Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Le CIO de Besançon déménage !

Rubrique Vie de l'académie

jeudi 24 juin 2021

Le CIO de Besançon déménage !

À compter du premier juillet 2021, rendez-vous au 45 avenue Carnot à Besançon
au rez-de-chaussée dans le bâtiment du Rectorat - site Carnot !

Le Centre d’information et d’orientation est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute et de conseil. Les psychologues de l’Éducation nationale et conseillers en orientation reçoivent tous les publics, scolaires ou non, pour des entretiens ou des bilans. Une documentation est en libre accès (dont les publications ONISEP) ainsi que des logiciels d’aide à l’orientation.

Contacts

Téléphone (nouveau) : 03 63 42 73 00
Courriel
Site

 
lundi 21 juin 2021

Service de téléconsultation médicale MGEN pour les personnels de l’académie

Le groupe MGEN et l’académie de Besançon ont conclu un partenariat pour améliorer l’accompagnement médical des personnels grâce à un dispositif de téléconsultation médicale.

Le dispositif mis en place bénéficie à l’ensemble des personnels de l’académie, titulaires et contractuels, en activité ou mis en disponibilité d’office pour raisons de santé, affiliés ou non et adhérents ou non à la MGEN, quel que soit leur statut.

Dans le cadre de la convention de partenariat sur la santé des personnels, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la MGEN, donne accès gratuitement à un service de téléconsultation médicale qui vise à permettre le recours à un avis médical ponctuel. L’accès à cette consultation permet d’être mis en relation avec les spécialités suivantes :
- médecine générale,
- psychiatrie,
- dermatologie,
- ophtalmologie,
- gynécologie,
- dentaire.

Personnels affiliés à la sécurité sociale MGEN

Afin de pouvoir bénéficier de ce service, les agents se connectent à leur espace personnel MGEN ou s’inscrivent sur le site MGEN grâce à leur numéro de sécurité sociale.

Exemple de Michel, enseignant adhérent à MGEN
Michel est un agent de l’académie de Besançon. En tant que professeur des écoles, il possède le statut de fonctionnaire. Depuis le début de sa carrière d’enseignant, il est également adhérent à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. À ce titre, il possède un espace personnel sur le site MGEN sur lequel il peut, entre autres, faire le suivi de ses dépenses santé et se renseigner sur les modalités de sa complémentaire santé mais aussi bénéficier de services offerts par MGEN en tant que mutuelle.

Un de ces services est la téléconsultation médicale gratuite. En cas d’extinction de voix par exemple, si Michel souhaite effectuer une téléconsultation médicale avec un médecin, il n’aura pas de frais à avancer : il suffit pour lui d’aller dans la section "professionnels de santé" de son espace personnel puis de cliquer sur "consultation médicale" et "téléconsultation médicale". À ce moment, il lui sera demandé pour qui est la consultation (lui ou un de ses proches couvert par MGEN) et le choix d’un canal d’authentification afin de confirmer son identité (email ou sms). Après la saisie du code reçu par le canal choisi, Michel accède au site de téléconsultation MesDocteurs.
Une fois sur le site MesDocteurs, Michel peut sélectionner la spécialité souhaitée et remplir les informations médicales demandées avant d’être mis en relation avec un médecin disponible par visioconférence.

Personnels non affiliés à la sécurité sociale ou à la complémentaire santé MGEN

Les agents non affiliés au régime complémentaire ou au régime obligatoire MGEN peuvent demander l’accès au service de téléconsultation, en remplissant les données suivantes (nom, prénom, coordonnées téléphoniques et email) sur un formulaire MGEN sécurisé et créé exclusivement à cette fin.

Exemple de Sophie – enseignante non adhérente à MGEN
Sophie est un agent de l’académie de Besançon, en tant que professeur de lycée professionnel de service de restauration, elle possède le statut de fonctionnaire. Elle n’est pas adhérente à MGEN. Elle peut donc se créer un espace personnel sur le site MGEN à partir de son numéro de sécurité sociale.
Si Sophie souhaite par exemple, consulter un dermatologue en téléconsultation, elle peut avoir accès au service de téléconsultation MesDocteurs gratuitement et sans avancer de frais.
Pour accéder à ce service, Sophie doit se créer un espace personnel sur le site MGEN, grâce à son numéro de sécurité sociale. Il lui suffit une fois cet espace créé d’aller dans la section "professionnels de santé" de son espace personnel puis de cliquer sur "consultation médicale" et "téléconsultation médicale". À ce moment, il lui sera demandé pour qui est la consultation (elle ou un de ses proches) - Sophie n’étant pas adhérente à la MGEN, ses proches ne sont pas couverts par cette mutuelle et ne peuvent avoir accès au service, et de choisir un canal d’authentification afin de confirmer son identité (email ou sms), après avoir saisi le code reçu par le canal choisi sur le site MGEN, une bascule sur le site MesDocteurs aura lieu.
Une fois sur le site MesDocteurs, Sophie peut sélectionner la spécialité souhaitée (par exemple dermatologie) et remplir les informations médicales demandées avant d’être mise en relation avec un médecin disponible par visioconférence.

Exemple de Virginie - accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), contractuelle de l’académie, non adhérente à la MGEN
Virginie occupe un poste d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Elle possède un statut de contractuel. Elle réalise régulièrement des contrats à durée déterminée de plusieurs mois pour l’académie de Besançon. Virginie n’est pas affiliée au régime obligatoire de la sécurité sociale avec la MGEN pour ses dépenses de santé ; par ailleurs, elle n’est pas non plus adhérente MGEN pour sa complémentaire santé.
Néanmoins, si Virginie souhaite, par exemple, consulter un médecin généraliste en téléconsultation, elle peut avoir accès au service de téléconsultation MesDocteurs gratuitement et sans avancer de frais grâce à la convention de partenariat sur la santé des personnels.
Pour accéder à ce service, Virginie remplit un formulaire sur le site de MGEN dans lequel elle doit indiquer son nom, email et numéro de téléphone ainsi qu’attester sur l’honneur être un agent de l’Éducation nationale.
Elle reçoit suite au traitement de sa demande via le remplissage du formulaire, un email lui permettant de se créer un compte sur le site de téléconsultation MesDocteurs.
Une fois son compte créé, Virginie peut bénéficier de téléconsultations gratuites en visioconférence dans la spécialité de son choix jusqu’au 31 décembre 2021.

 
mardi 1er juin 2021

"30 vues de Planoise"

Une exposition d’affiches de Thimothée Gouraud inspirée du projet interdisciplinaire mené avec les élèves de cinquième CHAAP du collège Denis Diderot, sont exposées dans l’espace public de Besançon.

 "30 vues de Planoise" Les affiches réalisées par l’artiste Timothée Gouraud, graphiste de "Fabrication maison" sur une invitation de l’association "Juste ici" sont visibles dans Besançon jusqu’au 2 juin 2021.

Pendant plusieurs semaines, Timothée Gouraud a recueilli auprès des élèves, encadrés par leur professeur d’arts plastiques Michel Robbe, des dessins, interviews, émotions, anecdotes et ambiances du quartier de Planoise. Toutes ces informations ont été ensuite restituées sous la forme d’un livret et de 30 affiches.

 
vendredi 21 mai 2021

20 mai 2021 : un échange entre le ministre et des représentants des conseils de la vie collégienne

Les conseils de la vie collégienne (CVC) ont été généralisés en 2016, après avoir fait l’objet d’expérimentations de 2010 à 2016. Depuis la rentrée de septembre 2020, les conseils de la vie collégienne sont une priorité de notre ministère.

Pour la première fois, une enquête a été menée auprès des établissements sur cette instance. Selon cette enquête, 90 % des collèges ont des CVC actifs, 88 % des principaux de collège estiment que le CVC a un impact positif sur le climat et les projets réalisés par les CVC tournent très majoritairement autour de l’éducation au développement durable, de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’éducation à la santé et de l’égalité filles-garçons.

Afin de valoriser l’engagement des collégiens dans les conseils de la vie collégienne, Monsieur le ministre a souhaité organiser pour la première fois un échange avec des représentants des élèves aux conseils de la vie collégienne.

Des collégiens et collégiennes de l’académie ont participé à cet échange

5 élèves du CVC du collège de Felix Gaffiot de Quingey ont ainsi participé à cette échange en visioconférence : Joseph (6C), Gaetanne (6D), Léonie (5D), Aurore (3B), Noah (Clex).

Chaque académie disposait d’un temps de parole pour présenter au ministre ses travaux. Nos élèves ont porté auprès du ministre le travail qu’ils mènent autour du harcèlement scolaire. Cette année les élèves du collège Felix Gaffiot avaient été sélectionnés au niveau académique pour être présentés au jury national du concours "Non Au Harcèlement".

Merci à nos élèves et à leurs accompagnants d’avoir porté la voix des collégiens de l’académie.

 
vendredi 21 mai 2021

"Chantons Aldebert" : les élèves de l’académie sortent un DVD

En partenariat avec l’association Arsis dans le cadre des chorales virtuelles 2020-2021, 600 collégiens de 17 collèges de l’académie de Besançon ont travaillé à l’interprétation du répertoire de l’artiste franc-comtois Guillaume Aldebert.

Un travail qui a donné lieu à la réalisation d’un DVD
Cette année, suite à la crise sanitaire, le projet de chorale s’est focalisé sur la création d’un DVD dans des conditions professionnelles. Les élèves ont été filmés par deux vidéastes (Focus arts) puis enregistrés par un ingénieur son (Arche production) au sein de chaque établissement.
Guillaume Aldebert a accepté de soutenir les élèves lors de cette fantastique et ambitieuse réalisation.
Les parties orchestrales ont été arrangées, jouées et enregistrées en amont sous la direction de Sofiane Messabih, qui a également adapté et arrangé les parties vocales pour les voix de des collégiens.

Ce DVD est disponible en précommande.

 
vendredi 21 mai 2021

Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

 
lundi 17 mai 2021

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie

Le ministère et l’académie de Besançon sont engagées dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. À cette occasion, le recteur Jean-François Chanet annoncera la création d’un observatoire académique LGBT phobies qui viendra en soutien aux élèves et personnels des établissements scolaires pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Un événement académique pour sensibiliser les élèves et les équipes

Pour lancer cet observatoire, l’académie de Besançon organise en visioconférence pour l’ensemble des collèges et des lycées un événement qui sera l’occasion d’échanger autour d’une table ronde à la suite de la projection d’un film témoignages retraçant le parcours d’une jeune fille trans au sein d’un collège de l’académie.
Voir le programme de l’événement

Contact

Observatoire académique LGBT phobies
Christine Monnin
Référente académique pour la lutte contre les discriminations de genre
Courriel

 
jeudi 6 mai 2021

Guide des aides pour les étudiants de l’université de Franche-Comté

Un guide pour tout savoir sur les aides disponibles pour les étudiants en Franche-Comté !

 
mercredi 14 avril 2021

Concours académique de dessins de presse 2021

Pour la troisième année consécutive, le CLEMI de l’académie de Besançon organise, en partenariat avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer, l’Est républicain et Cartooning for Peace, le concours de dessin de presse académique.

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1<sup>re</sup> édition Au sein d‘une classe, les élèves, volontaires, seuls ou en groupe de quatre maximum, doivent réaliser un dessin de presse illustrant un thème d‘actualité.
Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, toutes techniques graphiques acceptées.

Le dessin produit doit avoir été réalisé au cours de l’année scolaire 2020/2021.
Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés.

Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche description
Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche inscription
Concours académique de dessins de presse 2021 - Règlement

L’envoi est limité à trois dessins pour les participations collectives, un dessin pour les participations individuelles.
Le jury, composé de professionnels des médias, de dessinateurs de presse et de membres du CLEMI se réunira entre le 7 et le 11 juin 2021. Les prix sont offerts par les différents partenaires et par le CLEMI académique. Tous les dessins feront l’objet d‘une exposition le jour de la remise des prix (si la crise sanitaire le permet).

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
lundi 22 mars 2021

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Les actions et temps forts dans l’académie

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2021 est déclinée dans l’académie au travers de 36 projets dans les écoles, collèges et lycées répartis dans les quatre départements.

Planning des actions menées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon