines.

Une séquence d'observation pour préparer ses choix d'orientation

Les lycéens de seconde accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Les modalités d'application seront précisées prochainement.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.         

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.           

Plus de 300 entreprises et organisations ont pris part à cette première étape, en s’engageant d’ores et déjà à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel se joignent également à cette première étape de mobilisation en s’engageant, eux aussi, dans l’opération.  Cette première étape est un succès, puisque 200 000 offres de stage seront publiées à la suite de cette matinée.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploiera partout dans le territoire, avec d’autres étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023

Mise à jour : décembre 2023