Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > 3e prix du concours Clémenceau pour les élèves du collège Pasteur (...)

Rubrique Palmarès

vendredi 16 juillet 2021

3e prix du concours Clémenceau pour les élèves du collège Pasteur d’Arbois

Le jury national du concours Clémenceau s’est réuni le mercredi 7 avril 2021 afin de désigner les lauréats de l’édition 2021 : le 3e prix a été attribué aux élèves du collège d’Arbois pour leur documentaire vidéo sur la sécurité du quotidien.

Ce concours organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l’Intérieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population. L’opération se déroule en deux temps :
- Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services pour une découverte des missions et des métiers. Le ministère de l’Intérieur en lien avec chaque inspecteur d’académie étudie chaque demande pour organiser les rencontres en fonction des spécificités locales.
- Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de "la sécurité du quotidien".

Ce concours, ouvert aux élèves de 4e et 3e, participe à la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique et poursuit plusieurs finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique. Il vise également à rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

En savoir plus - Éduscol

 
lundi 5 juillet 2021

Le collège de Gy lauréat du prix Sadlier Stokes 2021 !

La classe de 3e2 du collège Raymond Gueux est lauréate du prix Sadlier Stokes 2021, un prix remis depuis 1989 qui récompense tous les projets en lien avec la participation des australiens à la première guerre mondiale.

 Le collège de Gy lauréat du prix Sadlier Stokes 2021 ! La production des élèves s’est articulée autour de recherches biographiques, qui mettent en scène des français expatriés en Australie (Georges Playoust), des rugbymen (Edward Larkin, Tom Richards, William Tasker), un aviateur (Robert Little), un soldat déserteur (Maurice Buckley) et deux familles rudement éprouvées par le conflit (la famille Marum et la famille Christensen).

À la suite de ces recherches, chaque groupe a représenté la vie de ces personnages soit en créant des lettres fictives envoyées à la famille, soit sous forme d’interviews dans une mise en scène théâtrale. Le tout a été rassemblé par leur professeur, Yann Lefebvre.

Le prix a été remis vendredi 2 juillet par Gillian Bird, ambassadrice d’Australie, au centre Sir John Monash à Fouilloy dans la Somme.

En savoir plus - Prix Sadlier Stokes

 
lundi 5 juillet 2021

Olympiades nationales de mathématiques

Palmarès académique 2020 et 2021.

Ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat, les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Comme en 2019-2020, la situation sanitaire n’a pas permis une remise des prix en présentiel.

Olympiades nationales de mathématiques - lauréats 2021
Olympiades nationales de mathématiques - lauréats 2020

En savoir plus - MENJS

 
jeudi 3 juin 2021

Palmarès "Entreprise à la Une" 2021

La remise des prix a eu lieu mardi 25 mai 2021, au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, en présence d’Antoine Neves, proviseur du lycée, Sonia Caminati, Anaïs Vetter et Anne-Alexandra Cordier, enseignantes dans l’établissement et de Séverine Fusaro, coordonnatrice de la relation école-entreprise au rectorat.

C’est la troisième année que le concours Entreprise à la Une est organisé en région académique Bourgogne-Franche-Comté avec plusieurs partenaires régionaux :
- la Casden Banque Populaire,
- les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon,
- la Chambre de commerce et d’industrie,
- la Chambre de métiers et de l’artisanat,
- l’association "Entreprendre pour apprendre",
- l’Est Républicain,
- le Medef,
- la MGEN.

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants de BTS. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse illustré d’une photo, après la découverte d’une entreprise.

Le jury s’était réuni le 26 janvier dernier. Le contexte sanitaire a contraint la région académique à organiser des remises de prix au sein des établissements scolaires lauréats du concours.

15 articles primés et 169 élèves et étudiants récompensés

 Palmarès "Entreprise à la Une" 2021 Pour cette session, 609 élèves et étudiants issus de 25 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits. 53 entreprises ont accepté de s’impliquer dans ce concours malgré le contexte sanitaire.
Finalement 47 articles ont été rédigés en lien avec 35 entreprises. 18 équipes ont dû abandonner du fait des difficultés rencontrées : fermeture d’entreprises, pas de déplacement possible pour les élèves.

Palmarès 2021

Première participation pour le lycée Xavier Marmier

Une véritable dynamique s’est engagée autour de ce projet, dans lequel les deux classes et les enseignantes se sont pleinement investies. Du fait du confinement à l’automne dernier, les interviews des gérants des commerces ont été réalisées par visioconférence. Les enseignantes ont ensuite fait découvrir aux élèves la construction d’un article journalistique. Puis ces derniers ont réfléchi et choisi leur angle de vue avant de commencer la rédaction des articles de manière collégiale.

La classe de première année de CAP Employé de vente en produits d’équipements courants a remporté le prix interacadémique "Chambre du commerce et de l’industrie" pour leur article "Mixteen, une boutique toujours debout malgré les crises !" sur la boutique de prêt à porter Mixteen, à Pontarlier.

La classe de terminale CAP Employé de vente en produits d’équipements courants a remporté le prix interacadémique "MGEN" pour leur article "Une nouvelle librairie au front contre le e-commerce" sur la librairie "Le temps d’un livre", à Pontarlier.

Grâce à ce projet, le lycée a créé des liens durables avec les deux entreprises. Ainsi, d’autres projets ont pu être développés, comme la réalisation de paquets cadeaux par les jeunes lors des fêtes de fin d’année, ou la création de boutiques éphémères.
Sonia Caminati a souligné avec enthousiasme l’esprit d’équipe qui avait animé ce projet et a indiqué vouloir participer à nouveau au concours l’an prochain.

 
vendredi 21 mai 2021

Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires.

L’enjeu de ce prix est que les élèves s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Malgré le contexte sanitaire qui a impacté le travail des équipes, treize établissements scolaires ont participé à ce défi : 38 affiches et sept vidéos ont été étudiées par les membres du jury académique.

Prix "Coup de cœur académique"

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique Le jury académique qui s’est tenu le 8 mars 2021 a récompensé la vidéo "Prends ton envol" produite par les élèves du collège Diderot à Besançon, du prix "Coup de cœur académique".
Une cérémonie de remise du prix académique est prévue en novembre 2021 avec la MAE, partenaire du concours, qui versera à l’établissement un chèque de 1 000 euros

Les autres établissements retenus pour le jury national étaient :
- le collège Félix Gaffiot de Quingey,
- le collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes,
- le collège René Perrot du Russey pour le prix spécial harcèlement sexiste et sexuel.

L’ensemble des supports proposés est mis à disposition des établissements et écoles sur demande.
Pas de lauréat cette année au niveau national pour notre académie.

Un grand merci à l’ensemble des établissements et écoles engagés dans ce prix ainsi qu’à la Mutuelle d’assurance de l’éducation et aux associations partenaires de l’école qui participent chaque année au jury académique.

En savoir plus - MENJS

 
mercredi 5 mai 2021

Concours Médiatiks 2021 - Lauréats académiques

En cette période exceptionnelle, le jury a délibéré à distance !

 Concours Médiatiks 2021 - Lauréats de la 8e édition académique Ce concours est organisé avec le soutien de l’association Jets d’Encre et de Reporters sans frontières. Les membres du jury félicitent tous les participants, élèves et enseignants, qui ont participé à cette 8e édition du concours Médiatiks.

Chaque équipe de rédaction recevra une fiche-conseil et les les lauréats se verront remettre différents lots offerts par les partenaires ainsi qu’un diplôme. Ils sont également sélectionnés pour le concours national Médiatiks !

En savoir plus - académie
En savoir plus - national

Palmarès 2021

Journaux imprimés

Écoles

Dreyfus News, école élémentaire public Dreyfus-Schmidt, Belfort

Collèges

La fosse sceptique, collège Victor Schoelcher, Champagney

Lycées

Le Raffut, lycée Lumière, Luxeuil-les-Bains

Membres du jury
- Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne
- Nathalie Verguet, membre du CLEMI académique
- Orianne Bezert, association Jets d’Encre
- Pascal Millot, conseiller pédagogique départemental numérique éducatif - DSDEN Doubs
- Yannis Drapier, journaliste - l’AFP, correspondant Le Progrès

Médias numériques

L’Illuminé, lycée Condorcet, Belfort

Membres du jury
- Guillaume Minaux, journaliste - l’Est Républicain, édition Vesoul
- Guillaume Rivoire, responsable de la communication - Rectorat Besançon
- Jeanne Mallinjoud, élue au Conseil académique de la vie lycéenne
- Roman Massa, élu au Conseil académique de la vie lycéenne
- Thibault Quartier, journaliste - Le Trois

WebRadios

Radio Villa, collège Les Villanelles, Rougemont

Membres du jury
- Amandine Ménigoz, secrétaire générale, Comité territorial de l’audiovisuel de Dijon
- Aurélien Bertini, journaliste - Radio Campus Besançon
- Jean-François Fernandez, journaliste - France Bleu Besançon, bureau de Vesoul
- Laurent Barbier, directeur de Radio collège Pergaud (Pierrefontaine-les-Varans) et Radio collège Edgar Faure (Valdahon)
- Sophie Garnier, journaliste - Villages FM

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice académique du CLEMI
Courriel

 
lundi 12 avril 2021

Finale académique du concours "Cgénial"

Le collège Cazeaux de Morez lauréat académique !

Les équipes de niveau collège ont constitué un dossier écrit et ont réalisé une vidéo présentant un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre.

 Finale académique du concours "Cgénial" Organisée par Marie-Pierre Soulier, professeure de SVT au lycée Pasteur de Besançon et Nathalie Guyon, professeure de SVT au collège Victor Hugo de Besançon, la finale académique du concours Cgenial a eu lieu ce mercredi 7 avril 2021 en distanciel, du fait des raisons sanitaires :
- le collège Cazeaux de Morez a terminé premier pour son projet "Vortex" et représentera l’académie de Besançon à la finale nationale le 19 mai 2021,
- une mention particulière également aux collèges du Rochat des Rousses, André Malraux de Pontarlier et Victor Hugo de Besançon.

Diaporama jury académique et partenaires

Contact

Emmanuel Rigolet, correspondant académique aux sciences et technologies,
IA-IPR de physique-chimie.
Courriel

 
mardi 5 janvier 2021

Le "Prix de l’excellence économique" académique remporté par des élèves du lycée Courbet

Ce concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, s’adressait exclusivement aux élèves de terminale STMG. Il vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel. Cette année, 1 626 lycéens issus de 24 académies ont composé.

 Le "Prix de l'excellence économique" académique remporté par des élèves du lycée Courbet Les lycéens, inscrits avec l’aide de Marie Gustin, leur enseignante d’éco-gestion, ont travaillé pendant quatre heures, jeudi 5 novembre 2020, sur une étude de documents et réalisé une argumentation structurée pour répondre à la problématique suivante : "Comment les différents agents économiques, dont l’État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ?".

Les copies ont été corrigées par Nathalie Gritti, inspectrice d’académie en éco-gestion, avec Gilles Detrie et Jean-Luc Mesure, directeurs de la Banque de France du Territoire de Belfort et du Doubs.

Louka Demouge a remporté le premier prix, devant Nathan Iralour et Eléonore Arcangeli. Vainqueur de la phase académique, le lycéen belfortain est désormais en lice au niveau national face aux représentants des 23 autres académies.

Les trois lauréats se sont vus remettre un Pass Tribu Citéco et un bon cadeau jeudi 17 novembre 2020 à la CCI de Belfort.

En savoir plus - Prix de l’excellence économique

90
Lycée général et technologique
Gustave Courbet - Belfort
Informations complètes

 
mercredi 9 décembre 2020

Prix "Non au harcèlement" 2020 - Coup de cœur académique

Le collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes et les élèves des classes de 3e étaient à l’honneur vendredi 20 novembre : Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, avaient fait le déplacement pour leur remettre le prix "Coup de cœur académique".

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique Cette année, pour la 7e édition du concours national, 25 établissements ont participé à ce défi. Le jury académique s’est réuni le 12 février 2020 pour examiner 33 productions : 11 affiches et 22 vidéos.

Prix "coup de cœur académique"

Le collège Pompidou a remporté le prix "coup de cœur académique" et s’est vu remettre un chèque de 1 000 euros par Pierre Benoit, président de la MAE, soutien de l’éducation nationale dans cette lutte contre le harcèlement.
Le jury a été sensible à l’affiche proposée par Manal Nhaili et Emilie Jeanneret, élèves de 3e et a également souhaité valoriser le projet global de lutte contre le harcèlement mené par l’établissement depuis deux ans. Le travail du collège sur cette thématique s’inscrit dans la cadre d’un projet international avec la Tunisie, avec le Commissariat régional d’éducation de Nabeul et le collège pilote de Nabeul.

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique La remise du prix qui s’est déroulée le 20 novembre, a permis de voir et de valoriser l’ensemble du travail réalisé par les élèves de 3e encadré par Xavier Jouffroy, professeur d’art plastique. Un temps d’échange avec de nombreux élèves sur les thématiques du harcèlement, du respect, de la coopération ont permis de mesurer les actions menées au sein de l’établissement pour améliorer le climat scolaire et le sentiment d’appartenance des élèves.

Fière de son action, une élève a également été récompensée pour la création de son logo "climat scolaire" qui est désormais utilisé par l’établissement.

Donner la parole aux élèves, acteurs de la prévention !

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique Plusieurs affiches ont été ainsi créées, donnant la parole aux jeunes, pour qu’ils puissent s’exprimer et agir. Victime, témoin, harceleur ? Comment décoder les signaux d’alerte ? Comment agir ? Quelle aide apporter ? À qui s’adresser ?

"Le climat scolaire est un des axes du projet de l’établissement", explique Ludovic Fagaut, principal, "une démarche engagée au collège, il y a quatre ans maintenant. L’équipe pédagogique et éducative, et plus particulièrement Xavier Jouffroy, professeur d’arts plastiques et Sémia Delille, conseillère principale d’éducation, ont mobilisé les élèves dans le sens du bien vivre ensemble. Adossés aux enseignements et en lien avec le conseil de la vie collégienne, l’inscription et la participation des élèves au concours répondaient à une action forte, véritable déclinaison du projet global."

L’ensemble des productions restitue tout le travail pédagogique mené en amont avec les élèves, la réflexion et les échanges engagés sur cette problématique qui génère de telles souffrances pouvant conduire à de l’absentéisme, au décrochage, aux conduites à risques. Reproduites sur grand format, toutes les affiches seront affichées sur les différents murs du collège.

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’école

Elle relève d’une véritable politique publique organisée autour de quatre axes "informer, prévenir, former et prendre en charge" et pour laquelle de nombreux dispositifs ont été mis en place. Deux temps forts marquent chaque année scolaire, donnant lieu à des appels à projets pédagogiques et éducatifs : la journée internationale contre le harcèlement scolaire chaque premier jeudi suivant les vacances d’automne et le Prix "non au harcèlement".

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées ainsi qu’aux structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Le concours 2020-2021

Engagez-vous dans la campagne 2020-2021 ! Pour participer au concours, vous trouvez sur Eduscol toute la documentation utile permettant de vous aider à construire votre séquence : règlement du concours et modalités, calendrier, fiche pédagogique… D’autres ressources sur la plateforme Lumni qui met à disposition ses différents contenus : dossiers, vidéos et plateforme de témoignages... afin de sensibiliser le jeune public, d’aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier.

Date limite d’envoi des créations dans les académies : le 21 février 2021.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon