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Rubrique Actualités

mardi 29 juin 2021

Journées "cyclo"au parc urbain Lafayette de Besançon

Les 1er et 3 juin 2021, 200 élèves de neuf classes de la circonscription de Besançon 2 ont participé à différents ateliers avec pour objectif de construire des compétences motrices et d’obtenir leur attestation du "Savoir rouler à vélo".

Dans le cadre du travail partenarial avec l’USEP, deux journées "cyclo" ont été organisées pour des élèves d’écoles élémentaires au parc urbain Lafayette de Besançon.

Un événement rendu possible grâce à la collaboration étroite de plusieurs services :
- les VTT prêtés par l’USEP et la communauté de communes "Grand Besançon Métropole"
- le parc urbain mis à disposition par la ville de Besançon
- l’organisation portée par Cyril Pasteur, conseiller pédagogique, Olivier Grid, délégué USEP et Laurent Monrolin, inspecteur Jeunesse et sports.

Les enfants ont pu tester leurs compétences en prenant part à différents ateliers :
- course de lenteur,
- course de rapidité en relais,
- atelier grimpeur,
- atelier gymkhana,
- atelier sortie sur route.

Au cours de la journée, les élèves ont pu développer leur équilibre, conduire et piloter correctement leur vélo, s’approprier différents espaces de pratique (dont la voie publique) et découvrir les panneaux du code de la route.

Écoles et enseignants participants

- Fournets-luisans - Maude Demey
- Gennes - Corinne Le Moigne et Mireille Dodane
- Loray - Marie Dussaucy et Fabienne Collardey
- Montfaucon - Alexandra Ardiet et Fabienne Vincent
- Valdahon Lavoisier - Jean-Christophe Faillenet
- Valdahon Saint-Exupéry - Anne Maugain.

En savoir plus - Savoir rouler à vélo
En savoir plus - USEP 25

 
jeudi 3 juin 2021

Création de l’atelier "Citoyenneté et défense"

Géopolitique mondiale, travail de mémoire et lien armée-Nation au programme de cette convention signée entre le lycée polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard et le 1er régiment d’artillerie de Bourogne.

Convention partenariale

 Création de l'atelier "Citoyenneté et défense" Conduit par Sidonie Marchal, professeure d’histoire-géographie, l’atelier citoyenneté et défense du lycée, composé d’élèves et d’étudiants toutes filières confondues, travaillera selon trois axes : la géopolitique mondiale, le travail de mémoire, le lien armée-Nation. En complément, des élèves de section professionnelle maintenance des véhicules pourront réaliser leur stage au sein du 1er régiment de Bourogne. Le proviseur du lycée Germaine Tillion et le chef de corps du 1er régiment d’artillerie ont signé la convention de partenariat en présence de Jérôme Douablin, représentant de l’inspection académique du Doubs et du général Jean-Michel Guilloton, commandant en second de la base défense de Besançon.

"L’emploi de la force armée au travers de l’exemple de l’intervention militaire française au Mali"

Les élèves de terminale générale inscrits en spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ont pu assister, lundi 31 mai, à une conférence du Colonel Nortz, chef de corps du 1er régiment d’artillerie de Bourogne.

 Création de l'atelier "Citoyenneté et défense" En introduction, deux élèves de terminale ont mis en perspective l’intervention et le programme de spécialité étudié cette année, dont le thème "Faire la guerre, faire la paix". Le colonel Schoonmann, délégué militaire départemental du Territoire de Belfort, a ensuite présenté succinctement les étapes de l’engagement de troupes en opération, de la prise de décision du Président de la République à la mise en œuvre opérationnelle. Enfin, à l’aide de cartes, le colonel Nortz a mis en lumière les différents éléments historiques, politiques et socio-économiques convergeant vers le moment de cristallisation de 2011. Suite à l’appel des autorités maliennes, l’État français est intervenu au Mali dans l’opération "Serval". Le colonel expose les modifications des objectifs stratégiques avec la mise en œuvre de l’opération "Barkhane" se substituant à l’opération "Serval" en 2014. Le colonel a ensuite répondu à plusieurs questions des élèves et des invités concernant l’objet de la conférence et la dimension plus personnelle d’un militaire en opération extérieure.

 
mardi 1er juin 2021

Une nouvelle activité physique proposée aux élèves de Pontarlier

Le golf a fait son entrée dans deux des écoles élémentaires de la ville de Pontarlier : Charles Péguy et Joliot-Curie.

Une initiative soutenue par la DSDEN, en lien avec l’USEP et les collectivités. Une convention cadre est à l’étude et contribuera au déploiement de cette activité originale.

Diversifier et faire découvrir de nouvelles activités sportives aux enfants des écoles

 Une nouvelle activité physique proposée aux élèves par les éducateurs sportifs de Pontarlier À l’origine, la démarche a été initiée par les éducateurs territoriaux des activités physiques de la ville soucieux de diversifier les activités sportives proposées aux écoliers pontissaliens. Les éducateurs ont pu être formés en juillet 2020, par un professionnel de la ligue Bourgogne Franche-Comté, avec l’aide du comité départemental du golf du Doubs. Grâce à une collaboration efficace entre les collectivités et l’Éducation nationale et un investissement matériel de la Ville de Pontarlier, les élèves ont pu bénéficier de cette nouvelle pratique dès la rentrée 2020.

Le golf scolaire un sport mixte que peu d’élèves ont eu l’occasion de pratiquer, pour des raisons culturelles et/ou sociales. Ce sport présente pourtant de nombreux atouts et permet de développer des compétences diverses et pas uniquement sportives. Le golf scolaire a par ailleurs l’avantage de pouvoir être pratiqué toute l’année (en extérieur ou dans un gymnase).

Le golf scolaire en pratique

À l’issue de séances en terrain scolaire, les deux écoles s’organisent pour amener les élèves sur un vrai terrain de golf afin de :
- réaliser une performance mesurée sur un parcours golfique qui entraine différentes activités motrices,
- s’affronter individuellement sur un même parcours,
- s’adapter à un environnement : surface, type de terrain.

Cette année, 136 élèves issus des écoles élémentaires Charles Péguy et Joliot-Curie ont pu participer à un cycle de six séances :
- deux classes de cycle 2 (21 élèves de CP et 22 élèves de CE1/CE2) et deux classes de cycle 3 (21 élèves de CE2/CM1 et 21 élèves de CM1/CM2) à l’école Joliot Curie
- deux classes de cycle 3 (26 élèves de CM1/CM2 et 25 élèves de CE2/CM1) à l’école Péguy

Témoignages

 Une nouvelle activité physique proposée aux élèves par les éducateurs sportifs de Pontarlier
"En début d’année, nous avons recherché des activités praticables à l’extérieure en raison de la situation sanitaire. Mais aussi, des activités que les élèves n’avaient pas l’habitude de pratiquer pour des raisons culturelles, sociales et/ou économiques.
Cette activité a été choisie parmi d’autres activités sportives avec du matériel adapté pour permettre de mettre en place des activités de petits jeux d’adresse et de maitrise de geste : raquettes (tennis) ou badminton, golf et hockey.
"
Isabelle Schwalb, directrice de l’école élémentaire Joliot Curie.

"Pédagogiquement, cette activité permet de "gommer" les différences et les difficultés que les enfants peuvent avoir lors d’une pratique sportive. De nouvelles compétences sont mises en exergue et permettent ainsi une harmonisation des capacités de chaque enfant."
Christine Philippeau, directrice de l’école élémentaire Charles Péguy

Objectif

L’objectif est de poursuivre l’action et d’enrichir cette collaboration à l’intention d’ élèves d’autres classes et d’autres écoles : les écoles déjà engagées souhaitent proposer ce dispositif à de nouvelles classes lors de la rentrée prochaine et une autre école, l’école Cyril Clerc, a déjà fait part de sa volonté de participer à cette initiative.

En savoir plus - Le golf scolaire - Fédération française de golf

 
lundi 10 mai 2021

Célébration de l’amitié franco-allemande

Cette année, de nombreux élèves germanistes du Doubs ont participé à un concours de création artistique. Ce concours a pour but de faire vivre l’amitié franco-allemande à travers l’art et des symboles culturels.

 Célébration de l'amitié franco-allemande - CM1 Audincourt - BaptisteCet investissement a été récompensé par les membres du jury qui ont été surpris par la mobilisation importante des élèves du département et par la qualité et la pertinence des œuvres proposées.

Le 22 janvier, dans les écoles de France et d’Allemagne, on célèbre la Journée franco-allemande car l’amitié entre ces deux pays est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Europe. Cette amitié a été initiée grâce à des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963 : le traité de l’Élysée.

À l’occasion du 58e anniversaire de ce traité, l’éditeur Philipus-Education avec le parrainage de l’OFAJ, du Goethe Institut et de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF), a proposé aux élèves du CP au CM2, un concours de création artistique. Il s’agissait pour les participants de représenter à leur manière l’amitié franco-allemande, sur un support de format A4. Chacun pouvant laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Toutes les techniques de représentations et tous les outils étaient possibles.

Des élèves germanistes d’écoles du Doubs* ont participé au concours de création artistique grâce au dynamisme de leurs professeurs des écoles itinérants en langues vivantes qui leur a proposé le projet :
- écoles Fanart, Helvétie et Ferry à Besançon,
- école de Saint Vit,
- école de Quingey,
- école de Saône,
- école de Mamirolle,
- école Brassens à Audincourt,
- école Petit Chénois et Coteau Jouvent à Montbéliard,
- école de Maîche,
- école de Villers-le-Lac,
- école de Damprichard.

Pour désigner les lauréats, les critères retenus ont été les suivants : qualité artistique, originalité, pertinence de la représentation des symboles culturels et rendu émotionnel. De nombreux lauréats sont issus des classes du département : retrouvez tous les résultats du concours

D’autres initiations ont eu lieu dans des écoles du Doubs. Elles sont accessibles sur le site des langues vivantes.


Galerie

CE1 Clothilde Quingey CE1 Louane Quingey CE1 Louna Villers le Lac CE2 Manolo Avanne CE2 Victor Villers le Lac CM1 Baptiste Audincourt CM1 Inaya Villers Le Lac CM1 Ninon Saint Vit CP Juliette Mamirolle

 
mercredi 17 mars 2021

Recrutement des équipes d’encadrement du séjour de cohésion

Recrutement de l’encadrement du séjour de cohésion SNU qui se déroulera au lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crète du 21 juin au 2 juillet 2021.

La capacité d’accueil du séjour est fixée à 200 jeunes volontaires.

Fiche de poste - Adjoint chef de compagnie
Fiche de poste - Adjoint d’encadement
Fiche de poste - Adjoint pédagogique
Fiche de poste - Chef de compagnie
Fiche de poste - Infirmier
Fiche de poste - Intendant
Fiche de poste - Tuteur

La procédure pour candidater est inscrite à la fin de chaque fiche de poste.

La date limite de retour attendue des candidatures est fixée au 31 mars 2021.

Contact

Service départemental Jeunesse Engagement Sports
Stéphane Cabley, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, chef de projet départemental SNU
Tél. : 03 81 21 60 22
Courriel

 
vendredi 12 février 2021

"Chansons qui résistent" : retour sur une proposition pédagogique originale

Vendredi 22 janvier 2021, le centre Diocésain a accueilli l’exposition "Chansons qui résistent" : l’art de la résistance comme un clin d’œil à l’art de la résilience, avec toutes ces résonances actuelles pour chacun d’entre nous.

 "Chansons qui résistent" : retour sur une proposition pédagogique originale Pour soutenir les travaux des élèves, Patrice Durand, inspecteur d’académie, et Pierre-Philippe Peter, chef d’établissement du collège, étaient présents aux cotés de l’équipe éducative ayant participé à ce projet pour apprécier un moment musical d’exception : les élèves de 3e du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon ayant créé pour ce concert exceptionnel un véritable écrin visuel. Les choix de scénographie donnaient à réfléchir sur les grands thèmes de l’espoir, de la douleur, de la clandestinité et de tous les interstices ouvrant sur le royaume des possibles :
- des fils qui s’enchevêtrent comme pour évoquer les liens, fragiles parfois,
- des valises qui s’exposent au sol comme autant de propositions singulières de résistance.
Un chant résonne alors, Dona Dona, repris en chorale par la classe accompagnée de l’ensemble musical. Puis, des poèmes sont lus et malgré les masques, leur écho ricoche dans la salle comme autant de strophes pour se souvenir.

 "Chansons qui résistent" : retour sur une proposition pédagogique originale Impulsé par le recteur Jean-François Chanet et le directeur de l’ensemble musical Arthur Schoonderwoerd, "Chansons qui résistent" est un événement proposé par le rectorat, avec l’élan de Giuliano Chiello, IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral, et l’ensemble Cristofori à plusieurs classes de collèges et lycées dans l’académie.

En savoir plus - site du collège Lumière
En savoir plus - site arts plastiques
En savoir plus - rectorat de Besançon

 
mardi 22 décembre 2020

Recherche-action en maths !

Dans les écoles maternelles et élémentaires du réseau d’éducation prioritaire Diderot à Besançon, les professeurs sont engagés depuis trois années dans une réflexion sur l’enseignement des mathématiques. Ils cherchent à analyser leurs pratiques pour mieux les comprendre et les faire évoluer.

Cela les amène souvent à concevoir et expérimenter des situations nouvelles qui apportent de nouveaux éclairages sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Ils sont accompagnés dans cette démarche par l’équipe des référents mathématiques de la circonscription. Comment, pourquoi et pour quelle plus-value ? Rencontres avec quelques collègues en recherche et action dans leurs classes.

"Manipuler, verbaliser, penser en termes abstraits" et construire du sens

 Recherche-action en maths ! À l’école Champagne, dans la classe dédoublée de CE1, les douze élèves sont regroupés autour de leur professeure, Line Porteret-Renaud et d’Hervé Grandperrin, conseiller pédagogique départemental pour l’enseignement des mathématiques à l’école et référent maths sur la circonscription de Besançon 1. Les élèves sont en activité de raisonnement pour trouver la ou les solutions à une situation problème et comprendre le cheminement pour y parvenir. Combien de fleurs blanches dans un bouquet de 53 sachant que 25 sont rouges ? Pour compléter la collection d’objets que sont les fleurs, ensemble, ils réfléchissent, verbalisent, débattent des stratégies, mettent en relation, anticipent le résultat.

Les élèves qui manipulent ici les nombres sont dans une approche de la soustraction, notion complexe qui implique des tâches complexes. Hervé Grandperrin explique : "les élèves sont ici dans un travail de représentation d’une situation problème avant de passer à une étape suivante de modélisation lorsqu’il s’agira pour chacun, ou en groupe, de trouver l’équivalent d’un nombre en carte de dizaines. Il s’agit de favoriser chez les élèves cette double activité de représentation et de raisonnement avec l’objectif de construire d’abord du sens. L’enjeu de cette stratégie d’enseignement est que les élèves ne recourent pas d’abord à des techniques ou des algorithmes qui les priveraient du sens des nombres et de la situation. Il s’agit plutôt qu’ils s’appuient sur le sens pour produire d’abord une représentation exacte de la situation et ensuite une procédure de résolution". Rendre le calcul nécessaire même si l’on n’est pas encore dans l’usage d’une technique opératoire conventionnelle. La conduite de ces séquences collectives sollicite une activité langagière importante. "Ces situations convoquent des gestes d’enseignement complexes qui s’appuient en partie sur une anticipation des supports proposés aux élèves mais aussi sur une réactivité en direct."

 Recherche-action en maths ! Dans deux autres classes de CE2 et CM1, on retrouve des préoccupations semblables. "Dans l’une sur la multiplication, dans l’autre sur la soustraction, les enseignantes utilisent des supports (quadrillages, jetons) pour aider les élèves à (se) représenter les nombres et à pouvoir agir mentalement. Ils sont amenés à prévoir, avant de le découper, quel rectangle pourrait contenir exactement 28 carreaux. Ils émettent des hypothèses et échangent des arguments dans un cadre bienveillant qui autorise chacun à exprimer ses arguments ou à en contredire d’autres", poursuit Hervé Grandperrin.

À l’école Bourgogne, dans la classe de petite section de maternelle de Margaux Perrard, un groupe d’élèves manipule une quantité d’objets - des marrons - avec la consigne pour chacun de remplir une boîte d’œufs à raison d’un marron dans chaque alvéole de la boîte. Michèle Alzingre, référente mathématique sur le réseau d’éducation prioritaire Diderot qui anime cette séance interroge, verbalise : Y a-t-il assez de marrons ? Y a-t-il trop de marrons ? Ai-je autant de marrons que d’alvéoles ? "Les élèves sont dans la découverte du nombre et de ses propriétés. Ils ont pour tâche de former une collection équipotente en utilisant la correspondance terme à terme. Au-delà de la comptine numérique, les élèves acquièrent les premières compétences en numération, apprennent à associer un geste à un nombre, à représenter ce nombre. Je crée le besoin du nombre dans un contexte qui lui donne sens", précise-t-elle.

Le "plan maths" en pratique dans le Doubs

 Recherche-action en maths ! Les bases en mathématiques posées dès le plus jeune âge sont fondamentales pour la poursuite de la scolarité. Pour faire réussir leurs élèves, les enseignants du réseau d’éducation prioritaire Diderot à Besançon sont déjà aguerris à des démarches d’expérimentation et parfois d’innovation. Comme dans tous les autres REP+, ils bénéficient des mesures proposées suite au rapport Villani-Torossian. Ce dernier fait un état de l’enseignement des mathématiques et propose des pistes pour le rendre efficient. Il développe notamment des dispositifs de formation des enseignants au plus près du terrain. Dispositifs qui vont s’inscrire dans un plan maths départemental.

Michèle Alzingre et Hervé Grandperrin, "formateurs en résidence" sur le REP+ Diderot, font partie du collectif des huit référents mathématiques qui interviennent en appui en classe dans le cadre du plan maths. Ils ont pour mission d’accompagner les enseignants dans la pratique de la classe et la recherche de pistes pédagogiques. Enseignants et référents mathématiques travaillent en concertation sur des contenus mathématiques qu’ils confrontent ensuite à la pratique de la classe. La formation scientifique, didactique et pédagogique est ainsi dispensée au niveau local sous la forme d’un accompagnement et du travail entre pairs. Il s’agit par ailleurs de constituer dans les écoles un vivier d’enseignants qui peuvent devenir des référents en mathématiques pour les équipes pédagogiques.

L’apport du plan maths, dans sa composante formation, est d’associer des temps de travail entre formateurs et enseignants et des temps d’accompagnement dans la classe. "Cette alternance favorise, par les regards croisés, une analyse des pratiques féconde et une co-élaboration de ressources pour enseigner. La régularité des rencontres et la prise en charge partagée des questions d’enseignement ont permis d’installer une réelle bienveillance dans les relations entre enseignants et formateurs.", souligne Hervé Grandperrin. La conception partagée de ressources pédagogiques et de scénarii didactiques constitue un levier essentiel du travail de formation sur le REP+ Diderot : "Les acteurs cherchent à développer des outils et des modalités d’enseignement qui permettent aux enseignants ainsi qu’aux élèves de s’inscrire dans une culture partagée en mathématiques. Les enseignants ont l’occasion de participer à des ateliers de restitution et mutualisation de pratiques pour partager les pistes et les situations estimées les plus efficientes."

 Recherche-action en maths ! C’est aussi un des effets les plus intéressants que d’observer comment des élèves ont fait évoluer leur relation aux mathématiques. "Après trois années de mise en œuvre, on peut constater dans des classes de CE2 ou de CM1, l’engagement des élèves pour résoudre des problèmes complexes, une habitude à exposer un raisonnement ou une procédure, de réelles capacités à soutenir des controverses. ", ajoute Hervé Grandperrin avec une conviction certaine.

Chaque enseignant peut s’appuyer sur des ressources départementales déjà existantes ou conçues en équipe par des référents mathématiques et analysées par le groupe départemental de réflexion sur l’enseignement des mathématiques à l’école placé sous la houlette de Loïc Martin, inspecteur chargé de la mission maths.

La mise en œuvre du plan maths sur le REP+ sollicite des acteurs et des métiers différents. C’est leur complémentarité qui en détermine l’efficience sous le pilotage de l’inspectrice de circonscription, Valérie Hertz, qui explicite le cadre, encourage et légitime les actions engagées.

 
lundi 21 décembre 2020

Oser l’allemand en maternelle !

C’est le défi que se lance l’école maternelle Helvétie à chaque rentrée scolaire : un parcours d’immersion linguistique réussi !

Apprendre l’allemand dès la maternelle, c’est possible ! Quelle pédagogie mettre en place ? Quelles ressources utiliser ? Quelles difficultés surmonter ? Quelles plus-values pour les apprentissages ?

EMILE pour apprendre l’allemand autrement

À l’école maternelle Helvétie à Besançon, bien rôdée à la coopération éducative avec l’allemagne, des cohortes d’élèves bénéficient depuis plusieurs années d’une sensibilisation à la langue allemande. L’impulsion forte de son directeur, Benoît Sire, l’adhésion totale de l’équipe pédagogique et des familles au réseau franco-allemand des "écoles maternelles bilangues Élysée 2020" ne sont pas étrangères à la pérennité de l’offre linguistique proposée de la petite à la grande section.

 Oser l'allemand en maternelle ! Le réseau franco-allemand "Élysée 2020" qui compte plus d’une centaine d’écoles maternelles en France, dont deux dans l’académie (dans le Doubs et le Territoire de Belfort), permet de développer un "enseignement de matières par intégration d’une langue étrangère" ou EMILE. "L’objectif étant de multiplier les temps pendant lesquels les élèves sont exposés à la langue vivante étrangère et cela ne peut se faire que si d’autres enseignements se font dans la langue cible", explique Béatrice Renault, conseillère pédagogique départementale auprès des écoles pour l’enseignement des langues vivantes étrangères.

Dans le cadre ainsi posé, l’école accueille chaque année des intervenants germanistes : professeur(e) des écoles itinérant(e), assistant(e) de langues, service civique arrivant par le biais des échanges interculturels de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Pour chaque rentrée scolaire, Benoît Sire, directeur de l’école, s’active pour trouver les ressources lui permettant de maintenir ce dispositif d’apprentissage de l’allemand et lui donner sens.

L’allemand comme vecteur d’apprentissage

Miriam Schorpp et Veronica Siede, respectivement enseignante et étudiante dans leur pays d’origine, ont intégré l’équipe pédagogique et éducative de l’école à la rentrée. Miriam intervient par ailleurs dans d’autres écoles de la ville : Jules Ferry, Ile-de-France, Helvétie élémentaire. Si Veronica accompagne les classes dans le cadre de son service civique, Miriam fait classe. À des rythmes divers (tous les matins en maternelle et les après-midi en élémentaire), avec des groupes variés (classe entière ou petits groupes), à raison de 24 heures par semaine.

 Oser l'allemand en maternelle ! La fête des lumières, fête traditionnelle outre Rhin, sert de fil directeur aux apprentissages en cette fin de premier trimestre, avec la double dimension pédagogique et culturelle. Le projet de fabrication de lampions - die Laternen - à la veille des fêtes de fin d’année s’ajoute aux nombreuses activités ritualisées, adaptées à chaque classe et toujours liées au langage, telles que la lecture d’albums, la pratique de jeux collectifs, les séances de motricité, de chants, d’arts visuels ... Dans la langue de Goethe évidemment ! Y compris lors des temps d’accueil, de transition, de passation des consignes. "Dans le contexte actuel, avec toutes les contraintes imposées par le protocole sanitaire, c’est plus compliqué pour une bonne expression et sonorité de la langue", nous confie Miriam Schorpp qui poursuit : "dans tous les cas, je privilégie la communication et l’interaction avec et entre les élèves".

Tel est le principe de la classe ou de l’école bilingue : l’apport linguistique se fait par imprégnation au travers de toutes les situations quotidiennes, dans laquelle la langue allemande sert de vecteur d’apprentissage, d’acquisitions de connaissances et de compétences. "On est en permanence dans les apprentissages", martèle le directeur, Benoît Sire.

La plus-value n’est plus à démontrer : promotion du plurilinguisme, de la diversité culturelle :
- plus-value pour l’élève en termes de compétences langagières et transversales telles que l’écoute, la concentration, la mémorisation, la découverte de l’altérité, d’ouverture culturelle,
- plus-value pour l’équipe pédagogique avec la découverte du système éducatif allemand, la confrontation des pratiques tout en élargissant ses compétences linguistiques.

"L’éveil à la diversité linguistique constitue la première étape d’un parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères qui se poursuivra au cours préparatoire et tout au long de la scolarité." MENJS

Le mot du directeur

"Le projet Élysée 2020 à la maternelle Helvétie, c’est cinq années d’une collaboration pédagogique franco-allemande bénéfique à plusieurs titres. Donner le maximum c’est le minimum et finalement les enfants vous le rendent bien. Rallier les écoles françaises bilingues, n’est pas le point de départ. Tout d’abord, c’est d’être tourné vers le monde extérieur, être ouvert aux projets et aux rencontres, à l’autre et à sa culture, à sa langue, à son histoire… que la voie de la sensibilisation à une langue étrangère s’offre à vous et à vos élèves de maternelle. Les prises de contacts s’enchaînent, des rapprochements avec les structures et les personnes liées à l’international se multiplient. Ce projet qui finit par se concrétiser avec l’arrivée d’une assistante allemande, compte quelques années plus tard de nouvelles collaborations comme celles d’une collègue enseignante en échange de poste et d’un service civique allemand."

 Oser l'allemand en maternelle ! Du côté des élèves… cette anecdote : une enfant de petite section, originaire d’un pays africain anglophone décide d’adresser ses premiers mots, en anglais, aux collègues allemandes. La sensibilisation à une langue étrangère scolaire serait-elle un pass pour le français, le moyen, bien qu’indirect, de s’adresser à l’enseignant(e), représentant(e) de la langue et de la culture cibles ?

Du côté des enseignants, des agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles, du périscolaire et même des parents, on se surprend à reprendre une expression, une chanson et à s’intéresser au système scolaire germanique, mal connu finalement.

Du côté du directeur, le résultat de ce dispositif est dans le mot même : "positif, au point de le reconduire et de l’enrichir chaque année même si cela suppose un certain investissement personnel. Il aura fallu trouver des familles d’accueil pour Veronica, assurer ses prises de repas sur le temps de midi, l’accompagner dans ses démarches administratives, bancaires, médicales, etc. Des efforts et un engagement pour un projet qui n’a pas de prix." Benoît Sire se propose en tant que ressource pour qui voudrait se lancer dans une telle aventure.

 
vendredi 18 décembre 2020

Direction d’école : installation de la commission Blanchet du 1er degré

Jeudi 17 décembre 2020 s’est tenue la première séance de la "Commission Blanchet premier degré" chargée de mettre en œuvre le plan en faveur des directrices et des directeurs d’école.

L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, a ouvert, à la DSDEN, la séance d’installation du groupe de travail - du nom de "Commission Blanchet premier degré" - chargé de mettre en œuvre les recommandations de la circulaire ministérielle du 25 août 2020 relative aux fonctions et aux conditions de travail des directrices et directeurs d’école. Les représentants des personnels siégeant selon la représentativité de leur organisation au comité technique spécial départemental (FSU-SNUIPP, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC) et cinq directrices d’écoles volontaires (tirées au sort) participaient à cette réunion, aux côtés des représentants de l’administration, l’inspecteur d’académie, son adjoint, le secrétaire général, deux inspecteurs de circonscription et le conseiller pédagogique départemental chargé des usages et des ressources du numérique éducatif.

 Direction d'école : installation de la commission Blanchet du 1er degré Étaient inscrits à l’ordre du jour : l’installation de la "Commission Blanchet premier degré" et les modalités de son fonctionnement. Après avoir présenté la cartographie des écoles et la situation des décharges de direction dans le département, un point d’étape a été fait sur les premières mesures introduites à la rentrée, à savoir la désignation d’un référent départemental et l’indemnité de responsabilité (décret n° 2020-1252 du 14 octobre 2020) allouée au titre de l’année scolaire. Ont été abordés ensuite les différents points de la circulaire ayant vocation à être mises en œuvre au cours de la présente année scolaire : simplifier les tâches liées à la direction d’école, former les directrices et directeurs, y compris celles et ceux assurant l’intérim de direction, développer plus encore l’accompagnement et favoriser les concertations entre pairs. Les échanges ont porté également sur la question du recrutement des services civiques.

L’inspecteur d’académie s’est engagé à diffuser les conclusions de la réunion à l’ensemble des enseignants. Prochain rendez-vous de la commission Blanchet le 05 mars 2021.

 
vendredi 11 décembre 2020

9 décembre, journée de la laïcité : l’école mobilisée dans le Doubs

Les écoles, collèges, lycées s’engagent pour donner un écho particulier à cette journée. L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, est allé à la rencontre des élèves et des personnels qui, au travers de leurs actions, font vivre la laïcité dans leurs établissements.

Faire vivre la laïcité !

Le 9 décembre commémore le vote de la loi de 1905 qui instaure en France la laïcité de l’État, un des principes fondateurs de l’École et de la République et des valeurs qui lui sont associées.
La journée de la laïcité, 9 décembre

 9 décembre, journée de la laïcité : l'école mobilisée dans le Doubs Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les équipes pédagogiques et éducatives de mobiliser la réflexion des élèves et les engager dans l’action collective. S’approprier le sens de la laïcité à travers les travaux menés en classe, les événements qui les organisent et les valorisent, les échanges entre les enseignants, les personnels et les élèves, voire les parents. L’objectif est de faire comprendre à tous comment la laïcité nous permet de vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.

En direct des établissements

Il y a de multiples façons de partager cette culture commune : exposition, conférences-débats, plantation d’un arbre de la laïcité, lecture de la charte de la laïcité qui affichée dans tous les établissements reste le support privilégié d’une pédagogie de la laïcité.

Coopération et vivre-ensemble dans le respect des autres à l’école Fourier, Besançon

La coopération et le vivre-ensemble dans le respect des autres sont les thématiques abordées avec tous les élèves de l’école. La ligue de l’enseignement public et L’Union sportive de l’enseignement du 1er degré ont apporté leur précieux concours.

"Aujourd’hui collégiens, demain citoyens"au collège Louis Bonnemaille, Pays-de-Clerval

 9 décembre, journée de la laïcité : l'école mobilisée dans le Doubs Pour cette journée de la laïcité, l’équipe pédagogique et éducative du collège a retenu plusieurs thématiques pour être discutées avec les élèves : la laïcité en 6e, la mixité et la coopération en 5e, l’égalité femmes/hommes en 4e et 3e et les valeurs de la république en 3e.

Les échanges, les débats ont donné lieu à diverses productions : réalisation d’un acrostiche, abécédaire, coopération sportive, écrits, affiches, quizz, multimédias.

"Faire vivre les valeurs de la république" au collège René Cassin

Ce projet de l’équipe pédagogique et éducative du collège de Baume-les-Dames est mené sur l’année scolaire et se déroule en plusieurs temps : en lien avec l’hommage national à Samuel Paty, la journée de la laïcité le 9 décembre, la semaine de lutte contre les discriminations en mars 2021 et en lien avec le programme d’éducation morale et civique portant sur la connaissance du fonctionnement des institutions de la Ve République.


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